[JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Jeux de carte, de plateau, de société, jeux-vidéo, mmo ...
Avatar de l’utilisateur
Nichal
Dieu des supporters de Damien Traille
Messages : 5529
Inscription : sam. mars 01, 2008 1:45 pm
Localisation : Toujours un peu à l' Ouest

Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Message par Nichal »

Hero Realms sans hésiter
Gunter glieben glauten globen
Avatar de l’utilisateur
Léonard
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4202
Inscription : lun. oct. 09, 2006 9:25 pm
Localisation : Gardanne (13)

Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Message par Léonard »

Meuh a écrit : mer. nov. 24, 2021 4:28 pm J'en profite pour rebondir : quels sont vos jeux de voyage préférés, ou les nouveautés que vous emporterez pour votre prochaine excursion ?
Cahier des charges : petit format, durée courte à moyenne, deux joueurs.

Cette année, ce sont Botanik et Le renard des bois duo auxquels on a beaucoup joué avec ma femme.
Cthulhu Realms est très sympa si on aime le deckbuilding et les combos compliquées.
Plus ancien : Le roi des roses est très agréable.
Dime Legends et Pack Horse Library, mes jeux sur lulu.com...

...et sur itch.io

Pack Horse Library : des femmes, des livres et des chevaux dans l'Amérique des années 1930 - Un jeu de rôle clé en main.

Moi, c'est @Léonard, pas @leonard.
Avatar de l’utilisateur
Itomi
Prêtre
Messages : 318
Inscription : lun. mai 25, 2020 5:35 pm
Localisation : Madrid
Contact :

Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Message par Itomi »

Je viens d'acheter l'aventure commence, DnD en jeu de plateau... C'est pas le meilleur jeu de plateau, ni le meilleur JDR, mais mes enfants (6 et 7 ans) s'éclatent et en redemandent.

Un fois les personnages créés (on reprend les mêmes pour gagner du temps) la mise en place est très rapide.

Par contre, une fois qu'on aura tiré toutes les cartes et joué tous les boss, ça risque de devenir répétitif.
Avatar de l’utilisateur
cdang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4635
Inscription : jeu. avr. 30, 2015 10:23 am
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Message par cdang »

En jeux petit format pour les vacances, mais pas vraiment des nouveautés, je dira Skyjo, Crossing, Wasabi, Celestia, Citadelle.
--
Vous êtes mort
Avatar de l’utilisateur
Shahrukhan
Dieu du kazoo dans la patoche
Messages : 930
Inscription : jeu. janv. 05, 2006 6:09 pm
Localisation : Centre

Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Message par Shahrukhan »

Dans ma boîte de Codename Image je rentre Hanabi et The Mind.
Généralement j'ajoute d'autres jeux à côté.

Il y a un an et demi nous avions beaucoup sorti Similo Contes : il se joue en 5-10 minutes et donne envie de recommencer. On le sortait a chaque fois qu'on arrivait chez quelqu'un.

Ce sont des jeux qui peuvent se jouer à deux... mais surtout avec ma fille ;)

En ce moment c'est Top Ten qui sort le plus souvent, mais il faut être au moins 4.
Avatar de l’utilisateur
Shahrukhan
Dieu du kazoo dans la patoche
Messages : 930
Inscription : jeu. janv. 05, 2006 6:09 pm
Localisation : Centre

Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Message par Shahrukhan »

Nous continuons d'avancer la campagne d'Assassin's Creed.
(Mémoire 3.1)
Nous avions tendance à négliger les Tours et !es Coffres mais nous nous rendons compte à présent de leur importance.
Avatar de l’utilisateur
Tabulazero II
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2617
Inscription : mer. oct. 19, 2016 9:05 am

Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Message par Tabulazero II »

J'ai joué à Projet Gaïa

C'est Terra Mystica mais en mieux. Il y a moins de façon de bloquer les autres joueurs sur le plateau ce qui veut dire qu'on arrête de se retrouver coincé dans un coin par un autre joueur pour le reste de la partie qui est selon moi l'une des faiblesses de Terra Mystica.

