[CR][Alien] Le Chariot des Dieux (Préparation Roll20)

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
Zool
Transcendé
Messages : 770
Inscription : sam. févr. 11, 2006 7:55 pm
Localisation : Boulogne-sur-mer

[CR][Alien] Le Chariot des Dieux (Préparation Roll20)

Message par Zool »

Voici un Compte-Rendu un peu atypique dans le sens où cela concerne la préparation du scénario Le Chariot des Dieux du kit de démarrage Alien sur Roll20, et non le CR d’une partie déjà effectuée (c’est prévu d’ici dimanche prochain, je poursuivrai peut-être dans quelques temps avec le CR réel de la partie).
Je me dis que cela peut intéresser les futurs MJ de Roll20 qui hésitent à se lancer dans les VTT, et Roll20 en particulier et surtout les futures « Mamans » qui veulent se lancer dans ce scénario, et leur donner des idées et pourquoi pas l’envie de se lancer (d’autant que les tables virtuelles sont particulièrement adaptée à ce type de scénario).

Confinement oblige, notre groupe de joueurs est passé comme beaucoup de rôlistes sur Roll20 (à défaut de mieux pour l’instant, car je pense qu’à terme nous passerons sur Let’s Role ) et pour permettre à notre MJ actuel de souffler un peu, je me suis proposé de maîtriser un one shot Alien avec le kit de démarrage. N’ayant jamais mis les mains dans Roll20 côté MJ, j’ai vite découvert que cela représentait beaucoup plus de travail en amont qu’une partie classique, surtout pour obtenir ce que j’avais en tête…

Dans la foulée, SgtPerry, dont vous pouvez retrouver les CR de parties ici-même (ainsi que ses précieuses aides de jeu), m’a donné un aperçu de ce qu’il était possible de faire avec Roll20 (qui rejoignait ma propre vision des choses) et je me suis grandement inspiré de sa charte graphique et de son travail pour développer mes propres aides de jeu et retravailler les plans (cela a été l’occasion pour moi d’apprendre à me servir de GIMP pour le traitement d’images et Audacity pour le travail sur les MP3).

Je le remercie encore pour son travail et la mise à disposition de ses aides de jeu, que je vous invite grandement à télécharger si vous souhaitez maîtriser ce scénario (aussi bien en virtuel qu’en IRL).

Je vais tâcher de détailler un peu le boulot de préparation et expliquer certains choix que j’ai fait.

Par contre, s’agissant de la préparation du scénario, il contiendra bien entendu de nombreux SPOILER, donc j’invite les joueurs et futurs joueurs du Chariot des Dieux à passer leur chemin, ce serait dommage de se gâcher le plaisir.
Le JdR c'est bien, en abuser, ça craint (Mireille Dumas ?...)
Avatar de l’utilisateur
Zool
Transcendé
Messages : 770
Inscription : sam. févr. 11, 2006 7:55 pm
Localisation : Boulogne-sur-mer

Re: [CR][Alien] Le Chariot des Dieux (Préparation Roll20)

Message par Zool »

Avant tout chose, je vais revenir rapidement sur les quelques modifications que j’ai apporté aux règles et au scénario car 2-3 choses m’ont dérangé à la lecture que j’ai préféré modifier.

Concernant les règles, le seul vrai changement que j’ai fait concerne la gestion des munitions pour les armes : je n'aime pas le système de décompte des munitions qui implique que sur un mauvais jet de dés, un personnage peut vider son chargeur avec un seul symbole "facehugger" sur un dé de Stress... (ça me fait un peu penser au système de DOOM, la première version du jeu de plateau, où les armes tombaient systématiquement à cours de munitions au bout de 1 ou 2 tirs.. javais déjà modifié le système à l'époque).

J'ai donc décidé d'inclure un certain nombre de tirs pour chaque arme (pas nécessairement de munitions en tant que telles, car le M41A peut emporter par exemple 100 balles dans ses chargeurs, mais je lui accorde 10 tirs, ce qui correspond à 10 rafales courtes).
En mode Auto, les armes consomment 2 tirs à chaque fois.
En outre, chaque "facehugger" sur un dé de stress consomme une munition supplémentaire.
Avec ce système, les munitions peuvent partir aussi assez vite (en tir Auto au M41A, pour peu qu'on ait 2 ou 3 dés de Stress, on peut vider la moité du "chargeur" en un tir), mais on ne vide plus son chargeur au premier tir (car là si un personnage récupère un M41 plein et fait un premier tir en mode Auto, il peut vider son chargeur dès le premier jet sans nécessairement toucher, et vu le peu de munitions disponibles généralement, je trouve ça un peu hardcore...).
C'est la seule petite entorse aux règles du jeu que je m'accorde, les reste me convient tout à fait, et en outre, ça ne complique pas beaucoup les choses.
Le JdR c'est bien, en abuser, ça craint (Mireille Dumas ?...)
Avatar de l’utilisateur
Zool
Transcendé
Messages : 770
Inscription : sam. févr. 11, 2006 7:55 pm
Localisation : Boulogne-sur-mer

Re: [CR][Alien] Le Chariot des Dieux (Préparation Roll20)

Message par Zool »

Concernant le scénario en lui-même, ayant 6 joueurs et le scénario s’y prêtant (après tout sur le Nostromo, ils étaient 7), j’ai décidé de porter le nombre de joueurs à 6 (au lieu de 5), en développant un personnage de navigateur (qui endosse le rôle de synthétique d’ailleurs, ce qui m’évite de développer un personnage à part entière, car en définitive, l’historique d’un des personnages pré-tiré de la boite, s’il est utilisé en tant que synthétique, ne sert à rien dans le scénario tel qu’il est présenté).

J’ai aussi corrigé un petit anachronisme du scénario : les armes découvertes dans le Cronus sont des armes reprises du livre de base et contemporaines de l'époque du jeu (2183), alors que ce vaisseau a disparu depuis 2110, donc il y a plus de 70 ans. Sachant que le fusil d'assaut des Marines, le M41A, a été mis en service en 2171, ça ne colle pas. J'ai donc créé un fusil d'assaut - ainsi qu'un fusil à pompe et un pistolet en passant - spécifiquement pour coller à la chronologie. Je pense que comme les règles sont simples et que les concepteurs du scénario n'ont pas voulu ajouter des éléments techniques supplémentaires, ils se sont contentés de reprendre les armes présentes dans les tableaux. C'est vraiment anecdotique, et la correction m'a pris peu de temps.

J’ai cru un temps que le Sotillo, sistership du Betty d’Alien 4 était anachronique, mais on m’a judicieusement fait remarquer que le clone de Ripley dans Alien Résurrection y faisait mention en disant que quand elle était encore en vie, ce vaisseau existait déjà… Je l’ai juste adapté à mes besoins.

Par contre, j'ai décidé, comme beaucoup de monde je crois, de virer les "pirates" (amateurs...) du Sotillo et de les remplacer par une escouade de choc de commandos de la Weyland-Yutani (qu’on appelle les Fourrières) venus récupérer les "échantillons contaminés" et les données scientifiques, et accessoirement faire le ménage (en détruisant le Cronus et en éliminant les survivants non contaminés et non coopératifs, dépourvus de tout intérêt scientifique). Cette histoire de pirates ne colle pas et rend la fin bancale (ça fait à mon sens trop de Compagnies/Corporation liées à l'intrigue, entre Weyland-Yutani, Bionational et Seegson), il est même préconisé dans le texte de ne pas l'utiliser si ce n'est pas nécessaire... J'ai préféré garder l'intervention surprise du Sotillo en fin de scénario pour offrir un final sombre et plus crédible.

Je suis parti du principe que Weyland-Yutani envoie l'équipage du Montero pour enquêter et récupérer ce qui peut l'être avec le secret espoir que certains membres de l'équipage soient contaminés et puissent être ramenés en tant que sujets d'étude et de test. Le commando de « Fourrière », comme on les surnomme, est là pour intervenir le moment venu et récupérer ces "échantillons" pour les cryogéniser et les ramener aux labos de Weyland.

Cela me donnera en outre des moyens de sortir du scénario si je vois que ça part en cacahuète ou pour finaliser le scénario avec une intervention finale qui pourra donner un (faux) espoir aux survivants. Le but des commandos étant de récupérer les échantillons et faire le ménage, la confrontation finale risque d'être tendue.. (d'autant qu'eux seront dotés comme il se doit d'un armement de pointe, à base de M41A...).

Dans tous les cas, l'arrivée du Sotillo et de son escouade de choc annoncera le dénouement d'une manière ou d'une autre (on verra à ce moment ce qui se passe, l'idée étant de récupérer des survivants qui, même s'ils ne sont pas contaminés, seront mis au secret par Weyland-Yutani.

