Stop au consumérisme : 2024, une nouvelle année de tentations à combattre !

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
Sammael99
Dieu des babines ruinées
Messages : 12921
Inscription : mer. sept. 15, 2004 11:43 pm
Localisation : Nantes, France

Re: Stop au consumérisme : 2022, pour les JdR pas un leu !

Message par Sammael99 »

Islayre d'Argolh a écrit : dim. nov. 06, 2022 12:14 pm
Phoenixburning a écrit : dim. nov. 06, 2022 11:59 am Je valide si vous connaissez un truc.

Pour moi il faut vraiment changer d'état d'esprit et embrasser la philosophie do it yourself : cesser d'être un consommateur pour devenir un bricoleur et un créateur.

Déjà prendre le temps de vraiment maitriser les systèmes qu'on utilise, de s'y plonger, de comprendre le comment et le pourquoi pour pouvoir ensuite les transformer en couteaux suisses multi-fonction.
Ensuite écrire ses propres modules, scénarios, campagnes, univers et systèmes. Prendre le temps de tester, de peaufiner, de se documenter, de synthétiser.

Ca transforme complètement la nature de notre hobby, ça permet de développer plein de compétences et c'est très satisfaisant intellectuellement...
Sans coûter un centime.

Je suis 200% d'accord avec ça, et en même temps faut pas le dire trop fort.

Depuis que j'écris des jeux, je n'en achète presque plus, et le peu que j'achète me satisfait rarement (quand j'arrive à les lire...)

Mais du coup, si tout le monde fait comme moi, mes jeux se vendront plus, alors...
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Avatar de l’utilisateur
Arma
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2329
Inscription : jeu. oct. 18, 2007 8:10 am
Localisation : Région Caladoise

Re: Stop au consumérisme : 2022, pour les JdR pas un leu !

Message par Arma »

Islayre d'Argolh a écrit : dim. nov. 06, 2022 12:14 pm
Pour moi il faut vraiment changer d'état d'esprit et embrasser la philosophie do it yourself : cesser d'être un consommateur pour devenir un bricoleur et un créateur.

Dans le fond, je suis d'accord, et c'est un voyage que je suis en train de (re)faire aujourd'hui.

Mais du coup, vous avez pas l'effet pervers d'acheter pour "inspiration" ? Actuellement j'ai commencé à poser un bout d'univers avec mes enfants. On part sur assez simple => de la fantasy high-épique inspiré de la grèce antique. Mais du coup, fatalement, j'ai envie d'acheter tout ce qui concerne ce sujet pour voir si j'aurai des trucs à vampiriser ;)

Personnellement sur la consumérisme je suis dans une période très paradoxale. D'un coté j'ai fait un gros gros ménage de ma ludothèque cette année (plus de 1000 balles de vente), de l'autre, j'ai un peu l'impression d'être en train de re-remplir en ce moment (à un rythme plus lent, heureusement ! ). Globalement mes envies ont beaucoup "glissé" ses dernières années, donc je vend ce qui est passé "hors envie" et je complète ce qui est dans mes envies du moment :P
Actuellement MJ sur Urban Shadow, Prophecy et 7eme Mer
jdRoll - JDR par Forum - Fusina - Galerie de PNJs Kpdp
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8749
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: Stop au consumérisme : 2022, pour les JdR pas un leu !

Message par Vorghyrn »

