Attention ! Derrière toi, un Ninja ! (L5R, Qin, Tenga...)

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
Monsieur L'ourson
Evêque
Messages : 466
Inscription : mar. déc. 26, 2017 11:23 am
Localisation : Morbihan
Contact :

Re: Attention ! Derrière toi, un Ninja ! (L5R, Qin, Tenga...)

Message par Monsieur L'ourson »

Blondin a écrit : jeu. sept. 30, 2021 10:48 am
Monsieur L'ourson a écrit : jeu. sept. 30, 2021 10:33 am Je sais pas si cela a changé avec les règles v5, vu que je l'ai pas lu ni joué. Mais j'aimais beaucoup dans les outils pour les mj du livre de base de la 4eme (et de souvenir dans la 3eme), l'orientation vers différentes style de jeu (historique, manga, etc...) en modifiant tel ou tel petits points de règles. Cela montre bien que c'est le groupe où le mj qui décide d'orienter le jeu à sa convenance parmi tout ce qu'offre l'univers.
Non, pas vraiment. Chaque supplément te présente de nouvelles options sous-systèmes, mais tu n'as pas de curseur relatif au style de jeu que tu souhaites émuler. Le seul truc qui s'en rapproche vaguement, et ce n'est que sur la partie gestion du système, c'est le fait de gérer les Avantages et les Désavantages mécaniquement ou narrativement dans le livre de base.

Mais de ce que j'ai compris, toute la gamme V4 était designée comme une énorme boîte à outil où tu piochais littéralement ce que tu voulais, non ?

J'ai pas lu toute la gamme mais oui, c'était un gros bento à étage. D'ailleurs beaucoup de suppléments doivent sans problème se récup en sourcebook pour la v5.
Comme cela à été dit dans les messages d'avant. Il y a jamais eu aucun recensement des différentes populations de l'ordre céleste. Tout est modulable à convenance (même si malheureusement ce n'est pas formulé comme ca au début de chaque livres). Alors bien sûr, il y a des shugenja dans tout les clans et surtout le clan phénix qui est le porte drapeau. Donc on pourrait se dire que les shugenja ne sont pas rare.

Mais clairement l'univers a été basé pour coller à l'Asie méconnu des années 70-90 détourné par la mentalité américaine. Le très secrets, très sournois, très martial. puis les monstres qui sont très moches et méchants et des croyances très étranges limite cosmique. Bref aujourd'hui, vu le nombre d'œuvres qu'on a d'Asie et les pays qui sont plus accessible (principalement le Japon). Clairement l5r en by the book fait old school à la du limite ridicule. Ce pourquoi il est mieux de pioché dedans et de ce faire sa propre vision du jeu.
ImageImageImageImageImage

 
Avatar de l’utilisateur
Julian_Manson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4177
Inscription : jeu. nov. 23, 2017 4:05 am

Re: Attention ! Derrière toi, un Ninja ! (L5R, Qin, Tenga...)

Message par Julian_Manson »

@Monsieur L'ourson utilisant la V5, ils expliquent que c'est "vôtre Rokugan" et donc d'en faire ce que l'on veut.

J'étais plus rigide aussi jusqu'à ce que je lise la nouvelle sur Tsukune Shiba qui montre que c'est assez loin d'être aussi rigide que ce qu'on peut penser. Par exemple, appeler quelqu'un par son prénom+suffixe de politesse, voire dans certains cas juste son prénom se fait plutôt couramment, alors qu'au Japon, à part si tu es de la famille ou intime, cela ne se fait pas.

Mais même encore au Japon, y'a beaucoup de choses que nous autres occidentaux croyons et qui sont devenues totalement fausses ( par exemple le traitement de la femme, le côté patriarcal n'existe presque plus chez eux, c'est Madame qui a le pouvoir au sein du foyer ), la chaîne de Tev Ici Japon et Louis-san est une mine d'or là dessus.

Mais heureusement que les sourcebooks de la V sont pas dégueux, parce que par exemple, j'ai été surpris par le niveau d'hygiène qui est présent dans Rokugan. Je veux dire par là, wow quoi, les saumurais se lavent quelque  chose comme 3 fois par jour!
Joue et fait jouer en ce moment:
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
Château Falkenstein - Le prix du progrès
Troubleshooters - Un agent (presque) parfait
Avatar de l’utilisateur
Monsieur L'ourson
Evêque
Messages : 466
Inscription : mar. déc. 26, 2017 11:23 am
Localisation : Morbihan
Contact :

Re: Attention ! Derrière toi, un Ninja ! (L5R, Qin, Tenga...)

