Donjon & Cie

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
Sammael99
Dieu des babines ruinées
Messages : 12920
Inscription : mer. sept. 15, 2004 11:43 pm
Localisation : Nantes, France

Re: Donjon & Cie

Message par Sammael99 »

Donjon & Cie dans le calendrier de l'Avent de Nicolas Dutsz:

https://www.youtube.com/watch?v=gQbBXE1lZIM
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Avatar de l’utilisateur
Sammael99
Dieu des babines ruinées
Messages : 12920
Inscription : mer. sept. 15, 2004 11:43 pm
Localisation : Nantes, France

Re: Donjon & Cie

Message par Sammael99 »

Je viens de publier sur la Patreon Donjon & Cie la version finale des *Secrets de la Supervision*, une aide de jeu de 8 pages sur le département de la Supervision, son mode de fonctionnement, ses outils, ceux qui la gèrent (et les conséquences pour les cogneurs), et surtout... ses secrets lourds de conséquences pour l'avenir de Donjon & Cie.

J'espère que ça plaira aux mécènes, qu'ils en soient (une fois encore) remerciés.

Laetitia Combe a produit une illustration de toute beauté pour cette aide de jeu, une pleine page qui constitue également une affiche de promotion pour le département, avec leur slogan qui va désormais devenir célèbre: VOIR POUR SAVOIR.

C'est ici : https://www.patreon.com/posts/76863930

Image
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3030
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Donjon & Cie

Message par DocDandy »

Repost 
 
Sammael99 a écrit : lun. janv. 09, 2023 7:03 pm
DocDandy a écrit : lun. janv. 09, 2023 5:30 pm Mais plus directement tu vas faire quoi de ton côté avec Donjon et Cie? j'imagine que c'est aussi à voir avec tes partenaires mais ton impression première m'intéresse.

Tu me reposes la question dans le fil Donjon & Cie ?

Ici ça va juste se perdre dans la masse de messages légaux et écosystémiques ;-)

:bierre:
Avatar de l’utilisateur
GuiHatt
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1736
Inscription : jeu. juin 30, 2016 3:41 pm
Localisation : Strasbourg

Re: Donjon & Cie

Message par GuiHatt »

Cette illustration (et le contenu) est excellente !
Merci à vous 2 pour ce petit supplément :)
Collectionneur de Jeux de Rôles depuis 1980
Le Don des Dragons : la convention de Jeux en faveur du Téléthon
Mon Profil GroG
Ma Campagne Degenesis
madtroll
Messie
Messages : 1203
Inscription : ven. févr. 10, 2012 7:40 pm
Localisation : Mantes la jolie

Re: Donjon & Cie

Message par madtroll »

DocDandy a écrit : lun. janv. 09, 2023 8:50 pm Repost 
 
Sammael99 a écrit : lun. janv. 09, 2023 7:03 pm
DocDandy a écrit : lun. janv. 09, 2023 5:30 pm Mais plus directement tu vas faire quoi de ton côté avec Donjon et Cie? j'imagine que c'est aussi à voir avec tes partenaires mais ton impression première m'intéresse.

Tu me reposes la question dans le fil Donjon & Cie ?

Ici ça va juste se perdre dans la masse de messages légaux et écosystémiques ;-)

:bierre:

J'avoue que ça m'intéresse également
Avatar de l’utilisateur
Léonard
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4220
Inscription : lun. oct. 09, 2006 9:25 pm
Localisation : Gardanne (13)

Re: Donjon & Cie

Message par Léonard »

madtroll a écrit : mar. janv. 10, 2023 1:01 pm Mais plus directement tu vas faire quoi de ton côté avec Donjon et Cie?

Une nouvelle campagne ?

Les cohortes innombrables de l'armée de l'Empereur-Mage de la Côte viennent s'installer au pied des remparts du Donjon. Son héraut rappelle que le Donjon est un fief vassal de l'Empereur-Mage, qui lui a accordé il y a plusieurs siècles une Charte de franchise Perpétuelle mais pas Irrévocable. Et finalement, Sa Très Glorieuse Majesté a décidé de reprendre possession des lieux.
:bierre:
Dime Legends et Pack Horse Library, mes jeux sur lulu.com...

...et sur itch.io

Pack Horse Library : des femmes, des livres et des chevaux dans l'Amérique des années 1930 - Un jeu de rôle clé en main.

Moi, c'est @Léonard, pas @leonard.
Avatar de l’utilisateur
Sammael99
Dieu des babines ruinées
Messages : 12920
Inscription : mer. sept. 15, 2004 11:43 pm
Localisation : Nantes, France

Re: Donjon & Cie

Message par Sammael99 »

Léonard a écrit : mar. janv. 10, 2023 6:33 pm
Une nouvelle campagne ?

Les cohortes innombrables de l'armée de l'Empereur-Mage de la Côte viennent s'installer au pied des remparts du Donjon. Son héraut rappelle que le Donjon est un fief vassal de l'Empereur-Mage, qui lui a accordé il y a plusieurs siècles une Charte de franchise Perpétuelle mais pas Irrévocable. Et finalement, Sa Très Glorieuse Majesté a décidé de reprendre possession des lieux.
:bierre:
Putain comment c'est tentant... Non mais grave... Qui s'y colle pour proposer ça en gratuit collaboratif non OGL ?