Sinon, la technologie qui remplace les religions est mieux intégrée avec le reste du plateau et non plus un truc que l'on fait de temps en temps juste pour marquer des points de victoire. Elle ouvre différentes façons de jouer.

Par contre l’économie me semble un peu plus difficile à gérer que dans Terra, non pas que les mécanismes soient différents ou plus compliqués. C'est juste que c'est très facile de se retrouver bloqué tout seul si tu ne fais pas gaffe et ne pense pas au tour prochain.

Un bon jeu. Je recommande.

Image
Le dromadaire ne fait que passer....
Avatar de l’utilisateur
sherinford
Dieu de sa console
Messages : 8175
Inscription : jeu. oct. 07, 2004 8:36 am
Localisation : Un petit chateau en Belgique

Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Message par sherinford »

Image

Voici donc mon tout dernier achat ludique, et comme ça n'arrive pas si souvent, je vous fais un petit retour sur Oltréé, donc, le jeu de plateau tiré du jeu de rôle...

De quoi s'agit-il? C'est un jeu coopératif dans lequel chaque joueur va incarner un patrouilleur et tenter de résoudre un "scénario" tout en développant leur fortin.

Le plateau est divisé en un fortin central et 8 régions dans lesquelles on peut aller chercher diverses ressources et/ou vivre des péripéties. Chaque tour, on avance d'une ou plusieurs cases sur un compteur de tour qui va permettre soit de faire avancer le scénario, soit d'ajouter des péripéties sur le plateau, soit d'ajouter des problèmes sur des cases de ressources (et les rendre indisponibles tant que le problème n'aura pas été résolu), soit activer un événement.

Autrement dit, à chaque début de tour, quelque chose de négatif va advenir.

Puis, le patrouilleur dont c'est le tour va entreprendre deux actions avec son personnage. Il peut se déplacer, se reposer, résoudre une péripétie ou un problème, utiliser la case ressource de la région où il se trouve, construire ou réparer un bâtiment dans le fortin, et utiliser sa capacité spéciale.

Le jeu est très sympathique, et finalement assez court (une heure ou deux). Les options sont nombreuses, et il n'a pas l'aspect calculatoire de Pandémie, qui fait que ce jeu est inintéressant quand des rookies jouent avec des joueurs expérimentés.

Le déroulement des parties va être rythmé par les cartes du scénario utilisé, qui vient apporter de nouvelles difficultés aux patrouilleurs. Il y a un scénario court, et une demi-douzaine de scénarios longs. C'est peut-être le seul bémol du jeu: au final, quand on a terminé et réussi ces scénarios, est-ce qu'il y a un vrai intérêt à les rejouer indéfiniment? Je peux imaginer que ça devienne lassant au bout d'un moment, mais j'imagine sans peine que l'éditeur va produire quelques extensions pour augmenter la durée de vie du jeu.

Dernier point: je trouve que le matériel de jeu est vraiment très très beau, tout en étant lisible, deux qualités qui sont parfois difficiles à concilier.
"Si tu souffres à propos de quelque chose d'extérieur, ce n'est pas cette chose qui te trouble, mais ton jugement sur elle ; il dépend de toi de le faire disparaître." - Marc-Aurèle
Avatar de l’utilisateur
Erik
Evêque
Messages : 438
Inscription : mar. août 01, 2006 3:54 pm
Localisation : Belgium
Contact :

Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Message par Erik »

Et malheureusement c'est bourré de coquilles.
Avatar de l’utilisateur
Erestor
Dieu des VRP de DW
Messages : 4264
Inscription : sam. nov. 05, 2011 2:54 pm

Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Message par Erestor »

Erik a écrit : mar. déc. 14, 2021 6:21 am Et malheureusement c'est bourré de coquilles.
Outrée ? Ah bon ? Du genre ?
As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".

Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas". :oops:
Avatar de l’utilisateur
Léonard
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4202
Inscription : lun. oct. 09, 2006 9:25 pm
Localisation : Gardanne (13)

Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Message par Léonard »

Erestor a écrit : mar. déc. 14, 2021 7:47 am
Erik a écrit : mar. déc. 14, 2021 6:21 am Et malheureusement c'est bourré de coquilles.
Outrée ? Ah bon ? Du genre ?

Ben déjà, ils ont écrit Oltréé sur la boîte au lieu de Outrée.
:mrgreen:
Dime Legends et Pack Horse Library, mes jeux sur lulu.com...

...et sur itch.io

Pack Horse Library : des femmes, des livres et des chevaux dans l'Amérique des années 1930 - Un jeu de rôle clé en main.

Moi, c'est @Léonard, pas @leonard.
Avatar de l’utilisateur
Carfax
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2272
Inscription : ven. avr. 03, 2015 8:57 am
Localisation : Mars

Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Message par Carfax »

Gus And Co a apprécié le jeu mais relève quelques unes de ces coquilles dont une d'importance :
https://gusandco.net/2021/12/12/oltree- ... -critique/
Dieu infatigable des archivistes fictionnels

SUR1DPERCHÉ - Rôle & Plume
Le vent se lèveLes 5 supplices, Les noces du vicomte Corvo, du Steampulp sous ItO et YZE
- Aigre-Feuille, un Dúnadan en Rhovanion, du Tolkien sous AiME
Avatar de l’utilisateur
sherinford
Dieu de sa console
Messages : 8175
Inscription : jeu. oct. 07, 2004 8:36 am
Localisation : Un petit chateau en Belgique

Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Message par sherinford »

Carfax a écrit : mar. déc. 14, 2021 4:02 pm Gus And Co a apprécié le jeu mais relève quelques unes de ces coquilles dont une d'importance :
https://gusandco.net/2021/12/12/oltree- ... -critique/

C'est rigolo, parce que (1) ce genre de choses me saute généralement aux yeux, et je n'en ai pas vu tellement en 3 parties jouées, ce qui fait qu'il ne doit pas y en avoir tant que cela et que (2) le plus gros bug du jeu n'est pas une erreur grammaticale, mais probablement un cafouillage dans la liste des bâtiments qui sont préconstruits dans le jeu à 2 ou 3 joueurs: à mon avis, ils ont oublié de mettre l'atelier, et ont mis le relais à la place.

L'un dans l'autre, c'est un très bon jeu, à part le bémol de la rejouabilité, dont je vous ai déjà fait part ci-avant...
"Si tu souffres à propos de quelque chose d'extérieur, ce n'est pas cette chose qui te trouble, mais ton jugement sur elle ; il dépend de toi de le faire disparaître." - Marc-Aurèle
Avatar de l’utilisateur
Le Grümph
Dieu du foisonnement créatif
Messages : 11091
Inscription : mar. avr. 05, 2005 1:44 am
Localisation : Nord-Mayenne
Contact :

Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Message par Le Grümph »

pour la rejouabilité, j'ai fait plein de fois les mêmes chroniques avec les mêmes personnes ou des personnes différentes sans que ça gêne - on sait ce qui va se passer, mais ça rend pas le jeu plus simple quand on change la carte d'objectifs ou les personnages utilisés. Il y a suffisamment de surprises à attendre des cartes et des dés pour que ça change le jeu... Et oui, yaura des chroniques en plus...
Mon site - Le catalogue Chibi - Patreon - Discord Chibi
Chibi : des jeux pour faire des trucs dedans
Le rêve mouillé du capitalisme : les usines pleines et les rues vides.
Avatar de l’utilisateur
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants
Messages : 10480
Inscription : mer. févr. 23, 2005 3:11 pm
Localisation : Montréal
Contact :

Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Message par Cédric Ferrand »

Nous, on s'est remis à The Crew en famille. C'est toujours aussi bien, après le repas du soir.
Avez-vous testé la version sous-marine ? Si oui, elle vaut le coup par rapport à la version spatiale ou bien c'est anecdotique ?
Répondre