Stop au consumérisme : 2024, une nouvelle année de tentations à combattre !

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
GCM
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2937
Inscription : ven. nov. 24, 2017 6:44 am
Localisation : Averoigne
Contact :

Re: Stop au consumérisme : 2022, pour les JdR pas un leu !

Message par GCM »

Jeudimaster a écrit : dim. nov. 06, 2022 1:25 am C'était plus une boutade suite aux messages qui précèdent le mien. Une bonne partie sont plus en lien avec des regrets qu'un plan pour réduire sa consommation de jdr. :-)

Leurs auteur•trices seront fouetté•es comme il se doit pour "ouin ouin intempestifs et déviation de fil". 😁
Mon ancien blog de dingue: Mon RIFTS à moi.
Mon nouveau blog où je me soigne: Ωmega TrΔsh.
 
Avatar de l’utilisateur
blackrain
Mystique
Messages : 869
Inscription : mar. sept. 20, 2011 7:04 pm
Localisation : 06

Re: Stop au consumérisme : 2022, pour les JdR pas un leu !

Message par blackrain »

Moi j'aimerais bien savoir si vous aviez des astuces pour limiter vos achats, en dehors de "la volonté" ☺️ .
J'en manque et comme un gros toxico, je cherche des moyens pour me freiner.
J'ai facilement arrêté de fumer, mais les achats jdr, c'est dur :escrime

Déjà, je me dis que jouer plus serait peut-être la solution la plus évidente mais si vous avez d'autres tips.
Avatar de l’utilisateur
Nolendur
Dieu matters
Messages : 4912
Inscription : mar. mai 20, 2008 3:51 pm
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Stop au consumérisme : 2022, pour les JdR pas un leu !

Message par Nolendur »

blackrain a écrit : dim. nov. 06, 2022 11:45 am Moi j'aimerais bien savoir si vous aviez des astuces pour limiter vos achats, en dehors de "la volonté" ☺️ .
J'en manque et comme un gros toxico, je cherche des moyens pour me freiner.
J'ai facilement arrêté de fumer, mais les achats jdr, c'est dur :escrime

Déjà, je me dis que jouer plus serait peut-être la solution la plus évidente mais si vous avez d'autres tips.

Non, vraiment, jouer c'est le plus efficace. Souvent la pulsion d'achat est une compensation pour les parties qu'on ne joue pas. Quand tu joues, tu utilises le matos que tu as déjà, tu t'éclates autour de la table, du coup tu es un peu moins sensible aux trucs brillants dans les vitrines qui te font miroiter des parties potentiellement "trop géniales". Ou à la préparation sans fin de parties dont seulement 10% arrivent à se concrétiser.

Après, si tu joues pas beaucoup, collectionner et lire, ben "c'est pas sale". C'est un passe-temps comme un autre. Un peu cher peut-être, et encore, j'ai vu bien pire. Mais entre acheter un JdR à 50€ ou deux romans à 25€, si ton trip c'est de lire des JdR, où est le mal.
Petits jeux et bricolages : jeux perso et aides de jeu.
_____
The presence of those seeking the truth is infinitely to be preferred to the presence of those who think they’ve found it.
-- Terry Pratchett
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent.
-- André Gide
Phoenixburning
Cardinal
Messages : 511
Inscription : mer. avr. 13, 2005 8:30 am
Localisation : Super Destroyer Stellaire

Re: Stop au consumérisme : 2022, pour les JdR pas un leu !

Message par Phoenixburning »

blackrain a écrit : dim. nov. 06, 2022 11:45 am Déjà, je me dis que jouer plus serait peut-être la solution la plus évidente mais si vous avez d'autres tips.

Je valide si vous connaissez un truc.
Car entre le pledge de Torg sur Aysle, l achat de Mutant & Mastermind, Donjon & Cie, Les extensions le MM et l Œil Noir, plus les boites d initiation de l appel de Cthulhu ainsi que the One Ring , j en dépense pas mal par année (et je crois qu on m a offert Conan de chez Funforge qui ne réponde pas rapidement suite un Sav ouvert début Octobre..).
Donc si je peux trouver une astuce pour baisser… ça m intéresse aussi.
Que la force du D6 soit avec toi
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12306
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: Stop au consumérisme : 2022, pour les JdR pas un leu !

