[Sciences] On a volé sur Mars

Pour discuter sereinement de l'actualité
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Erwan G
Envoyé de la Source
Messages : 17743
Inscription : lun. oct. 25, 2004 6:51 pm
Localisation : Grenoble

[Sciences] On a volé sur Mars

Message par Erwan G »

Pour échanger sur la science, hors politique et pandémie
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
Tristan
Panthéon
Messages : 9160
Inscription : mer. oct. 08, 2003 7:46 pm

Re: [Sciences] On a volé sur Mars

Message par Tristan »

Là, si j’ai bien compris, le drone est sorti, pales déployées et testées, mais c’est pas dimanche, le vol ?
Avatar de l’utilisateur
Erwan G
Envoyé de la Source
Messages : 17743
Inscription : lun. oct. 25, 2004 6:51 pm
Localisation : Grenoble

Re: [Sciences] On a volé sur Mars

Message par Erwan G »

C'est au cours du weekend, je n'ai pas regardé quand. Je m'amusais juste sur le titre avec le On a marché sur la lune
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
Avatar de l’utilisateur
Tabulazero II
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2617
Inscription : mer. oct. 19, 2016 9:05 am

Re: [Sciences] On a volé sur Mars

Message par Tabulazero II »

Moi qui construit des drones, j'attends cela avec impatience.

Mon experience toute personnelle est qu'aucun vol inaugural ne se termine sans un crash. J'espere que la NASA fera mieux que moi.

Build, Fly, Crash, Repeat
Le dromadaire ne fait que passer....
Avatar de l’utilisateur
Nightfalls
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4517
Inscription : dim. août 20, 2006 8:18 am
Localisation : Marseille

Re: [Sciences] On a volé sur Mars

Message par Nightfalls »

A priori, il y a eu des soucis techniques avec le fameux hélico
La NASA a donc retardé le vol au 14 avril (au mieux)
Avatar de l’utilisateur
Udo Femi
Dieu des langues de poulpes
Messages : 24319
Inscription : mer. juil. 12, 2006 4:41 pm
Localisation : (tout près de) Genève
Contact :

Re: [Sciences] On a volé sur Mars

Message par Udo Femi »

Ça doit être un sacré truc que de concevoir, construire et tester un appareil sensé fonctionner dans une atmosphère totalement différente de la nôtre...
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13738
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: [Sciences] On a volé sur Mars

Message par Mugen »

Udo Femi a écrit : dim. avr. 11, 2021 10:01 am Ça doit être un sacré truc que de concevoir, construire et tester un appareil sensé fonctionner dans une atmosphère totalement différente de la nôtre...

Je pense que c'est surtout la phase finale des tests qui va poser problème, faute d'endroits avec une densité de l'air et un champ gravitationnel similaires à Mars disponibles.
Pour le reste, je n'imagine pas ça si différent d'une conception sur Terre. La théorie s'adaptera très bien de quelques ajustements de facteurs, et la simulation à peu près aussi, ainsi que les essais des différentes parties de l'engin.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Avatar de l’utilisateur
Deimoss
Dieu des spaces marines
Messages : 8518
Inscription : mar. sept. 18, 2007 9:27 am

Re: [Sciences] On a volé sur Mars

Message par Deimoss »

Pour la densité atmosphérique ils ont pu tester c'est pas un souci. C'est grâce à ces tests que qu'ils en sont arrivés à la configuration actuelle d'Ingenuity avec ses rotors surdimensionnés et tournant à une vitesse folle pour créer suffisamment de portance. La gravité même si cela permet surtout de savoir qu'on peut faire de l'économie sur la résistance structurelle de l'engin, effectivement on ne pourra avoir de réponse claire qu'une fois en vol, c'est surtout comment le coucou va se comporter dans une atmosphère  "vivante" avec une bonne dose de poussière magnétique qui va être à surveiller.

Bon, le petit bug de démarrage devrait rapidement être réglé vu qu'il ont identifié le souci.

Et pendant ce temps, on en est toujours à expliquer aux gens que non y a personne qui prend les photos c'est le rover lui-même qui les prend :neutral:  et pourquoi on ne voit pas le bras robotique quand il prend lesdits selfies. Depuis presque 20 ans maintenant...
La mort, c'est quand t'as plus de pièces de rechange.
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13738
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: [Sciences] On a volé sur Mars

Message par Mugen »

Deimoss a écrit : dim. avr. 11, 2021 1:37 pm Et pendant ce temps, on en est toujours à expliquer aux gens que non y a personne qui prend les photos c'est le rover lui-même qui les prend :neutral:  et pourquoi on ne voit pas le bras robotique quand il prend lesdits selfies. Depuis presque 20 ans maintenant...

