Stop au consumérisme : 2024, une nouvelle année de tentations à combattre !

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12304
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: Stop au consumérisme : 2022, pour les JdR pas un leu !

Message par Islayre d'Argolh »

Mahar a écrit : mer. mars 09, 2022 11:13 am Vous voulez dire que quand on regarde Islayre fumer des joints avec le VieuxGeek en parlant de comment sauver des petites fées de D&D5 sans violence, en fait on cautionne le réchauffement du climat ?

Ma participation (en vidéo) à deux chaines Youtube de JdR est un de mes grands cas de conscience, je dois bien le reconnaitre.
Je sais que je ne devrais pas le faire mais c'est tellement gratifiant pour l'égo que je n'arrive pas a m'en empêcher.
Pour être parfaitement transparent ça augmente aussi sensiblement la dose de beurre dans mes épinards : mes revenus JdR progressent avec ma "visibilité" (toute relative).

A ma décharge, j'ai essayé de soulager ma conscience en transmettant au Vieux Geek en chef ce lien.
Je l'avais déjà fait a l'époque de ma participation au podcast anonyme et je vais le refaire maintenant que je suis un intervenant régulier sur JdR Passion.
Dans l'idéal je dois avouer que je préférerai nettement participer a des podcasts audios, beaucoup moins lourds.
 
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Avatar de l’utilisateur
OSR
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2676
Inscription : mar. nov. 21, 2017 10:32 am

Re: Stop au consumérisme : 2022, pour les JdR pas un leu !

Message par OSR »

OSR a écrit : lun. mars 07, 2022 11:49 amBon, moi c'est foutu, cette année j'ai noyé un orang-outang en cédant aux sirènes du plus vil capitalisme.
0,87 euros dépensés chez DriveThruRPG en janvier, pour acquérir Dauntless sympathique mais décevant pour ce que j'attendais (un peu de matos pour le Système 4C, mais en fait seul un article de ce recueil l'exploite).
Acquis ce mois-ci la VF de Dishonored, honte à moi...
Premier ouvrage de JdR (hors PoD) que j'achète depuis 2018...

0,87+39.90 = 40,77 € de dépensés en 2022, j'explose déjà mon budget cumulé de 2020 (une vingtaine d'euros) + 2021 (zéro euro)...
OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire

Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux

Je ne crois pas à la théorie rôliste.
Avatar de l’utilisateur
Mildendo
Pape
Messages : 647
Inscription : sam. juil. 11, 2020 6:35 pm

Re: Stop au consumérisme : 2022, pour les JdR pas un leu !

Message par Mildendo »

OSR a écrit : lun. avr. 11, 2022 10:36 am Acquis ce mois-ci la VF de Dishonored, honte à moi...
Premier ouvrage de JdR (hors PoD) que j'achète depuis 2018...
Ça mérite un message dans le fil "retour de lecture" ou "critique". Je suis curieux de savoir pourquoi tu as craqué, ce que tu recherchais et si le livre a répondu à tes attentes (en l'occurrence, je suis complètement ignorant de ce qu'est ce jeu).
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
Avatar de l’utilisateur
OSR
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2676
Inscription : mar. nov. 21, 2017 10:32 am

Re: Stop au consumérisme : 2022, pour les JdR pas un leu !

Message par OSR »

Oui, je suis en train de rédiger ça, de mon point de vue de fan de Moby Dick et de Jules Verne, mais total novice de l'univers (jamais joué au JV) et du système 2d20.

edit : fait ! viewtopic.php?p=2079780#p2079780
OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire

Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux

Je ne crois pas à la théorie rôliste.
Avatar de l’utilisateur
Altay
Ascendant
Messages : 1518
Inscription : sam. mai 07, 2016 12:04 pm

Re: Stop au consumérisme : 2022, pour les JdR pas un leu !

Message par Altay »

Pour l'instant, seulement deux dépenses de mon côté en JdR cette année (qui plus est, deux financements participatifs) :
  • Aventures à plumes,
  • Improv for Gamers.

Total dépensé : ~62€, soit bien moins que mes 134€ de vente pour vider les placards. Cela dit, j'ai eu la chance de pouvoir me faire offrir le JdR Fallout de chez Arkhane, ce qui m'a ôté des épaules le risque d'un achat compulsif et me permet de maintenir ce bilan financier positif. :P
ypikaye
Banni
Messages : 1237
Inscription : lun. déc. 29, 2014 5:32 pm

Re: Stop au consumérisme : 2022, pour les JdR pas un leu !