Message par Islayre d'Argolh »

Phoenixburning a écrit : dim. nov. 06, 2022 11:59 am Je valide si vous connaissez un truc.

Pour moi il faut vraiment changer d'état d'esprit et embrasser la philosophie do it yourself : cesser d'être un consommateur pour devenir un bricoleur et un créateur.

Déjà prendre le temps de vraiment maitriser les systèmes qu'on utilise, de s'y plonger, de comprendre le comment et le pourquoi pour pouvoir ensuite les transformer en couteaux suisses multi-fonction.
Ensuite écrire ses propres modules, scénarios, campagnes, univers et systèmes. Prendre le temps de tester, de peaufiner, de se documenter, de synthétiser.

Ca transforme complètement la nature de notre hobby, ça permet de développer plein de compétences et c'est très satisfaisant intellectuellement...
Sans coûter un centime.
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Avatar de l’utilisateur
Scratchy
Banni
Messages : 1269
Inscription : mar. oct. 28, 2014 9:38 am
Localisation : Capitale de la gastronomie

Re: Stop au consumérisme : 2022, pour les JdR pas un leu !

Message par Scratchy »

La même ici. Il faut être très clair avec soi-même sur pourquoi on achète un jeu/supplément: utilisation en jeu et/ou plaisir de lecture. Pour moi, toute autre raison ("pour voir", "pour la culture ludique", "pour faire plaisir aux potes", etc), c'est refus d'achat sans discuter.

Pour jouer plus, cela englobe 2 points: quoi faire jouer et avec qui? Avec qui, la réponse est: cercle d'amis/club/jeu virtuel/jeu solo, à chacun de voir l'option la plus pertinente, sachant que ces options sont cumulables (en gérant bien son temps de loirsir ;) ). Quoi faire jouer, à mon sens, le plus important est de faire un peu d'introspection et d'inspection de sa ludothèque: qu'est-ce que je veux vraiment faire (re)jouer (campagnes, scénarios, créations perso) parmi ce que j'ai (faire une liste: peut-être que l'on ne fera pas tout jouer dans les 10 ans qui viennent, mais au moins on sait ce que l'on a vraiment envie de proposer)? Et cela permet aussi de répondre à une autre question: qu'est-ce que cela dit sur mes goûts et centres d'intérêt en matière de JdR côté MJ ? Bénéfice connexe: lister ainsi les jeux/gammes de sa collection qui doivent partir en occasion pour libérer de la place et également détecter quel type de jeu pourrait soulever un intérêt dans les nouvelles productions. A noter qu'intérêt ne veut pas dire achat, d'ailleurs. Juste faire une éventuelle veille.

Pour la petite histoire, en appliquant ces principes, je n'achète que des suppléments pour des jeux que j'ai déjà. Et sauf modification de game design qui va dans le bon sens selon mes goûts, 1 jeu = 1 édition. De plus, je "n'ouvre" pas de nouvelle gamme (j'ai fait une unique exception récemment pour un jeu dont un ami m'avait dit le plus grand bien, qui collait complètement à mes goûts/centres d'intérêt/manière de jouer en JdR... et après très longue réflexion, j'ai sauté le pas. Une unique ouverture de gamme parfaitement réfléchie depuis 3 ans)
Dernière modification par Scratchy le dim. nov. 06, 2022 12:25 pm, modifié 1 fois.
Le jeu de rôle est à la littérature et au cinéma ce que le karaoké est à la musique : on fait la même chose en moins bien, mais pour le plaisir de le faire nous-mêmes. (Léonard)
Phoenixburning
Cardinal
Messages : 511
Inscription : mer. avr. 13, 2005 8:30 am
Localisation : Super Destroyer Stellaire

Re: Stop au consumérisme : 2022, pour les JdR pas un leu !

Message par Phoenixburning »

Alors en résumé je suis assez curieux des systèmes de Jeu.
Mon préféré est le D100 mais actuellement je suis en train de faire de l initiation avec les Terres d Arran (pas très D100 la sur le coup). Et j aimerai faire jouer Mutant & Mastermind ainsi que Torg. Mais comme c est lnitiation dans un club je reconnais que ce ne sera p-e pas mes choix qui vont compter..
Que la force du D6 soit avec toi
Avatar de l’utilisateur
Altay
Ascendant
Messages : 1518
Inscription : sam. mai 07, 2016 12:04 pm

Re: Stop au consumérisme : 2022, pour les JdR pas un leu !

