[JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Jeux de carte, de plateau, de société, jeux-vidéo, mmo ...
Avatar de l’utilisateur
Carfax
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2272
Inscription : ven. avr. 03, 2015 8:57 am
Localisation : Mars

Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Message par Carfax »

Wlad a écrit : lun. oct. 11, 2021 9:02 am On avait testé une fois Dice for the Galaxy et ça avait l'air chouette. Des retours là aussi ?

J'en ai fait quelques parties et j'aime beaucoup. Le seul hic est qu'il faut faire confiance aux autres joueurs car "derrière ton paravent personne ne te regardera jouer". Sinon le jeu est fluide et dynamique et moins frustrant car on ne paye pas ses achats avec ses cartes mais ses dés.
Dieu infatigable des archivistes fictionnels

SUR1DPERCHÉ - Rôle & Plume
Le vent se lèveLes 5 supplices, Les noces du vicomte Corvo, du Steampulp sous ItO et YZE
- Aigre-Feuille, un Dúnadan en Rhovanion, du Tolkien sous AiME
Avatar de l’utilisateur
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants
Messages : 10480
Inscription : mer. févr. 23, 2005 3:11 pm
Localisation : Montréal
Contact :

Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Message par Cédric Ferrand »

On m'a fait tester Cthulhu: Death May Die
Le matos est chouette, c'est pulp à mort, et ça respecte vraiment bien l'esprit Lovecraft : on s'est fait défoncer par le scénario sans avoir la moindre initiative. On devait sauver des PNJ d'un streum dans des catacombes, mais ils ont été sacrifiés avant même qu'on ne puisse atteindre la salle en question. Il y a un superbe effort de fait pour bien rendre l'impuissance face à l'indicible.
Avatar de l’utilisateur
Tolkraft
Mystique
Messages : 811
Inscription : mar. oct. 15, 2013 11:38 am

Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Message par Tolkraft »

Cédric Ferrand a écrit : mar. oct. 12, 2021 3:14 pm On m'a fait tester Cthulhu: Death May Die
Le matos est chouette, c'est pulp à mort, et ça respecte vraiment bien l'esprit Lovecraft : on s'est fait défoncer par le scénario sans avoir la moindre initiative. On devait sauver des PNJ d'un streum dans des catacombes, mais ils ont été sacrifiés avant même qu'on ne puisse atteindre la salle en question. Il y a un superbe effort de fait pour bien rendre l'impuissance face à l'indicible.

Hum, je le trouve le jeu plutôt bien équilibré moi : les scénars sont tendus, mais je ne me suis jamais fait défoncer par le jeu direct.

Après, c'est peut-être dû à un mélange "Scénar + grand ancien" particulier. Y'a certaines compositions qui rendent le jeu plus ou moins facile, t'es peut-être tombé sur un cas extrême.
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants
Messages : 10480
Inscription : mer. févr. 23, 2005 3:11 pm
Localisation : Montréal
Contact :

Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Message par Cédric Ferrand »

L'ami qui nous a fait découvrir le jeu nous a dit qu'on avait eu beaucoup de malchance en tirant nos cartes Mythos, ce qui expliquerait pourquoi on a eu ce sentiment d'impuissance. On a vaincu 2 cultistes, deux profonds puis les PNJ qu'on devait sauver sont morts. On ne pouvait rien y faire, ce sont les cartes qui provoquaient l'inexorable avancement du scénario.

Je n'ai pas détesté mon expérience, ça se passera sans doute mieux une prochaine fois.
Avatar de l’utilisateur
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants
Messages : 10480
Inscription : mer. févr. 23, 2005 3:11 pm
Localisation : Montréal
Contact :

Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Message par Cédric Ferrand »

J'avais financé Clash of Decks, un petit jeu de cartes qui nous était expédiés pour 2 euros (frais de port inclus) lors de campagne de financement.
J'ai fait 5 parties pendant la fin de semaine, et j'en ai perdu 4. Je ne suis visiblement pas assez stratège.
À ce prix-là, c'est plus un kit de découverte qu'un vrai jeu, mais il y a vraiment de bonnes idées de game design. C'est malin, pas prise de tête... mais un peu répétitif.