Je ne suis certainement pas un modèle en la matière (d'ailleurs on se demande pourquoi je traine sur ce fil vu que je ne cherche pas spécialement à relever le défi qu'il propose), mais j'ai moi aussi ralentit mes achats ces deux dernières années. Je pense que les trucs qui m'ont aider sont
  • le jeu en solo, qui, en plus de me faire jouer régulièrement et donc, comme dit au-dessus, diminue "l'effet de manque" de JDR, me fait réaliser à quel point, même en jouant beaucoup, le temps est limité et donc des choix doivent être fait. J'ai eu un petit passage où, ayant validé la pratique solo, j'ai acheté des jeux en me disant que je pourrais toujours les jouer en solo. Très vite je me suis rendu compte que même avec ça, je n'avais pas le temps
  • Le fait de ne pas avoir toute ma bibliothèque avec moi. Actuellement, j'ai quelques suppléments D&D5, The Sprawl, Donjon & Cie et ma ludothèque PDF, dont j'ai dû utiliser 3 jeux depuis mon arrivée au Mali. Une partie de ma bibliothèque est en France, le reste quelque part sur l'océan avec une date d'arrivée à 1D10+4 semaines, si ça ne coule pas/pas détournée par des terroristes etc... Et il y a un risque non négligeable que ça n'arrive pas en bon état (des connaissances viennent d'avoir ce genre de mésaventure). Là encore, la constatation c'est que j'ai plus que de nécessaire pour combler TOUT mon temps libre (et il est grand)
Bref, j'en arrive à réaliser que j'ai déjà bien trop de choses et que chaque achat devrait avoir un sens. J'achète donc toujours mais en soupesant l'utilité de l'éventuel achat. 
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
Avatar de l’utilisateur
TristeSir
Mystique
Messages : 850
Inscription : ven. juin 15, 2007 9:52 pm
Localisation : Normand, fort et vert

Re: Stop au consumérisme : 2022, pour les JdR pas un leu !

Message par TristeSir »

Islayre d'Argolh a écrit : dim. nov. 06, 2022 12:14 pm
Phoenixburning a écrit : dim. nov. 06, 2022 11:59 am  
Pour moi il faut vraiment changer d'état d'esprit et embrasser la philosophie do it yourself : cesser d'être un consommateur pour devenir un bricoleur et un créateur.
Objections votre honneur!
Si tu passes 50H sur un "do it yourself" et que tu es un "smicard" à 10€/h (hypothèse de base)  et bien ton "économie" se compte à 500€.
En gros tout dépends à combien tu évalues ton heure de temps libre.
Perso je préfère faire une ou deux heures supplémentaires et m'acheter un JdR ce sera bien plus rentable au niveau temps libre/investissement.
Rolothéque
Le triste sir
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12304
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: Stop au consumérisme : 2022, pour les JdR pas un leu !

Message par Islayre d'Argolh »

TristeSir a écrit : lun. nov. 07, 2022 9:58 pm Objections votre honneur!
Si tu passes 50H sur un "do it yourself" et que tu es un "smicard" à 10€/h (hypothèse de base)  et bien ton "économie" se compte à 500€.
En gros tout dépends à combien tu évalues ton heure de temps libre.
Perso je préfère faire une ou deux heures supplémentaires et m'acheter un JdR ce sera bien plus rentable au niveau temps libre/investissement.

Ce n'est pas vraiment une question d'argent ;)
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Avatar de l’utilisateur
Grolok
Pratiquant
Messages : 242
Inscription : lun. nov. 22, 2010 12:07 pm

Re: Stop au consumérisme : 2022, pour les JdR pas un leu !

Message par Grolok »

Pour limiter ses achats :

La première solution : limiter les sites de vente en ligne.
Ne pas avoir de compte est la meilleure barrière contre les achats compulsifs en ligne.
Moins de comptes = moins d'opportunités d'achat.

Si c'est trop tard, réduire les visites, moins on est à jour sur les nouvelles sorties, moins on a de tentations.

Mais la vraie solution est de ne surtout pas se précipiter !
Il faut laisser mûrir l'idée d'achat. On a moins de regret pour un achat réfléchi.
Et attention aux promo qui peuvent nous faire consommer plus. Ca laisse moins de temps pour réfléchir et on cède plus facilement à une envie.
S'il y a un FP ou une promo qui me tente, j'attends le dernier jour, ce qui me laisse le temps de réfléchir au réel sens de cet achat. Et souvent, ça me laisse le temps de réaliser que je peux encore attendre ou carrément m'en passer.

La réflexion sur l'achat dépend des envies, besoins et moyens de chacun.
- Faire un point sur sa collection permet d'y voir plus clair. Si j'ai encore ça, ça et ça à lire/jouer, ai-je vraiment besoin d'acheter ça, ça et ça tout de suite ?
- Manquer de place aide aussi beaucoup à résister. Ai-je encore de la place pour ça, ça et ça ?
- On peut aussi faire sa facture JdR pour mettre en perspective. Car si les PDF ont l'avantage ne pas prendre de place par exemple, ils peuvent revenir chers si on y prend pas garde.

