Stop au consumérisme : 2024, une nouvelle année de tentations à combattre !

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
cdang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4638
Inscription : jeu. avr. 30, 2015 10:23 am
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Re: Stop au consumérisme : 2022, pour les JdR pas un leu !

Message par cdang »

OSR a écrit : lun. mars 07, 2022 4:41 pm Tu pourrais très bien te contenter d'un JdR raisonnablement générique
On peut collectionner les JdR génériques... À commencer par GURPS et ses suppléments...
--
Vous êtes mort
Avatar de l’utilisateur
Mickael Ryers
Prophète
Messages : 968
Inscription : mar. déc. 22, 2020 10:50 am

Re: Stop au consumérisme : 2022, pour les JdR pas un leu !

Message par Mickael Ryers »

On est bien clairs qu'on échange ici pour le plaisir de la discussion et pour continuer d'animer ce fil ? On ne va sûrement convaincre personne :bierre:

Pour répondre à OSR, "oui et non" :

Non car avec un jdr générique c'est à moi de tout inventer, là où de nombreux jdr recèlent d'excellentes trouvailles de règles, scénarios et éléments de contexte. Typiquement, le post-apocalyptique ça fait plusieurs années que je recherchais un jdr correspondant à mes attentes, et Broken Earth (acheté courant 2021) pourrait faire l'affaire. Utiliser des jdr créés par d'autres (au lieu de tout inventer soi-même) ça présente de nombreux avantages.

Oui car quand je vois ma collection de modules/scénarios/campagnes med-fan, clairement je pourrai (et vais un jour) tailler dans le gras en me séparant de bon nombre d'entre eux.

L'inconvénient de cette modération c'est que cela empêche de donner sa chance aux nombreuses belles nouveautés qui fleurissent presque toutes les semaines...
Auteur de Kawaïens : best-seller Drivethrurpg 2021 en catégorie "jdr familiaux"
Disponible également en version imprimée sur Lulu.
Également : un scénario Mario Bros disponible ici
Avatar de l’utilisateur
OSR
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2655
Inscription : mar. nov. 21, 2017 10:32 am

Re: Stop au consumérisme : 2022, pour les JdR pas un leu !

Message par OSR »

Ah oui, "donner sa chance à" / "soutenir" un auteur, un boutique, un éditeur, une cause, le JdR, etc. ; bons prétextes à la collectionnite, tout ça !
OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire

Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux

Je ne crois pas à la théorie rôliste.
Avatar de l’utilisateur
Inigin
Dieu des hakamas perdus
Messages : 13048
Inscription : dim. août 02, 2009 7:27 am
Localisation : à droite de Saint-Ex

Re: Stop au consumérisme : 2022, pour les JdR pas un leu !

Message par Inigin »

Ma technique : acheter moins, (lire moins), jouer plus.
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Mahar
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2955
Inscription : jeu. sept. 02, 2010 12:27 pm
Localisation : Epinal (88)
Contact :

Re: Stop au consumérisme : 2022, pour les JdR pas un leu !

Message par Mahar »

J'aime ce fil même si je ne suis pas vraiment dans le zéro achat... faisons le vivre !

Inigin a écrit : mar. mars 08, 2022 4:39 pm Ma technique : acheter moins, (lire moins), jouer plus.
Ma technique :
Règle n°1 "dans pour dans" : un truc qui entre dans la bibliothèque = 1 truc qui sort de même volume
Règle n°2 "€uil pour €uil" : budget strictement limité à ce que je revends (donc loisir n'ayant plus aucun impact sur mon budget familial)

L'inconvénient : certains trucs achetés d'occase à vil prix il y a quelques années valent maintenant beaucoup plus : si je m'en sépare je suis tenté de racheter pour le même prix, un plus grand volume. D'où la règle n°1.

L'avantage : ça oblige à faire des choix !

Je viens de remplacer mes pledges Oblivion et Laelith (dernières erreurs de jeunesse) par des articles Starfinder. Je suis bien happé par le background et plusieurs scénarios (pas du tout par les règles : si je trouve le moyen d'y jouer, ça sera en SpaceDeepSyx ou Chroniques Oubliées) mais du coup je vais sans doute garder ces bouquins. Pb : j'avais déjà été faible devant la gamme Metal adventure, qui prend la poussière depuis des années. Deux jeux de Space Op, ça fait beaucoup, il va me falloir prendre une décision douloureuse (mais libératrice) un jour ou l'autre !
Avatar de l’utilisateur
TristeSir
Mystique
Messages : 850
Inscription : ven. juin 15, 2007 9:52 pm
Localisation : Normand, fort et vert

Re: Stop au consumérisme : 2022, pour les JdR pas un leu !