Ça m'a rappelé nos débuts à Magic, avant que ça ne devienne une usine à gaz. On achetait un deck, on n'achetait pas de cartes supplémentaires, donc on devait jouer avec ce que le deck proposait. On était forcé de jouer multicolore. Y'avait un mec en ville qui avait une carte "boule de feu" et tout le monde le craignait. Tout est parti à vau-l'eau quand un joueur est revenu de Lyon avec pleins de nouvelles cartes et qu'il a sorti un deck mono-couleur ultra compétitif.

Là, c'est pareil : c'est imparfait, c'est pas équilibré, mais il n'y a que 7 pouvoirs à retenir. C'est amusant car c'est plus un jeu de chance qu'un jeu de stratégie. Mais j'ai peur qu'avec les cartes de la prochaine campagne de financement, ça se complexifie. Je pourrais continuer de jouer dans mon coin sans prendre en compte les nouvelles cartes, cependant j'ai l'impression que c'est en finançant ces extensions qu'ils vont se payer.
Avatar de l’utilisateur
R.Alex
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2205
Inscription : ven. avr. 29, 2005 4:37 pm

Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Message par R.Alex »

Testé depuis la semaine dernière avec mon fils de 8 ans, qui a une fâcheuse tendance à me rouler dessus avec les decks préconstruits. En mode draft, c'est moins évident pour lui ceci dit.

J'aime beaucoup ce mélange entre magic et clash royale, et le jeu est très facile d'accès. En deux parties les pouvoirs sont mémorisés, et il ne reste plus qu'à chercher les combos qui vont bien.

Les extensions vont sans doutes ajouter de la profondeur, mais je vais attendre de voir les prix avant de me dire que j'achète.
Rejoignez la Résistance !
Sable&Soleil en pdf ou sur lulu, Cthulhu Blanc, un lanceur de dés en ligne qui permet de partager les résultats pour Warhammer 3 et Star Wars FFG, tout ça sur mon petit coin d'internet.
Sinon, je peins des figurines.
Avatar de l’utilisateur
Erestor
Dieu des VRP de DW
Messages : 4264
Inscription : sam. nov. 05, 2011 2:54 pm

Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Message par Erestor »

@Cédric Ferrand Pourquoi pas équilibré ? Et pourquoi "de chance" sachant que tu n'as que peu de hasard ? Je n'ai pas senti ça. Hein ? Dis ? Hein ?
En tous les cas, j'avais pris ça par curiosité pour la démarche. Et j'ai été super agréablement surpris par le jeu. Effectivement de très bonnes idées originales de "game design" comme y disent à Québec. :yes:
As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".

Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas". :oops:
Avatar de l’utilisateur
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants
Messages : 10480
Inscription : mer. févr. 23, 2005 3:11 pm
Localisation : Montréal
Contact :

Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Message par Cédric Ferrand »

Erestor a écrit : lun. oct. 18, 2021 9:18 pm @Cédric Ferrand Pourquoi pas équilibré ? Et pourquoi "de chance" sachant que tu n'as que peu de hasard ?

Tu as raison "de chance" n'est pas adapté pour décrire le jeu.
Pas équilibré, car ma femme gagne systématiquement. :grmbl:
Avatar de l’utilisateur
Erestor
Dieu des VRP de DW
Messages : 4264
Inscription : sam. nov. 05, 2011 2:54 pm

Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Message par Erestor »

Cédric Ferrand a écrit : mar. oct. 19, 2021 1:51 am
Erestor a écrit : lun. oct. 18, 2021 9:18 pm @Cédric Ferrand Pourquoi pas équilibré ? Et pourquoi "de chance" sachant que tu n'as que peu de hasard ?

Tu as raison "de chance" n'est pas adapté pour décrire le jeu.
Pas équilibré, car ma femme gagne systématiquement. :grmbl:
:bravo:
CQFD ! :mrgreen:
As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".

Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas". :oops:
Avatar de l’utilisateur
Shahrukhan
Dieu du kazoo dans la patoche
Messages : 930
Inscription : jeu. janv. 05, 2006 6:09 pm
Localisation : Centre

Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Message par Shahrukhan »

Aujourd'hui nous avons avancé dans la campagne d'Assassin's Creed.

Il y avait deux terrains séparés, c'était intéressant :)

Nous avons réussi à rester discret, c'est clair que ça fait la différence dans ce jeu.
Avatar de l’utilisateur
Tabulazero II
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2617
Inscription : mer. oct. 19, 2016 9:05 am

Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Message par Tabulazero II »

Excellent partie de Twillight Imperium. Je ne sais pas pourquoi mais il y a une saveur particulière de ce jeu malgré des mécanismes qui ont plutôt vieillis. Je crois que cela tiens en grande partie à la longueur de la partie parce qu'en huit heures, tu as tout le temps de faire de la diplomacie.

Aussi, le fait que les objectifs ne soient pas tous militaires (il n'y en a eu pratiquement pas) aide aussi.

J'ai beaucoup joué à Eclipse mais je trouve que je reviens toujours à Twilight.
Le dromadaire ne fait que passer....
Avatar de l’utilisateur
R.Alex
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2205
Inscription : ven. avr. 29, 2005 4:37 pm

Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Message par R.Alex »

Seconde partie de Kemet Blood and Sand hier, à 4 joueurs.

Le jeu est vraiment très bon. On rentre assez vite dans le vif du sujet, avec des combats dès les premiers tours de jeu. Aucun joueur n'est définitivement bloqué en bas du tableau des scores : un des joueurs était à deux points quand le premier c'est approché de la victoire. En usant d'opportunisme (dit également coudeputisme), il a réussi à remonter à deux PR du premier à la fin de la partie.

Et un final avec une tension ! 3 joueurs à 9 points, un à 7. Un tour entier pour réussir à clore la partie, ou les trois joueurs de tête se prenaient à tour de rôle la condition de victoire qu'il leur fallait.

Bref, c'est du tout bon, mangez-en.

Prochaine partie, on testera l'extension du Livre des Morts.
Rejoignez la Résistance !
Sable&Soleil en pdf ou sur lulu, Cthulhu Blanc, un lanceur de dés en ligne qui permet de partager les résultats pour Warhammer 3 et Star Wars FFG, tout ça sur mon petit coin d'internet.
Sinon, je peins des figurines.
Avatar de l’utilisateur
Meuh
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2072
Inscription : mer. juil. 02, 2014 10:34 am

Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Message par Meuh »

Quelle différences avec le Kemet précédent ?
Avatar de l’utilisateur
R.Alex
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2205
Inscription : ven. avr. 29, 2005 4:37 pm

Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Message par R.Alex »

Aucune idée, je n'y ai jamais joué !

Si je ne dis pas de bêtise, hormis l'extension, il y a relativement peu de changement, surtout de l'équilibrage et de l'affinage. Et il manque une autre extension à venir permettant de jouer à 6 qui existait je crois pour la version précédente.
Rejoignez la Résistance !
Sable&Soleil en pdf ou sur lulu, Cthulhu Blanc, un lanceur de dés en ligne qui permet de partager les résultats pour Warhammer 3 et Star Wars FFG, tout ça sur mon petit coin d'internet.
Sinon, je peins des figurines.
Avatar de l’utilisateur
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants
Messages : 10480
Inscription : mer. févr. 23, 2005 3:11 pm
Localisation : Montréal
Contact :

Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Message par Cédric Ferrand »

Shahrukhan a écrit : jeu. oct. 21, 2021 12:18 am Aujourd'hui nous avons avancé dans la campagne d'Assassin's Creed.

Il y avait deux terrains séparés, c'était intéressant :)

Nous avons réussi à rester discret, c'est clair que ça fait la différence dans ce jeu.

Nous avons échoué, à celle-là.
Il n'y avait plus assez de figurines d'arbalétrier dans la boite, donc on a perdu.

Lors de notre prochain essai, nous devrons discrètement dessouder du garde pour ne pas nous retrouver dans la même impasse.
Répondre