Message par ypikaye »

C'est pas du jeu ! C'était mon anniversaire tout récemment alors je me suis offert mes cadeaux sur drivethrurpg. La rechute quoi ! Mais pour la bonne cause de mon vieillissement annuel qui ne fait que renforcer ma grande sagesse.
C'est Warlock! Traitors et quelque uns de ses suppléments qui ont mis à terre mon Stop au consumérisme 2022. Plus qu'à recommencer à zéro mon sevrage. 
Sinon ce Warlock! Traitors est bien sympa ! Limite à me demander si je reste sur le coup avec la VF de Zweihänder (bon côté illustration Z pulvérise W qui fait tout de même pleurer les yeux).
Allez je vais relire du Mireille DUMAS pour me relancer dans la compétition...
... tous ces moments se perdront dans l'oubli comme les larmes dans la pluie ...(Blade Runner)
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12304
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: Stop au consumérisme : 2021, pour les JdR pas un sequin!

Message par Islayre d'Argolh »

Islayre d'Argolh a écrit : lun. mars 07, 2022 11:26 am Et hop, nous y voila !

Comme prévu : 0 dépense JdR sur Janvier-Fevrier et un bilan de dépenses annuelles à 320 euros soit un hobby à 27 euros par mois.
C'est clairement beaucoup trop et l'objectif pour la prochaine session annuelle (et toutes les suivantes !) va être de diviser ça par deux, a minima.

Je suis assez confiant notamment parce que j'ai une collection désormais tout à fait satisfaisante et une envie forte de tout faire moi même.

On se donne rendez-vous en Mai 8)

Ploum, ploum.

Moralité, ne jamais être trop confiant. :oops:

J'ai fait une grosse revente de JdR (donc ça techniquement c'est un plus) mais j'ai aussitôt utilisé cette revente pour en acquérir davantage que ce soit directement (échange au cours de la dite revente) ou indirectement (usage des sous pour une commande).

j'ai donc acquis (a l'échange) une version d'époque V.O. de the Red Hand of Doom pour D&D 3.5.
Une campagne mythique du jeu qui manquait à ma collec', je n'ai aucun remord sur ce point :wub:

Par contre j'ai fait un epic fail quand une-certaine-boutique m'a envoyé un bon cadeau de 10 euros qui s'est aussitôt transformé en achat de la campagne 5e Storm King's Thunder que j'envisageais depuis longtemps, sur laquelle j'ai ajouté deux decks de cartes de sorts (Druide et Barde) pour avoir les frais de port gratos...

Et là franchement, c'est minable.

Tout cumulé, on est donc sur 90 euros de dépense pour ce segment Mars-Avril 8|
Si je veux tenir mon projet je dois donc impérativement rester a 0 euros sur les 4 mois qui viennent...

On va essayer :rock

Prochain bilan d'étape : début Juillet :bierre:

 
Dernière modification par Islayre d'Argolh le mer. mai 11, 2022 2:10 pm, modifié 1 fois.
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Nino Blütentasche
Evêque
Messages : 484
Inscription : dim. janv. 09, 2022 5:48 pm

Re: Stop au consumérisme : 2022, pour les JdR pas un leu !

Message par Nino Blütentasche »

Je vous propose, pour se faire une bonne idée du " suis-je certain d'un jour y jouer ? " de donner ici le nombre de livres de jdrs que nous possédons en physique (je ne parle pas des pdfs de Drive et autres où certains ont dépassé le millier).
Pour ma part : je pensais en avoir autour de 300 et, au dernier tri pour en vendre, je me suis rendu compte que j'en avais plutôt vers les 400.
Ma résolution : 
- D'une que ce nombre n'augmente plus (je vais encore céder aux Lames du Cardinal V2, et terminer ma collection de Warhammer V4, Imperator et Antika)
- De deux, essayer de baisser en dessous de 300 (pas facile quand rien que D&D, c'est environ 130 ouvrages- mais là, c'est fini, je n'achète plus - et l'Oeil Noir 80 - là, par contre, 1 ouvrage de plus tous les mois... grrr - )

Idem, pour les jdp, je vais essayer de passer sous les 100 et m'y tenir (difficile aussi car certains avec extensions, ça gonfle vite... encore Sword & Sorcery et quelques coups de coeur... et puis c'est tout).
" Trop souvent, l'égo des gens s'exprimant, est inversement proportionnel à leur capacité de raisonnement. "
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8749
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: Stop au consumérisme : 2022, pour les JdR pas un leu !

