Stop au consumérisme : 2024, une nouvelle année de tentations à combattre !

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
GCM
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2930
Inscription : ven. nov. 24, 2017 6:44 am
Localisation : Averoigne
Contact :

Re: Stop au consumérisme : 2021, pour les JdR pas un sequin!

Message par GCM »

C'est le bilan à mi-parcours, c'est ça ?

Bon, depuis le premier janvier, j'ai bien eu quelques craquages. Genre: Alien, les suppléments Mothership et le Starter Kit D&D (ce dernier pour faire jouer le scénario aux jeunes du boulot). Ainsi que les foulancements de Index Card RPG et Subabysse.

Bref, je suis un social-traître.

Mais, pour ma défense, j'ai revendu beaucoup plus et, surtout, j'ai carrément moins consommé que les années précédentes. Mes étagères se sont bien allégées un peu. Et je n'ai pas compensé en BD, bouquins ou quoi que ce soit.
Bref, un bilan plutôt positif.

Pas de grosses tentations dans les six mois à venir... Y a moyen de tenir.
Mon ancien blog de dingue: Mon RIFTS à moi.
Mon nouveau blog où je me soigne: Ωmega TrΔsh.
 
Avatar de l’utilisateur
sherinford
Dieu de sa console
Messages : 8175
Inscription : jeu. oct. 07, 2004 8:36 am
Localisation : Un petit chateau en Belgique

Re: Stop au consumérisme : 2021, pour les JdR pas un sequin!

Message par sherinford »

J'ai été faible... J'ai commandé chez Philibert le coffret vert de la 2ième saison de Nephilim... Et puis j'ai récupéré 7ième Mer en édition Montaigne... Pfff...

Bon, la consolation, c'est que j'ai revendu suffisamment de trucs que pour financer tout ça sans impact sur mon portefeuille.
"Si tu souffres à propos de quelque chose d'extérieur, ce n'est pas cette chose qui te trouble, mais ton jugement sur elle ; il dépend de toi de le faire disparaître." - Marc-Aurèle
Avatar de l’utilisateur
Altay
Ascendant
Messages : 1518
Inscription : sam. mai 07, 2016 12:04 pm

Re: Stop au consumérisme : 2021, pour les JdR pas un sequin!

Message par Altay »

Altay a écrit : ven. juin 25, 2021 11:52 pm Cela dit, il y a des chances que je fasse un tour en boutique ce week-end…

Dont acte, j'ai cédé hier pour le livre de base SaWo. Pas trouvé en occasion donc il a fallu se rabattre sur le neuf. Cela dit, je n'ai pas d'autres intentions d'achats neufs pour cette année (j'ai encore des foulancements qui doivent arriver et le reste de mes désirs se portent sur des jeux plus édités…).
Avatar de l’utilisateur
OSR
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2655
Inscription : mar. nov. 21, 2017 10:32 am

Re: Stop au consumérisme : 2021, pour les JdR pas un sequin!

Message par OSR »

Moi toujours rien...

Mais je me prépare une petite liste de courses pour l'année prochaine : Mythras VF chez Lulu ... et c'est tout (pour le moment).
Ah si, peut-être si on trouve un jour un 'zine Knock en VF en boutique (et encore, au final je renoncerai sans doute après quelques semaines de réflexion).

Ah si, je ferai sans doute une commande Lulu cet été, mais uniquement pour tester les impressions de mes propres productions, je pense que ça ne compte pas ?
OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire

Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux

Je ne crois pas à la théorie rôliste.
Avatar de l’utilisateur
Altay
Ascendant
Messages : 1518
Inscription : sam. mai 07, 2016 12:04 pm

Re: Stop au consumérisme : 2021, pour les JdR pas un sequin!

Message par Altay »

OSR a écrit : dim. juin 27, 2021 9:26 am Ah si, je ferai sans doute une commande Lulu cet été, mais uniquement pour tester les impressions de mes propres productions, je pense que ça ne compte pas ?

Dans la lettre je dirais que non mais dans l'esprit je ne suis pas sûr que ce soit très anticonsumériste. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12283
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: Stop au consumérisme : 2021, pour les JdR pas un sequin!

