Soulbound (Age of Sigmar RP)

Les magazines, les sorties, les financements participatifs ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
kyin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2289
Inscription : sam. juin 11, 2011 8:10 am
Localisation : arras
Contact :

Soulbound (Age of Sigmar RP)

Message par kyin »

Puisqu'il s'agit d'un jeu très différent de Warhammer Fantasy j'inaugure un nouveau fil pour parler de Soulbound, le jeu de rôle pour Age of Sigmar.

Image

Age of Sigmar, c'est quoi ?
En 2015, Games Workshop a décidé de remiser son jeu de figurine Warhammer Fantasy Battle au placard pour en sortir un tout nouveau (avec plein de nouvelles armées à acheter évidemment). Ils n'ont toutefois pas jeté le bébé avec l'eau du bain et ont décidé de projeter leur univers fantasy phare dans le "futur". Age of Sigmar, c'est donc "le monde d'après le Vieux Monde" : le Chaos a gagné, un Sigmar déchu et errant dans le vide est amené par un Drake céleste sur les Huit Royaumes où il commence à se remettre, va chercher les Dieux pour les mettre à la tête de chacun des Royaumes et le futur semble radieux mais évidemment le Chaos s'invite à la fête et c'est de nouveau le boxon. Pour lutter, Sigmar crée les Stormcast Eternal - l'équivalent des Space Marines - et commence à regagner les territoires conquis par le Chaos à grands coups de marteaux. Et puis évidemment les autres Dieux s'en mêlent, et Nagash fidèle à sa réputation décide d'être le plus badass en essayant d'absorber toutes les âmes des Royaumes - une tentative qui provoque le Necroquake et lâche des morts-vivants un peu partout...

Soulbound
Au sein de ces tumultueux Royaumes Mortels, Cubicle7 a décidé de nous faire jouer des Soulbound, des héros issus des différents royaumes (et donc à l'origine sous les ordres d'un dieu particulier) liés pour former un groupe destiné à lutter contre le Chaos et, dans l'ensemble, contre les ennemis de l'Ordre (donc les ennemis de Sigmar). Ceux qui y tiennent ont la possibilité d'incarner un Stormcast Eternal, mais la possibilité d'incarner autre chose que la perfection incarnée est une bonne grosse source de roleplay et de situations sociales intéressantes (incarner une Fille de Khaine c'est toujours amusant). Je plaisante, les Stormcast Eternal et la façon dont ils sont "fabriqués" sont largement aussi intéressants ^^

Le système de résolution
Pour ce qui est du système, exit le d% et les pieds dans la boue, Soulbound propose des personnages plus "light" et plus puissants. Trois caracs (Body, Soul, Mind) et une vingtaine de compétences, plus quelques talents pour des effets situationnels. Pour faire un test, le joueur lance [carac+comp]D6 et chaque dé égal à la Difficulté crée un succès. Si le nombre de succès atteint la Complexité de la tâche, c'est une réussite. De plus, une compétence peut également faire l'objet d'un focus et donner un +1 sur le dé de son choix.
Par exemple, un perso a 4 en Body et 2 en Athletics, plus focus 1 en Athletics. La tâche entreprise possède une Difficulté de 4 et un Complexité de 2. Le joueur lance 6D6 (4+2) et obtient 5, 4, 3, 1, 1, 5. Il obtient donc 3 succès (5, 4, 5) mais le joueur utilise son focus pour transformer le 3 en 4 et obtenir 4 succès. Une réussite éclatante !

La gamme
(édité) Voir second message ci-dessous.

