Le space opera 2 : l'appel des étoiles

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Ramentu
Banni
Messages : 1340
Inscription : jeu. août 15, 2019 10:07 am
Localisation : Luxembourg

Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles

Message par Ramentu »

Belphégor a écrit : mar. juil. 12, 2022 4:58 am A votre avis quelle est la meilleure projection pour faire des cartes de planètes dans un contexte de Space Opera ?

Le format Traveller est "classique."

https://www.drivethrurpg.com/product/18 ... -Templates
https://zhodani.space/rules/iso_1.gif

Sinon, je dirais que la meilleure projection est celle que le logiciel de génération de planètes que tu utilises propose...
Avatar de l’utilisateur
Zolomion
Initié
Messages : 119
Inscription : lun. avr. 27, 2020 3:52 pm
Localisation : Mulhouse (pas loin de)

Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles

Message par Zolomion »

Ce format "Traveller" permet d'ailleurs de fabriquer les planètes (presques) sphériques en découpant / collant... 
Tu as aussi des logiciels de generation à partir du UWP, qui te simplifient bien la vie !
In Pivo Veritas
Avatar de l’utilisateur
Dox
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4433
Inscription : dim. oct. 26, 2014 10:42 am
Localisation : Dijon

Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles

Message par Dox »

Zolomion a écrit : mar. juil. 12, 2022 8:20 am
Tu as aussi des logiciels de generation à partir du UWP, qui te simplifient bien la vie !

Je connais celui-ci : http://members.ozemail.com.au/~jonoreit ... lerWorlds/

Tu as d'autres liens ?
Le JDR : le poids des mots, le choc des dés ! :bierre:
Ramentu
Banni
Messages : 1340
Inscription : jeu. août 15, 2019 10:07 am
Localisation : Luxembourg

Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles

Message par Ramentu »

Dox a écrit : mar. juil. 12, 2022 9:16 am
Zolomion a écrit : mar. juil. 12, 2022 8:20 am
Tu as aussi des logiciels de generation à partir du UWP, qui te simplifient bien la vie !

Je connais celui-ci : http://members.ozemail.com.au/~jonoreit ... lerWorlds/

Tu as d'autres liens ?
Traveller World est la référence actuelle.

Il y avait Heaven et Earth, mais je crois qu'il est mort et disparu du web.

Cosmographer 3 (ProFantasy) fait de très belle cartes en isocaédre, mais pas de génération depuis l'UWP, sauf si quelqu'un a créé un addon récemment ?
https://donjon.bin.sh/world/index.cgi est gratuit et pratique, mais pareil, pas d'automatisation.
 
Avatar de l’utilisateur
Fabien_Lyraud
Dieu, sérieux les gars.
Messages : 5333
Inscription : ven. mai 05, 2006 2:09 pm

Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles

Message par Fabien_Lyraud »

Je conseille cet outil qui permet de faire de générer des cartes aléatoires.
https://topps.diku.dk/torbenm/maps.msp
Avatar de l’utilisateur
Zolomion
Initié
Messages : 119
Inscription : lun. avr. 27, 2020 3:52 pm
Localisation : Mulhouse (pas loin de)

Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles

Message par Zolomion »

Ramentu a écrit : mar. juil. 12, 2022 9:45 am
Dox a écrit : mar. juil. 12, 2022 9:16 am
Zolomion a écrit : mar. juil. 12, 2022 8:20 am
Tu as aussi des logiciels de generation à partir du UWP, qui te simplifient bien la vie !

Je connais celui-ci : http://members.ozemail.com.au/~jonoreit ... lerWorlds/

Tu as d'autres liens ?
Traveller World est la référence actuelle.

Il y avait Heaven et Earth, mais je crois qu'il est mort et disparu du web.




Exactement :
Traveller World, qui en plus est lié à la TravellerMap, donc même pas besoin d'entrer l'UWP !
Heaven & Earth n'est plus maintenu depuis très longtemps (et j'ai perdu un fichier, donc il ne tourne plus chez moi).
 