Image

Ca marche aussi avec les vaccins à thérapie génique...
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8748
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: [Sciences] On a volé sur Mars

Message par Vorghyrn »

en recherche biomédicale : création de chimère (au stade embryon) homme-singe par deux équipes, une française et une sino-américaine. A noter que si le papier de l'équipe sino-américaine (un "Cell") est partout, celui de l'équipe française est beaucoup plus confidentiel, y compris dans les média français...

quelques articles :
Le Monde, version abonnés
RT France (je ne connais pas ce site, je suis tombé dessus en cherchant la ref du papier français, que j'ai "déduis" d'un site américain)
le papier fançais
le papier sino-américain :
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
Avatar de l’utilisateur
Fingolfin
Dieu lyrique des fouteux chantants
Messages : 6444
Inscription : sam. févr. 07, 2004 7:06 pm
Localisation : Massy

Re: [Sciences] On a volé sur Mars

Message par Fingolfin »

Vorghyrn a écrit : lun. avr. 19, 2021 9:15 am
RT France (je ne connais pas ce site, je suis tombé dessus en cherchant la ref du papier français, que j'ai "déduis" d'un site américain)

Tu ne connais pas encore l'organe de propagande du gouvernement russe ? Un monde fabuleux s'ouvre à toi ! :mrgreen:

F.
Do you want to live forever ?
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8748
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: [Sciences] On a volé sur Mars

Message par Vorghyrn »

Fingolfin a écrit : lun. avr. 19, 2021 11:52 am
Vorghyrn a écrit : lun. avr. 19, 2021 9:15 am
RT France (je ne connais pas ce site, je suis tombé dessus en cherchant la ref du papier français, que j'ai "déduis" d'un site américain)
Tu ne connais pas encore l'organe de propagande du gouvernement russe ? Un monde fabuleux s'ouvre à toi ! :mrgreen:

F.
ah ! Russia Today ! ok, j'avais zappé que c'était ça. Bon, ben je peux cocher sur ma liste des trucs à faire "lire un article de Russia Today (et se faire pirater par le FSB)"  :rock
 
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
Avatar de l’utilisateur
Le Chacal
Dieu sans vraiment y croire
Messages : 4153
Inscription : ven. sept. 28, 2007 7:55 pm

Re: [Sciences] On a volé sur Mars

Message par Le Chacal »

Juste en passant, histoire de justifier le titre du sujet : Inginuity a bien effectué un vol de quelques secondes, tout juste un décollage et atterrissage à la verticale sans aucun autre déplacement, mais la théorie est confirmée par la pratique, à savoir que l'atmosphère martienne permet le déplacement de petits engins volants. D'autres essais plus complexes sont à prévoir, mais cela ouvre sans aucun doute la voie à des missions aériennes sur Mars de plus grande ampleur.
"Séquestrée et nulle en géographie, elle finit par développer un syndrôme d'Helsinki"

"It's hard to be a self-made man, unless you have a time-machine and an oedipus complex"

ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Deimoss
Dieu des spaces marines
Messages : 8518
Inscription : mar. sept. 18, 2007 9:27 am

Re: [Sciences] On a volé sur Mars

Message par Deimoss »

Ca y est le titre du sujet est vrai!
https://twitter.com/NASAPersevere/statu ... 5567855626
La mort, c'est quand t'as plus de pièces de rechange.
Avatar de l’utilisateur
Kyorou
Dieu de l'Executor Z
Messages : 11602
Inscription : mer. juin 27, 2012 1:09 pm
Localisation : Bruxelles

Re: [Sciences] On a volé sur Mars

Message par Kyorou »

Parce qu'il n'y a pas que Didier Raoult...

Une doctoresse kuwaiti affirme que l'homosexualité est causée par des vers parasites vivant dans l'anus et se nourrissant de sperme. Evidemment, elle a un "traitement" à vendre.

Y a des baffes qui se perdent, quand-même.
Everything is a piñata if you hit hard enough
Répondre