Mais est-ce que c'est bien ?
Ah bah ça dépend de vos goûts hein.
D'un point de vue tout-à-fait personnel, je suis conquis. Je suis joueur sur Warhammer v4 et j'adore cet univers, et le voir à travers le prisme d'Age of Sigmar me fait pas mal penser à la "fusion" qu'il peut y avoir entre des univers comme Earthdawn et Shadowrun : deux jeux très différents se tenant d'un bout à l'autre d'une temporalité et possédant de liens très forts, à travers leur histoire, leurs personnages principaux et leurs concepts. Et moi ce genre d'approche ça me fait des petites bulles dans le cerveau de contentement !
Ajoutez à cela un système recherché, flexible et élégant, et c'est bien parti pour qu'il devienne mon nouveau jeu fétiche pour ces dix prochaines années...
Dernière modification par kyin le dim. sept. 26, 2021 6:20 pm, modifié 1 fois.
Je parle JDR sur YouTube :
Vlog Octobre
Rag'n'Guns - Les Pistoleros
Avatar de l’utilisateur
kyin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2289
Inscription : sam. juin 11, 2011 8:10 am
Localisation : arras
Contact :

Re: Soulbound (Age of Sigmar RP)

Message par kyin »

LA GAMME (VO)
Sur une idée de @griffesapin j'édite ce message pour lister les différents ouvrages de la gamme et mettre à jour au fur et à mesure.

Déjà disponible
  • Soulbound Rulebook ; le livre de base
  • Starter Set ; une boite d'initiation qui contient une introduction à l'univers, une aventure, une présentation de la cité de Brightspear, 5 pré-tirés, des fiches qui résument les règles, les cartes de Brightspear (recto) et Aspiria (verso), des tokens et 8d6.
  • Gamemaster's Screen ; l'écran qui s'accompagne d'un livret qui propose une présentation succincte de cinq cités accompagnée d'idées d'aventures.
  • Champions of Order ; un supplément thématique qui propose du matos lié au panthéon de l'Ordre, dont les Lumineth.
  • Bestiary ; 180 nouveaux adversaires.
  • Shadows in the mist ; une campagne qui regroupe 6 scénarios (dispo séparément) et la description de la cité d'Anvilgard.
  • Steam and Steel ; un supplément consacré aux Kharadrons et à la création d'armes, armures et engins de guerre.
  • Champions of Death ; un supplément thématique qui propose du matos lié au panthéon de la Mort, pour jouer des goules, des vampires, des nighthaunts, etc.
  • Artefacts of power ; un supplément bourré d'objets magiques qui aborde également la place de la magie dans l'univers (pierres de royaumes, sorts persistants, artefacts surpuissants...)
  • Champions of Destruction ; un supplément thématique qui propose du matos lié au panthéon de la Destruction, pour jouer des Orruks, Ogors, Grots, etc.
  • Blackened Earth ; une nouvelle campagne qui prend place cette fois dans Ghyran.
  • Era of the beast ; supplément qui fait avancer la timeline en décrivant les événements de Broken Realms, il décrit aussi les contrées de Thondia dans Ghur.


Dispo uniquement en PDF
  • Trouble brewing ; une aventure qui contient aussi l'archétype du Brewmaster (Maître brasseur)
  • Fateful Night ; une aventure one-shot horrifique.
  • Streets of Brightspear ; des options supplémentaires qui complémentent le guide de Brightspear présent dans le Starter Set.
  • Through Fire and Smoke ; de nouvelles options liées aux traits environnementaux
  • Stars and Scales ; pour jouer des Séraphons
  • Doomed Lands ; la description d'une vingtaine de lieux maudits
  • Refuges of the realms ; la description d'une poignée de lieux sûrs
  • Reap & Sow ; une aventure d'introduction offerte pour le Free RPG Day.
  • The Grund Operations Manual ; un supplément consacré au navire et à son équipage.
  • Vossheim's Holdout ; une aventure one-shot orientée horreur.

Dispo en PDF et bientôt en physique
  • Ulfenkarn : City at the edge of Death ; un supplément qui décrit la ville d'Ulfenkarn, dans Shyish, et propose de nouvelles options de jeu (créatures, archétypes) orientées horreur.

