[Sciences] On a volé sur Mars

Pour discuter sereinement de l'actualité
Répondre
Avatar de l’utilisateur
merson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2427
Inscription : mer. févr. 23, 2005 6:32 pm
Localisation : Oui
Contact :

Re: [Sciences] On a volé sur Mars

Message par merson »

Adj a écrit : mar. juin 22, 2021 4:54 am
Tybalt (le retour) a écrit : lun. juin 21, 2021 6:17 pm
Constitué de scandium, d'aluminium, de tungstène et d'oxygène, son volume reste quasi identique de 4 à 1.000 degrés Kelvin

Rha !!!!
Kelvin ! Juste kelvin !
Ça n’existe pas les degrés kelvin.

Pour un site scientifique, ça l’a fout mal.

Adj
Un site scientifique, oui, mais de vulgarisation scientifique; la nuance est importante.

Par ailleurs, cette confusion degré/kelvin est fréquente chez les étudiants, et les profs ne sont pas toujours prompts à corriger l'erreur, plus concernés par le fait que les étudiants aient compris le phénomène dont on parle que par le fait que les étudiants aient un lexique irréprochable. J'ai aussi eu quelques profs qui faisaient occasionnellement la confusion. Personnellement, j'utilisais indifféremment les deux expressions et la première fois (et dernière) qu'un prof m'a explicitement repris sur ce point, c'était à la fin de ma deuxième année; ça laisse le temps aux mauvaises habitudes de langage de s'installer...
Quand la musique de Mozart cesse, le silence est encore de Mozart; Quand la musique de Marilyn Manson cesse, les acouphènes sont encore de Marilyn Manson.
Et les fantasmes haineux de notre nazitude te révèlent les fastes de la solitude. H-F Thiéfaine.
1984, c'était pas un mode d'emploi. Loris.
Avatar de l’utilisateur
Ravachol
Ascendant
Messages : 1610
Inscription : lun. avr. 08, 2013 2:35 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [Sciences] On a volé sur Mars

Message par Ravachol »

Adj a écrit : mar. juin 22, 2021 4:54 am
Rha !!!!
Kelvin ! Juste kelvin !
Ça n’existe pas les degrés kelvin.

Merci de l'info. Je me coucherai moins bête ce soir, et j'essaierai de ne plus faire cette faute.
 
J'ai diplomatie comme compétence. Ça fait combien de dégâts ?
Avatar de l’utilisateur
Nolendur
Dieu matters
Messages : 4878
Inscription : mar. mai 20, 2008 3:51 pm
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: [Sciences] On a volé sur Mars

Message par Nolendur »

Bon après, ce n'est pas l'erreur la plus grave qu'on peut faire en vulgarisation scientifique. :)

D'abord parce que ça n’entraîne aucun risque d’ambiguïté ou d’incompréhension. Dès qu'il y a le mot kelvin, tous le monde sait de quoi on cause.

Ensuite parce qu'en rajoutant un tout petit peu de mauvaise foi ( :mrgreen: ) on pourrait soutenir que dans "degrés kelvin" le mot degré n'est pas utilisé dans son sens scientifique, mais dans un sens faible venant du langage commun. Dans le sens vague de "unité", "mesure", "graduation".
Petits jeux et bricolages : jeux perso et aides de jeu.
_____
The presence of those seeking the truth is infinitely to be preferred to the presence of those who think they’ve found it.
-- Terry Pratchett
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent.
-- André Gide
Avatar de l’utilisateur
XO de Vorcen
Dieu du brandy
Messages : 5407
Inscription : ven. août 29, 2008 10:18 am
Localisation : Savigny sur Orge (Essonne)

Re: [Sciences] On a volé sur Mars

Message par XO de Vorcen »

Faut juste pas confondre avec le degré Kevin qui mesure la bêtise adolescente.  :D

X.O., papa de deux ados.  :arrow:
Avatar de l’utilisateur
cdang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4614
Inscription : jeu. avr. 30, 2015 10:23 am
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Re: [Sciences] On a volé sur Mars

Message par cdang »

Nan mais oralement, c'est une erreur qu'il m'arrive de faire parce que l'association du mot « degré » avec le concept de température a été imprimé bien avant que j'entende parler de Lord Kelvin. Après, c'est une erreur qui n'a aucune conséquence pratique alors bon, on pourrait me dire « degré kilomètre par heure » ou « degré kilogramme », ça me ferait rire mais pas bondir.
Dernière modification par cdang le mar. juin 22, 2021 8:01 pm, modifié 1 fois.
--
Vous êtes mort
Avatar de l’utilisateur
Kardwill
Dieu des strates galactiques
Messages : 10109
Inscription : mar. déc. 11, 2007 3:19 pm

Re: [Sciences] On a volé sur Mars

Message par Kardwill »

Tybalt (le retour) a écrit : lun. juin 21, 2021 6:17 pm Besoin d'un modèle réel pour un matériau science-fictif du type impossibilium ?
Des scientifiques australiens viennent de créer le matériau le plus stable thermiquement jamais découvert. Constitué de scandium, d'aluminium, de tungstène et d'oxygène, son volume reste quasi identique de 4 à 1.000 degrés Kelvin (-269 à +1.126 °C), soit une amplitude de presque 1.400 °C !