Message par Altay »

blackrain a écrit : dim. nov. 06, 2022 11:45 am Déjà, je me dis que jouer plus serait peut-être la solution la plus évidente mais si vous avez d'autres tips.

Il faut identifier tes pratiques et d'achat et augmenter leur difficulté de réalisation. Dans mon cas, par exemple, je n'étais pas un grand consommateur de foulancements. J'achète principalement en ligne et peu en boutique, quasi-exclusivement du neuf mais rarement des sorties récentes.

Du coup j'ai mis en place quelques ralentissements pour freiner la consommation compulsive :
  • si un jeu me fais envie, je le mets sur ma liste pendant au moins deux semaines. Ensuite, je reviens peut-être dessus, en lisant les démos, le kit d'initiation ou en regardant un actual play pour confirmer ou non mon envie. Une fois sur deux, je peux l'enlever.
  • j'utilise systématiquement des cartes bancaires virtuelles, mes coordonnées ne sont enregistrées nulle part => augmente le temps pour réaliser un achat en ligne (c'est ce qui a tué l'achat compulsif chez moi),
  • j'ai pris la « bonne résolution » de privilégier l'occasion quand je peux => moins cher mais aussi moins de disponibilités donc moins de tentation,
  • je profite des occasions (anniversaire, Noël) => si j'ai envie d'un jeu neuf, je me le fais offrir,
  • je m'autorise des petites choses => j'adore les dés, du coup quand je passe en boutique, je n'achète rien si ce n'est pas sur ma liste sauf un dé qui me plaît. Au lieu de claquer entre 20 et 40€ pour un supplément, je lâche 1€ pour un dé rigolo.

Après je suis d'accord avec @Nolendur, jouer diminue nettement l'envie d'acheter des nouveaux jeux. Écrire un scénario, une campagne ou des aides de jeu, ça gratte souvent déjà là où ça fait du bien. :P
Avatar de l’utilisateur
blackrain
Mystique
Messages : 869
Inscription : mar. sept. 20, 2011 7:04 pm
Localisation : 06

Re: Stop au consumérisme : 2022, pour les JdR pas un leu !

Message par blackrain »

Merci pour vos conseils.
Je n'ai pas de honte à acheter pour lire et pas seulement pour jouer.
Sinon je n'aurais que du Warhammer, ce qui n'est déjà pas si mal vu qu'on en est à la 4eme edition plus zweihander auquel je n'ai pu m'empêcher de souscrire.
Le problème outre le gouffre financier est plutôt la place dans la maison (ma femme fait la tête) donc maintenant il faut une sortie pour une entrée (tiens voilà une autre solution).

Je note qu'à défaut de trop jouer, davantage s'approprier le jeu peut être une bonne voie à emprunter.
Avatar de l’utilisateur
Jeudimaster
Pratiquant
Messages : 252
Inscription : mar. sept. 15, 2020 12:23 am

Re: Stop au consumérisme : 2022, pour les JdR pas un leu !

Message par Jeudimaster »