Message par Vorghyrn »

Nino Blütentasche a écrit : mer. mai 11, 2022 2:07 pm Je vous propose, pour se faire une bonne idée du " suis-je certain d'un jour y jouer ? " de donner ici le nombre de livres de jdrs que nous possédons en physique

intéressant mais ça reste même presque trop limitatif car ça ne préjuge pas de la "réutilisation possible" d'un ouvrage. Dans mon cas concret 42 livres ici (et environ autant en France). 26 sont du D&D (soit 5e soit utilisable en 5e). Si je m'en tient juste à D&D, j'ai 7 ouvrages de contexte / campagne et le reste c'est des règles, des outils (tables aléatoires etc...) et bestiaires. Le problème c'est que c'est 7 livres de contextes seuls vont monopolisé tout mon temps pendant ces 1d6+2 prochaines années (pour D&D5) car je n'ai joué, au mieux, qu'une partie de ces contextes (de 0 à 25% environ). A ce niveau acheter une campagne de plus serait inutile. Pourtant en nombre, c'est très peu (7 / 26 pour D&D)

Bref, je pense qu'il faudrait compter le nombre de livre en pondérant selon le temps demandé pour "exploiter" un livre. Un livre d'outil c'est une lecture et quelques occasion de l'exploiter (à voir donc si ce nombre d'occasion justifie l'achat). Une campagne, c'est toute suite des dizaine d'heures de jeu (et donc en avoir plus que 2-3 en cours n'a pas de sens)
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
Avatar de l’utilisateur
Mickael Ryers
Prophète
Messages : 978
Inscription : mar. déc. 22, 2020 10:50 am

Re: Stop au consumérisme : 2022, pour les JdR pas un leu !

Message par Mickael Ryers »

Je dois être autour d'une centaine de livres/boîtes, et dans le lot il y en a clairement que je ne vais pas utiliser. Par contre, il y en a effectivement certains beaucoup plus utilisables que d'autres : donjon en kit et Vornheim me servent régulièrement pour piocher des noms, des butins ou des événements. Tandis que Red & Pleasant Land (par exemple), je ne franchirais sans doute jamais le pas d'y mener une campagne...

Pour ce qui est de l'objectif de ce fil, dans mon cas il sera probablement atteint... si on ne compte pas le mois de Mai. Depuis 10 jours, je suis en train d'exploser mon budget et le mois n'est pas fini :D
Auteur de Kawaïens : best-seller Drivethrurpg 2021 en catégorie "jdr familiaux"
Disponible également en version imprimée sur Lulu.
Également : un scénario Mario Bros disponible ici
Avatar de l’utilisateur
Mahar
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2966
Inscription : jeu. sept. 02, 2010 12:27 pm
Localisation : Epinal (88)
Contact :

Re: Stop au consumérisme : 2022, pour les JdR pas un leu !

Message par Mahar »

Bon moi je dois confesser un vrai Epic Fail sans commune mesure avec l'ami d'Argolh :
j'ai participé à la précommande COG, 150€ d'investissement...

Bref, apres plus de 4 ans sans précommande, j'ai craqué. :(

C'était avec des sous issus de mes reventes, et j'ai la ferme intention de revendre mon Starfinder pour avoir la place dans les étagères au moment de la livraison... Donc c'est neutre en termes de place/finances.

Mais bon je ne vais pas le mentir : après ça je n'ai plus rien à faire sur ce fil de discussion... :neutral:

Adios amigos... :cry:
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12304
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: Stop au consumérisme : 2022, pour les JdR pas un leu !

Message par Islayre d'Argolh »

Mahar a écrit : mer. mai 11, 2022 3:02 pm Mais bon je ne vais pas le mentir : après ça je n'ai plus rien à faire sur ce fil de discussion... :neutral:
Adios amigos... :cry:

Mheuuuu non.
L'important c'est d'avoir un bon bilan a la fin de l'année :bierre:

 
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Avatar de l’utilisateur
Dany40
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2493
Inscription : ven. avr. 28, 2017 2:04 pm
Localisation : Orthez
Contact :

Re: Stop au consumérisme : 2022, pour les JdR pas un leu !

Message par Dany40 »

Personnellement j’ai une idée fixe maladive : utiliser au moins un peu tout ce que j’achète (appelé aussi syndrome de l’amortisseur fou :) )

Du coup j’ai peu de matériel pas encore utilisé …. Je peux citer un pledge Coriolis et un pledge Chants de Loss qui sont en attente , mais le reste je m’en suis déjà servi à ce jour (AdC, Oeil noir, Torg, Prophecy, Dragonlance …).

Le souci c’est que j’ai des choses qui arrivent : GODS, Mutants and Masterminds, Dragons Conquer America, Hawkmoon. Ça va bousculer au portillon :)
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Liste de mes articles sur le Fix
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8749
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: Stop au consumérisme : 2022, pour les JdR pas un leu !

