[CR] Glorantha Le Clan de la Corne d'Argent.

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Uzz
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Re: [CR] Glorantha Le Clan de la Corne d'Argent.

Message par Uzz »

Saison de la mer, 1626
  
 Une histoire de raid sur un troupeau de vaches.
  
 Lampsin le brillant, tout nouveau thane du Sentier de la Pomme, est responsable devant la reine Amalda de son magnifique troupeau de vaches noires quand les bêtes sortent d’hivernage et viennent profiter des pâturages.
 Or il se trouve que de terribles monstres, des Sakkars, de gigantesques félins aux canines longues comme des épées, ont été aperçus rôdant autour des royaux bovins. Lampsin reçoit l’aide de Rastarik et de Harald, à qui Kuldos le sage a demandé d’aller au Sentier de la Pomme avec des cartes détaillées de la région pour prêter main forte au nouveau thane.
 Les héros sympathisent avec les bergers qui escortent le troupeau. Quand les sakkars attaquent, le troupeau se disperse et une bête est grièvement blessée. Rastarik et Lampsin se jettent avec énergie sur les terribles monstres. Rastarik éventre le mâle. La femelle, blessées, parvient à s’enfuir.
 Les bêtes se sont enfuies vers la vallée, en plein sur le territoire des Orleving, un clan rival au sein de la tribu Malani. Le chef des Orleving, trop conciliant avec les lunars par le passé, ayant été poussé vers la porte, nombreux sont les guerriers à la recherche d’un exploit héroïque pour se montrer digne d’une place de chef de clan.
 Un guerrier Orleving ambitieux, Deseros Epée-de-Sang, accompagné de la guerrière Erlanda, de Ivar et Halfdan, deux guerriers rougeauds déjà rencontrés à Boldhome et de quelques hommes de main voit dans le troupeau royal ainsi dispersé l’occasion de briller à peu de frais : en récupérant les vaches pour les ramener lui-même à la reine, il pourra humilier les Corne d’Argent et leur nouveau thane.
 Le face-à-face entre Deseros et nos héros est des plus tendus, mais Harald saisit comment manipuler l’ambitieux : il reste un sakkar à attraper et à tuer. Les Corne d’argent réussissent à convaincre les Orlevings qu’un combat victorieux contre un monstre ramènera à son auteur bien plus de gloire qu’un affrontement stérile pour quelques vaches. La confrontation a été évitée et nos héros peuvent rattraper tout le troupeau de la reine.
  
 Conséquences :
 Lampsin s’est montré digne de son rang.
 Harald réalise qu’il peut manipuler les autres comme il manipulerait des pions sur u plateau de jeu.
 Rastarik se fait tailler une cape en peau du sakkar, ajoutée à sa feuille de personnage comme nouvel atout. On le repérera de loin sur les champs de bataille.
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Uzz
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Re: [CR] Glorantha Le Clan de la Corne d'Argent.

Message par Uzz »

(J'ai toujours pas trouvé le temps d'écrire un CR digne de ce nom pour la Bataille des Reines version Clan de la Corne d'Argent, et la campagne est en stand-by faute de temps disponible pour du virtuel. Mais j'ai lancé une nouvelle campagne Cœur de Runes sur vraie table en bois, en m'inspirant de la campagne Six Seasons in Sartar)

Première session à la Boite à Chimères : création de persos, début de clan-building émergent et courte aventure -le tout en 3h chrono-

Gloire au Harfax,


Comme vous me l’avez commandé, j’ai compulsé activement plusieurs tomes des Chroniques de la Guerre des Héros d’Eromboldus de Jonville, afin de voir si l’histoire porte souvenir de ce que les saltimbanques du banquet tenu la semaine dernière nous ont conté.


L’ouvrage porte les marques du temps et a souffert de l’inondation de la dernière saison de l’eau, il faudra que je m’en procure une exemplaire plus complet.


Le clan de l’Alynx Royal est bel et bien mentionné, et avait semble-t-il fait l’objet d’une chronique détaillée, dont seuls quelques extraits semblent exploitables. Il y est en effet mentionné plusieurs des personnages cités par les saltimbanques.


Merkhane Lune-née (Runes : Lune et Feu/Ciel) semble bien être la fille adoptive d’une guerrière adepte de Vinga, Kallias fille d’Orlmakt, et du célèbre barde castrat itinérant Tornova. Il semble qu’en effet, c’est bien à l’âge de 12 ans qu’elle connut la première de ses illuminations lunaires.


