Pratiques JDR via internet vos + et -

Jeu à distance : outil, technique, retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
Altay
Ascendant
Messages : 1518
Inscription : sam. mai 07, 2016 12:04 pm

Re: Pratiques JDR via internet vos + et -

Message par Altay »

J'avais déjà détaillé un peu ma pratique du JDR en ligne sur un autre fil mais impossible de remettre la main dessus.

Concrètement je joue et je mène depuis 2010. Les outils utilisés ont légèrement évolué, ayant démarré avec Rolisteam + Mumble pour la voix, puis Roll20 qui est devenu mon VTT principal aux alentours de 2017 (et occasionnellement Let's Role). J'ai largement plus joué en « virtuel » qu'en physique et ça fait partie intégrante du JDR pour moi depuis le début, notamment parce que le groupe avec lequel je joue le plus est géographiquement dispersé.

Je n'utilise quasiment jamais la visio (historiquement pour des raisons techniques, les outils et les débits n'étaient pas tops). Comme tout le monde, je concède que c'est un inconvénient : pas de langage corporel, moins de théâtralité. Mais on s'y fait bien. Je pense qu'on pourrait l'ajouter maintenant mais sur les quelques parties faites avec, je trouve que ça distrait de l'histoire plus qu'autre chose.

L'autre inconvénient principal, c'est le multitâches. Sur un ordi, il y a possiblement plein de choses qui veulent attirer l'attention et qui sont facilement accessible. J'ai un joueur qui est accro à 2048 et qui ne peut pas s'empêcher d'y jouer pendant les parties. :roll: Quand ce n'est pas moi qui mène, je suis aussi plus facilement de tenter de jeter un œil à une notification que si c'est une partie autour d'une table, où je n'ai de toute façon généralement pas mon PC avec moi.

L'utilisation des VTT et l'accès à des outils collaboratifs est en revanche est un gros plus. Depuis ma dernière grosse campagne, j'encourage la table à prendre des notes sur un pad partagé et ça marche plutôt bien (et évite que ce soit toujours la même personne qui s'y colle). Roll20 et autres VTT permettent de dessiner, partager des visuels, c'est franchement très agréable, notamment sur D&D et cie pour gérer les combats. Aussi, les fiches de perso automatisées permettent de passer moins de temps à se prendre la tête sur les règles.

Bref, je vis assez bien le JDR en ligne et je ne trouve pas les parties particulièrement différentes une fois l'habitude aux outils installée.
Avatar de l’utilisateur
Uzz
Pape
Messages : 703
Inscription : lun. juin 10, 2019 10:21 am

Re: Pratiques JDR via internet vos + et -

Message par Uzz »

Le + :
- la facilité de partager des visuels (avec Miro principalement : les joueurs peuvent participer également)
- la facilité, toujours avec Miro, pour faire des relation maps entre les PJ, entre les PNJ. En plus, les joueurs peuvent facilement y participer en rajoutant des infos de façon autonome
- retrouver le board miro d'un scenario à l'autre, avec des "traces" des parties précédentes

Le - :
- le contact direct avec les autres joueurs, partager les chips, toute la communication non-verbale (je joue en distanciel sans vidéo) me manquent terriblement. Le fait d'être physiquement présents dans la même pièce contribue à une cohésion de groupe moins évidente quand on est isolés chacun chez soi.
Avatar de l’utilisateur
Sama64
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4288
Inscription : mer. janv. 21, 2015 10:58 am
Localisation : Vanves (92)

Re: Pratiques JDR via internet vos + et -

Message par Sama64 »

Hello, apparemment sur discord plus moyen de faire tourner des playlists ou même des chansons Youtube à l'aide de bots. 
Du coup quelles sont vos solutions pour sonoriser vos parties virtuelles (j'exclus les plateformes type Roll20, Foundry) ?
Personnellement je m'étais bien habitué au combo Discord/ Miro, et YT pour la musique  :neutral:
L'expression "adolescent boutonneux" est désormais proscrite : Bienvenue chez les ayatollahs du dictionnaire

"Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin" J. Cocteau
Avatar de l’utilisateur
AsgardOdin
Transcendé
Messages : 733
Inscription : sam. janv. 12, 2019 3:32 pm

Re: Pratiques JDR via internet vos + et -

Message par AsgardOdin »

Tu peux encore utiliser des playlists Spotify par exemple
Sinon tu peux streamer ta propre musique via un cable virtuel mais ça nécessite une bonne connexion et quelques manips : https://www.jdrvirtuel.com/viewtopic.php?f=282&t=31221
Sinon Watch2Gether (pour regarder en même temps la même vidéo, mais du coup ça fonctionne aussi avec la musique) qui peut fonctionner aussi, mais on m'a dit qu'ils avaient mis des publicités maintenant devant la première musique.. 
--
Récemment bombardé Responsable éditorial du Nonobstant Café !
Douglas MacArthur : "Les années rident la peau ; renoncer à son idéal ride l’âme."
Le Bocal, le serveur JDR où sont enregistrés les podcasts : https://discord.gg/eQBaNaPHMd
Avatar de l’utilisateur
Lanoar
Pape
Messages : 682
Inscription : lun. févr. 10, 2020 10:55 am

Re: Pratiques JDR via internet vos + et -

Message par Lanoar »

J'ai démarré une campagne pour laquelle j'utilise watch2gether. Ça marche bien (attention il faut s'inscrire et penser à sauvegarder le salon sinon il disparait). À voir dans combien de temps il va se faire strike à son tour…

Édit : grillé :D (je n'ai pas de pub pour ma part)
Avatar de l’utilisateur
neuralnoise
Mystique
Messages : 815
Inscription : lun. oct. 05, 2009 8:50 pm
Localisation : 44

Re: Pratiques JDR via internet vos + et -

Message par neuralnoise »

Sama64 a écrit : mer. oct. 20, 2021 1:17 pm Hello, apparemment sur discord plus moyen de faire tourner des playlists ou même des chansons Youtube à l'aide de bots. 
Du coup quelles sont vos solutions pour sonoriser vos parties virtuelles (j'exclus les plateformes type Roll20, Foundry) ?
Personnellement je m'étais bien habitué au combo Discord/ Miro, et YT pour la musique  :neutral:
Il en reste des fonctionnels, comme FredBoat.
Avatar de l’utilisateur
fafnir
Banni
Messages : 1249
Inscription : jeu. nov. 27, 2014 9:50 am

Re: Pratiques JDR via internet vos + et -

Message par fafnir »

Moi je suis sur la même ligne que Joker et Arma, le jdr en ligne permet de jouer quand ça ne serait pas possible en présentiel. C'est ce qui m'a fait rejouer au jdr après 25 ans d'arrêt, et je ne me vois pas jouer autrement, sauf à y consacrer un temps que je n'ai pas.

 
Avatar de l’utilisateur
Sama64
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4288
Inscription : mer. janv. 21, 2015 10:58 am
Localisation : Vanves (92)

Re: Pratiques JDR via internet vos + et -

Message par Sama64 »

Merci pour vos différents tuyaux. Je vais tester ça ☺️
L'expression "adolescent boutonneux" est désormais proscrite : Bienvenue chez les ayatollahs du dictionnaire

"Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin" J. Cocteau
Répondre