Message par TristeSir »

Islayre d'Argolh a écrit : lun. mars 07, 2022 3:48 pm Ce qui est dur aussi c'est que la méta-pratique du JdR, qui consiste a en discuter sur les forums pendant nos périodes de non-jeu, renforce beaucoup le désir mimétique : on va aussi (en partie) acheter un jeu pour faire comme les copains et pouvoir en parler avec eux sur le voueb.

Moi, c'est vraiment ce truc là qu'il faut que je court-circuite pour maîtriser mon vouloir d'achat : je me suis trop habitué a être un des posteurs principaux sur les sujets D&D/D&D-like et ça me pousse a acheter (en partie) pour "rester dans le coup".

Bref, encore une fois l'égo qui tape dans l'angle mort de la raison et qui pousse a acheter des trucs dont on a pas besoin.
Alors là j'ai une super solution pour toi: Tu nous refais le coup de E6 en D&D5e, ainsi tu continues à faire de la "méta pratique" avec les copains sur le forum et ça ne te coute "rien", voir même via un petit FP ça peut te rapporter un peu (mais là je m'avance peut être).
En tout cas je suis déjà client.
Rolothéque
Le triste sir
Avatar de l’utilisateur
Arma
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2329
Inscription : jeu. oct. 18, 2007 8:10 am
Localisation : Région Caladoise

Re: Stop au consumérisme : 2022, pour les JdR pas un leu !

Message par Arma »

Mahar a écrit : mar. mars 08, 2022 5:07 pm Règle n°2 "€uil pour €uil" : budget strictement limité à ce que je revends (donc loisir n'ayant plus aucun impact sur mon budget familial)

Le soucis de la vente, c'est qu'il faut déjà trouver des acheteurs. Perso j'ai pas mal de truc que j'aimerai vendre, mais qui ont été réédité depuis donc qui ne parte pas. ( Et c'est encore pire avec les bouquins que j'ai en vo)
Actuellement MJ sur Urban Shadow, Prophecy et 7eme Mer
jdRoll - JDR par Forum - Fusina - Galerie de PNJs Kpdp
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8749
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: Stop au consumérisme : 2022, pour les JdR pas un leu !

Message par Vorghyrn »

Pour ma part, je ne suis pas dans une logique de m'empêcher d'acheter mais plutôt dans une logique de limiter le volume. Vu que je déménage tous les 3-4 ans pour un autre pays, j'ai besoin de ne pas avoir trop de choses à déplacer. Déjà que ça va être terrible cette année avec l'imprimante 3D et les décors que je produit, autant ne pas en rajouter avec le JDR. Donc moi aussi j'ai des trucs pour éviter le craquage :

Pour certaines gammes (D&D5 par exemple), peu de restrictions. Je dois juste avoir un espoir raisonnable d'utiliser ce que j'achète. C'est donc "assez ouvert" mais pas "open bar". J'ai d'ailleurs renoncé à plusieurs trucs qui me faisait de l'oeil mais dont je n'ai aucun espoir d'avoir un quelconque usage dans les 1d4+2 années à venir.
Pour le reste, ça doit se justifier par un vrai projet de jeu et une nécessité d'avoir la version arbre mort. Pour les jeux ou les boites à outils du genre "tiens je lirai bien ça", c'est du PDF et pour le reste c'est juste "pas la place ni le temps, donc non"

Et, bien que ca soit un peu HS par rapport au fil, si la prochaine affectation de Vorghyrnette se confirme, ça sera un pays où je ne suis pas sûr d'avoir envie d'emmener ma précieuse collection, entre autre les couv' alternatives de D&D5, parce qu'il y a un vrai risque de perte / détérioration. Du coup, il va y avoir une vraie réflexion sur qu'est-ce que j'emmène en physique, à quel point je peux jouer avec juste du PDF et donc à quoi je joue pendant 3 ans ?
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
Avatar de l’utilisateur
cdang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4638
Inscription : jeu. avr. 30, 2015 10:23 am
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Re: Stop au consumérisme : 2022, pour les JdR pas un leu !

Message par cdang »

Dans tout ça, faudrait pas simplement remplacer une bibliothèque papier par une bibliothèque numérique. parce que si la seconde prend bien moins de place à la maison que la première et coûte un peu moins cher, il s'agit en fait d'externaliser l'effort est c'est en fait une mesure catastrophique pour l'environnement : les terminaux (téléphones, tablettes, ordinateurs) et serveurs sont des catastrophes sociales et écologiques (en particulier pour l'extraction et la transformation des métaux rares nécessaires) et si les fichiers sont hébergés en externe (cloud), c'est d'une gourmandise énergétique gargantuesque.

C'est un peu comme faire produire en Chine et ensuite claironner qu'on émet peu de gaz à effet de serre...
--
Vous êtes mort
Avatar de l’utilisateur
Mahar
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2955
Inscription : jeu. sept. 02, 2010 12:27 pm
Localisation : Epinal (88)
Contact :

Re: Stop au consumérisme : 2022, pour les JdR pas un leu !

