guame a écrit : ↑jeu. mars 10, 2022 11:27 am
Il y a des incontournables parmis tous les suppléments du Jonstown Compendium ?
Plein
!
Côté campagnes & aventures, notons notamment:
J'ai déjà cité
Citizens of the Lunar Empire (sur le détail des habitants "d'un bloc" de Glamour), qui peut être utilisé dans une autre ville Lunar, voire un scénario type Le Domaine des Dieux:
http://tiny.cc/tjc-citizensglamour
La campagne & bac à sable
Sandheart (4 volumes) est excellente pour jouer des militiens enquêtant dans un coin paumé de Prax.
http://tiny.cc/tjc-sandheart
Le volume un de Sandheart contient des ajouts de création de PJs dans Sun County pour des campagnes commençant en 1615.
Mais la campagne Sandheart elle-même n'a pas d'année fixe, bien que l'auteur recommande d'utiliser le cadre classique de Sun County / Les Guerriers du Soleil (1615+ donc) avec les Lunars toujours en Prax, car ils font de si bons méchants!
Notons que bien évidemment, la campagne ne reprend pas le contenu de Sun County / Les Guerriers du Soleil, pas indispensable.
"spartiates au Far-West" => c'est bon, le décor est posé
!
Dans le même coin,
Black Spear, par Nick Brooke (texte) et Mike O'Connor (illustrations), une mini-campagne (170 pages environ) en 7 scénarios se déroulant au printemps 1627 (après la mort de Kallyr Front-étoilé mais avant le retour d'Argrath à Sartar), au service de la Reine Leika (tribu Colymar)
http://tiny.cc/tjc-blackspear
La campagne, très gloranthienne (et avec de l'humour british) et fortement ancrée dans la chronologie officielle, se déroule principalement dans la vallée de Zola Fel et le Comté du Soleil, avec la revisite de lieux iconiques.
Elle contient notamment des exemples de plusieurs types de quêtes héroïques dans RuneQuest (une route magique, l'invasion d'un temple, l'interruption d'un rituel ennemi et le fait de se perdre de l'Autre Côté).
En Sartar, on a déjà causé moult fois de
Six Saison en Sartar (1619-1620)
http://tiny.cc/tjc-6seasons
et
The Company of the Dragon (1620-1625)
http://tiny.cc/tjc-dragoncomp
En rappel concernant
The Company of the Dragon:
. Les 27 saisons qui composent la campagne se déroulent après les 6 saisons (1619-1620) de Six Seasons in Sartar. Pas besoin de 6SiS pour aborder cette campagne mais c'est quand même fortement recommandé
!
. The Company of the Dragon se termine par le Réveil du Dragon (Saison de la Terre / Semaine de l’Harmonie / Jour de l’Argile en 1625) et la bataille du Gué du Danger (contre le Roi Pharandros de Tarsh) qui marquent la date officielle de début de l'époque jouée avec la gamme RuneQuest : Aventures dans Glorantha.
En aventures, deux sortent du lot, et se déroulant notamment après le Réveil du Dragon pour
@Chapo:
Remembering Caroman, par Michael Paul O'Sullivan
Un scénario bien pensé sur la guérison d'une vieille blessure causée par l'invasion invasion Lunar de Sartar. Peu de combats.
http://tiny.cc/tjc-caroman
La première Saison de la Mer libèrée du joug de l'oppression Lunar tarde à venir. Les premières cultures sont lentes à germer, les agneaux sont peu nombreux et petits. Les ancêtres du clan sont inquiets. Une inquiétude au sein du monde des esprits, qui couvait depuis l'invasion Lunar il y a vingt-quatre ans, se répand maintenant dans le Monde du Milieu.
La terre est faible car le lien entre les vivants et les morts est tendu. Une rencontre avec une âme mélancolique lance les aventuriers dans une quête pour trouver une âme parmi les innombrables perdus.
Pourront-ils retrouver ce qui a été oublié ? Auront-ils le courage, l'honneur et la loyauté nécessaires pour apaiser les ancêtres et éviter une saison de famine et d'incertitude ?
Cette aventure explore certaines des relations complexes que les habitants de Glorantha entretiennent avec le Monde des Esprits. Qu'il s'agisse des conseils offerts par les ancêtres d'un clan, du soutien d'élémentaires cultes ou d'une source de pouvoir magique, l'influence du Monde des Esprits ne peut être sous-estimée.
Un peu plus martial,
Bad Day at Duck Rock, par Peter Hart, pour une enquête dans un bac à sable réutilisable, près du Marais des Hautes Terres,
d'après le western Bad Day at Black Rock, avec Spencer Tracy
http://tiny.cc/tjc-badday
L'aventure se déroule dans la Vallée des Canards, dans la Passe du Dragon, juste après le Réveil du Dragon, en 1625.
Les aventuriers escortent un marchand, Tiberian Prix-ferme, à travers la Vallée des Canards avec une cargaison de lingots de bronze, d'argent et d'or, acquis à la Mine des Nains, leur destination étant le village de Man Vill dans la Vallée des Bêtes. Tiberian ordonne aux aventuriers de se rendre au village de Duck Rock pour réserver des chambres à l'auberge et échanger avec le forgeron local. Pendant ce temps, le marchand se rend chez deux vieux amis, tous deux sages d'Irripi Ontor, dans leur ferme au nord du village. Qu'est-ce qui pourrait bien se passer ?
Les aventuriers devront relever de multiples défis en rencontrant les villageois de Duck Rock, des bandits, le chaos, des morts-vivants et bien sûr, des canards.
En bien plus léger et plus amateur côté présentation, mais qui va bien avec les aventures du Kit,
Applefest, par Graeme Atkinson:
http://tiny.cc/tjc-applefest
Avant la semaine sainte d'Uléria (début Saison du Feu), la communauté paisible du Sentier de la Pomme se réunit pour célébrer la récolte à venir avec un festival de remerciement.
Les enfants de la communauté recréent la quête classique des Porteurs de Lumière sous l'œil attentif du Thane local.
Cette année, cependant, quelque chose est différent.
Les enfants choisis pour la quête semblent ressembler aux dieux, d'importants dignitaires de Vinclair et de Kero Fin sont présents.
Les aventuriers doivent maintenir la paix du festival, divertir et impressionner les invités de marque, guider les enfants pour leur quête et tout le monde a intérêt à s'amuser.
Ça ne peut pas être si difficile!
Et spécial personne fauchée / économe avec pour 0€ / "à votre bon coeur", une aventure dans un vignoble autour de Clairvin:
High Rock Hill, par Bastian Haefner
https://www.drivethrurpg.com/product/35 ... -Rock-Hill
Cette aventure de 1 ou 2 soirées se déroule près de Vinclair et se situe de préférence après la bataille des Reines (1626).
Les aventuriers assistent à un festival des récoltes de Vinclair où un événement mène à un autre et ils se retrouvent à enquêter sur une conspiration, espérant empêcher une querelle tribale et la mort d'un ami.
Inclut des notes de test de jeu.
Notes: l'auteur propose d'utiliser les plans offerts par Tavern Tales:
https://www.patreon.com/posts/winery-42264398
Pour les MJ uniquement, proposition de Nick Brooke d'un léger changement pour le protagoniste principal: