[Sciences] On a volé sur Mars

Pour discuter sereinement de l'actualité
Répondre
Avatar de l’utilisateur
merson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2427
Inscription : mer. févr. 23, 2005 6:32 pm
Localisation : Oui
Contact :

Re: [Sciences] On a volé sur Mars

Message par merson »

JPhMM a écrit : jeu. juil. 21, 2022 1:19 pm
Mugen a écrit : jeu. juil. 21, 2022 11:43 am
JPhMM a écrit : jeu. juil. 21, 2022 10:51 am Pour plus de réponses aux questions que vous ne vous êtes jamais posées (par exemple : et la conservation de la masse globale, dans tout ça ?), je vous conseille de voir cela auprès d'Anselme Lanturlu : http://www.savoir-sans-frontieres.com/d ... igbang.htm

Autres ouvrages disponibles : http://www.savoir-sans-frontieres.com/J ... m#francais

On accueillera avec beaucoup de précautions ce qui y est dit sur les OVNIs. ;)
Jean-Pierre Petit dérape de temps à autre, mais les aventures de Lanturlu ont bercé des générations de futurs bacheliers C.
 
Tout à fait. Ses talents de vulgarisateur sont incontestables!
(bien que ternis par ses dérapages autour des PAN, une certaine tendance au délire de persécution et à un soupçon de mégalomanie)
Quand la musique de Mozart cesse, le silence est encore de Mozart; Quand la musique de Marilyn Manson cesse, les acouphènes sont encore de Marilyn Manson.
Et les fantasmes haineux de notre nazitude te révèlent les fastes de la solitude. H-F Thiéfaine.
1984, c'était pas un mode d'emploi. Loris.
Arno
Evêque
Messages : 456
Inscription : lun. sept. 02, 2019 2:21 pm

Re: [Sciences] On a volé sur Mars

Message par Arno »

Kardwill a écrit : jeu. juil. 21, 2022 8:48 am Et oui, c'est tord-cerveau. ^_^

Non, ça va, je gère :yes:
Merci pour l'explication très claire en tout cas.
Avatar de l’utilisateur
Kardwill
Dieu des strates galactiques
Messages : 10112
Inscription : mar. déc. 11, 2007 3:19 pm

Re: [Sciences] On a volé sur Mars

Message par Kardwill »

Arno a écrit : jeu. juil. 21, 2022 3:10 pm
Kardwill a écrit : jeu. juil. 21, 2022 8:48 am Et oui, c'est tord-cerveau. ^_^

Non, ça va, je gère :yes:
Merci pour l'explication très claire en tout cas.

Ah, moi, je gérais pas du tout quand on a essayé de m'expliquer ces trucs à la fac. Genre le fait que l'univers ne grossit pas dans le vide, puisque le vide fait partie de l'univers, ou que l'espace puisse être "fini" selon le modèle qu'on nous enseignait à l'époque. J'étais trop inflexible dans ma perception du monde, je pense. J'ai commencé à me "décoincer" et accepter ces concepts sur le tard :P
MJ actuellement sur : Dresden Files (Fate), Star Trek (Fate), Ravenloft (D&D)
Mric
Banni
Messages : 1207
Inscription : jeu. nov. 08, 2018 7:24 pm

Re: [Sciences] On a volé sur Mars

Message par Mric »

Kardwill a écrit : jeu. juil. 21, 2022 8:48 am
Arno a écrit : jeu. juil. 21, 2022 8:26 am
WolfRider a écrit : jeu. juil. 21, 2022 12:33 am Donc durant les 13,4 milliards d'AL que sa lumières à mis pour nous parvenir, elle s'est éloignée de 20 milliards d'AL en plus. Ben on pas près de la revoir cette galaxie.
La vitesse d’expansion peut être supérieure à celle de la lumière ?

Oui, parce que ce n'est pas un mouvement. On ne déplace pas les objets dans l'espace, on rajoute de l'espace un peu partout entre eux. Les distances augmentent même sans rien bouger. Certains photons qui se dirigent vers nous ne nous atteindront jamais parce que la distance augmente plus vite que leur vitesse.

C'est pour ça qu'on parle d'univers observable : la "bulle" dont la lumière nous parvient augmente, mais moins vite que l'ensemble ne croit, et donc une partie restera à jamais hors de notre vue. Et de plus en plus d'objets basculent dans cette partie inobservable, et on ne les reverra jamais.