Message par Vorghyrn »

Donc, pour préciser ma bibliothèque
42 livre physique au total dont :
  • 26 liés de près ou de loin à D&D5 (majorité de produit WotC, 2-3 éditeurs tiers)
    • 5 campagnes
    • 4 univers (petite erreur dans mon poste précédent, j'en avais compté que 2)
    • le reste sont des bestiaires, des règles et un livre pour jouer solo
  • 2 Vampire
  • NBA
  • 3 The Sprawl
  • 2 "sortir de l'auberge"
  • le reste en divers (Dominion, des chibli, des suppléments génériques)
Plus 4-5 écrans

En France, je dois en avoir une trentaine
  • 13th age (5-6 livres)
  • Star wars FFG (5-6 livres)
  • 4-5 bouquin D&D4 dont je ne me suis pas séparé
  • Vampire the requiem 1 et 2 (une dizaine de livres)
  • les LdC (2 boites)
  • divers
En virtuel ça doit se chiffrer à 100 - 200 (difficile à dire) dont un bon tiers que je n'ai même jamais ouvert :oops: (saleté de Bundle of Holding ! heureusement, j'ai réussi à arrêté). Dans les trucs que j'utilise fréquemment il y a
  • CdO (toute la gamme)
  • du matériel tiers pour D&D5 (entre autre pour le solo)
  • Donjon & Cie (mais les version physiques arrivent bientôt !)
  • du matériel Chibli (aide de jeu etc...)
  • des outils de théorie de JDR, world bulding etc...
A postériori, je regrette vraiment certains craquages en PDF (ceux que je n'utilisent pas, je suis très content de ceux que j'utilise). L'excuse du "pas trop cher et ça ne prend pas de place" a bien marché sur moi pendant un temps, malheureusement. Aujourd'hui, j'applique presque les même critères que pour du physique. En fait, ce qui va différencier les deux c'est le besoin de manipuler et la disponibilité du trucs (si il n'est que en PDF ou pas dispo en Afrique du Sud et que ça ne peut pas attendre). Mais le "on verra bien si ça me sert") n'est plus un argument. Ca DOIT servir. Et comme on le dit dans le fil sur les prix du JDR, je suis prêt à payer plus cher un PDF qu'il ne l'est actuellement (pour mieux rémunérer les auteurs et/ou si il a des fonctionnalités avancés) parce que je restreint justement cet achat et que je le met (presque) au même niveau qu'un livre physique.

Honnêtement : même si j'ai l'impression que je fais pas mal "tourner" mes jeux (le solo ça aide ;) ) et que j'exploite, au moins indirectement, ce que je lis, je sais que j'en ai déjà trois fois trop en physique (on ne parle même pas du dématérialisé...). Pourtant, est-ce que je vais mon convertir à ce fil ? Globalement non.
Ma politique d'achat va vers une restriction (peu de campagnes, des suppléments / gammes qui m'apportent un réel plus) mais je ne vois pas de raison de m’interdire un achat. Juste les peser avec attention ;)
 
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
Avatar de l’utilisateur
OSR
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2676
Inscription : mar. nov. 21, 2017 10:32 am

Re: Stop au consumérisme : 2022, pour les JdR pas un leu !

Message par OSR »

Nino Blütentasche a écrit : mer. mai 11, 2022 2:07 pmJe vous propose, pour se faire une bonne idée du " suis-je certain d'un jour y jouer ? " de donner ici le nombre de livres de jdrs que nous possédons en physique (je ne parle pas des pdfs de Drive et autres où certains ont dépassé le millier).
Environ une trentaine, en comptant une demi-douzaine d'exemplaires de tests de mes propres productions, mes impressions perso de trucs gratuits (OSRIC VF, Mythras Fondamentaux, Trauma et Ultime Epreuve issus de Rêves d'Ailleurs...), ouvrages PoD-prix-coûtant (White Box, Encounter Critical, Refuge in Audacity, Millevaux, Inflorenza Minima, Odysséa, OSRIC A5 VO) et impressions perso Lulu (Trinity Quickstart + contexte issu de Trinity d20, Immortal v3 en 2 tomes).

Si je me limite aux trucs non-gratuits (et non-PoD-prix-coûtant), ça fait pile 10 (en comptant un écran et son bonus comme un livre) :
  • Les 5 ouvrages de la gamme Rogue Trader VF + le supplément VO Soul Reaver
  • Dishonored VF
  • Conan d20 et sa carte*
  • GURPS Conan*
* qui seront donnés dès que j'aurai fini de travailler sur ZeFRS VF.
OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire

Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux

Je ne crois pas à la théorie rôliste.
Répondre