[JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Jeux de carte, de plateau, de société, jeux-vidéo, mmo ...
Avatar de l’utilisateur
Zool
Transcendé
Messages : 770
Inscription : sam. févr. 11, 2006 7:55 pm
Localisation : Boulogne-sur-mer

Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Message par Zool »

Silenttimo a écrit : mer. janv. 10, 2024 2:54 pm
OK, merci, donc je sais qu'avec la boîte de base Ystari, je peux me passer de celle de SC parue sous le nom "Sherlock Holmes détective conseil (2) : Les Meurtres de la Tamise & autres enquêtes"...

Merci ! :yes:
Oui effectivement, c'est exactement la même hormis l'apparence et la charte graphique :bierre:
 
Le JdR c'est bien, en abuser, ça craint (Mireille Dumas ?...)
Avatar de l’utilisateur
Tosheros
Dieu parce pourquoi pas ?
Messages : 2439
Inscription : jeu. août 14, 2008 4:53 pm
Localisation : Brüsel

Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Message par Tosheros »

Mugen a écrit : mer. janv. 10, 2024 10:12 am
Zool a écrit : mer. janv. 10, 2024 9:52 am Je mentionne aussi Bureau of Investigation car cette boite reprend le système SHDC en l'adaptant à l'univers de Lovecraft (on y joue des agents du BOI envoyés en enquête). En terme de qualité du matériel et de graphisme, elle est très proche des boites Sherlock Holmes et le matériel est vraiment superbe et très immersif (mention spéciale pour le rapport de l'opération spéciale à Innsmouth qui contistue à elle seule une excellente aide de jeu pour ceux qui voudrait faire jouer les scénarios du supplément Innsmouth du JdR de l'Appel de Cthulhu, en particulier l'Opération Alliance..). Par contre, les enquêtes sont à la fois retorses et franchement pas toujours très logiques (étant donné la part de surnaturel, les solutions ne sont parfois pas du tout évidentes, ni même très logiques..).

Je ne sais pas s'il s'agissait de ce jeu, mais j'ai le souvenir d'avoir joué à un jeu "lovecraftien" de ce type.
Même s'il était fondé sur les principes de Detective Conseil, il en étendait la mécanique. Il permettait notamment une exploration des lieux ou changeait les évènements en fonction de l'heure de la journée ou des pistes recueillies ailleurs.
Je me souviens aussi qu'il n'était pas exempt de quelques bugs.
Mais le tout était intéressant.

Il m'a fort déçu, ce jeu là. Effectivement le matériel est réussi, les postulats de base intriguants et en fait je crois qu'à chaque scénario je me disais "ça partait pourtant d'une si bonne idée". Mais l'exécution est, je trouve, pas à la hauteur.
Par exemple, la fameuse enquête à Innsmouth contient un excellent matériel en effet avec plein de textes, photos et autres éléments super inspirants... Puis tu te rends compte au bout d'un moment qu'en fait, la conclusion de l'enquête, c'est un Qui-est-ce? déguisé...
La distinction entre Interroger et Investiguer est pas toujours claire d'ailleurs, on a souvent perdu des indices comme ça.

L'écriture n'a rien à voir avec la qualité extrême de l'écriture des Sherlock Holmes Detective Conseil (en tous cas la première boîte) et la limite du nombre d'indices est quand même hard sur les deux premières enquêtes, tu te sens vraiment bridé alors qu'en plus y'a même pas tant de pistes que ça à explorer au total (la majorité des entrées possibles ne mènent à rien).
C'est fidèle à l'esprit de Lovecraft, en tous cas à celui de l'Appel de Cthulhu, et l'intégration de la folie des investigateurs dans leur perception des réalités est pas mal rédigée, mais on a plus l'impression d'un auteur super fier d'avoir fait une bonne nouvelle à la Lovecraft à qui on explique qu'en fait faut découper son histoire pour en faire un jeu par après, que d'un truc directement pensé comme un jeu à la conception.

