[JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Jeux de carte, de plateau, de société, jeux-vidéo, mmo ...
Avatar de l’utilisateur
Kardwill
Dieu des strates galactiques
Messages : 10112
Inscription : mar. déc. 11, 2007 3:19 pm

Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Message par Kardwill »

Mric a écrit : mer. juil. 06, 2022 7:10 pm euh non. :oops:
convention @ Fable, lors du WE de l'ascension, en mai, le message date du débarquement.

J'avais pas regardé la date, j'avais juste noté "le 6, c'est aujourd'hui". Boulet :P
MJ actuellement sur : Dresden Files (Fate), Star Trek (Fate), Ravenloft (D&D)
Avatar de l’utilisateur
Vociférator
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2152
Inscription : sam. déc. 11, 2010 8:55 pm
Localisation : Cité des Ducs

Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Message par Vociférator »

Je m'intéresse à Tales of the arabian nights en édition VF chez Filosofia mais il n'a carrément pas l'air facile à dénicher en occasion.

Comme je m'intéresse peu au jeu de platal, est-ce qu'il y a des plateformes un peu confidentielles comme le fofo d'ici pour faire de l'achat / vente d'occasion de jeux de plateau, ou est-ce que ce titre fait partie des grands introuvables catégorie collectors recherchés ?

Merci pour votre aide !
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
Avatar de l’utilisateur
Loris
Dieu des cataphiles argentiques
Messages : 18715
Inscription : mer. juil. 30, 2003 3:04 pm
Localisation : Singapore sling
Contact :

Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Message par Loris »

Okkazeo ? Ludiprix ? Boardgamegeek ? LBC/eBay/Vinted? Tric Trac ?
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
Avatar de l’utilisateur
Vociférator
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2152
Inscription : sam. déc. 11, 2010 8:55 pm
Localisation : Cité des Ducs

Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Message par Vociférator »

KO sur Okkazeo / LBC/eBay/Vinted / Tric Trac, donc j'ai l'impression que le jeu est plus trouvable ou très spéculatif.

Je vais quand même tenter ma chance sur Ludiprix & Boardgamegeek, merci @Loris
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
Rosco
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6742
Inscription : dim. avr. 30, 2017 10:23 am

Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Message par Rosco »

Ma fille nous a faitcteste timeline,
Le pitch, on doit placer des evenemznt dans l'ordre chronologique.
Chaque evenement est une carte avec son nom, un dessin sur le theme et surbl autre face la meme avec la date en plus.
Partie rapide, mais faire 3 de suite n a pas d interet
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »
Avatar de l’utilisateur
JPhMM
Ascendant
Messages : 1571
Inscription : sam. août 20, 2005 10:01 pm
Localisation : Landes

Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Message par JPhMM »

Il y a plusieurs Timeline, il est possible de les mélanger.
Puis les Cardline (même principe, avec caractéristiques d'animaux) sont apparus, mais je trouve ça moins bien que les Défis Nature.
• Pour Château Falkenstein, trilogie l'Or du Roi, épisode premier : Wasserschlangen.
Rosco
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6742
Inscription : dim. avr. 30, 2017 10:23 am

Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Message par Rosco »

Merci de l info
Defi nature c est top, mais maintenant avec le nombre de version
D ailleurs le magasin,,cafe jeu à cote de chez moi met le presentoire defi nature à l entrée
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »
LordJagged
Zelateur
Messages : 82
Inscription : ven. août 29, 2008 9:20 am
Localisation : Liège (Belgique)

Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Message par LordJagged »

Il y a également Timeline Challenge qui reprend le principe des cartes avec des dates historiques mais qui proposent divers épreuves qui permettent de progresser sur une piste pour être le premier à arriver au sommet. Le jeu offre plus de variétés que les timeline classiques et permet de mixer les éventuels sets qu'on possède déjà.
Avatar de l’utilisateur
Shahrukhan
Dieu du kazoo dans la patoche
Messages : 930
Inscription : jeu. janv. 05, 2006 6:09 pm
Localisation : Centre

Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Message par Shahrukhan »

J’ai pu jouer l’intégralité des Aventures de Robin des Bois et c’était bien ; le jeu le plus apprécié de notre séjour ludique.

Un ami ne connaissait pas Voyages en Terre du Milieu, nous avons rejoué La Couronne de Braise et c’était aussi très agréable.

Notre séjour a été l’occasion de jouer d’autres jeux : Colt Express avec l’extension Marshal et Prisonier où j’ai joué le Marshal, Pandemic, Skull and Roses...

J’ai aussi pu faire découvrir des jeux proches du jeu de rôle comme Pour la Reine et Château Aventures.

