[Sciences] On a volé sur Mars

Pour discuter sereinement de l'actualité
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Deimoss
Dieu des spaces marines
Messages : 8518
Inscription : mar. sept. 18, 2007 9:27 am

Re: [Sciences] On a volé sur Mars

Message par Deimoss »

batronoban a écrit : dim. juin 06, 2021 4:09 pm Quand les pilotes disent qu’ils ont vu ces choses presque tous les jours durant deux ans, et que c’est corroboré au radar... que ces trucs ont imité leur mouvement (cf témoignage de Fravor) j’ai du mal à comprendre en quoi c’est une illusion d’optique 😂
Des phénomènes reportés presque quotidiennement pendant 730 jours face à la marine la mieux équipée du monde en matière de guerre électronique et d'imagerie IR/TV, capable de disposer d'un appui non pas massif mais littéralement homérique de la part du tout puissant Pentagone et ses diverses branches notamment le NRO et ses satellites de reconnaissance si méchamment équipés qu'ils peuvent permettre de faire une amygdalectomie de nuit, qu'un groupe aéronaval représente près d'une centaine d'avions dont certains sont équipés de suites électroniques et de systèmes optroniques capable de détecter et filmer en haute résolution un oiseau à 40km dans les spectres visibles et infrarouges et tout ce que l'on obtient c'est ça:
Image
image prise de la fameuse GIMBAL video qui date de 2014, pris par un F/A-18 et son coûteux pod de reconnaissance à plusieurs millions de dollars.
 
Image
Ca c'est pris par la caméra FLIR de la police de Tampa en 2013.

Vala vala... Dans les deux cas les images ont souffert de la compression et la perte de qualité. Mais dans un cas le résultat est tellement ignoble qu'on en pleure du sang, pour reprendre les mots consacrés, komparazaaaaar! Bilan les vidéos sont illisibles tellement c'est dé gueu la sse. Tu vois un blob noir ou un pancake gris voire blanc, ajoute un cadrage à t'en vriller les nerfs optiques et tu as tout de la classique vidéo/photo d'ovni qui s'avère n'être qu'une énième mauvaise blague.
 
La mort, c'est quand t'as plus de pièces de rechange.
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8748
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: [Sciences] On a volé sur Mars

Message par Vorghyrn »

cdang a écrit : jeu. juin 03, 2021 3:27 pm
Vorghyrn a écrit : mar. juin 01, 2021 10:53 amMon intention était de mettre en avant le fait que je n'appréciais pas la dialectique
Ma réponse est qu'il n'est pas possible de discuter de science sans dialectique.

Parce qu'un argument n'est valable que s'il est réfutable, et donc ne peut être validé qu'après des tentatives de réfutation, donc d'opposition d'arguments. Parce que la science refusant le dogme, c'est nécessairement quelque chose qui évolue en fonction de nouvelles découvertes et idées. Cela veut donc dire confronter d'anciennes opinions à de nouvelles.

De manière générale, ne pas avoir recours à la dialectique, cela signifie implicitement que, puisque l'on ne confronte pas les opinions, toutes les opinions sont valables. Et ça c'est un dévoiement de la communication non violente.

Vorghyrn a écrit : mar. juin 01, 2021 10:53 amJe dois reconnaitre que ta remarque sur le fait que tu avais "mené une démonstration par l'absurde qui n'a pas été contredite" m'a beaucoup agacé.
Je n'ai pourtant lu aucune réfutation de la démonstration.

Vorghyrn a écrit : mar. juin 01, 2021 10:53 amJe serrais intéressé d'avoir une réponse à ma dernière question (sur le fait de pouvoir exclure des éléments à priori uniques de la réalité si on observait qu'il n'était plus uniques).
Vorghyrn a écrit : lun. mai 31, 2021 5:34 pm Du coup, si il peut y avoir des "éléments" qui ne sont pas "commun à tout le monde et tout le temps", est-ce que ça veut dire, pour toi qu'on pourrait découvrir que des éléments qu'on croyaient communs ne le sont en fait pas ? Du genre, si demain on attérit sur une planète du système de Virgo et qu'on trouve un point de l'espace où le temps s'écoule différemment selon les gens, est-ce que le temps sort de ce que tu défini comme étant la réalité ?
Alors déjà : le temps s'écoule différemment selon les gens, sur terre comme dans tout l'univers. C'est une des découvertes d'Einstein. Mais passons sur cet exemple somme toute anecdotique.