Vite fait, vite oublié, vite remis à la vente. Heureusement qu'un joueur a eu l'intelligence de proposer de mettre la carte de la dernière enquête dans une pochette plastique sur laquelle on a utilisé des marqueurs plutôt que d'écrire directement dessus, car sinon ça devenait un Legacy usagé... 8)7


A noter que c'est le premier vrai SHDC dans l'univers Cthulhu publié, mais y'en avait déjà plusieurs fanmades. J'avais notamment imprimé Arkham Investigator, moins ambitieux niveau matériel mais qui était mieux fichu en terme d'écriture et de choix possibles façon LDVELH, le seul twist lovecraftien c'était qu'on avait des pistes qui infligeaient des dégats mentaux qui faisaient perdre des points à la fin de la partie, c'étaient souvent des pistes plus efficaces niveau informations apportées mais les enquêtes étaient faites pour que ça ne soit pas absolument nécessaire de les avoir pour trouver les clés de l'enquête.
Dans le cyberespace, personne ne vous entend URLer
Avatar de l’utilisateur
cern
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2488
Inscription : mer. juil. 07, 2010 1:22 pm

Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Message par cern »

apres un achat compulsif de mon fils (13ans) lors de notre séjour à Lyon dans une boutique digne de la caverne d'Ali baba , on a testé ce week end The vale of Eternity et c'est très bien. Une version moins hard core que Res arcana (on fait plusieurs actions par tour et les combaos peuvent changer en cours de partie), mais il y a pas mal de combos à faire et les sensations d'une partie à l'autre change en fonctions des cartes qui sortent. Vraiment un bon jeu, après cinq partie on en redemande)
edit: j'ai oublié de dire qu'à la deuxieme partie on a modifié une régle (esprit casus no oblige ;-) ): on commence tous à 1 point de victoire et le rôle de 1er joueur tourne à chaque manche.
Avatar de l’utilisateur
cdang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4712
Inscription : jeu. avr. 30, 2015 10:23 am
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Message par cdang »

Chic, une IA vient jouer avec nous :D
--
Vous êtes mort
Avatar de l’utilisateur
Taranto
Transcendé
Messages : 710
Inscription : dim. juil. 22, 2007 9:07 pm
Localisation : Dans le pastis
Contact :

Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Message par Taranto »

Salut !
Je viens de passer sur Gus & Co et de lire l'article sur le TCG Altered. Un jeu rapide et coopératif avec de belles illustrations, ça pourrait m'intéresser mais est-ce que quelqu'un aurait une opinion ? 

Le lien :
Altered TCG by Equinox — Kickstarter
La nation est une société unie par des illusions sur ses ancêtres et par la haine de ses voisins.
William Inge
Avatar de l’utilisateur
AsgardOdin
Transcendé
Messages : 736
Inscription : sam. janv. 12, 2019 3:32 pm

Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Message par AsgardOdin »

Pas d'avis mais celleux qui veulent, peuvent le tester sur BGA il me semble ! https://fr.boardgamearena.com/gamepanel?game=altered
--
Récemment bombardé Responsable éditorial du Nonobstant Café !
Douglas MacArthur : "Les années rident la peau ; renoncer à son idéal ride l’âme."
Le Bocal, le serveur JDR où sont enregistrés les podcasts : https://discord.gg/eQBaNaPHMd
Avatar de l’utilisateur
Killing Joke
Banni
Messages : 1254
Inscription : mar. mars 14, 2006 8:42 pm

Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Message par Killing Joke »

Taranto a écrit : jeu. févr. 01, 2024 1:56 pm Salut !
Je viens de passer sur Gus & Co et de lire l'article sur le TCG Altered. Un jeu rapide et coopératif avec de belles illustrations, ça pourrait m'intéresser mais est-ce que quelqu'un aurait une opinion ? 

