Stop au consumérisme : 2024, une nouvelle année de tentations à combattre !

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12304
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: Stop au consumérisme : 2022, pour les JdR pas un leu !

Message par Islayre d'Argolh »

Khentar a écrit : jeu. mai 12, 2022 3:13 pm Mon seul probleme, en partie résolu par mon déménagement, est l'espace que je cherche à garder en volume constant.

Oui mais c'est précisément un des points clés : l'accumulation/hoarding.
Les exemples que tu donnes sont quasi-exclusivement des exemples dépourvus "d'impact physique", si j'ose dire.

Si tu veux comparer avec le JdR compare avec des hobbys ayant le même rapport aux m2 de ton appart.
L'achat de DVD plutôt que le cinoche ou la collection d'accessoires/bouquins de muscu plutôt que la fréquentation d'une salle de sport ;)

C'est pour ça que j'ai de mon coté choisi l'exemple du jeu vidéo (même si je sais bien que maintenant il se démat', mais je suis un vieux con, j'assume ^^)

 
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Avatar de l’utilisateur
Khentar
Dieu des charrettes divines
Messages : 4614
Inscription : mar. oct. 28, 2008 5:31 pm
Localisation : Suresnes (92)

Re: Stop au consumérisme : 2022, pour les JdR pas un leu !

Message par Khentar »

Ma bibliothèque photo est heureusement plus légère que celle du JDR. Heureusement quand je vois les prix des objectifs, boitiers et filtres. Surtout les filtres. 150 balles pour une plaque de verre de 10*10cm, c'est violent.

Si tu en restes à l'accumulation, oui. Je croyais que ton point c'était de dire que 27€ par mois c'était cher. Tu devrais donc plutôt parler de cm3 gagnés ou perdus chaque mois :)

K.
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12304
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: Stop au consumérisme : 2022, pour les JdR pas un leu !

Message par Islayre d'Argolh »

Khentar a écrit : jeu. mai 12, 2022 3:33 pm Si tu en restes à l'accumulation, oui. Je croyais que ton point c'était de dire que 27€ par mois c'était cher. Tu devrais donc plutôt parler de cm3 gagnés ou perdus chaque mois :)

Plus qu'une histoire de métrique comptable (que ce soit en euros ou en m2) c'est une question de philosophie de la pratique et, j'ose le dire, d’esthétique.

J'en suis arrivé a un stade ou je trouve que la dynamique de collection (le coté obsessionnel du geek) est, quelque part, antinomique de ce qui fait la beauté (et la spécificité) de notre hobby.
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Rosco
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6758
Inscription : dim. avr. 30, 2017 10:23 am

Re: Stop au consumérisme : 2022, pour les JdR pas un leu !

Message par Rosco »

@Islayre d'Argolh 
c'est que tu n'assume pas ton coté gros bill :)
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »
Avatar de l’utilisateur
Khentar
Dieu des charrettes divines
Messages : 4614
Inscription : mar. oct. 28, 2008 5:31 pm
Localisation : Suresnes (92)

Re: Stop au consumérisme : 2022, pour les JdR pas un leu !

Message par Khentar »

Je trouve une esthétique certaine à une belle bibliothèque. Faut juste qu'elle s'insère dans le reste et qu'elle ne devienne pas, comme on me l'a fait remarquer avant mon déménagement à une annexe de la FNAC. 😅

K.
Avatar de l’utilisateur
Mickael Ryers
Prophète
Messages : 978
Inscription : mar. déc. 22, 2020 10:50 am

Re: Stop au consumérisme : 2022, pour les JdR pas un leu !

Message par Mickael Ryers »

Pour ma part, au-delà des aspects économiques et de la philosophie qu'évoque le chat, il y aussi la question purement pratique & timing :
- une partie de mon temps de jdr est consacré à mes propres créations (bon, 1 seule pour l'instant...)
- le reste du temps de jdr est consacré aux jdr des autres. Avec une centaine d'ouvrages dans ma bibliothèque, il y en a au moins vingt que je n'utilise jamais et que je n'utiliserai pas (ou pas avant des années). Autant que ça serve aux autres plutôt que de prendre la poussière chez moi (surtout quand l'ouvrage est épuisé...)  :yes:

De mon côté, c'est une démarche globale. C'est le même raisonnement que quand j'ai donné un stock de livres (non-jdr) la semaine dernière dans une "boîte à livres" et un lot d'accessoires de puériculture hier soir à une association... Bon, par contre n'abordons pas le sujet des jeux Switch, tout le monde a ses faiblesses  :P
Auteur de Kawaïens : best-seller Drivethrurpg 2021 en catégorie "jdr familiaux"
Disponible également en version imprimée sur Lulu.
Également : un scénario Mario Bros disponible ici
Avatar de l’utilisateur
Khentar
Dieu des charrettes divines
Messages : 4614
Inscription : mar. oct. 28, 2008 5:31 pm
Localisation : Suresnes (92)

Re: Stop au consumérisme : 2022, pour les JdR pas un leu !