Message par Islayre d'Argolh »

Islayre d'Argolh a écrit : mar. mai 11, 2021 10:01 am Bon alors je ne voulais pas poster ici avec d'avoir "des cartouches", c'est désormais le cas : me voici.

Je viens de me faire un mois "0 achats" et je ne suis pas peu fier : sur mon relevé bancaire reçu hier il y a mon abonnement navigo, mon forfait mobile et mes repas du midi au travail. Point final. :rock

J'ai joué sur du velours mais il y a tout de même eu de nombreuses tentations, notamment dans la section occasion du forum.

Mon objectif est de continuer le plus possible sur cette lancée même si ce mois de mai est déjà légèrement différent (anniversaire de ma compagne et quelques vieux t-shirts a remplacer...).

Petit bilan d'étape deux mois plus tard...

Un petit craquage indirectement lié au JdR à hauteur de 25 euros (le bouquin Art of Magic the Gathering consacré au monde d'Ixalan) mais aucun regret, c'était un bon achat :wub:
Entre ça et le module Neverland 5e acheté d'occasion 15 euros deux mois plus tôt, j'en suis donc a 40 euros de dépenses jdr en 4 mois : pas l'idéal mais loin d'être déshonorant.

Je ne prévois pas de dépense dans les deux mois qui viennent sauf en cas de belle occasion en 5e dans la section vente du forum ou si Necrotic Gnome lance (enfin) son foulancement Dolmenwood pendant l'été...

Mon compte en banque personnel à beaucoup apprécié cette nouvelle frugalité :mrgreen:

On se revoit dans deux mois :rock
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
ypikaye
Banni
Messages : 1237
Inscription : lun. déc. 29, 2014 5:32 pm

Re: Stop au consumérisme : 2021, pour les JdR pas un sequin!

Message par ypikaye »

Ah ben moi c'est l'inverse. Autant le début d'année fût comparable à la sobriété du chameau, autant en trois semaines j'ai fait n'importe quoi. J'ai commandé les trois suppléments Coureurs d'Orages pour des sessions avec des "bleu-bite" du JdR  (ça c'est pas du Nawak !), j'ai craqué pour Advanced Dungeon Worlds parce que ce que j'ai lu des évolutions semble me permettre d'en faire une pierre angulaire de mon Heroic fantasy, je n'ai pas résisté à la réédition augmentée d'Unbound RPG que j'avais raté il y a quelques années (totalement imprévu et incontournable pour mon esprit reptilien), pour finir par me vautrer dans Château Falkenstein (bon ben là si je n'avais pas fait tapis je ne serais pas allé au paradis du JDR). Un coup de folie je vous dis Monsieur le juge. Bref, je suis complet jusqu'en décembre !

Voilà l'histoire d'un échec !
... tous ces moments se perdront dans l'oubli comme les larmes dans la pluie ...(Blade Runner)
Avatar de l’utilisateur
Khentar
Dieu des charrettes divines
Messages : 4613
Inscription : mar. oct. 28, 2008 5:31 pm
Localisation : Suresnes (92)

Re: Stop au consumérisme : 2021, pour les JdR pas un sequin!

Message par Khentar »

De mon côté, j'ai été faible, comme d'habitude. Même si j'ai réussi à me contenir sur quelques CF

Ce que j'ai acheté :
  • Préco SWADE
  • Préco Shadowrun 6eme (Cutting Black et 30 nights)
  • Préco Warhammer 4th (Middhenheim et les tomes 4 de la campagne)
  • Castle Falkenstein
  • Exalted Essence (pdf + pod)
  • Texas University pour SWADE
  • Super RED
J'ai résisté sur :
  • Hawkmoon
  • La porte d'Ishtar

C'est horrible, j'achète encore plein de trucs. Heureusement là je ne vois pas de trucs qui vont me faire craquer dans un proche futur.

K.
Avatar de l’utilisateur
Vociférator
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2152
Inscription : sam. déc. 11, 2010 8:55 pm
Localisation : Cité des Ducs

Re: Stop au consumérisme : 2021, pour les JdR pas un sequin!