Prévu pour plus tard
  • The Dawnbringer Crusades ; un supplément qui s'intéresse aux colons qui s'aventurent dans des contrées encore inexplorées.
  • Excelsis : City of secrets ; un supplément qui décrit une cité portuaire de Ghur.
  • Ruins of the past ; un supplément qui détaille des lieux oubliés de l'Âge des Mythes - tombes anciennes, portes de royaume, citadelles et cités abandonnées, etc.
Dernière modification par kyin le mar. déc. 19, 2023 1:11 pm, modifié 12 fois.
Je parle JDR sur YouTube :
Vlog Octobre
Rag'n'Guns - Les Pistoleros
Taka
Pratiquant
Messages : 295
Inscription : ven. nov. 05, 2004 9:51 am

Re: Soulbound (Age of Sigmar RP)

Message par Taka »

Perso, je suis fan du Vieux Monde de Warhammer, mais celui- là me fait de l’œil aussi. Il y a un côté complétement décomplexé dans la High Fantasy (en gros, on fait des trucs qui ont l'air cool, et on l'assume) qui est assez rafraichissant.
Un plan, c'est qu'une succession de trucs qui n'arrivent jamais.
Avatar de l’utilisateur
Ange Gardien
Dieu du psychonautisme
Messages : 5744
Inscription : mer. juil. 30, 2003 4:45 am
Localisation : St Germain du Puy, Cher.
Contact :

Re: Soulbound (Age of Sigmar RP)

Message par Ange Gardien »

Hum.
Maudit sois-tu. :)
ET sais-tu si une traduction française est prévue ?
Et s'il est mention d'un truc de la V1, les dieux de la Loi ?
Moi, j'ai ma campagne là-dessus.
Avatar de l’utilisateur
Gridal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5396
Inscription : jeu. août 17, 2006 8:13 pm

Re: Soulbound (Age of Sigmar RP)

Message par Gridal »

Merci @kyin pour ce retour complet ! J'ai quand même une question : je vois qu'il existe déjà pas mal de scénarios, mais on y fait quoi, exactement, dans ce jeu ? C'est vraiment orienté baston ? Il y a de l'enquête, de l'exploration, de la diplomatie ? Les PJ sont envoyés en mission par Sigmar à travers les huit royaumes ? J'ai lu vite fait quelques trucs sur l'univers et vu quelques illustrations, j'imagine que ça doit très bien fonctionner pour un jeu de figurines, mais j'ai du mal à projeter ça en jeu de rôle. Si on se retrouve avec une équipe constituée d'un Stormcast Eternal, d'une servante de Khaine et d'un nain volant steampunk, comment ça se passe ?

@Ange Gardien une traduction est en cours, par Khaos Project.

EDIT : et donc, en relisant mieux le premier message, je vois qu'il existe un scénario gratuit, Crash & Burn. Je vais y jeter un œil. Pour celles et ceux que ça intéresse, c'est disponible sur DriveThruRPG.
Avatar de l’utilisateur
kyin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2289
Inscription : sam. juin 11, 2011 8:10 am
Localisation : arras
Contact :

Re: Soulbound (Age of Sigmar RP)

Message par kyin »

@Ange Gardien il n'en est pas fait mention dans Age of Sigmar pour l'instant et si j'ai bien compris même dans le Vieux Monde ils avaient été écartés du fluff officiel (à confirmer).

@Gridal j'étais assez sceptique aussi au départ. Mais C7 a eu d'excellents idées : d'abord introduire l'idée de Soulbound (je ne sais pas si c'est un truc qui existait déjà dans le jeu de fig), ça permet de faire des groupes très variés, avec des objectifs propres qui peuvent venir en conflit avec les objectifs du groupe, et qui en terme de puissance se situe entre le quidam et le Stormcast Eternal (ni trop balèze, ni trop peu). Le deuxième, c'est de concentrer le livre de base sur (une seule région d') un seul royaume, Aqshy, le royaume du feu où Sigmar a envoyé en premier ses troupes pour reprendre les terres tombées aux mains du Chaos.