Message par Khentar »

Dis toi que j'ai donné lors de mon déménagement 16 cartons de romans / mangas / livres divers et 4 cartons de fringue. C'est libératoire.

K.
Avatar de l’utilisateur
ElijahMJ
Initié
Messages : 184
Inscription : ven. mars 18, 2022 2:52 pm
Localisation : Loire

Re: Stop au consumérisme : 2022, pour les JdR pas un leu !

Message par ElijahMJ »

Khentar a écrit : jeu. mai 12, 2022 3:13 pm Je suppose que l'on a tous une vision différente liée à nos convictions et à nos moyens respectifs. Pour mettre en prspective ces 27€ dans ton loisir principal par rapport à d'autres, bien plus communs, @Islayre d'Argolh  :

- Abonnement myCanal : 34€/mois
- Abonnement Netflix max : 18€/mois
- 1 place de ciné adulte en WE sur Paris : 15 euros
- 1 abonnement UGC : 22€/mois
- 1 abonnement salle de sport : 18€ heures creuse, 28€/m heures pleines
- 1 licence de sport et présence club : 250 balles par an.
- 1 raquette de tennis de table : 110-180€, 2 par an en compète.

De là, dépenser moins d'un euros par jour pour sa passion, je trouve que l'on est déjà dans la franche modération mais c'est qu'un avis d'une personne qui n'a aucun souci financier et des passions bien plus coûteuses - la photo - que le JDR qui en réalité est pour moi le loisir le plus accessible qui soit ramené au taux horaire.

Mon seul probleme, en partie résolu par mon déménagement, est l'espace que je cherche à garder en volume constant.

K.

15 euros le ciné à Paris ? 8O

Je suis plutôt content de ma petite salle de province finalement.

Désolé pour le hors sujet.
Le printemps ! Il fait beau, les oiseaux chantent, on crame des mecs.

Arthur Pendragon.
Nino Blütentasche
Evêque
Messages : 484
Inscription : dim. janv. 09, 2022 5:48 pm

Re: Stop au consumérisme : 2022, pour les JdR pas un leu !

Message par Nino Blütentasche »

Oui, moi aussi, c'est 6.5€ le ciné (certes tarif du dimanche matin ^^).
Et pour les jeux vidéo, j'ai arrêté le physique il y a longtemps (m'en reste juste une centaine), j'ai depuis 200 jeux en démat car l'avantage est qu'ils sont souvent MAJ pour convenir justement aux up Windows... alors que les beaux coffrets physiques, sous 95, 98 ou XP, ben... je ne peux même plus les lancer (j'ai dû tous les racheter sur GOG).
Enfin, la télé, j'ai arrêté il y a 25 ans donc aucune dépense ou abonnement de ce côté.
Mon plus gros budget loisir et presque seul sont les jeux (jdr/jdp), du coup j'y consacre environ 1500 à 2000€ par an, ce qui reste peu vu tout ce que j'économise à côté. Toutefois, ce sont à 95% des dépenses inutiles vu que jamais utilisés, d'où ma présence dans ce topic.
A côté, en budget loisir, il y a les livres (30€ par mois) et les équipements sportifs.
" Trop souvent, l'égo des gens s'exprimant, est inversement proportionnel à leur capacité de raisonnement. "
Avatar de l’utilisateur
OSR
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2678
Inscription : mar. nov. 21, 2017 10:32 am

Re: Stop au consumérisme : 2022, pour les JdR pas un leu !

Message par OSR »

Pareil, bien content de ma séance de Dr Strange à 5,5€ de la semaine dernière.
Bon, c'est le prix du mercredi, en tarif plein ça monte à 7€.

Avec mon salaire correct, mes dettes à zéro, mes frais de déplacement qui pourraient être aussi à zéro (si j'étais moins fainéant et était prêt à perdre 10 minutes à pied sous la pluie), j'aurais les moyens de remplir des bibliothèques (et mes disques durs) de plein de trucs, et de m'abonner à tout un tas de conneries, mais les biens culturels ont aussi une certaine "charge mentale".
Se sentir plus ou moins obligé de tout suivre, tout savoir, c'est lourdingue.

Et bon, j'ai dépassé les deux tiers de mon espérance de vie et je suis jeune papa, il est temps de consacrer l'essentiel du reste de mon temps et de mes économies assurer à junior la vie qui lui plaira, même s'il en fait n'importe quoi.