Message par Mahar »

Non mais je me rends compte, vous avez raison : en fait le JDR c'est MAAAL. :twisted:

Et si on se mettait au tricot ?
(facile à déménager, on peut jouer tout seul, éco-responsable si on choisit bien sa laine, on peut vendre des écharpes sur les marchés ou les donner à des assos caritatives... ça c'est BIEN ! :D )
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12283
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: Stop au consumérisme : 2022, pour les JdR pas un leu !

Message par Islayre d'Argolh »

cdang a écrit : mer. mars 09, 2022 8:54 am Dans tout ça, faudrait pas simplement remplacer une bibliothèque papier par une bibliothèque numérique.

Pas de risque avec moi : ça m'est impossible de me concentrer longtemps sur la lecture de 95% des PDF, au bout de 15 minutes je commence a lire en diagonale/feuilleter.
Pour utiliser réellement j'ai besoin de la version papier.
En plus avoir une grosse PDF-théque ne me libère pas vraiment d'espace "mental" : je me sens encombré comme avec du physique.
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Avatar de l’utilisateur
OSR
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2655
Inscription : mar. nov. 21, 2017 10:32 am

Re: Stop au consumérisme : 2022, pour les JdR pas un leu !

Message par OSR »

Ouaip, le désencombrement mental est encore plus important que le désencombrement physique !

D'ailleurs, il faudrait que je diminue sérieusement ma consommation de trucs gratuits aussi...

Tant de kilowatts dépensés sans rapporter rien à personne, c'est un peu comme tabasser des bébés phoques sans les dépecer après....
OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire

Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux

Je ne crois pas à la théorie rôliste.
Avatar de l’utilisateur
Arma
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2329
Inscription : jeu. oct. 18, 2007 8:10 am
Localisation : Région Caladoise

Re: Stop au consumérisme : 2022, pour les JdR pas un leu !

Message par Arma »

cdang a écrit : mer. mars 09, 2022 8:54 am et si les fichiers sont hébergés en externe (cloud), c'est d'une gourmandise énergétique gargantuesque.

Non.

L'hébergement d'un fichier en externe, comme en interne, n'est pas une "gourmandise énergétique gargantuesque". Le cout énergique ne vient pas du stockage, mais des flux (important) de donnée. À partir du moment où tu ne passes pas ton temps à rétélécharger le même fichier en boucle, les hébergements est un détail. Le souci énergétique aujourd'hui ce sont surtout les plateformes de streaming* (vidéo, sons) qui crée énormément de flux de donnée sans "sauvegarde local possible" ni partage de ses flux.

Pour ce qui est des couts de productions d'un pc / tablette / téléphone, souvenons-nous que des pc/tablette qui ont plus de 10 ans font très bien le job pour lire des PDF, ça permet pas mal de relativiser ses couts en continuant à faire fonctionner du matos plus ancien plutôt que de chercher un nouveau pc de gamer tout les 2 ans.

* L'autre soucis, ce sont les milliers de téléchargements de truc qui seront jamais lu, mais ça...

PS : pour explication complémentaire, rappelons-nous que les datacenter sont sur-optimisé pour avoir une consommation/impact énergétique minimum, car ça joue directement sur la facture des boites concernées... L'écologie en vrai, ils en ont probablement rien à faire, mais si ça leur permet de gagner des sous on peut compter sur elle pour investir.
Actuellement MJ sur Urban Shadow, Prophecy et 7eme Mer
jdRoll - JDR par Forum - Fusina - Galerie de PNJs Kpdp
Avatar de l’utilisateur
OSR
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2655
Inscription : mar. nov. 21, 2017 10:32 am

Re: Stop au consumérisme : 2022, pour les JdR pas un leu !

Message par OSR »

Ah oui, perso je fais très attention à boycotter tous les blablas videos et applications style twitch/discord.
Pour mon info JdR, c'est juste du texte (et je désactive souvent l'affichage d'images, systématiquement sur mes mails, souvent en naviguant ailleurs).

A ma grande honte, il m'arrive de regarder sur Youtube quelques bandes-annonces, interviews sur Thinkerview et autres bêtises. Et (horreur !) j'ai gardé un abonnement Deezer. Mais bon, ce n'est pas du JdR...
OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire

Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux

Je ne crois pas à la théorie rôliste.
Avatar de l’utilisateur
Mahar
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2955
Inscription : jeu. sept. 02, 2010 12:27 pm
Localisation : Epinal (88)
Contact :

Re: Stop au consumérisme : 2022, pour les JdR pas un leu !

Message par Mahar »

Vous voulez dire que quand on regarde Islayre fumer des joints avec le VieuxGeek en parlant de comment sauver des petites fées de D&D5 sans violence, en fait on cautionne le réchauffement du climat ?
Répondre