Stop au consumérisme : 2024, une nouvelle année de tentations à combattre !

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
Zoltan83
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1998
Inscription : dim. févr. 28, 2016 8:02 pm

Re: Stop au consumérisme : 2021, pour les JdR pas un sequin!

Message par Zoltan83 »

Moi non plus, je ne participe pas à ce fil vu mes dépenses de JDR :D Et c'est ce genre de fil qui rajoute des livres dans ma liste à regarder pour voir si cela m'intéresse.
Avatar de l’utilisateur
OSR
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2655
Inscription : mar. nov. 21, 2017 10:32 am

Re: Stop au consumérisme : 2021, pour les JdR pas un sequin!

Message par OSR »

Bon, voyant les nouvelles déferler quant à la future VF de Zweihänder, mon premier réflexe a été de me dire "vivement 2022 !" et de m'abonner au groupe Facebook adéquat.

Mais finalement après quelques heures de recul, je pense poursuivre sur ma décollectionnite radicale et ne plus jamais acheter de JdR du tout, du moins en version physique... J'investirai éventuellement dans des vieilleries pdf (jeux FGU, Metamorphosis Alpha, Champions...) ou concernant directement des trucs sur lesquels je bosse (suppléments 4C comme Dauntless...).

Zweihänder c'était chouette pour mon moi d'avant, qui aimait décortiquer de gros machins pour en faire des fiches GRoG et avoir de belles étagères garnies.

Allez, je me désabonne des news et je range ZH dans le plus sombre recoin de mon palais mémoriel...
OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire

Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux

Je ne crois pas à la théorie rôliste.
Avatar de l’utilisateur
Ravachol
Ascendant
Messages : 1617
Inscription : lun. avr. 08, 2013 2:35 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Stop au consumérisme : 2021, pour les JdR pas un sequin!

Message par Ravachol »

De mon côté, après 3/4 de l'année écoulée,je n'ai toujours pas craqué.
Deux JdR me font de l'œil, mais le ticket d'entrée est beaucoup trop élevé pour moi (les encagés et pax elfica).
Et je suis deux projets, mais qui ne sont pas encore sorti : la maîtrise de l'âme pour Tiamat et Brindlewoid Bay.

Bref, je tiens le cap.
Et dans tous les cas, une entrée s'accompagnera d'une sortie dans ma bibliothèque
J'ai diplomatie comme compétence. Ça fait combien de dégâts ?
Avatar de l’utilisateur
Konrad
Evêque
Messages : 417
Inscription : lun. janv. 18, 2010 7:20 am
Contact :

Re: Stop au consumérisme : 2021, pour les JdR pas un sequin!

Message par Konrad »

Ravachol a écrit : mer. sept. 22, 2021 3:25 pm la maîtrise de l'âme pour Tiamat 

L'acte VI de Maîtrise de l'âme est sorti.
L'acte VII arrive dans quelques semaines. 

:rock
Avatar de l’utilisateur
rogre
RDieu
Messages : 5838
Inscription : jeu. déc. 06, 2007 12:53 pm
Localisation : Lyon 6è

Re: Stop au consumérisme : 2021, pour les JdR pas un sequin!

Message par rogre »

OSR a écrit : mer. sept. 22, 2021 2:06 pm  je pense poursuivre sur ma décollectionnite radicale…
Oui, mais as-tu raison? :mrgreen:

 Aux yeux du collectionneur, en chacun de ses objets le monde est présent. Et ordonné. Mais ordonné à travers des connexions surprenantes, voire incompréhensibles au profane. La véritable passion du collectionneur, très méconnue, est toujours anarchiste, destructrice. Car sa dialectique veut ce qui suit: relier la fidélité à la chose, au détail et à ce qui s’abrite en elle, avec la protestation obstinée, subversive contre le typique, contre le classifiable. Le rapport de propriété induit des accents totalement irrationnels. […] Les collectionneurs sont les physiognomonistes du monde chosal. Il suffit d’en observer un manipulant les objets de sa vitrine. A peine les a-t-il pris en main qu’il semble inspiré par eux et paraît comme un magicien regarder à travers dans leur lointain. Le collectionneur se plaît à susciter un monde non seulement lointain et défunt mais en même temps meilleur ; un monde où l’homme est aussi peu pourvu à vrai dire de ce dont il a besoin que dans le monde réel, mais où les choses sont libérées de la servitude d’être utiles.

Walter Benjamin, in "Je déballe ma bibliothèque. Une pratique de la collection"
La bêtise de surface est plus superficielle que la bêtise des profondeurs. Mais en même temps, elle est moins profonde. C'est le fameux "en même temps". (Goossens)
Avatar de l’utilisateur
rogre
RDieu
Messages : 5838
Inscription : jeu. déc. 06, 2007 12:53 pm
Localisation : Lyon 6è

Re: Stop au consumérisme : 2021, pour les JdR pas un sequin!