De mon côté, en plus des nombreux bons conseils donnés ci dessus :
  • J'ai beaucoup de jeux de rôle, et ils sont rangés dans ma bibliothèque. Quand je vois des foulancements/offres en ligne, je prend un temps pour admirer ma belle et grande bibliothèque. Je passe en revue les nombreux jeux que j'ai déjà, ceux que j'ai fait jouer et dont j'ai "amorti" de mon point de vue l'achat. Ceux en attente d'être testé alors que je les ai lus, dont une partie ne dépassera probablement le "test" rien qu'à la lecture. Et enfin les nombreux tout beaux, tous neufs, encore jamais utilisés et lus. Cela me permet de mettre en perspective et ça peut me calmer. Évidemment ça ne marche pas à tous les coups.
  • Je me renseigne sur le système, et certains d'entre eux sont généralement éliminés d'office (système d100 je le trouve pas fun par exemple). Cela a déjà été dit plus haut mais... Le souci c'est que certains systèmes j'achète les yeux fermés (FitD par exemple, alors que dedans j'ai eu des systèmes non aboutis comme Galaxies in Périls. Faut "finir" le travail soi même. La faute ici est à l'auteur. J'ai eu la même impression mais moins forte sur Worlds in Périls parce que je suis bien moins consommateur de pbtA)
  • Avoir moins de rentrées financières ou des activités plus coûteuses et nombreuses (vacances, loisirs, sport ou tout simplement plus de travail :smoke , ça aide pas mal :mrgreen: )
  • Régulièrement faire le point sur les JDR possédés, j'ai une liste manuscrite avec le nom de chaque livre. J'ai ensuite des colonnes sur la suite de la ligne avec des cases à cocher : lu, joueur, MJ. Ben... Quand je fais le point régulièrement je vois qu'il y a encore de quoi faire. Bref, je me recentre sur mes objectifs encore en cours. Ce point c'est quand regarder ma bibliothèque ne suffit plus. ^^
  • M'autoriser à acheter un jeu quand je trouve que c'est vraiment une chouette proposition (ludique, mécanique, univers etc).
  • Même si j'ai cliqué frénétiquement sur "soutenir", après les premières émotions je reviens quelques jours plus tard pour en apprendre plus sur les détails du jeu, les commentaires d'autrui, et je n'hésite pas à annuler.
ypikaye
Banni
Messages : 1237
Inscription : lun. déc. 29, 2014 5:32 pm

Re: Stop au consumérisme : 2022, pour les JdR pas un leu !

Message par ypikaye »

De mon côté c'est la déception à la réception d'ouvrages avec trop de coquilles ou avec une traduction pas fofolle ou bien encore suite à des délais d'attente bien trop longs pour certains FP des années 2019-2021, qui m'ont calmés net. BBE a bien participé à ma guérison pour tout dire. Bon depuis ils se sont améliorés et je reprend un peu confiance, mais chat échaudé craint encore l'eau froide. Depuis je suis ultra sélectif selon les éditeurs ou les.projets. De plus victime de déménagements plus fréquents ces dernières années je limite les.versions en dur pour privilégier les PDF à moindre coût ce qui allège le budget annuel.
... tous ces moments se perdront dans l'oubli comme les larmes dans la pluie ...(Blade Runner)
Avatar de l’utilisateur
Man From Outerspace
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3704
Inscription : mar. janv. 27, 2015 12:02 pm
Localisation : Région Parisienne - Yvelines
Contact :

Re: Stop au consumérisme : 2022, pour les JdR pas un leu !

Message par Man From Outerspace »

Depuis le pledge des Chroniques de l'étrange, il y a deux ans (LdB toujours pas reçu), je n'ai rien acheté en neuf. Peut-être 2-3 trucs d'occasion.

Non, ce qui me coûte cher, ce sont les version POD de ce que j'ai mis en page ou bien écrit/mis en en page : un petit plaisir que je me fais et que je distribue à mes amis et aux auteurs des scénarios/des jeux concernés (puisque en fait, ils sont indiffusables sous cette forme : inspirés de romans/de nouvelles, l'auteur me permettant juste la diffusion gratuite en ligne — pdf — ou truffés d'images trouvées sur la Toile, certains auteurs tenant à ce que ce soit ce qu'ils y ont trouvés qui illustre leur œuvre).

Et en ce moment je commande pour un jdr des d10 personnalisés (dont je crée les faces sous inDesign) sur un site en ligne aux US et ça me revient plutôt cher le prototype ! Il faudrait les commander par 3000 unités pour que ça quitte les 10 € et passe en-dessous de la barre des 1 €, port compris ! Ce que je songe sérieusement à faire en organisant un achat groupé concernant 200+ personnes…

Pas d'achats de jdr proprement dits, mais des dépenses autour de ce que je produis en amateur pour le jdr.