Si quelque chose ne fait pas partie de notre réalité, alors on ne peut pas le découvrir ; si on le découvre, c'est qu'il fait partie de notre réalité (puisqu'il s'impose à nous). Ce que l'on découvre dans l'exemple que tu donnes, c'est que localement, un phénomène de notre réalité (l'écoulement du temps dans ton exemple) se déroule différemment de ce que l'on connaît jusqu'ici.

C'est donc une remise en cause de notre modèle du phénomène, et c'est d'ailleurs quelque chose qui arrive fréquemment en science. On crée un modèle ad hoc pour décrire ce qui se passe localement, on cherche un modèle global qui permette de mettre tout le monde d'accord, parfois on n'y arrive pas (on cherche encore à unifier les physiques quantique et relativiste). La routine.

Merci pour ta réponse sur ma question. Je pensais bien que tu répondrais ça mais ça va toujours mieux en s’en assurant. Je ne suis pas complètement d’accord avec l’argument mais je ne souhaite pas développer.

Cette réponse et les quelques échanges précédents m’ont montré que nous étions sur des modes de communications trop différents pour pouvoir discuter efficacement. J’ai trouvé certaines de tes réflexions intéressantes mais ça ne me suffit plus pour compenser ce problème. Donc finalement c’est moi qui vais en rester là.
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
Avatar de l’utilisateur
cdang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4614
Inscription : jeu. avr. 30, 2015 10:23 am
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Re: [Sciences] On a volé sur Mars

Message par cdang »

Cryoban a écrit : dim. juin 06, 2021 3:17 pm Le plus drole, c'est qu'on a des moyens optiques capables de lire les gros titres d'un journal depuis un satellite en orbite, des caméras à obturation ultra-rapide,etc...mais bizarrement dés qu'il y a des histoires d'OVNIS aucun de ces moyens n'est foutu de produire une image exploitable, pourtant les témoins ne disent pas l'objet était flou donc exit le dispositif de brouillage des fréquences du domaine visible. C'est ballot quand même, foutue Go-pro HD c'est survendu ce matos ... :lol:
Il y a exactement le même argument dans Rencontre du troisième type (on se l'est regardé ce w.-e.) ^_^

Sinon, sérieusement, sur l'ovnilogie, je conseille de regarde l'Exoconférence d'Alexandre Astier. Sur le ton de l'humour, il balaie l'histoire des observations d'ovni et des théories, et démonte avec des arguments scientifiques.
--
Vous êtes mort
Avatar de l’utilisateur
cdang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4614
Inscription : jeu. avr. 30, 2015 10:23 am
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Re: [Sciences] On a volé sur Mars

Message par cdang »

Vorghyrn a écrit : lun. juin 07, 2021 7:27 am Cette réponse et les quelques échanges précédents m’ont montré que nous étions sur des modes de communications trop différents
Je t'invite sincèrement à lire Normand Baillargeon, Petit cours d'autodéfense intellectuelle, Lux (2005).

http://zetetique.fr/normand-baillargeon ... lectuelle/

Refuser un argument parce « qu'on n'est pas sur le même mode de communication », c'est un paralogisme, l'argument a une valeur intrinsèque quelque soit celui ou celle qui le formule, et même quelque soit la manière dont il est formulé.
--
Vous êtes mort
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13570
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: [Sciences] On a volé sur Mars

Message par Cryoban »

cdang a écrit : lun. juin 07, 2021 10:06 am Il y a exactement le même argument dans Rencontre du troisième type (on se l'est regardé ce w.-e.) ^_^

Et c'est quoi l'explication donnée ? Peut-être qu'on est dans le film sans le savoir! :mrgreen:
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
cdang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4614
Inscription : jeu. avr. 30, 2015 10:23 am
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Re: [Sciences] On a volé sur Mars

Message par cdang »

Cryoban a écrit : lun. juin 07, 2021 10:18 am
cdang a écrit : lun. juin 07, 2021 10:06 am Il y a exactement le même argument dans Rencontre du troisième type (on se l'est regardé ce w.-e.) ^_^
Et c'est quoi l'explication donnée ? Peut-être qu'on est dans le film sans le savoir! :mrgreen:

Pour remettre dans le contexte (parce que c'est souvent un film qu'on a vu il y a 20 ou 30 ans) : des personnes très différentes sont attirées de manière compulsive à certains endroits, entendent une musique où ont des visions d'une montagne aplatie (on est limite dans du Lovecraft), et observent des lumières volantes. L'armée fait une conférence de presse en expliquant qu'avec les milliers de km de pellicule photo qui sont vendus chaque année (en 1977), c'est quand même bizarre qu'on ait pas une seule image correcte.