En termes de scénario on est à mi-chemin entre Dark Heresy et Deathwatch. Ce sont des mondes en guerre, sombres et durs, et le fil rouge c'est de repousser le Chaos (et les morts-vivants, et les peaux-vertes, et les skaven...) ; soit dans ses frontières en mode militaire (assaut, affaiblissement en sapant les troupes ou assassinant les chefs) soit en repoussant la corruption qui touche évidemment le cœur des habitants... Par exemple, dans la ville d'Edassa la reine est vieillissante et le Prince, son unique héritier, a disparu. Une aubaine pour les adorateurs de Tzeentch qui font le maximum pour faire sombrer la ville aux mains de leur maître...
Je parle JDR sur YouTube :
Vlog Octobre
Rag'n'Guns - Les Pistoleros
Avatar de l’utilisateur
griffesapin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2192
Inscription : lun. juil. 03, 2017 11:21 am
Localisation : MONTIGNY-LES-METZ

Re: Soulbound (Age of Sigmar RP)

Message par griffesapin »

kyin a écrit : lun. nov. 09, 2020 10:10 pm Puisqu'il s'agit d'un jeu très différent de Warhammer Fantasy j'inaugure un nouveau fil pour parler de Soulbound, le jeu de rôle pour Age of Sigmar.

un grand merci pour ton retour détaillé qui me conforte dans mon ressenti: ca a l'air pas mal du tout  :rock

reste à attendre une éventuelle VF ( de qualité...)
la différence entre un adulte et un enfant, c'est la taille et le budget du jouet
Avatar de l’utilisateur
Harfang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2415
Inscription : lun. sept. 10, 2007 2:00 am
Localisation : Tours

Re: Soulbound (Age of Sigmar RP)

Message par Harfang »

Pour le coup, la proposition comme le système me laisse d'un froid total.
Le niveau super-héros a ses amateurs mais, enfin, là... Le "lié a un dieu"  a tout pour refroidir aussi.
Antharius
Ascendant
Messages : 1629
Inscription : mar. janv. 15, 2013 3:23 pm

Re: Soulbound (Age of Sigmar RP)

Message par Antharius »

Je mettrais peut-être une pièce à sa sortie en VF ^^
Avatar de l’utilisateur
kyin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2289
Inscription : sam. juin 11, 2011 8:10 am
Localisation : arras
Contact :

Re: Soulbound (Age of Sigmar RP)

Message par kyin »

Harfang a écrit : mar. nov. 10, 2020 1:22 pm Pour le coup, la proposition comme le système me laisse d'un froid total.
Le niveau super-héros a ses amateurs mais, enfin, là... Le "lié a un dieu"  a tout pour refroidir aussi.

C'est peut-être mon explication qui est un peu biaisée. En gros Sigmar fait appel aux autres Dieux et leur demande de l'aide en envoyant leurs sbires pour former une "Deathwatch" des Royaumes (ou l'équivalent d'un groupe de PJ à Vampire). Ce ne sont pas forcément des champions : certains dieux aiment pas trop se séparer de leurs meilleurs atouts, d'autres vont y envoyer des espions, d'autres encore vont plutôt y envoyer un de leur sbire tombé en disgrâce, etc.

Même si on reste sur du super héroïque, on peut avoir des persos d'une grande profondeur...
Je parle JDR sur YouTube :
Vlog Octobre
Rag'n'Guns - Les Pistoleros
Avatar de l’utilisateur
Jicey
Messie
Messages : 1025
Inscription : mer. janv. 09, 2013 5:02 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Soulbound (Age of Sigmar RP)

Message par Jicey »

kyin a écrit : mar. nov. 10, 2020 2:59 pm  Ce ne sont pas forcément des champions : certains dieux aiment pas trop se séparer de leurs meilleurs atouts, d'autres vont y envoyer des espions, d'autres encore vont plutôt y envoyer un de leur sbire tombé en disgrâce, etc.
Je trouve ça très cool comme idée !
Je sens que je vais craquer.
 