Le do it yourself d'@Islayre d'Argolh ? (voir plus haut dans ce fil) :
Islayre d'Argolh a écrit : dim. nov. 06, 2022 12:14 pm Ca transforme complètement la nature de notre hobby, ça permet de développer plein de compétences et c'est très satisfaisant intellectuellement...
Sans coûter un centime.
Donc moi, je fais ça aussi, mais ça me coûte plutôt cher ! ;) (Sans parler de l'hébergement de mes sites/forums et de la location d'inDesign !)
Dernière modification par Man From Outerspace le dim. nov. 06, 2022 6:05 pm, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
OSR
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2678
Inscription : mar. nov. 21, 2017 10:32 am

Re: Stop au consumérisme : 2022, pour les JdR pas un leu !

Message par OSR »

Ah moi je l'ai déjà raconté plusieurs fois mais en gros ma famille a eu récemment à gérer plusieurs décès, héritages, et collections à vaporiser.

Du coup, chaque fois que je veux acheter un truc, je me pose la question de savoir comment ma femme et mon fils gèreront mes collections personnelles à ma mort, qui peut survenir demain.

Je ne possède presque plus de JdR ni même de romans, je n'achète plus que des comics et quelques essais, à peu d'exception près (par exemple cette année j'ai acheté un JdR et un recueil de récits arthuriens).
Tiens, là j'ai envie de relire Dune, j'ai hésité pendant 2-3 semaines à racheter le bouquin mais finalement non, je vais attendre qu'il soit à nouveau disponible à la médiathèque de ma boîte (il est actuellement emprunté). Hop, 3 centimètres d'étagère épargnés.
OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire

Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux

Je ne crois pas à la théorie rôliste.
Nhumai
Evêque
Messages : 452
Inscription : jeu. janv. 21, 2016 1:32 pm
Localisation : France

Re: Stop au consumérisme : 2022, pour les JdR pas un leu !

Message par Nhumai »

Ne plus acheter, je n'y arrive pas, non.  Mais pour réduire les achats, je fais comme pas mal d'intervenants: je me recentre sur seulement quelques gammes et je réfléchis longuement avant d'acheter. Je n'achète plus de  pdfs qui pour moi sont un peu comme les graisses cachées: sur le disque dur, ils ne se voient pas trop et il est vraiment facile de les acheter de manière compulsive. J'ai décidé que s'ils ne sont pas en bundle  avec l'offre physique, je m'en passe. Et surtout je me base sur l'existant: ce que je possède déjà doit être revendu (chose que j'ai du mal à accepter) ou transformé/utilisé. 

Par exemple, je me recentre sur D&D5 et Delta Green. En ce moment je réfléchis à une transposition des Masques de Nyarlatothep pour faire jouer la campagne en contemporain avec Delta Green en mode 1 MJ/1 Joueur. Et parrallèlement pour D&D5, je cherche le moyen de combiner les 3 boîtes sorties (le premier starter/l'essentiel/le nouveau starter). Et je me retiens de craquer pour le nouveautés en VF ou la préco Dragonlance.


Les motivations sont économiques principalement mais aussi dues au fait que je souhaite vivre plus léger afin de pouvoir être mobile plus facilement sans m'engluer dans des tonnes de possessions. Je fais la même démarche avec les instruments de musique et autres équipements que j'ai pu accumuler au fil des ans. Changement d'état d'esprit et comme dit au-dessus, je pense au bazar que je n'ai pas envie de laisser le jour où je ne serai plus là.

 
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12306
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: Stop au consumérisme : 2022, pour les JdR pas un leu !

Message par Islayre d'Argolh »

Man From Outerspace a écrit : dim. nov. 06, 2022 4:31 pm Don moi, je fais ça aussi, mais ça me coûte plutôt cher ! ;)

Arf, mince :lol:

Moi je sais que j'avais été frappé par les posts d'un membre appartenant à un groupe FB consacré à B/X D&D : le gars jouait a cette version D&D depuis sa sortie, heureux comme un pape, et pour chaque campagne il créait un cahier customisé avec cartes et illustrations à la main, règles maison et notes rédigées, etc.
Chaque cahier était un régal pour les yeux, une petite œuvre d'art et constituait sa pratique solitaire du hobby (là ou nous passons du temps a nous engueuler sur Casus No ^^).
Pour le prix d'un cahier et de son matos de dessin, le JdR devenait son hobby total : en groupe pour les parties, en solo pour les "enluminures".
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Répondre