Message par rogre »

J'ajoute que pour ma part, j'ai parfois du mal à démêler ma collectionnite et un syndrôme de Diogène: ça promet pour la suite! :?

https://www.lefigaro.fr/sciences/syndro ... e-20211005
La bêtise de surface est plus superficielle que la bêtise des profondeurs. Mais en même temps, elle est moins profonde. C'est le fameux "en même temps". (Goossens)
Avatar de l’utilisateur
OSR
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2655
Inscription : mar. nov. 21, 2017 10:32 am

Re: Stop au consumérisme : 2021, pour les JdR pas un sequin!

Message par OSR »

C'est clair, la collectionnite est une névrose qui peut vite partir en couille vers le syndrôme de Diogène...

Ma grand-mère était un cas assez typique, elle avait rempli les maisons qu'elle possédait de meubles et de gadgets, d'abord relativement de valeur (elle était riche à millions à la mort de son mari chef d'entreprise), puis vers la fin (avant d'être envoyée en EHPAD) récupérés en déstockage.

Mes parents n'ont pas eu le temps de tout débarrasser en une dizaine d'année, sous peine de mettre plusieurs commissaires-priseurs en burn-out, la dernière maison vient d'être vendues "en l'état" avec des pièces encore remplies de merdouilles (avec peut-être quelques trucs de valables dans le tas, mais ras-le-bol de la spéléologie).

Mon père n'était pas à ce niveau-là, il fit quelques acquisitions déraisonnables, remplissant deux greniers et quelques armoires, mais relativement faciles à dégager (collections de bouquins) ou contenant quelques perles extrêmement rentables (quelques tableaux achetés dans les années 70/80 à prix relativement modiques de peintres dont la côte s'est depuis envolée, je pense à quelques oeuvres de jeunesse d'Emile Bernard).

Etant a priori arrivé au dernier tiers de ma vie, il est temps de préparer la succession pour mon héritier, qui préférera certainement recueillir quelques assurances-vie bien garnies que des quintaux de papier ésotérique... J'y pense à chaque fois que je suis tenté d'acquérir un bien culturel, il n'y a guère que sur les comics que je garde des tendances complétistes/compulsives ... mais bon, ça se vendra certainement plus facilement que le JdR, et j'essaie de me limiter fortement.
Dernière modification par OSR le jeu. oct. 07, 2021 4:11 pm, modifié 1 fois.
OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire

Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux

Je ne crois pas à la théorie rôliste.
Avatar de l’utilisateur
Ravachol
Ascendant
Messages : 1617
Inscription : lun. avr. 08, 2013 2:35 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Stop au consumérisme : 2021, pour les JdR pas un sequin!

Message par Ravachol »

Konrad a écrit : mar. oct. 05, 2021 8:24 am
Ravachol a écrit : mer. sept. 22, 2021 3:25 pm la maîtrise de l'âme pour Tiamat 

L'acte VI de Maîtrise de l'âme est sorti.
L'acte VII arrive dans quelques semaines. 

:rock
Déjà téléchargé et lu. J'attends l'acte 7 avec impatience...

Sinon, on vient de m'offrir les encagés. Je ne sais pas si on peut dire que j'ai craqué, mais j'suis bien content du cadeau.
Bref, demi-craquage donc
J'ai diplomatie comme compétence. Ça fait combien de dégâts ?
Avatar de l’utilisateur
Mickael Ryers
Prophète
Messages : 968
Inscription : mar. déc. 22, 2020 10:50 am

Re: Stop au consumérisme : 2021, pour les JdR pas un sequin!

Message par Mickael Ryers »

De mon côté, je n'ai pas craqué : aucun achat jeu de rôles depuis plus de 4 mois ! C'est... ce que j'aurais aimé pouvoir venir vous annoncer :lol:

(A minima, j'ai commandé des exemplaires de test/promotionnels de mon propre jeu de rôles. Bon, disons que ça ne compte pas...)
J'ai aussi craqué lors d'un passage en boutique en Juin, et acquis l'amusant Star Marx.
Et je n'ai rien acheté depuis ! Enfin... presque... J'ai fait un "échange" avec un sympathique forumeur. J'ai donné de l'OSR & cie et récupéré l'Apocalypse Zombie et le Maze Rats qui m'intriguaient tous deux depuis longtemps. Un échange, ça compte moins qu'un achat, n'est ce pas ? :mrgreen:
Auteur de Kawaïens : best-seller Drivethrurpg 2021 en catégorie "jdr familiaux"
Disponible également en version imprimée sur Lulu.
Également : un scénario Mario Bros disponible ici
Avatar de l’utilisateur
nerghull
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4761
Inscription : dim. mai 03, 2015 3:02 am

Re: Stop au consumérisme : 2021, pour les JdR pas un sequin!