Ce sont les seuls aménagements notables que j’ai apporté pour que cela corresponde à ma vision personnelle d’Alien et de ce scénario en particulier.
Le JdR c'est bien, en abuser, ça craint (Mireille Dumas ?...)
Avatar de l’utilisateur
Zool
Transcendé
Messages : 770
Inscription : sam. févr. 11, 2006 7:55 pm
Localisation : Boulogne-sur-mer

Re: [CR][Alien] Le Chariot des Dieux (Préparation Roll20)

Message par Zool »

L’intégration dans Roll20 est peu longue et fastidieuse, d’autant plus qu’il y a assez peu de ressources disponibles en français pour les plans et les aides de jeu (Akrhane vient seulement de mettre à disposition les plans de base du Montero et du Cronus en PDF)
  
J’ai divisé la partie en 5 tableaux (pages dans Roll20) qui correspondent à mon sens au découpage du scénario en lui-même et me permet de marquer les transitions entre les différentes parties :

Image
Le JdR c'est bien, en abuser, ça craint (Mireille Dumas ?...)
Avatar de l’utilisateur
Zool
Transcendé
Messages : 770
Inscription : sam. févr. 11, 2006 7:55 pm
Localisation : Boulogne-sur-mer

Re: [CR][Alien] Le Chariot des Dieux (Préparation Roll20)

Message par Zool »

Une page d’intro, qui me sert juste pour que les joueurs puissent consulter leur fiche avant la partie en les mettant dans l’ambiance Alien et me permettra de faire quelques rappels de règles préalables et lancer l’introduction en douceur avant de basculer sur le réveil et le Montero.

Image
Le JdR c'est bien, en abuser, ça craint (Mireille Dumas ?...)
Avatar de l’utilisateur
Zool
Transcendé
Messages : 770
Inscription : sam. févr. 11, 2006 7:55 pm
Localisation : Boulogne-sur-mer

Re: [CR][Alien] Le Chariot des Dieux (Préparation Roll20)

Message par Zool »

Une page UCSSS Montero, qui comprend les plans du Montero et me servira une bonne partie de l’Acte I avant l’abordage du Cronus. J’ai d’ailleurs retravaillé le plan principal (Pont A), car il manquait à mon sens un vestiaire / quartier d’équipage, car même si les routiers de l’espace de cette époque effectuent une bonne partie de leur voyage en hypersommeil, il est incohérent qu’ils ne disposent pas d’un lieu de repli et d’une cabine avec un minimum d’intimité (d’ailleurs les premiers plans du Montero comportaient un vestiaire et les plans du Nostromo dans Alien Blueprint comportent eux aussi des vestiaires, mais entre la salle cryo et le médilab).

J’ai ajouté aussi sur la couche MJ (qui sera cachée, je ne la dévoilerai que si j’en ai besoin pour ne pas surcharger la page dans un premier temps) les plans des ponts B et C (que j’ai trouvé sur un reddit d’Alien RPG, basé sur les plans du Nostromo)

Image
Le JdR c'est bien, en abuser, ça craint (Mireille Dumas ?...)
Avatar de l’utilisateur
Zool
Transcendé
Messages : 770
Inscription : sam. févr. 11, 2006 7:55 pm
Localisation : Boulogne-sur-mer

Re: [CR][Alien] Le Chariot des Dieux (Préparation Roll20)

Message par Zool »

Une page d’abordage avec juste l’image de la couverture en fond qui me permettra de gérer l’abordage du Cronus en discussion/description (il n’y a pas besoin de plan, c’est plus du travail d’ambiance et de mise en situation, l’image est là pour ça). J’ai d’ailleurs prévu en couche MJ (visible sur la capture) un encart avec la passerelle du Montero pour pouvoir placer les jetons des membres d’équipage qui ne sont pas sortis dans l’espace).

Image
Le JdR c'est bien, en abuser, ça craint (Mireille Dumas ?...)
Avatar de l’utilisateur
Zool
Transcendé
Messages : 770
Inscription : sam. févr. 11, 2006 7:55 pm
Localisation : Boulogne-sur-mer

Re: [CR][Alien] Le Chariot des Dieux (Préparation Roll20)

Message par Zool »

Une page USCSS Cronus comportant les plans des 4 ponts (A à D) du vaisseau à explorer, sur lequel on zoomera en fonction des ponts sur lesquels se trouvent les joueurs. J’ai retravaillé les plans pour qu’ils tiennent sur une seule page (en agrandissant le nombre de pixels de la page).