Le lien :
Altered TCG by Equinox — Kickstarter

Gus & Co, qui sont "accusés" de torcher depuis un bon moment tous leurs articles à grands coups de ChatGPT (et en produisant à la pelle des articles désormais de faible qualité), me semble t'il (et en effet je crois me souvenir de quelques articles assez lunaires, dont un jeu sur la thématique du café et qui commençait par toute une série de paragraphes sur l'histoire du café, la torréfaction, ... avec des morceaux de prompt ChatGPT qui traînaient encore ici ou là) (alors qu'à une époque c'était un site très sincère).
Dernière modification par Killing Joke le jeu. févr. 01, 2024 5:29 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Morningkill
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2668
Inscription : mar. août 03, 2004 2:09 pm
Localisation : Libourne / Bordeaux

Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Message par Morningkill »

aaaaaaahhhhh je commprend mieux pourquoi depuis quelques semaines les articles étaient démesurément long, apparemment érudits.

je me sens floué. En plus, au final, c'ést déjà d'un interet discutable, si en plus c'est du chatgpt...
Avatar de l’utilisateur
Taranto
Transcendé
Messages : 710
Inscription : dim. juil. 22, 2007 9:07 pm
Localisation : Dans le pastis
Contact :

Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Message par Taranto »

Ah ben mince alors !  8O
J'avais remarqué leur goût pour les illustrations par IA mais là, c'est le pompon.
En y réfléchissant, c'est vrai que leurs derniers articles ont un style d'écriture très particulier...

Du coup, vous recommanderiez quoi comme site d'actus sur les jeux de société ? 
La nation est une société unie par des illusions sur ses ancêtres et par la haine de ses voisins.
William Inge
Avatar de l’utilisateur
Sylvestre
Banni
Messages : 1446
Inscription : mar. mars 10, 2009 10:29 pm

Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Message par Sylvestre »

Taranto a écrit : jeu. févr. 01, 2024 6:27 pm
Du coup, vous recommanderiez quoi comme site d'actus sur les jeux de société ? 

J'aime bien Ludovox, je le consulte quotidiennement. Il y en a pour tous les goûts : il y a même des focus sur des wargames et du JDR. Leurs tutos règles en moins de dix minutes sur YouTube sont très bien faits aussi.
Mes recherches JDR sont là :)

"Tragedy tomorrow ! Comedy tonight !"
Avatar de l’utilisateur
Tosheros
Dieu parce pourquoi pas ?
Messages : 2439
Inscription : jeu. août 14, 2008 4:53 pm
Localisation : Brüsel

Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Message par Tosheros »

Killing Joke a écrit : jeu. févr. 01, 2024 5:05 pm Gus & Co, qui sont "accusés" de torcher depuis un bon moment tous leurs articles à grands coups de ChatGPT (et en produisant à la pelle des articles désormais de faible qualité)

Ah, je croyais que c'était devenu juste la plate-forme officielle de publicités pour Lorcana.

Effectivement, c'était un site assez pratique à une époque mais depuis un an c'est devenu catastrophique.
Dans le cyberespace, personne ne vous entend URLer
Avatar de l’utilisateur
kyin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2289
Inscription : sam. juin 11, 2011 8:10 am
Localisation : arras
Contact :

Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Message par kyin »

Taranto a écrit : jeu. févr. 01, 2024 1:56 pm Salut !
Je viens de passer sur Gus & Co et de lire l'article sur le TCG Altered. Un jeu rapide et coopératif avec de belles illustrations, ça pourrait m'intéresser mais est-ce que quelqu'un aurait une opinion ? 

Le lien :
Altered TCG by Equinox — Kickstarter

Hello, Altered n'est pas un jeu coopératif, c'est un TCG qui oppose deux joueurs (avec certes des modes de jeux différents prévus ensuite). C'est "original" parce qu'il a une base qui fait un peu plus mécanique jds : tu ne dois pas réduire les PV de ton adversaire à zéro mais réunir tes deux pions en étant supérieur à ton adversaire sur les terrains traversés.

Dans les faits, tu as ton deck construit avec amour, du mana et des créatures que tu vas poser pour être meilleur que ton adversaire. C'est un bon équilibre entre original et convenu, je trouve, et le gameplay semble posséder une grande profondeur (avec une zone de réserve à gérer et des persos qui ont des mécaniques propres).