In Pivo Veritas
Avatar de l’utilisateur
Dox
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4433
Inscription : dim. oct. 26, 2014 10:42 am
Localisation : Dijon

Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles

Message par Dox »

Merci les amis pour les liens !
Le JDR : le poids des mots, le choc des dés ! :bierre:
Ramentu
Banni
Messages : 1340
Inscription : jeu. août 15, 2019 10:07 am
Localisation : Luxembourg

Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles

Message par Ramentu »

Zolomion a écrit : mar. juil. 12, 2022 1:51 pm
Heaven & Earth n'est plus maintenu depuis très longtemps (et j'ai perdu un fichier, donc il ne tourne plus chez moi).
 

Tu peux le trouver sur l'internet Archive

https://web.archive.org/web/20050222105 ... _Earth.ZIP
https://web.archive.org/web/20050318175 ... t.com/wbd/


A exécuter en mode compatibilité XP SP3 ou Vista, et comme administrateur, et ça tourne. (sous win 10 en tout cas)

Après, il faut bien admettre que les nouvelles versions font mieux :) sauf si on est nostalgique ou que l'on veut utiliser un set de règles de génération spécifiques :)
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13767
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles

Message par Mugen »

Zolomion a écrit : mar. juil. 12, 2022 8:20 am Ce format "Traveller" permet d'ailleurs de fabriquer les planètes (presques) sphériques en découpant / collant... 
Tu as aussi des logiciels de generation à partir du UWP, qui te simplifient bien la vie !

Il permet aussi de jouer au jeu de la mappemonde avec un d20...
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Avatar de l’utilisateur
Zolomion
Initié
Messages : 119
Inscription : lun. avr. 27, 2020 3:52 pm
Localisation : Mulhouse (pas loin de)

Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles

Message par Zolomion »

Ramentu a écrit : mar. juil. 12, 2022 7:11 pm
Zolomion a écrit : mar. juil. 12, 2022 1:51 pm
Heaven & Earth n'est plus maintenu depuis très longtemps (et j'ai perdu un fichier, donc il ne tourne plus chez moi).

Tu peux le trouver sur l'internet Archive

https://web.archive.org/web/20050222105 ... _Earth.ZIP
https://web.archive.org/web/20050318175 ... t.com/wbd/


A exécuter en mode compatibilité XP SP3 ou Vista, et comme administrateur, et ça tourne. (sous win 10 en tout cas)

Après, il faut bien admettre que les nouvelles versions font mieux :) sauf si on est nostalgique ou que l'on veut utiliser un set de règles de génération spécifiques :)
Merci pour les liens ; je vais essayer sous W11... 
[Edit] Yep, ça passe en activant la compatibilité. Seul bémol, la fenêtre n'est pas redimensionable, donc on a un petit carré au milieu de l'écran.  :neutral:
 
In Pivo Veritas
Avatar de l’utilisateur
Belphégor
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1811
Inscription : dim. avr. 02, 2017 9:48 am

Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles

Message par Belphégor »

J'aurais besoin de conseils de votre part en ce qui concerne du lore que j'aimerais créer pour un jeu car je me suis un peu foiré et j'ai besoin de me raccrocher aux branches.

Pour bien comprendre l'enjeu de la problématique je vais devoir faire un peu d'exposition. Il y a 5 ans je faisais jouer une campagne Cyberpunk pour laquelle j'avais créée tout un lore avec les joueurs. Elle se déroulait en l'an 2122 sur une planète terre en ruine après une guerre contre les colonies martienne qui s'est achevée 20 ans auparavant (donc vers 2090-2100), évènement très important du lore.

5 ans plus tard, c'est à dire aujourd'hui, je me penche sur une campagne "préquelle" qui se déroulerai lors de la fameuse guerre martienne que j'avais teasé à l'époque (c'est ma fameuse campagne Mécha que je galère à préparer pour ceux qui s'amusent à lire tout mon historique). Le hic c'est que si dans le lore de notre campagne y a pas mal de technobullshit, çà reste "relativement" réaliste, hors plus j'étudie le projet et plus la perspective d'une colonie martienne en 2100 parait délicate.

Tout le nœud du problème réside, non pas seulement dans le fait d'avoir des gens qui vivent sur mars, mais d'avoir véritablement une "nation" martienne qui se reconnait comme tel, et qui ne voient les terriens que comme des étrangers, pour cela il aurait fallu qu'elle réponde au critères suivants :
- Au moins 100 millions d'habitants
- Un peuplement vieux d'au moins trois générations
- De multiples villes sur Mars et son orbite
- Un gouvernement
- Une planète terraformée avec une atmosphère respirable 

J'aimerais être en mesure de créer une nation martienne crédible qui réponde à tout ces critères, mais pour qu'elle émerge dès l'an 2100 à mon avis je vais devoir faire des sacrifices.