Message par nerghull »

Islayre d'Argolh a écrit : lun. sept. 13, 2021 11:03 am [
Car sur cette période de deux mois j'ai dépensé pour 120 euros en JdR d'occasion :oops:

- Deux suppléments 5e (Ravnica & Saltmarsh) pour un total de 65 euros
- Trois livres de la série Art of Magic the Gathering (Dominaria, Ravnica & Innistrad) pour un total de 55 euros

Même si je suis resté sur ma ligne (voir les messages précédents) c'est beaucoup trop de dépense JdR.

Je suis d'autant plus honteux que, sur ce budget, il y a clairement 30 euros de dépense que je regrette amèrement : les art books Dominaria et Innistrad qui sont tout a fait médiocres et qui vont rapidement repartir de chez moi d'une manière ou d'une autre.


 Je peux te délester des arts books Dominaria et Innistrad.... MAIS à condition que tu prennes l'Ixalan, qui est tout à fait un plaisir à jouer (et qui j'en suis sûr, remplira un trou dans ta collection avec du d&d pulp de course au trésor rennaissance-conquistador guildienne)

Nergh, diable des contrats :twisted:
Spooky scary creepypasta

Jouer la déstabilisation // CR Eclipse Phase
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12283
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: Stop au consumérisme : 2021, pour les JdR pas un sequin!

Message par Islayre d'Argolh »

nerghull a écrit : mer. oct. 06, 2021 8:35 am Je peux te délester des arts books Dominaria et Innistrad.... MAIS à condition que tu prennes l'Ixalan, qui est tout à fait un plaisir à jouer (et qui j'en suis sûr, remplira un trou dans ta collection avec du d&d pulp de course au trésor rennaissance-conquistador guildienne)

Nergh, diable des contrats :twisted:

Tu as une tentation de retard, petit diablotin !

Islayre d'Argolh a écrit : lun. juil. 12, 2021 11:55 am Un petit craquage indirectement lié au JdR à hauteur de 25 euros (le bouquin Art of Magic the Gathering consacré au monde d'Ixalan) mais aucun regret, c'était un bon achat :wub:
Entre ça et le module Neverland 5e acheté d'occasion 15 euros deux mois plus tôt, j'en suis donc a 40 euros de dépenses jdr en 4 mois : pas l'idéal mais loin d'être déshonorant.

Page 11 du sujet ;)
Ixalan c'est de la bombe, c'est en pensant que tous les Art Books étaient du même niveau que j'ai acheté les trois autres...
D'où ma déception.
Mais si tu veux récupérer Innistrad et Dominaria on s'arrange, hein ? ^^



 
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8516
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: Stop au consumérisme : 2021, pour les JdR pas un sequin!

Message par Tybalt (le retour) »

Islayre d'Argolh a écrit : mer. oct. 06, 2021 10:13 amIxalan c'est de la bombe, c'est en pensant que tous les Art Books étaient du même niveau que j'ai acheté les trois autres...

Je ne sais pas si c'est le bon fil pour ça, mais je serais curieux de savoir quelles différences tu as trouvé entre l'art book Ixalan et les deux autres. (Je n'en ai aucun, donc, si je venais à craquer, autant bien choisir.)
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Kik
Initié
Messages : 168
Inscription : lun. mars 25, 2019 6:44 pm

Re: Stop au consumérisme : 2021, pour les JdR pas un sequin!

Message par Kik »

Je plussoie Tybalt, en plus d'être désolé qu'ils ne t'aient pas plu (je suis le vil vendeur)

Sinon c'est quoi qu'on achète exactement en craquant sur ces JDR qu'on ne fera jamais jouer ? Du rêve ? Certains acteurs du milieu du foulancement capitalisent ils sur cette addiction ? demande le mec qui vient fièrement d'annuler ses précommandes de l'ombre du seigneur démon et le signal des hurlements. (pour acheter Mutant year zero et Knight....)
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12283
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: Stop au consumérisme : 2021, pour les JdR pas un sequin!

Message par Islayre d'Argolh »

Je vais vous répondre sur le fil D&D :)
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Avatar de l’utilisateur
Mickael Ryers
Prophète
Messages : 968
Inscription : mar. déc. 22, 2020 10:50 am

Re: Stop au consumérisme : 2021, pour les JdR pas un sequin!

Message par Mickael Ryers »

Je viens de recevoir un lot de 3 ouvrages, achetés pour une bouchée de pain. C'est un achat de +, aussi, vous pouvez me considérer comme perdus pour la cause :D
Auteur de Kawaïens : best-seller Drivethrurpg 2021 en catégorie "jdr familiaux"
Disponible également en version imprimée sur Lulu.
Également : un scénario Mario Bros disponible ici
Répondre