J'ai réduit mes dépenses JdR de moitié cette année. Il y avait pourtant beaucoup de tentations. Mais regarder mon étagère un peu trop remplie de JdR qui prennent la poussière, ça m'a fait réfléchir. Idem pour les PDF qui dorment sur mon disque.
En bref, je pense que pour acheter moins, il faut acheter mieux.
Avatar de l’utilisateur
Loye
Transcendé
Messages : 792
Inscription : mer. sept. 11, 2013 10:29 am
Localisation : Yvelines

Re: Stop au consumérisme : 2022, pour les JdR pas un leu !

Message par Loye »

À une époque j'avais proposé à un pote de payer ses achats en liquide plutôt qu'en carte. Ses dépenses ne concernaient pas le jeu de rôle mais elles étaient clairement limite. Le passage au liquide l'avait aidé à se rendre compte des sommes qui passaient entre ses doigts. Ça l'avait beaucoup aidé (de son propre aveu) à réduire la voilure.
Alors c'est sûr que nous concernant, ça ne fonctionne qu'en sus du reste et à condition de faire ses achats en boutique ; mais c'est assez spectaculaire pour être mentionné ici.
À la chasse aux goules, je n'veux plus y aller maman ; les gens de la ville, m'ont pris mon fusil à pompe...
ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
TristeSir
Mystique
Messages : 850
Inscription : ven. juin 15, 2007 9:52 pm
Localisation : Normand, fort et vert

Re: Stop au consumérisme : 2022, pour les JdR pas un leu !

Message par TristeSir »

Islayre d'Argolh a écrit : lun. nov. 07, 2022 10:02 pm
TristeSir a écrit : lun. nov. 07, 2022 9:58 pm  
Ce n'est pas vraiment une question d'argent ;)

Alors là... si c'est pour le plaisir c'est autre chose.... Mais du coup c'est pas le bon fil.
Rolothéque
Le triste sir
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12304
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: Stop au consumérisme : 2022, pour les JdR pas un leu !

Message par Islayre d'Argolh »

TristeSir a écrit : mar. nov. 08, 2022 9:56 am Alors là... si c'est pour le plaisir c'est autre chose.... Mais du coup c'est pas le bon fil.

Je ne pense pas que ce fil soit fréquenté par des gens qui flinguent leur budget courses à coup de JdR et prennent des crédits a la consommation pour pouvoir participer à des financements participatifs.

L'idée ici est, il me semble, d'arriver à une consommation maîtrisée/raisonnée parce que c'est une bonne idée en soit : éviter d'acheter de manière compulsive, éviter de s'encombrer (physiquement et mentalement) avec de l'inutile, redevenir un joueur plutôt qu'un collectionneur.
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Avatar de l’utilisateur
TristeSir
Mystique
Messages : 850
Inscription : ven. juin 15, 2007 9:52 pm
Localisation : Normand, fort et vert

Re: Stop au consumérisme : 2022, pour les JdR pas un leu !

Message par TristeSir »

Je faisais allusion à la section adulte du forum si ça avait été pour le plaisir.

Sinon je suis bien d'accord stopper la collectionnite est une nécessité et on va tous être obligé de le faire à un moment ou un autre (n'en déplaise aux éditeurs).
Le recyclage, le détournement, la customisation de jeux déjà existant est une excellente voie, en fait on peut appliquer les règles de l'écologie au JdR. Le bon sens quoi.
Mais il me semble que c'est déjà un peu la coutume sur ce forum faire jouer X avec les règles de Y plutôt que d'investir dans Z. A une époque c'était décrié maintenant c'est mainstream et tant mieux.