Mais plutôt que de se limiter à ça ils ont voulu proposer une approche différente de ce que l'on connait en termes de "trading". Ta carte possède donc un QR code que tu peux enregistrer pour "posséder" virtuellement ta carte. Dès lors tu peux acheter/revendre et réimprimer les cartes dont tu as les droits virtuels. Concrètement, tu peux acheter un booster, scanner les cartes, revendre tes droits virtuels et conserver tes cartes physiques. Et si ça semble intéressant pour le consommateur, il faut voir ce que ça provoque sur la durée (à vue de nez : le refus d'être soutenu par les boutiques, ce qui de mon point de vue est la raison pour laquelle j'hésite encore à pledger).
Je parle JDR sur YouTube :
Vlog Octobre
Rag'n'Guns - Les Pistoleros
Avatar de l’utilisateur
Major John
Messie
Messages : 1159
Inscription : jeu. mars 02, 2017 4:40 pm
Localisation : Mulhouse

Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Message par Major John »

Tosheros a écrit : ven. févr. 02, 2024 5:37 pm
Killing Joke a écrit : jeu. févr. 01, 2024 5:05 pm Gus & Co, qui sont "accusés" de torcher depuis un bon moment tous leurs articles à grands coups de ChatGPT (et en produisant à la pelle des articles désormais de faible qualité)

Ah, je croyais que c'était devenu juste la plate-forme officielle de publicités pour Lorcana.

Effectivement, c'était un site assez pratique à une époque mais depuis un an c'est devenu catastrophique.

Je me rend compte que je ne suis donc pas le seul à avoir du mal depuis quelques temps avec Gus &Co.

Ses articles très ( trop) long ( la synthèse c'est un art).
Une approche qui se veux intello mais un peu creuse.

Et puis son insistance " inclusive" militante qui fini par me mettre mal à l'aise. Alors que sur le principe je suis plutôt d'accord et ouvert.
Mais là le ton, la forme, l'aveuglement dans la "défense d'une noble cause" provoque au final l'indigestion au lieu de l'adhésion.
Avatar de l’utilisateur
cdang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4712
Inscription : jeu. avr. 30, 2015 10:23 am
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Message par cdang »

Testé et acheté : Fous de l'arène, auto-édité chez GeekHome (Avertissement : la consultation du site peut provoquer des saignements oculaires).

Image

Jeu de programmation et de baston.

On a un tablier central à pavage hexagonal, avec une figu par joueureuse et quelques caisses en bois.

On a un sablier de 30 sec., temps durant lequel on doit programmer 4 actions, en posant une pierre numérotée sur son carton de jeu, qui ressemble à un joypad, caché des autres joueureuses par un paravent. Les actions sont : se déplacer dans une des 6 directions, taper au contact, attaquer à distance, repousser (chaque action ne peut être faite qu'une seule fois par tour, on ne peut empiler les pierres). Quand le temps est écoulé, on dévoile les cartons et on effectue les actions programmées dans l'ordre : action nº 1 de chaque PJ (dans le sens des aiguilles d'une montre), puis action nº 2 etc.

Repousser peut provoquer des dégâts si on rencontre un obstacle ou si on tombe d'une caisse.

Le sablier indique aussi cellui qui joue en premier. Une fois le tour terminé, le sablier change de main. On peut bien sûr négocier pendant la partie. Négo + prog peut donner un côté Diplo, mais avec 30 sec. pour programmer, on est clairement dans du fast and fun.

Chaque coup qui porte génère un point de KO pour la victime et une étoile (acclamation de la foule) pour l'agresseur. Au 9ᵉ point de KO, le PJ est à terre, on termine le tour en cours. Le vainqueur est cellui qui est encore debout et a le plus d'étoiles.

Il existe une extension (non testée) pour combattre au-dessus de la lave, et des extensions à paraître pour transformer le jeu en Mario Kart — les cartons de prog servent à diriger le char —, Tetrys, Donkey Kong… (avec noms différents pour des raisons de droit, bien évidemment).

Rapide à prendre en main, parties courtes (20 min), amusant. J'ai bine aimé.
--
Vous êtes mort
Répondre