Avatar de l’utilisateur
Gridal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5396
Inscription : jeu. août 17, 2006 8:13 pm

Re: Soulbound (Age of Sigmar RP)

Message par Gridal »

Et en dehors de ces héros qui combattent le Chaos, à quoi ressemble le quotidien des quidams ? C'est un univers médiéval/Renaissance comme le Vieux Monde de Warhammer ? Ou bien l'aspect High Fantasy décomplexée est présent partout (magie fréquente, créatures surnaturelles, machines naines...).
Est-ce que les royaumes sont clairement en état de guerre et les batailles fréquentes, ou pour un habitant lambda, tout cela est lointain et concerne les héros et les dieux ?
Avatar de l’utilisateur
Harfang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2415
Inscription : lun. sept. 10, 2007 2:00 am
Localisation : Tours

Re: Soulbound (Age of Sigmar RP)

Message par Harfang »

kyin a écrit : mar. nov. 10, 2020 2:59 pm
Harfang a écrit : mar. nov. 10, 2020 1:22 pm Pour le coup, la proposition comme le système me laisse d'un froid total.
Le niveau super-héros a ses amateurs mais, enfin, là... Le "lié a un dieu"  a tout pour refroidir aussi.

C'est peut-être mon explication qui est un peu biaisée. En gros Sigmar fait appel aux autres Dieux et leur demande de l'aide en envoyant leurs sbires pour former une "Deathwatch" des Royaumes (ou l'équivalent d'un groupe de PJ à Vampire). Ce ne sont pas forcément des champions : certains dieux aiment pas trop se séparer de leurs meilleurs atouts, d'autres vont y envoyer des espions, d'autres encore vont plutôt y envoyer un de leur sbire tombé en disgrâce, etc.

Même si on reste sur du super héroïque, on peut avoir des persos d'une grande profondeur...
Je crois que ton explication est, au contraire assez clair, tout comme tes exemples: Deatwatch et PJ vampire.
Rien que le principe d'envoyés divins allié a un principe de mission, de gros enjeux et de présence divine invasive est assez net: on est dans le super-héroïque, selon mes critères, en tout cas. Principe super-héroïque qui n'a strictement rien à voir avec l'ambiance qui se dégageaient des V1 et V2, ambiance qui était pour beaucoup dans l'appréciation que l'on pouvait avoir de ce jeu et de cet univers.

Là ça me donne l'impression d'un jeu super-héros qui a le malheur d'être aussi l'enterrement d'une ambiance précédente, du coup.

Bref, si ça plait à certains tant mieux. Moi, je n'y retrouve pas mon warhammer.
 
Avatar de l’utilisateur
Gridal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5396
Inscription : jeu. août 17, 2006 8:13 pm

Re: Soulbound (Age of Sigmar RP)

Message par Gridal »

Il y a déjà 4 éditions disponibles pour jouer à Warhammer canal historique, plus un paquet de jeux non officiels. Il faut juste prendre Soulbound pour ce qu'il est clairement : une proposition complètement différente des anciennes éditions, de la haute fantasy héroïque qui a pour base Warhammer : il y a les dieux du Chaos, les tueurs nains, Sigmar, les skavens, tout ça tout ça mais c'est très explicitement un autre univers. Pour rester dans la comparaison super-héroïque, on est ici dans un What if ou un Elseworld de chez Marvel ou DC.
Et l'ambiance précédente n'est pas enterrée, puisqu'en parallèle la gamme Warhammer v4 est bien vivante, que les PDF des autres éditions sont disponibles à la vente, etc.
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13619
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Soulbound (Age of Sigmar RP)

Message par Cryoban »

Soulbound à visiblement l'air d'être le fils illégitime entre Deathwatch et la Justice League en mode médiéval. Je comprend qu'il y'en ait ici qui aime ça, c'est fun, c'est bourrin avec un background quand même assez riche de par son héritage spirituelle. Je ne pense pas qu'il faille chercher une quelconque forme de continuité structurelle avec Warhammer, c'est pas le but.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Répondre