Son petit nom est Sc1.5 Al0.5 W3 O12 (source : Futura Sciences).
Petit couac, 1000K n'est pas égal à 1126°C. J'imagine qu'ils ont voulu mettre 1400K, mais ça fleure bon le manque de relecture, quand même.
 
MJ actuellement sur : Dresden Files (Fate), Star Trek (Fate), Ravenloft (D&D)
Avatar de l’utilisateur
Deimoss
Dieu des spaces marines
Messages : 8518
Inscription : mar. sept. 18, 2007 9:27 am

Re: [Sciences] On a volé sur Mars

Message par Deimoss »

On parlait récemment de PAN tout récemment suite aux lâché d'infirmations du Pentagone. Et parfois twitter c'est cool:
https://twitter.com/Alexis_wwww/status/ ... 9544412164
Des explications (en anglais) d'un docteur ayant bossé entre autres choses sur les radars du programme STS (navette spatiale) et ISS (station spatiale internationale), intéressant aussi de voir des explications sur les caméra CCD qui ont tendance à elles aussi partir dans les choux quand elles doivent afficher des détails trop faibles. Et de préciser que si les documents sur ces rencontres sont dévoilés au public, il n'en reste pas moins que les recherches sont handicapées par le fait que la documentation sur les systèmes utilisés sont eux toujours classifiés pour des raisons de sécurité nationale donc tu sais que ce radar a vu du bruit sur ses écrans, mais tu ne peux pas bosser sur le radar pour comprendre comment et quand il pourrait voir ce bruit là.
La mort, c'est quand t'as plus de pièces de rechange.
Avatar de l’utilisateur
batronoban
Dieu des voyelles érronnées
Messages : 4244
Inscription : jeu. mars 29, 2007 2:50 pm

Re: [Sciences] On a volé sur Mars

Message par batronoban »

Deimoss je n’ai pas compris ce que tu veux dire : phrase trop longue 🙃

Le rapport public https://www.theblackvault.com/documenta ... -released/

L’annonce d’une enquête et méthode de recueil d’informations approfondie https://www.theblackvault.com/documenta ... t-release/
Avatar de l’utilisateur
Deimoss
Dieu des spaces marines
Messages : 8518
Inscription : mar. sept. 18, 2007 9:27 am

Re: [Sciences] On a volé sur Mars

Message par Deimoss »

TLDR: on te file des données mais tu peux pas bosser sur les appareils qui ont émis ces données parce que "sécurité nationale" . Bref c'est un peu comme te filer une image floue d'internet et te dire "regarde, un ovni". Tant que les enquêteurs ne pourront pas bosser sur les radars et systèmes optroniques qui ont fait ces relevés, ils ne pourront pas véritablement avancer.
La mort, c'est quand t'as plus de pièces de rechange.
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2988
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: [Sciences] On a volé sur Mars

Message par DocDandy »

Covid mais pas ce que vous croyez on redécouvre le syndrome Walking Dead! Si ça c'est pas un pitch de scénario 8) https://www.lemonde.fr/blog/realitesbio ... decompose/ 
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2988
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: [Sciences] On a volé sur Mars

Message par DocDandy »

Alors je suis tombé dessus pour mon boulot (trop compliqué d'expliquer comment et pourquoi) mais ça m'a bien fait marrer.

https://www.sciencedirect.com/science/a ... 5121007829

En gros des chinois essaient de produire des molécules pour soigner le Covid en faisant macérer un mélange de boues de station d'épuration avec des fientes de poulet. :runaway

La science on vous dit!
Avatar de l’utilisateur
GCM
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2927
Inscription : ven. nov. 24, 2017 6:44 am
Localisation : Averoigne
Contact :

Re: [Sciences] On a volé sur Mars

Message par GCM »

Nolendur a écrit : mar. juin 22, 2021 3:13 pm Dès qu'il y a le mot kelvin, tous le monde sait de quoi on cause.

Tout le monde ? :oops: (merci Google)
Mon ancien blog de dingue: Mon RIFTS à moi.
Mon nouveau blog où je me soigne: Ωmega TrΔsh.
 
Avatar de l’utilisateur
Deimoss
Dieu des spaces marines
Messages : 8518
Inscription : mar. sept. 18, 2007 9:27 am

Re: [Sciences] On a volé sur Mars

Message par Deimoss »

c'était malheureusement attendu, il avait annoncé son cancer il y a quelques semaines et cela faisait un petit moment qu'on ne le voyait plus sur les RS (en toute logique) depuis le 20/25 juin je crois, date de son passage à la Grande Librairie.
On perd un grand homme, mais il a laissé un héritage.
La mort, c'est quand t'as plus de pièces de rechange.
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13573
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: [Sciences] On a volé sur Mars

Message par Cryoban »

Deimoss a écrit : dim. juin 27, 2021 9:53 pm Tant que les enquêteurs ne pourront pas bosser sur les radars et systèmes optroniques qui ont fait ces relevés, ils ne pourront pas véritablement avancer.

Ce qui tend d'ailleurs à prouver la fumisterie de toute la chose d'ailleurs, car rien n'empêcherait, si c'était vraiment important, de détacher des ingénieurs des fabricants desdits systèmes électroniques et optroniques de faire une analyse détaillée et de rendre leurs conclusions sans mettre à mal la moindre confidentialité...
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Répondre