Message par Vociférator »

Khentar a écrit : lun. juil. 12, 2021 12:28 pm Heureusement là je ne vois pas de trucs qui vont me faire craquer dans un proche futur.

K.

Le truc que je me disais aussi en début d'année. Et depuis... :roll:
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
ypikaye
Banni
Messages : 1237
Inscription : lun. déc. 29, 2014 5:32 pm

Re: Stop au consumérisme : 2021, pour les JdR pas un sequin!

Message par ypikaye »

Pour ma part d'ici à décembre, prévu le FP de Zweihänder chez Akileos (s'ils se décident pour 2021). Et faudrait pas qu'un FP de Fading Suns débarque avant noël - parce que là, me faudra deux anniversaires pour éponger le consumérisme.
... tous ces moments se perdront dans l'oubli comme les larmes dans la pluie ...(Blade Runner)
Avatar de l’utilisateur
TristeSir
Mystique
Messages : 850
Inscription : ven. juin 15, 2007 9:52 pm
Localisation : Normand, fort et vert

Re: Stop au consumérisme : 2021, pour les JdR pas un sequin!

Message par TristeSir »

Mon dernier craquage date de mai 2020 (la PP des Partisans) depuis rien... le sevrage doit être terminé, bon par contre je ne comprend pas le compte en banque est toujours dans le rouge...
Rolothéque
Le triste sir
ypikaye
Banni
Messages : 1237
Inscription : lun. déc. 29, 2014 5:32 pm

Re: Stop au consumérisme : 2021, pour les JdR pas un sequin!

Message par ypikaye »

Allez encore une brèche dans la frugalité JdR - j'ai craqué sur la promo de l'omnibus de Suldokar's Wake ! Depuis que la V3 du WHITEHACK (WH V3) a embelli ma première partie de l'année 2021 en terme de JdR, je lorgnais sur la prod SF de l'auteur. Voilà ma petite lecture pour fin Juillet en espérant être aussi agréablement surpris que pour le WH V3.
Ca devient le fil des AlcooRôlistes anonymes non ?
... tous ces moments se perdront dans l'oubli comme les larmes dans la pluie ...(Blade Runner)
Avatar de l’utilisateur
Ravachol
Ascendant
Messages : 1617
Inscription : lun. avr. 08, 2013 2:35 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Stop au consumérisme : 2021, pour les JdR pas un sequin!

Message par Ravachol »

Au final, je n'ai pas craqué sur la porte d'Ishtar.
A croire que les points que je n'ai pas mis en "richesse" cette année ont servi à booster ma volonté
J'ai diplomatie comme compétence. Ça fait combien de dégâts ?
Avatar de l’utilisateur
chaosorcier
Dieu anti-Jamy
Messages : 4371
Inscription : mar. oct. 14, 2008 5:40 pm
Localisation : La Quatrième Dimension

Re: Stop au consumérisme : 2021, pour les JdR pas un sequin!

Message par chaosorcier »

Après plusieurs mois au pain sec et à l'eau, j'ai craqué pour de l'OSR et c'est la faute aux forums, aux blogs et à youtube.
J'avais pourtant résisté aux appels d'Ulule et KS, je le jure.  
  • préco du ldb Old School Essentials chez les geeks multiples
  • quelques fanzines de la série A Thousand Thousand Islands
  • quelques autres fanzines d'Echo from Fomalhaut
Ninjak: "Why is it whenever i employ a stratagem, the idiot i use it against labels me a coward ?"

X-O Manowar 7# (2012)
Avatar de l’utilisateur
haplo
Messie
Messages : 1142
Inscription : ven. août 31, 2018 11:16 am
Localisation : Châteaubourg

Re: Stop au consumérisme : 2021, pour les JdR pas un sequin!

Message par haplo »

ypikaye a écrit : dim. juil. 18, 2021 12:52 pm Ca devient le fil des AlcooRôlistes anonymes non ?

Du coup c'est ici pour poster la taille de sa bibliothèque ? ^^
Répondre