Et oui, c'est tord-cerveau. ^_^

alors oui et non. La lumière capté d'il y a 13,4 milliards d'année, et le faite que notre galaxie s'éloigne aussi dans une direction opposé. et en plus pour 'voir' cette galaxie ils auraient utiliser un astre sombre comme lentille gravitationnelle, cela en dit long sur les performance du JWST.
sinon dans une dernière vidéo des frères Lisoir , les Ricains pense utiliser le JWST pour voir des geysers sur une lunes d'Uranus, et les Chinois iraient explorer Neptune, ce concours va continuer ou ils vont trouver un accord d'entraide ?
Si tu ne veux pas être pris pour un pigeon, fait comme le saumon.
( remonte aux sources ).
Avatar de l’utilisateur
Kardwill
Dieu des strates galactiques
Messages : 10112
Inscription : mar. déc. 11, 2007 3:19 pm

Re: [Sciences] On a volé sur Mars

Message par Kardwill »

Mric a écrit : jeu. juil. 21, 2022 5:57 pm alors oui et non. La lumière capté d'il y a 13,4 milliards d'année, et le faite que notre galaxie s'éloigne aussi dans une direction opposé
Même avec des objets qui se déplacent dans des directions opposées, les deux galaxies ne devraient pas pouvoir être éloignés de plus de 13,4 milliards d'années-lumière si il n'y avait pas d'expansion de l'univers. Il me semble que l'impossibilité de dépasser la vitesse de la lumière s'applique aux vitesses relatives entre les objets, et pas simplement par rapport à un référentiel arbitraire.
MJ actuellement sur : Dresden Files (Fate), Star Trek (Fate), Ravenloft (D&D)
One
Pratiquant
Messages : 296
Inscription : lun. avr. 05, 2010 5:24 pm

Re: [Sciences] On a volé sur Mars

Message par One »

Kandjar a écrit : lun. juil. 18, 2022 8:28 pm Des centrales au charbon ?

 Les centrales à charbon qui fournissent l'énergie à leur industrie d'exportation est-il pris en compte pour le déplacement de 'taux de CO2' ?  Je suis  peut-être à fond dans le biais de confirmation, je n'arrive pas à m'imaginer qu'on soit au même niveau (par habitant).

One.
Avatar de l’utilisateur
Kandjar
Envoyé de la Source
Messages : 10413
Inscription : sam. févr. 05, 2005 9:32 pm
Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie

Re: [Sciences] On a volé sur Mars

Message par Kandjar »

One a écrit : sam. juil. 23, 2022 10:18 am
Kandjar a écrit : lun. juil. 18, 2022 8:28 pm Des centrales au charbon ?

 Les centrales à charbon qui fournissent l'énergie à leur industrie d'exportation est-il pris en compte pour le déplacement de 'taux de CO2' ?  Je suis  peut-être à fond dans le biais de confirmation, je n'arrive pas à m'imaginer qu'on soit au même niveau (par habitant).

One.

Je sais pas, je me demande si les experts du GIEC y ont pensé...
Faudrait peut-être leur envoyer un mail ?
Dieu des mecs un peu trop naïfs
dK synergique for ever
ImageImageImageImageImageImage
One
Pratiquant
Messages : 296
Inscription : lun. avr. 05, 2010 5:24 pm

Re: [Sciences] On a volé sur Mars

Message par One »

Kandjar a écrit : sam. juil. 23, 2022 11:35 am
One a écrit : sam. juil. 23, 2022 10:18 am
Kandjar a écrit : lun. juil. 18, 2022 8:28 pm Des centrales au charbon ?

 Les centrales à charbon qui fournissent l'énergie à leur industrie d'exportation est-il pris en compte pour le déplacement de 'taux de CO2' ?  Je suis  peut-être à fond dans le biais de confirmation, je n'arrive pas à m'imaginer qu'on soit au même niveau (par habitant).

One.

Je sais pas, je me demande si les experts du GIEC y ont pensé...
Faudrait peut-être leur envoyer un mail ?
Bon ok, c'était plus du "moi, moi, moi" puisque je parlais de sensation et de biais de confirmation de ma part  :bierre: .

 One, fait troooop chaud.
 
Avatar de l’utilisateur
cdang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4635
Inscription : jeu. avr. 30, 2015 10:23 am
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Re: [Sciences] On a volé sur Mars

Message par cdang »

Kardwill a écrit : jeu. juil. 21, 2022 6:23 pmIl me semble que l'impossibilité de dépasser la vitesse de la lumière s'applique aux vitesses relatives entre les objets, et pas simplement par rapport à un référentiel arbitraire.
Bah la vitesse relative entre deux objets, c'est bien la vitesse d'un objet dans le référentiel constitué par l'autre objet...
--
Vous êtes mort
Avatar de l’utilisateur
rogre
RDieu
Messages : 5838
Inscription : jeu. déc. 06, 2007 12:53 pm
Localisation : Lyon 6è

Re: [Sciences] On a volé sur Mars

Message par rogre »

Ah ah, moi je suis plutôt amusé par le canular classique (car pas du tout original!) que s'est permis Etienne Klein, qui en a trompé certains, et qui indigne ou pas ceux qui régissent (gros fil twitter) : la vraie question - alors que je pense que c'est juste une blague de canicule - ce serait "est-ce que c'est pédagogique" (du genre: "méfiez vous des images, qui ne sont jamais que des images, et même si présentées par quelqu'un qui est supposé être une autorité" - classique exercice "d'esprit critique" - ou est-ce que c'est trop potache et con pour être productif? Je crois, les deux :mrgreen: )