Plus sérieusement, en réponse à @DocDandy et @madtroll je ne suis pas excessivement inquiet.

J'ai la chance que Machiatto Monsters bien qu'OGL 1.0 ne soit pas très mécaniquement lié à D&D.

Vous avez peut-être vu que les Merry Mushman (dont Eric est un des fondateurs) ont annoncé aujourd'hui dans le cadre du financement Black Sword Hack qu'ils modifiaient les quelques éléments qui sont cosmétiquement rattachés à D&D (nom des caractéristiques et un ou deux autres termes de jeu) et qu'ils sortaient le jeu en CC-BY.

D'autre part, de ce que je comprends, il est fortement improbable que les changements de la licence OGL impactent des jeux déjà publiés. Ca voudrait donc dire que Donjon & Cie peut continuer à se vendre en l'état, et si il est épuisé et qu'il y a encore de la demande, on fera une nouvelle édition avec des mécaniques renommées pour s'éloigner du grand ancien qui a décidé de bouffer tout le monde. Ca sera l'occasion de corriger quelques textes que j'aurais envie de réécrire.

Enfin, si le jeu n'est pas épuisé mais qu'on décide de sortir un supplément, il incluera sans doute une section d'évolution des mécaniques pour ne pas non plus être impacté par ces changements.

Evidemment, malgré les complications que ça représente, je suis chanceux parce que le jeu se tient à distance de D&D. Imaginez la situation de ces éditeurs qui sont à 80% sur des mécaniques OGL...

Enfin, un peu d'optimisme quand même sur le sujet avec un excellent article de Kit Walsh, biclassée auteur de JDR et avocate de l'EFF : https://www.eff.org/deeplinks/2023/01/b ... p-creators
 
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Avatar de l’utilisateur
Sammael99
Dieu des babines ruinées
Messages : 12920
Inscription : mer. sept. 15, 2004 11:43 pm
Localisation : Nantes, France

Re: Donjon & Cie

Message par Sammael99 »

Vous l'avez peut-être suivi ces dernières semaines, mais les règles légales d'utilisation de la matière donjonnesque par des jeux tiers a semblé un moment être en péril. Je me suis posé des questions sur l'avenir de Donjon & Cie même si, à travers Machiatto Monsters, le système dépend finalement peu du grand ancêtre. Néanmoins, il était OGL1.0a, la licence datant du début des années 2000 qui permettait de réutiliser sans risque juridique certaines mécaniques de D&D. Pour Donjon & Cie ça se limitait essentiellement aux caractéristiques, niveaux, dés de vie et points de vie, les éléments d'univers ayant évité de marcher sur les platebandes de WOTC (d'où les cephaloïdes et autres Oculus Rex...)

Face à une levée massive de boucliers de la communauté rôliste, particulièrement aux US, et à des désinscriptions en légion de leurs outils D&D en ligne sur abonnements, WOTC a fait marche arrière, et même s'il n'y a pas grand chose de ferme à se mettre sous la dent pour le moment, ils ont fait quelques annonces hier sur lesquelles il leur sera difficile de revenir. L'une de ces annonces concerne les mécaniques de base de D&D qui passeraient en licence Creative Commons.

Du coup, ça pérennise Donjon & Cie qui ne repose sur rien d'autre. Tout ça pour dire que même s'il faut rester prudent et attendre que des documents légaux finalisés soient publiés, il est probable que je n'ai pas à réfléchir à un système légérement modifié pour ne pas tomber sous les fourches caudines du diable WOTC. Vous pouvez retourner à votre doux sommeil, bonnes gens, le danger semble écarté... pour le moment
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Avatar de l’utilisateur
Sammael99
Dieu des babines ruinées
Messages : 12920
Inscription : mer. sept. 15, 2004 11:43 pm
Localisation : Nantes, France

Re: Donjon & Cie

Message par Sammael99 »

Une interview en mode décontracté avec Houari de JDR Passion, où je parle de l'avenir de Donjon & Cie, de mes autres projets en cours (D3TROIT et les Mystères de Paris) et de pas mal d'autres choses aussi :

Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Avatar de l’utilisateur
Sammael99
Dieu des babines ruinées
Messages : 12920
Inscription : mer. sept. 15, 2004 11:43 pm
Localisation : Nantes, France

Re: Donjon & Cie

Message par Sammael99 »

Pour les mécènes du Patreon, je publie un billet ce jour sur le Black Sword Hack et les éléments de système qui peuvent être portés sur Donjon & Cie, les deux jeux partageant des brins d'ADN communs:

https://www.patreon.com/posts/piller-le-black-82461335
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Avatar de l’utilisateur
GuiHatt
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1736
Inscription : jeu. juin 30, 2016 3:41 pm
Localisation : Strasbourg

Re: Donjon & Cie

Message par GuiHatt »