À l'époque l'évènement n'était pas élaboré en détail, on l'avais mis juste en guise de clin d'oeil à Gunm et Blade Runner mais maintenant que je dois rendre le truc plausible et crédible je galère de ouf. 

J'aimerais autant que possible éviter les retcons, car malgré le fait que les joueurs ne se souviennent pas de tout, ils sont investis dans le lore et par conséquent je ne veux pas les décevoir.

Pour me rattraper aux branches, j'avais pensé à faire de cette campagne une "uchronie" de façon rétroactive, une ligne temporelle où la course à l'espace aurait été accéléré par l'entrée plus rapide des mégacorpo dans le domaine et la survie de certaines figures scientifiques clés comme "Alan Turing".

Quels idées auriez vous pour rendre crédible l'émergence d'une nation martienne dès 2100 tout en restant relativement réaliste et sans partir dans le pulp ? En terme de réalisme, dites vous que je me situe au niveau de Mass Effect, on peut faire pas mal de truc avec la "science" sans que pour autant çà devienne littéralement de la magie car il faut toujours une explication "semi-plausible" quitte à ce que sa passe à grand coup de technobullshit (comme avec le fameux "Effet de Masse").
Avatar de l’utilisateur
JPhMM
Ascendant
Messages : 1571
Inscription : sam. août 20, 2005 10:01 pm
Localisation : Landes

Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles

Message par JPhMM »

La distance, les différences de gravité, la présence sur place d'une ressource précieuse, une erreur politique de surtaxation éhontée, l'émergence d'un leader politique majeur, font qu'une colonie lointaine déclare son indépendance et peut provoquer la naissance d'une nation. Une solution radicale : une guerre mondiale sur Terre, et la colonie Mars se pose comme étrangère au conflit, y compris en accueillant des réfugiés et en accédant à une autonomie neutre vis à vis des nations terriennes, par coupure du cordon ombilical avec l'histoire conflictuelle de la Terre, cette planète lointaine "nouvelle" se percevant comme lieu d'une utopie pacifique possible, un nouveau départ, une tabula rasa idéale pour l'humanité.
Dernière modification par JPhMM le mer. août 10, 2022 11:21 pm, modifié 1 fois.
• Pour Château Falkenstein, trilogie l'Or du Roi, épisode premier : Wasserschlangen.
Ramentu
Banni
Messages : 1340
Inscription : jeu. août 15, 2019 10:07 am
Localisation : Luxembourg

Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles

Message par Ramentu »

Le setting de Gurps Transhuman Space a une Mars partiellement terraformée en 2100, mais c'est le point considéré même par les auteurs comme le moins crédible dans un setting assez "hard-science" (supplément In the Well si tu veux des idées).

Mais je te suggère plutôt une autre source d'inspiration : la trilogie martienne de Robinson. Il y a pas mal d'idée à reprendre, à la fois pour la colonisation et pour la séparation avec la Terre, dans Mars la Rouge.

Je crois que tu ne couperas pas à un premier conflit entre Mars et soit la terre, soit les corporations dirigeant l'exploitation des ressources de mars.
Au moins une génération avant ton conflit, donc autour de 2050-60.
Rien ne créant un sentiment de nation aussi bien qu'une guerre, gagnée ou perdue...
Avatar de l’utilisateur
JPhMM
Ascendant
Messages : 1571
Inscription : sam. août 20, 2005 10:01 pm
Localisation : Landes

Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles

Message par JPhMM »

La terraformation me semble effectivement strictement impossible en si peu de temps... Sauf découverte sur site d'une ancienne technologie alien préexistante.
• Pour Château Falkenstein, trilogie l'Or du Roi, épisode premier : Wasserschlangen.
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3007
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles

Message par DocDandy »

Alors je préconise quelques petits trucs:

Pour la population une volonté politique ou un "visionnaire" façon Musk qui envoie des populations en masse pour coloniser Mars. Dans mon propre setting on a juste envoyé... les pauvres :lol:

Pour la terraformation on peut opter pour la solution dans l'anime Aldonah Zero, la découverte d'artefacts anciens ouvrant à un autre type de technologie.
Le reste devrait suivre...
 
Répondre