L’étoile Proxima était une tranche de chorizo : la blague d’un scientifique
Sur Twitter, Étienne Klein a trompé de nombreux internautes en faisant passer une tranche de chorizo pour l’étoile Proxima


https://twitter.com/EtienneKlein/status ... 1678019584
La bêtise de surface est plus superficielle que la bêtise des profondeurs. Mais en même temps, elle est moins profonde. C'est le fameux "en même temps". (Goossens)
Avatar de l’utilisateur
Altay
Ascendant
Messages : 1518
Inscription : sam. mai 07, 2016 12:04 pm

Re: [Sciences] On a volé sur Mars

Message par Altay »

rogre a écrit : dim. août 07, 2022 10:48 am Ah ah, moi je suis plutôt amusé par le canular classique (car pas du tout original!) que s'est permis Etienne Klein, qui en a trompé certains, et qui indigne ou pas ceux qui régissent (gros fil twitter) : la vraie question - alors que je pense que c'est juste une blague de canicule - ce serait "est-ce que c'est pédagogique" (du genre: "méfiez vous des images, qui ne sont jamais que des images, et même si présentées par quelqu'un qui est supposé être une autorité" - classique exercice "d'esprit critique" - ou est-ce que c'est trop potache et con pour être productif? Je crois, les deux :mrgreen: )

L’étoile Proxima était une tranche de chorizo : la blague d’un scientifique
Sur Twitter, Étienne Klein a trompé de nombreux internautes en faisant passer une tranche de chorizo pour l’étoile Proxima


https://twitter.com/EtienneKlein/status ... 1678019584

Ce que je trouve le plus fou là-dedans, c'est que Klein a repompé une image qui avait déjà été utilisée en 2018 lors d'une lune rousse. Quand on connaît son passif avec le plagiat dans ses livres, la blague prend encore une autre dimension.
Avatar de l’utilisateur
rogre
RDieu
Messages : 5838
Inscription : jeu. déc. 06, 2007 12:53 pm
Localisation : Lyon 6è

Re: [Sciences] On a volé sur Mars

Message par rogre »

Altay a écrit : dim. août 07, 2022 1:57 pm
rogre a écrit : dim. août 07, 2022 10:48 am Ah ah, moi je suis plutôt amusé par le canular classique (car pas du tout original!) que s'est permis Etienne Klein, qui en a trompé certains, et qui indigne ou pas ceux qui régissent (gros fil twitter) : la vraie question - alors que je pense que c'est juste une blague de canicule - ce serait "est-ce que c'est pédagogique" (du genre: "méfiez vous des images, qui ne sont jamais que des images, et même si présentées par quelqu'un qui est supposé être une autorité" - classique exercice "d'esprit critique" - ou est-ce que c'est trop potache et con pour être productif? Je crois, les deux :mrgreen: )

L’étoile Proxima était une tranche de chorizo : la blague d’un scientifique
Sur Twitter, Étienne Klein a trompé de nombreux internautes en faisant passer une tranche de chorizo pour l’étoile Proxima


https://twitter.com/EtienneKlein/status ... 1678019584

Ce que je trouve le plus fou là-dedans, c'est que Klein a repompé une image qui avait déjà été utilisée en 2018 lors d'une lune rousse. Quand on connaît son passif avec le plagiat dans ses livres, la blague prend encore une autre dimension.
Question: peut-on plagier une blague connue? :) ("Alors c'est Toto qui…")
 
La bêtise de surface est plus superficielle que la bêtise des profondeurs. Mais en même temps, elle est moins profonde. C'est le fameux "en même temps". (Goossens)
Avatar de l’utilisateur
Killing Joke
Banni
Messages : 1230
Inscription : mar. mars 14, 2006 8:42 pm

Re: [Sciences] On a volé sur Mars

Message par Killing Joke »

A tout hasard, je viens seulement de voir (et de fait d'en profiter) qu'il y avait une offre "découverte" pour Epsiloon (la revue crée il y a ~1 an par les anciens journalistes de Science & Vie, partis suite au changement de maison d'édition et de ligne éditoriale qui dérivait dangereusement vers l'infotainment plus que le journalisme scientifique).
2.70€ pour 3 numéros / 3 mois.
https://www.epsiloon.com/common/product-subscription/64

Image
Avatar de l’utilisateur
Altay
Ascendant
Messages : 1518
Inscription : sam. mai 07, 2016 12:04 pm

Re: [Sciences] On a volé sur Mars

Message par Altay »

J'ai peut-être raté quelque chose mais je ne vois pas d'option d'abonnement numérique seul ?
Avatar de l’utilisateur
Killing Joke
Banni
Messages : 1230
Inscription : mar. mars 14, 2006 8:42 pm

Re: [Sciences] On a volé sur Mars

Message par Killing Joke »

Il ne me semble en effet pas qu'Epsiloon soit disponible en numérique à part - offre "papier + numérique" only.
Répondre