Sammael99 a écrit : mer. mai 03, 2023 7:29 pm Pour les mécènes du Patreon, je publie un billet ce jour sur le Black Sword Hack et les éléments de système qui peuvent être portés sur Donjon & Cie, les deux jeux partageant des brins d'ADN communs:

https://www.patreon.com/posts/piller-le-black-82461335

Yep, j'ai vu ça, très intéressante ton analyse, merci !
Collectionneur de Jeux de Rôles depuis 1980
Le Don des Dragons : la convention de Jeux en faveur du Téléthon
Mon Profil GroG
Ma Campagne Degenesis
Avatar de l’utilisateur
Saladdin
Dieu des braquages chronométrés
Messages : 4966
Inscription : dim. août 03, 2003 7:47 pm
Contact :

Re: Donjon & Cie

Message par Saladdin »

Sortie aujourd'hui du manga Au cœur du donjon, une inspi pour des scénarios de Donjon & Cie ?

Les dessous d’une profession hautement managériale... Boss de Donjon !
Clay s’est entraînée toute sa vie pour devenir l’élite de la guilde des voleurs. Mais depuis que son père a disparu, trois ans auparavant, elle met toutes ses compétences à sa recherche dans un donjon rempli de monstres et de dangers. Alors qu’elle atteint finalement des profondeurs jamais égalées, elle rencontre le gérant du donjon... qui l’invite à rejoindre le personnel des lieux ! Armement des pièges, remplissage des coffres… par ce nouveau travail, Clay apprendra tout des coulisses d’un donjon !

Image
Avatar de l’utilisateur
Sammael99
Dieu des babines ruinées
Messages : 12920
Inscription : mer. sept. 15, 2004 11:43 pm
Localisation : Nantes, France

Re: Donjon & Cie

Message par Sammael99 »

Oh, cool. Si seulement j'avais des yeux assez bons pour lire encore des Mangas...

J'ai arrêté d'acheter Gloutons et Dragons alors que j'aimais beaucoup parce que je n'arrive plus à lire même avec des lunettes.

Tu nous diras, si tu le lis ?
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Avatar de l’utilisateur
I bring bad luck
Transcendé
Messages : 767
Inscription : mar. juil. 21, 2020 9:34 pm

Re: Donjon & Cie

Message par I bring bad luck »

Ma BA rôlistique de l'été : j'ai initié deux nouveaux joueurs (ados n'ayant jamais pratiqué de jdr auparavant) à notre loisir favori par un one-shot de Donjon & Cie ! 

Donc 3 joueurs en tout (avec mon neveu qui avait déjà joué quelques fois) qui se sont coltinés les "clients" du premier scénario du bouquin, celui de la vouivre malade. Grosse réussite avec bien sûr des erreurs de la part des joueurs, due à leur inexpérience, mais aussi beaucoup de créativité. Le scénario est très bien pour des débutants même si j'ai dû être un peu généreux pour rattraper leurs erreurs et éviter le TPK après vingt minutes de jeu, ce qui aurait probablement douché leur enthousiasme. Seul petit point, mais c'est peut-être aussi ma faute en tant que MJ, la durée indiquée me semble optimiste pour des joueurs inexpérimentés, on a dû jouer pendant quatre bonnes heures alors même qu'on avait fait les persos et expliqué succinctement le principe et les règles au cours d'une session précédente. 

Que l'illustre Sammael99 soit remercié pour son jeu ! 
Avatar de l’utilisateur
Sammael99
Dieu des babines ruinées
Messages : 12920
Inscription : mer. sept. 15, 2004 11:43 pm
Localisation : Nantes, France

Re: Donjon & Cie

Message par Sammael99 »

I bring bad luck a écrit : mar. août 29, 2023 8:45 pm Ma BA rôlistique de l'été : j'ai initié deux nouveaux joueurs (ados n'ayant jamais pratiqué de jdr auparavant) à notre loisir favori par un one-shot de Donjon & Cie ! 

Donc 3 joueurs en tout (avec mon neveu qui avait déjà joué quelques fois) qui se sont coltinés les "clients" du premier scénario du bouquin, celui de la vouivre malade. Grosse réussite avec bien sûr des erreurs de la part des joueurs, due à leur inexpérience, mais aussi beaucoup de créativité. Le scénario est très bien pour des débutants même si j'ai dû être un peu généreux pour rattraper leurs erreurs et éviter le TPK après vingt minutes de jeu, ce qui aurait probablement douché leur enthousiasme. Seul petit point, mais c'est peut-être aussi ma faute en tant que MJ, la durée indiquée me semble optimiste pour des joueurs inexpérimentés, on a dû jouer pendant quatre bonnes heures alors même qu'on avait fait les persos et expliqué succinctement le principe et les règles au cours d'une session précédente. 

Que l'illustre Sammael99 soit remercié pour son jeu ! 

Oooh, ça fait plaisir à lire !

Hrm... C'est toujours compliqué de doser le temps. Sur que je l'ai déjà fait jouer en trois heures, persos compris, mais j'adopte un style accélérateur quand je fais ça...
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Répondre