Starsen (Runes : Vérité et Dragon) avait également marqué les chroniqueurs : né.e hermaphrodite, iel a même le droit à une gravure lae représentant enfant, se confectionnant déjà une fausse barbe de sage lettré à partir de la laine des moutons qu’iel gardait.


Kallias (Runes : Bête et Eau), la fille d’un pêcheur et d’une esclave praxienne est mentionnée pour sa naissance extraordinaire : la présence sur sa tête de deux cornes bovines est attestée par les témoignages, ainsi que la force et l’adresse exceptionnelle dont elle faisait preuve dès ses plus jeunes années.


Kulfinn (Runes : Bête et Mouvement) n’est pas cité dans l’extrait que j’ai pu compulser, mais il pourrait s’agir de Kulfinn fils de Destorkos, mentionné dans les Heures du Clan de la Vache Rousse comme ayant été laissé à son père après le divorce d’icelui et de la belle et noble Dame Indriela. Le père et le fils y étaient décrits comme des rustres sans éducation, des hommes des bois sentant le gibier et la sauvagerie à plein nez.


Hedkoranth le Menteur (Runes : Illusion et Mouvement) apparaît dans la chronique mais l’écriture le mentionnant n’est pas la même que celle du scripteur original, comme si ce nom avait été rajouté à la hâte par un mauvais plaisant. Les exploits décrits au sujet de son père Tarkonil menant à lui seul un raid contre les Chiens Gris semblent parfaitement incohérents avec son métier de marchand de fromage.

D’autres personnages, semble-t-il mineurs apparaissent dans le descriptif du clan, parmi de nombreux autres noms noyés par l’humidité :

Kortos le forgeron,

Esrias la vieille folle, qui jette des œufs pourris,

Arias et Harandros, le couple de meuniers qui s’affairaient à un moulin à eau (La présence d’un tel raffinement mécanique chez un clan aussi reculé soulève d’ailleurs quelques questions intéressantes),

Kuldos l’ancien, adepte de Lankhor Mhy et gardien des lois du clan,

Garyann le brasseur, qui refuse de laisser boire sa bière aux enfants n’ayant pas passé l’âge de l’initiation,

Inioth, fille du chef [nom illisible]

Orvanil le sombre, un sinistre adepte d’Humakt aux cheveux noirs corbeau, connu pour son exigence, sa cruauté et l’aridité de ses sentiments,

et un certain Hastarl dont le nom n’était accompagné d’aucune mention.

Quand au récit ayant vu Merkhane, Starsen, Kallias, Kulfinn et Hedkoranth recevoir la visite de fantômes d’enfants disparus pour finir par démasquer la meunière Arias comme une ogresse, vile créature du chaos sous forme humaine s’en prenant aux plus faible et amatrice de chair fraîche… bien malin qui saurait y voir autre chose qu’une pure invention. Toujours est-il que les cinq compagnons, dont les exploits en tant qu’adultes sont autrement plus réputés, semblent avoir dans l’enfance connu un événement exceptionnel qui les a définitivement mis à part des autres enfants du clan.


Je compte bien compléter ma documentation au sujet de ce clan et vous enverrai une nouvelle missive dès que j’aurai collecté d’autres données.

Gloire au Harfax !
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Uzz
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Re: [CR] Glorantha Le Clan de la Corne d'Argent.

Message par Uzz »

Ce que j'ai appris sur l'enfance des héros
La naissance exceptionnelle de bon nombre de futurs héros, les étranges accointances magiques dont ils font montre dès le plus jeune âge les font plus ressembler aux vilains petits canards ou au club des loosers du lycée qu'à un modèle radieux. Incompris des adultes comme de leur classe d'âge, atypiques et peu populaires, on pourrait exploiter leurs émois pendant quelques séances en s'inspirant de jeux comme Monsterhearts et cie. Mais ce n'est pas l'angle retenu pour cette campagne.

6 Seasons in Sartar et "In sheep's clothing"
Si j'ai tout bien compris, Andrew Montgomery avait dans la version HQ/QW de sa campagne prévu de faire jouer les aventures avant l'initiation, puis a changé l'ordre pour l'actuelle version RQ du Jonstown Compendium. Avec une très forte coloration "Hansel et Gretel" (voire involontairement Scooby-gang avec apparition de fantômes et méchante à démasquer), la première aventure gagne quand même à rester du côté de l'enfance : la connexion spéciale avec les fantômes des enfants et l'aspect effrayant de la confrontation avec l'ogresse fonctionnent bien mieux avec des PJ très jeunes qu'avec des adultes fraîchement initiés.
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