Ca va faire quelques années que je ne consomme plus de JdR, la principal raison à la base était de cumuler les déceptions, on nous vend des supers jeu révolutionnaires avec des visuels de fou et quand on a le bouquin entre les mains on ne sais même pas quoi faire jouer avec des règles buggées jusqu'au trognon. Je ne citerai personne mais je suis à peu prés certain que tout le monde à eut ces déconvenues devenues monnaies courantes avec la mode des financements participatifs.
Rolothéque
Le triste sir
Phoenixburning
Cardinal
Messages : 511
Inscription : mer. avr. 13, 2005 8:30 am
Localisation : Super Destroyer Stellaire

Re: Stop au consumérisme : 2022, pour les JdR pas un leu !

Message par Phoenixburning »

Islayre d'Argolh a écrit : lun. nov. 07, 2022 10:02 pm
TristeSir a écrit : lun. nov. 07, 2022 9:58 pm Objections votre honneur!
Si tu passes 50H sur un "do it yourself" et que tu es un "smicard" à 10€/h (hypothèse de base)  et bien ton "économie" se compte à 500€.
En gros tout dépends à combien tu évalues ton heure de temps libre.
Perso je préfère faire une ou deux heures supplémentaires et m'acheter un JdR ce sera bien plus rentable au niveau temps libre/investissement.

Ce n'est pas vraiment une question d'argent ;)

Pareil pour moi. C est plus une question de place. Dans la chambre, dans le bureau, chez mes parents…
Par contre je suis anti pdf pour des problèmes de vues sur les écrans en temps..
Que la force du D6 soit avec toi
Avatar de l’utilisateur
OSR
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2676
Inscription : mar. nov. 21, 2017 10:32 am

Re: Stop au consumérisme : 2022, pour les JdR pas un leu !

Message par OSR »

OSR a écrit : jeu. nov. 03, 2022 3:29 pm
OSR a écrit : ven. juil. 01, 2022 6:04 pm73,66€+29,67€ = 103,66€ : je dépasse le seuil fatidique de 100€ en 2022...

Bon, sur cette somme, presque la moitié consiste en des dépenses purement techniques ("bons à tirer" et frais de port), l'honneur est encore sauf !
J'arrive ... à environ 118€ à deux mois de la fin 2022.
Décadence, surconsommation : j'ai fait imprimer des trucs de JdR (l'intégrale AD&D2 Savage Coast, environ 500 pages) dans un magasin de copie, avec les couv et quelques pages (blasons, cartes) en couleur.

Allez, arrondissons à 42€ au prorata de la carte d'abonnement utilisée et en incluant le trajet (même si le n'était pas à 100% destiné à cette tâche), pour arriver à 160€ au crépuscule de l'avant-dernier-mois...
OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire

Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux

Je ne crois pas à la théorie rôliste.
Avatar de l’utilisateur
OSR
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2676
Inscription : mar. nov. 21, 2017 10:32 am

Re: Stop au consumérisme : 2022, pour les JdR pas un leu !

Message par OSR »

Déchéance, soumission au diktat promotionnel : commandé Usherwood Aventure Expansion pour OSRIC, 15€ avec les frais de port.

175€ pour 2022 (tout compris)
OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire

Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux

Je ne crois pas à la théorie rôliste.
Avatar de l’utilisateur
fafnir
Banni
Messages : 1268
Inscription : jeu. nov. 27, 2014 9:50 am

Re: Stop au consumérisme : 2022, pour les JdR pas un leu !

Message par fafnir »

Bilan 2022 : Brigandyne 2 pdf : 29 €
Budget 2023 : rien, sauf éventuelle campagne med fan qui me ferait vraiment craquer (autant dire que c'est l'oiseau rare)

La sobriété est en marche !  👍
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12304
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: Stop au consumérisme : 2022, pour les JdR pas un leu !

Message par Islayre d'Argolh »

fafnir a écrit : ven. déc. 23, 2022 5:14 pm Bilan 2022 : Brigandyne 2 pdf : 29 €
Budget 2023 : rien, sauf éventuelle campagne med fan qui me ferait vraiment craquer (autant dire que c'est l'oiseau rare)

La sobriété est en marche !  👍

Respect :pri

Pour ma part, je sens que je vais finir avec un bilan dégueulasse a cause du kickstarter Dolmenwood qui va tomber en janvier-fevrier...
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Répondre