Et si on est dans un film, faudrait savoir de quel réalisateur parce que dans certains cas, faut sérieusement s'inquiéter…
--
Vous êtes mort
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13570
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: [Sciences] On a volé sur Mars

Message par Cryoban »

@batronoban Tu penses vraiment qu'une civilisation capable de venir jusqu'à nous après avoir parcouru quelques milliers d'années lumière ou d'avoir contracté localement l'espace-temps, se contenterait de venir tous les 15 jours pour jouer à cache cache avec nos systèmes de détection? S'ils sont aussi avancés ne serait ce pas tellement plus simple de surveiller Sol-3 La planète bleue avec un dispositif automatique en orbite et furtif car au final ils serait totalement en mesure de comprendre que notre espèce mettra des siècles à faire un bond évolutif technique ou sociétal sérieux et donc que ça ne sert à rien de venir nous observer de près tous les quatre matins?
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8748
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: [Sciences] On a volé sur Mars

Message par Vorghyrn »

cdang a écrit : lun. juin 07, 2021 10:15 am
Vorghyrn a écrit : lun. juin 07, 2021 7:27 am Cette réponse et les quelques échanges précédents m’ont montré que nous étions sur des modes de communications trop différents
Je t'invite sincèrement à lire Normand Baillargeon, Petit cours d'autodéfense intellectuelle, Lux (2005).

http://zetetique.fr/normand-baillargeon ... lectuelle/

Refuser un argument parce « qu'on n'est pas sur le même mode de communication », c'est un paralogisme, l'argument a une valeur intrinsèque quelque soit celui ou celle qui le formule, et même quelque soit la manière dont il est formulé.
la conclusion "je vais en rester là" était-elle ambigüe ?

Si oui, je précise : ça voulait dire "cette discussion est terminée en ce qui me concerne"
Si non, y répondre s'appelle une flèche du Parthe. Pour éviter ce genre de procédé déplaisant, j'avais offert de ne pas répondre à une réponse :
Si tu ne souhaites pas poursuivre la conversation et que tu veux quand même bien répondre, signale-le moi. Je ne répondrais pas à ton message mais je le lirait avec intérêt.
Proposition plutôt honnête me semble-t-il. Bien que ça me coûte, je renouvelle la proposition d'en rester là.
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
Avatar de l’utilisateur
cdang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4614
Inscription : jeu. avr. 30, 2015 10:23 am
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Re: [Sciences] On a volé sur Mars

Message par cdang »

@Vorghyrn : je ne t'ai pas invité à continuer la discussion, je t'ai invité à lire un livre. Après, si toi tu réponds à ma réponse après avoir annoncé que tu n'y répondrais pas, qu'y puis-je :D
Dernière modification par cdang le lun. juin 07, 2021 2:27 pm, modifié 1 fois.
--
Vous êtes mort
Avatar de l’utilisateur
Kandjar
Envoyé de la Source
Messages : 10405
Inscription : sam. févr. 05, 2005 9:32 pm
Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie

Re: [Sciences] On a volé sur Mars

Message par Kandjar »

Va falloir que l'un des deux laisse le dernier mot à l'autre. :lol:

Ou alors ça sera nous : STOP
Dieu des mecs un peu trop naïfs
dK synergique for ever
ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
batronoban
Dieu des voyelles érronnées
Messages : 4244
Inscription : jeu. mars 29, 2007 2:50 pm

Re: [Sciences] On a volé sur Mars

Message par batronoban »

Cryoban a écrit : lun. juin 07, 2021 11:33 am @batronoban Tu penses vraiment qu'une civilisation capable de venir jusqu'à nous après avoir parcouru quelques milliers d'années lumière ou d'avoir contracté localement l'espace-temps, se contenterait de venir tous les 15 jours pour jouer à cache cache avec nos systèmes de détection? S'ils sont aussi avancés ne serait ce pas tellement plus simple de surveiller Sol-3 La planète bleue avec un dispositif automatique en orbite et furtif car au final ils serait totalement en mesure de comprendre que notre espèce mettra des siècles à faire un bond évolutif technique ou sociétal sérieux et donc que ça ne sert à rien de venir nous observer de près tous les quatre matins?