Bon, me reste le vice de l'accumulation de comics, mais je pense rester raisonnable (on va dire 3 à 5 intégrales marvel par an, et éventuellement 3 à 5 albums autres). Je n'achète plus aucun roman, très rarement d'autres livres.
OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire

Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux

Je ne crois pas à la théorie rôliste.
Avatar de l’utilisateur
Harfang2
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1781
Inscription : jeu. déc. 03, 2020 5:51 pm
Localisation : Tours
Contact :

Re: Stop au consumérisme : 2022, pour les JdR pas un leu !

Message par Harfang2 »

Khentar a écrit : jeu. mai 12, 2022 4:25 pm Je trouve une esthétique certaine à une belle bibliothèque. Faut juste qu'elle s'insère dans le reste et qu'elle ne devienne pas, comme on me l'a fait remarquer avant mon déménagement à une annexe de la FNAC. 😅

K.
Bien que ma femme m'amène une obligation de modération, j'avoue avoir un concept inverse. Je désire habiter dans une bibliothèque et avoir des livres dans toutes les pièces ce qui m'amènerait a assumer, sainement un espace de vie couvert de livre (et l'atelier remplie de matières premières mais c'est un autre débat)
 
Plurima leges, pessima republica
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12304
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: Stop au consumérisme : 2022, pour les JdR pas un leu !

Message par Islayre d'Argolh »

ElijahMJ a écrit : jeu. mai 12, 2022 4:53 pm 15 euros le ciné à Paris ? 8O

En vrai, non : il y a toujours une astuce X ou Y pour payer moins.
Ma chérie et moi même avons lâché 14 euros (pour deux, donc) afin de discuter en tête a tête avec Dr Strange et Wanda Maximoff pas plus tard que ce lundi, et ce dans un quartier assez tendance de la capitale. ;)

 
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Avatar de l’utilisateur
OSR
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2678
Inscription : mar. nov. 21, 2017 10:32 am

Re: Stop au consumérisme : 2022, pour les JdR pas un leu !

Message par OSR »

OSR a écrit : lun. avr. 11, 2022 10:36 am
OSR a écrit : lun. mars 07, 2022 11:49 amBon, moi c'est foutu, cette année j'ai noyé un orang-outang en cédant aux sirènes du plus vil capitalisme.
0,87 euros dépensés chez DriveThruRPG en janvier, pour acquérir Dauntless sympathique mais décevant pour ce que j'attendais (un peu de matos pour le Système 4C, mais en fait seul un article de ce recueil l'exploite).
Acquis ce mois-ci la VF de Dishonored, honte à moi...
Premier ouvrage de JdR (hors PoD) que j'achète depuis 2018...

0,87+39.90 = 40,77 € de dépensés en 2022, j'explose déjà mon budget cumulé de 2020 (une vingtaine d'euros) + 2021 (zéro euro)...
Tout juste dépensé sur Lulu : 32,89 EUR
2 exemplaires de tests de mes productions + OSRIC A5 reliure hélicoïdale + frais de port

73,66€ de dépensés en JdR cette année, c'est la décadence !
OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire

Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux

Je ne crois pas à la théorie rôliste.
Avatar de l’utilisateur
JPhMM
Ascendant
Messages : 1571
Inscription : sam. août 20, 2005 10:01 pm
Localisation : Landes

Re: Stop au consumérisme : 2022, pour les JdR pas un leu !

Message par JPhMM »

Islayre d'Argolh a écrit : jeu. mai 12, 2022 3:43 pm
Khentar a écrit : jeu. mai 12, 2022 3:33 pm Si tu en restes à l'accumulation, oui. Je croyais que ton point c'était de dire que 27€ par mois c'était cher. Tu devrais donc plutôt parler de cm3 gagnés ou perdus chaque mois :)

Plus qu'une histoire de métrique comptable (que ce soit en euros ou en m2) c'est une question de philosophie de la pratique et, j'ose le dire, d’esthétique.

J'en suis arrivé a un stade ou je trouve que la dynamique de collection (le coté obsessionnel du geek) est, quelque part, antinomique de ce qui fait la beauté (et la spécificité) de notre hobby.
En plus d'être antinomique avec toute exigence de responsabilité écologique.
 
• Pour Château Falkenstein, trilogie l'Or du Roi, épisode premier : Wasserschlangen.
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12304
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: Stop au consumérisme : 2022, pour les JdR pas un leu !

Message par Islayre d'Argolh »

JPhMM a écrit : jeu. mai 12, 2022 6:19 pm En plus d'être antinomique avec toute exigence de responsabilité écologique.

A nuancer peut être un peu en fonction de la méthode et du lieu de fabrication des livres ;)
Mais oui, en règle plus générale, la société de la consommation forcenée ne fait pas de bien à notre environnement.
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Répondre