Image
Le JdR c'est bien, en abuser, ça craint (Mireille Dumas ?...)
Avatar de l’utilisateur
Zool
Transcendé
Messages : 770
Inscription : sam. févr. 11, 2006 7:55 pm
Localisation : Boulogne-sur-mer

Re: [CR][Alien] Le Chariot des Dieux (Préparation Roll20)

Message par Zool »

Enfin une page USCSS Sotillo, qui a peu de chances de servir, mais on ne sait jamais, et comme SgtPerry l’avait aimablement mis à disposition, autant que cela serve, j’en ferais peut-être le tableau final selon l’évolution du scénario.

Image
Le JdR c'est bien, en abuser, ça craint (Mireille Dumas ?...)
Avatar de l’utilisateur
Zool
Transcendé
Messages : 770
Inscription : sam. févr. 11, 2006 7:55 pm
Localisation : Boulogne-sur-mer

Re: [CR][Alien] Le Chariot des Dieux (Préparation Roll20)

Message par Zool »

En passant un petit aperçu des jetons et aides de jeu que j’ai créé pour l’occasion (ainsi que des cartes d’initiative)

Image
Le JdR c'est bien, en abuser, ça craint (Mireille Dumas ?...)
Avatar de l’utilisateur
Zool
Transcendé
Messages : 770
Inscription : sam. févr. 11, 2006 7:55 pm
Localisation : Boulogne-sur-mer

Re: [CR][Alien] Le Chariot des Dieux (Préparation Roll20)

Message par Zool »

Et un exemple de fiche de perso (juste l'historique, la fiche se trouve en 2ème onglet) du capitaine Miller et son ordre de mission :

Image

D'ailleurs, les fiches de personnages Alien souffrent actuellement d'un bug qui a fait disparaître le fond noir initialement présent. J'espère qu'il sera corrigé d'ici ce week-end...
Le JdR c'est bien, en abuser, ça craint (Mireille Dumas ?...)
Avatar de l’utilisateur
Zool
Transcendé
Messages : 770
Inscription : sam. févr. 11, 2006 7:55 pm
Localisation : Boulogne-sur-mer

Re: [CR][Alien] Le Chariot des Dieux (Préparation Roll20)

Message par Zool »

Le gros souci avec Roll20, c'est qu'il faut tenir compte des capacités réseau de chacun (tous mes joueurs n'ont pas la fibre) et il faut donc essayer de limiter au maximum la taille des fichiers image (et sons) pour éviter de surcharger les connexions.

Les images font quelques centaines de ko maximum (il faut privilégier le JPEG) et j'ai retravaillé et redécoupé mes MP3 pour qu'il soient en 22kz et qu'il pèsent quelques centaines de ko maximum également. Et ill faut aussi tenir compte des serveurs Roll20 qui ont parfois un peu de mal à suivre..

Au besoin, MP-moi, je pourrais vous fournir certaines aides de jeu pour votre usage privé et n'oubliez pas de récupérer le pack d'aides de jeu de SgtPerry qui m'a grandement aidé dans ma préparation, La Compagnie lui en sera éternellement reconnaissante !

La prochaine étape, faire jouer la partie et effectuer un vrai CR à l'issue.
Le JdR c'est bien, en abuser, ça craint (Mireille Dumas ?...)
IGORGH
Profane
Messages : 2
Inscription : mer. avr. 21, 2021 8:36 am

Re: [CR][Alien] Le Chariot des Dieux (Préparation Roll20)

Message par IGORGH »

Super boulot !!
Je suis en plein dedans et j'ai fait presque la même chose que toi... J'ai découpé un peu plus en terme d'écran et j'ai créé un écran inventaire pour le Capitaine.
Image
Dernière modification par IGORGH le mer. avr. 21, 2021 8:50 am, modifié 1 fois.
IGORGH
Profane
Messages : 2
Inscription : mer. avr. 21, 2021 8:36 am

Re: [CR][Alien] Le Chariot des Dieux (Préparation Roll20)

Message par IGORGH »

Question : Les personnage ont-ils conscience de l'existence des Xenomorphe dans l'univers ?
Ton avis sur le sujet ? Car ça change le jeu des joueurs en terme de paranoïa.
Avatar de l’utilisateur
SgtPerry
Prophète
Messages : 907
Inscription : ven. sept. 29, 2006 3:03 pm
Localisation : 92 sud

Re: [CR][Alien] Le Chariot des Dieux (Préparation Roll20)

Message par SgtPerry »

Normalement non. Le bouquin commence à se répandre mais c'est plus un truc bizarre à diffusion très restreinte.

Qu'ils aient des créatures étranges peut-être mais rien de comparable avec ce qu'ils vont rencontrer.
Répondre