Moi, je n’ai jamais vu ces objets et je n’ai que les articles et les interviews pour me faire un avis. Je trouve cette théorie tout à fait crédible.

Ces choses seraient intéressées par le nucléaire et l’océan.
Si ça se trouve leur présence n’a rien a voir avec nous à la base, on est juste une curiosité.

L’argument de la qualité des vidéos est plutôt faible et ne remet pas en cause les témoignages de professionnels du renseignement ou de l’aviation qui ont vécu cette situation en direct.

Il est évident que les USA disposent de photos et de vidéos d’excellente qualité (voir les deux interviews de John Ratcliffe, ex directeur de la DIA, ou celles de Elizondo, qui disent qu’ils possèdent de multiples recoupements satellites et radars de chaque observation, qu’il y en a des centaines, et que ce ne sont pas des technologies chinoises ou russes, en tout cas pas en 2004).

Le chef de la NASA dit enquêter dessus après avoir écouté les pilotes et ajoute « ce ne sont pas des illusions d’optique ».

Sam Harris (https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Sam_Harris) dans son dernier podcast avec Gervais, explique la même chose : des gens du renseignement lui ont dit « OK, on sait que c’est pas humain, comment on s’y prend pour annoncer un truc pareil a la population ? Il va falloir s’excuser auprès de pas mal de gens pour les avoir ridiculisés durant 50 ans ».
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13570
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: [Sciences] On a volé sur Mars

Message par Cryoban »

batronoban a écrit : lun. juin 07, 2021 2:57 pm L’argument de la qualité des vidéos est plutôt faible

Ce n'est pas un argument, juste un constat intriguant.

batronoban a écrit : lun. juin 07, 2021 2:57 pm et ne remet pas en cause les témoignages de professionnels du renseignement ou de l’aviation qui ont vécu cette situation en direct.

Un témoignage n'est pas et n'a jamais été une preuve et pour une question aussi importante, on ne saurait s'en contenter.

Mais ne t'y trompes pas, je serais parmi les premiers ravis d'apprendre qu'il existe bien d'autres formes de vie évoluées dans cet univers de merde. Malheureusement pour moi, je ne sais pas croire, je ne suis pas câblé pour.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Udo Femi
Dieu des langues de poulpes
Messages : 24319
Inscription : mer. juil. 12, 2006 4:41 pm
Localisation : (tout près de) Genève
Contact :

Re: [Sciences] On a volé sur Mars

Message par Udo Femi »

Pareil ici. Surtout après bientôt 2 ans de la situation que l'on sait, moins que jamais je ne me fierai aux témoignages, observations, avis d'experts non étayés par des preuves concrètes démontrant un fait donné.
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
Avatar de l’utilisateur
Cyrano
Dieu de la péninsule
Messages : 4362
Inscription : ven. févr. 15, 2008 7:40 pm

Re: [Sciences] On a volé sur Mars

Message par Cyrano »

Je m'interroge, est-ce bien intéressant de rapporter ici ces théories du complot peu crédibles ? Cela ne va pas convaincre les complotistes et je trouve que cela spamme beaucoup un sujet autrement intéressant  :bierre:
La violence est le dernier refuge de l'incompétence (Isaac Asimov, Fondation)
Avatar de l’utilisateur
Deimoss
Dieu des spaces marines
Messages : 8518
Inscription : mar. sept. 18, 2007 9:27 am

Re: [Sciences] On a volé sur Mars

Message par Deimoss »

Depuis l'annonce par Jeff Bezos qu'il va prendre place à bord du premier vol habité de fusée suborbitale New Shepard, je me régale. C'est délicieux de voir tous les fanboys de merde de Musk finir en PLS comme des poissons hors de l'eau. Et pour le coup, même pas besoin de perdre du temps en longues explications, chiffres et diagrammes, il n'y a juste qu'à leur dire "oui mais lui au moins il a va faire le premier vol habité de sa fusée". J'ai jamais autant bu de larmes et twitter n'a jamais été aussi délicieux, heureusement que ce n'est pas de l'eau minérale parce que sinon je finirai en hyponatrémie.  :P
La mort, c'est quand t'as plus de pièces de rechange.
Répondre