J’ai même animé des sessions de FU rpg improvisées.
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8516
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Message par Tybalt (le retour) »

JPhMM a écrit : ven. juil. 15, 2022 8:40 pm Il y a plusieurs Timeline, il est possible de les mélanger.
Puis les Cardline (même principe, avec caractéristiques d'animaux) sont apparus, mais je trouve ça moins bien que les Défis Nature.

On joue régulièrement aux Timeline et aux Cardline par chez nous. Le principe est simplissime et les illustrations d'un bon niveau, mais c'est sûr qu'il vaut mieux varier les jeux si on veut enchaîner plusieurs parties. Je regrette juste que, ces derniers temps, on ne trouve plus que les versions poche avec des cartes minuscules. Sans doute un énième complot de la mafia des ophtalmologistes.
En quoi les Défis nature sont-ils différents ? Ça pourrait nous intéresser aussi.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Jarnos
Initié
Messages : 124
Inscription : ven. avr. 24, 2020 2:46 pm
Contact :

Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Message par Jarnos »

Test hier soir de Hidden Leaders à 3 joueurs, qui ne m'a pas déplu du tout. Une thématique forte assez présente dans la structure des règles (une guerre de succession à la mort d'un empereur, un côté bluff/déduction bien foutu et un peu de calcultatoire mais pas trop. Par contre on y a joué un peu fatigués en fin de soirée et ça a un peu pesé : règles mal comprises, longue lecture des cartes ... Je pense qu'il faut vraiment se mettre dedans, c'est moins casual que ce que ce que je croyais
Traductions et créations - traductions d'articles de blog, hacks et fiches de personnage
Rosco
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6742
Inscription : dim. avr. 30, 2017 10:23 am

Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Message par Rosco »

defi nature et n jeu de bataille sur les caractéristiques d'animaux
celui qui tire sa carte choisi fort/faible et la crac en jeu
exemple sur le jeu de base
taille
poids
gestation
esperance de vie
chaque carte comprends un petit descriptif de l'animal
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »
Avatar de l’utilisateur
JPhMM
Ascendant
Messages : 1571
Inscription : sam. août 20, 2005 10:01 pm
Localisation : Landes

Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Message par JPhMM »

Tybalt (le retour) a écrit : ven. juil. 22, 2022 12:18 pm
JPhMM a écrit : ven. juil. 15, 2022 8:40 pm Il y a plusieurs Timeline, il est possible de les mélanger.
Puis les Cardline (même principe, avec caractéristiques d'animaux) sont apparus, mais je trouve ça moins bien que les Défis Nature.

On joue régulièrement aux Timeline et aux Cardline par chez nous. Le principe est simplissime et les illustrations d'un bon niveau, mais c'est sûr qu'il vaut mieux varier les jeux si on veut enchaîner plusieurs parties. Je regrette juste que, ces derniers temps, on ne trouve plus que les versions poche avec des cartes minuscules. Sans doute un énième complot de la mafia des ophtalmologistes.
En quoi les Défis nature sont-ils différents ? Ça pourrait nous intéresser aussi.
Je prends pour exemple Défi Nature Dinosaure 1.

De mémoire, pardon pour les approximations :
Chaque carte, en plus du nom du dinosaure, d'un petit texte, inclut cinq valeurs (Taille, Poids, date d'existence (en millions d'années), Agilité (sur 100) et Férocité (sur 100)) plus une pastille de couleur (vert, jaune, orange, rouge).

Les cartes sont distribuées entre les joueurs et posées face cachée (comme une bataille fermée).
Version simple : Chaque joueur tire la première carte de sa pile et la regarde. Celui qui a la main annonce une caractéristique. Par exemple : "Je pense que je suis le meilleur en... Poids !"
On dévoile les cartes, on compare, et celui qui a le plus en poids remporte la mise et prend la main.

Après quelques parties, on passe à la version plus sophistiquée : en plus d'annoncer la caractéristique, le joueur qui a la main annonce la couleur de la pastille. Par exemple : "Je pense que je suis le meilleur en... Poids ! ... et je suis jaune". Tout joueur qui a mieux que "jaune" peut décider de prendre la main. Par exemple : "Euh... moi je suis rouge, et je ne suis pas d'accord, je pense que je suis meilleur en Agilité". On dévoile et on compare.

Il existe beaucoup de Défis Nature différents, avec des caractéristiques chiffrées proposées différentes. Et le jeu a un franc succès sur les 8-12 ans.
 
• Pour Château Falkenstein, trilogie l'Or du Roi, épisode premier : Wasserschlangen.
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8516
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Message par Tybalt (le retour) »

Merci pour la présentation ! Ça a l'air pas mal du tout. Je pense que j'en prendrai un à l'occasion, pour varier des Cardlines dans la catégorie "petit jeu rapide".
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Rosco
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6742
Inscription : dim. avr. 30, 2017 10:23 am

Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Message par Rosco »

Dans l'école de ma fille, les cartes pokemon sont interdites mais pas les defis natures
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »
Répondre