Règles pour la section Actu

Pour discuter sereinement de l'actualité
Répondre
Avatar de l’utilisateur
M
La Source
Messages : 2776
Inscription : mar. juil. 29, 2003 8:50 pm
Localisation : Lutèce

Règles pour la section Actu

Message par M »

  1. Cette section est un espace d'échange pluraliste : la raison de son existence est de partager des informations, des opinions, des analyses, de les confronter aussi à celles des autres, identiques, proches, différentes ou opposées.

  2. Toutes les règles de la charte du forum s'appliquent également ici. Les propos racistes, sexistes, homophobes et de manière générale les appels à la violence et à la discrimination, ainsi que les incitations aux actes illégaux (selon la loi française) sont rigoureusement interdits et peuvent directement mener au bannissement définitif.

  3. Afin que cette section reste vivable et aussi courtoise que possible, il est nécessaire d'y garder la tête froide. Les réactions à chaud, émotionnelles ou visant à déclencher chez les autres de telles réactions sont malvenues. Les messages non-développés et lapidaires aussi.

  4. Vous avez peut-être la science infuse, un esprit génial ou une culture extraordinaire mais les autres ne sont pas obligés de le savoir, ni de vous croire sur parole : ne prenez pas comme une attaque personnelle la remise en question de vos propos.

  5. Y'a pas de 5.

  6. Toutes les personnalités, toutes les prises de position ou actions politiques, toutes les opinions ne sont pas respectables, mais ça ne justifie pas le mépris ou la manifestation d'irrespect : les insultes, surnoms et sobriquets sont proscrits, la caricature et le sarcasme sont à manier avec la plus grande précaution. Les parallèles avec des personnalités, médias ou organisations controversées sont rarement une bonne idée.

  7. Si vous vous sentez attaqués par les propos d'un autre membre du forum, vous pouvez lui répondre en privé, signaler son message à la modération, lui demander des explications ou l'ignorer. Répondre par une autre agression vous place vous aussi dans le camp agressif. Si besoin, vous pouvez utiliser l'ignore-list pour masquer les messages de certains utilisateurs, et même demander à être ajoutés à la liste des utilisateurs ne pouvant pas accéder à cette section (si celle-ci est dangereuse pour votre sérénité, et si vous n'arrivez pas à vous empêcher de la lire ou d'y participer).

  8. Les sanctions en cas de non-respect de la charte du forum, de ces règles spécifiques ou de tout autre comportement jugé inapproprié par la modération peuvent aller du message privé au bannissement définitif du forum, en passant par la modification ou la suppression du ou des messages incriminés, un message public, un avertissement notifié, un bannissement temporaire du forum (généralement 3 jours), la coupure de l'accès à cette section (temporaire ou définitive).

  9. Les modérateurs sont juges et garants de la bonne tenue de cette section, respectez leurs conseils et injonctions ! L'administrateur M est garant du comportement des modérateurs, et tout litige avec un modérateur devra être traité avec lui en message privé.

  10. Les modérateurs sont humains et faillibles, de plus ils sont fiers et bêtes, mais en cas de problème ça ne peut pas faire de mal d'essayer de nouer le dialogue, à condition de le faire sans agressivité.

  11. Ces règles ont pour objectif de garantir que cet espace ne mobilise pas outre mesure l'attention de l'équipe de modération d'un forum dont ce n'est pas l'activité principale. A la minute où cette équipe en aura marre, la section sera susceptible d'être fermée sans préavis ni durée établie.
Membre émérite du comité de soutien à Léon Zitrone.
Avatar de l’utilisateur
Vociférator
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2148
Inscription : sam. déc. 11, 2010 8:55 pm
Localisation : Cité des Ducs

Re: Règles pour la section Actu

Message par Vociférator »

Amen :pri

P*** si la campagne à venir de la Présidentielle 2022 pouvait reprendre ces règles, quel bonheur !
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
Rosco
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6731
Inscription : dim. avr. 30, 2017 10:23 am

Re: Règles pour la section Actu

Message par Rosco »

Je pense aussi que la division des sujets pourrait permettre un meilleur contrôle des intervenants.
Mais merci pour cette amélioration
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »
Avatar de l’utilisateur
Silenttimo
Dieu bavard du muet
Messages : 9382
Inscription : mar. févr. 13, 2007 3:39 pm
Localisation : Hauts-de-Seine sud (92)

Re: Règles pour la section Actu

Message par Silenttimo »

@M : je propose un petit ajout au point 3.

Si des propos (outre leur caractère insuffisamment développé) sont outranciers / exagérés, volontairement et/ou pour l'ironie, un petit smiley est bienvenu !

Ce serait top quand on a du lard et du cochon dans un message. :yes:


EDIT : je pense à ce message (que je suppose fortement ironique et grinçant), mais qui laisse planer le doute, en l'absence de smiley.
"Mieux est de ris que de larmes écrire, pour ce que rire est le propre de l'homme" (Rabelais)

Fan de ciné muet et US :
- Lubitsch : "Je fais appel à l'intelligence du spectateur !"
- Avatar : "l'homme qui rit" de P. Leni (1928)

Insta dédicaces
Avatar de l’utilisateur
Kandjar
Envoyé de la Source
Messages : 10405
Inscription : sam. févr. 05, 2005 9:32 pm
Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie

Re: Règles pour la section Actu

Message par Kandjar »

M a écrit : mer. mars 31, 2021 9:51 pm 6. Toutes les personnalités, toutes les prises de position ou actions politiques, toutes les opinions ne sont pas respectables, mais ça ne justifie pas le mépris ou la manifestation d'irrespect : les insultes, surnoms et sobriquets sont proscrits, la caricature et le sarcasme sont à manier avec la plus grande précaution. Les parallèles avec des personnalités, médias ou organisations controversées sont rarement une bonne idée.
Dieu des mecs un peu trop naïfs
dK synergique for ever
ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
fafnir
Banni
Messages : 1235
Inscription : jeu. nov. 27, 2014 9:50 am

Re: Règles pour la section Actu

Message par fafnir »

Silenttimo a écrit : ven. oct. 01, 2021 7:26 pm @M : je propose un petit ajout au point 3.

Si des propos (outre leur caractère insuffisamment développé) sont outranciers / exagérés, volontairement et/ou pour l'ironie, un petit smiley est bienvenu !

Ce serait top quand on a du lard et du cochon dans un message. :yes:


EDIT : je pense à ce message (que je suppose fortement ironique et grinçant), mais qui laisse planer le doute, en l'absence de smiley.
En l'absence de smiley (mea culpa), je confirme en tant que de besoin le caractère fortement ironique et grinçant de mon message. :P
 
Répondre