Message par Monsieur L'ourson »

Julian_Manson a écrit : jeu. sept. 30, 2021 11:37 am @Monsieur L'ourson utilisant la V5, ils expliquent que c'est "vôtre Rokugan" et donc d'en faire ce que l'on veut.

Mais même encore au Japon, y'a beaucoup de choses que nous autres occidentaux croyons et qui sont devenues totalement fausses ( par exemple le traitement de la femme, le côté patriarcal n'existe presque plus chez eux, c'est Madame qui a le pouvoir au sein du foyer ), la chaîne de Tev Ici Japon et Louis-san est une mine d'or là dessus

Mwé si tu veux pour ton rokugan... Mais c'est bof bof. Ces YouTubeurs et influenceurs du Japon actuel, ne font pas pour moi, une source d'inspi intéressante à l5r... Surtout parce qu'ils vivent le tout jeune l'eldorado japonais étant que gaijin qui boost la popularité du pays et engendre une explosion voulu du tourisme (avant covid bien sûr).

Le Japon tente de changer depuis les années 2000 où il s'est ouvert, où il importe masse de ses manga et autres œuvres de sa pop culture et même ses créatrices de mode et bien être (Mari Kondo). Le Japon aime qu'on parle de lui que ça soit pour: ses beaux paysages, ses sushi ou même son histoire romancé et autres...

Niveau patriarcal y a quand même masse encore abus surtout dans les entreprises. Je me souviens encore du choc en lisant "Stupeur & Tremblement" de Amélie Nothomb qui parle beaucoup de ce que ressent encore aujourd'hui les femmes et la plus plupart des salaryman... Même si ils vont au changement car metoo, car internet qui va très vite dans les scandales. Mais ils sont fort pour mettre leurs squelettes dans les placards sur des excuses publiques pour qu'on oublie et ne parle d'eux qu'en bien... J'écoute plutôt Gaijin Dash émission de Gamekult ou voit les quelques vidéos de Nota bene. Je les trouve bien plus intéressantes dans la démarche de parler de façon assez objectif sur le Japon.
ImageImageImageImageImage

 
Avatar de l’utilisateur
Blondin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3751
Inscription : jeu. sept. 25, 2014 10:51 am
Localisation : Six pieds sous terre

Re: Attention ! Derrière toi, un Ninja ! (L5R, Qin, Tenga...)

Message par Blondin »

Monsieur L'ourson a écrit : jeu. sept. 30, 2021 12:37 pm
Niveau patriarcal y a quand même masse encore abus surtout dans les entreprises. Je me souviens encore du choc quand j'ai lu en lisant "Stupeur & Tremblement" de Amelie Nothomb qui parle beaucoup de ce que ressent encore aujourd'hui les femmes et la plus plupart des salaryman... Même si ils vont au changement car me too, car internet qui va très vite dans les scandales. Mais ils sont fort pour mettre leurs squelettes dans les placards sur des excuses publiques pour qu'on oublie et ne parle d'eux qu'en bien... Écoute Gaijin Dash émission de Gamekult ou les quelques vidéos de Nota bene. Je les trouve bien plus intéressantes dans la démarche de parler de façon assez objectif sur le Japon.
Au niveau fiction, et dans un style comique, j'ai trouvé qu'Aggretsuko abordait plus ou moins bien pas mal de thèmes tournant autour de la place des femmes dans le Japon actuel. Et, en série horrifique, Ju-On : Origins dépeint une vision particulièrement sordide du Japon de la fin des années 1980 et des années 1990. Et une grande partie des (fort diverses) violences portées à l'écran le sont surtout à l'encontre des femmes, et ce dans un style proche du drame social.
Dernière modification par Blondin le jeu. sept. 30, 2021 1:26 pm, modifié 1 fois.
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13808
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: Attention ! Derrière toi, un Ninja ! (L5R, Qin, Tenga...)

Message par Mugen »

Julian_Manson a écrit : jeu. sept. 30, 2021 11:37 am Mais même encore au Japon, y'a beaucoup de choses que nous autres occidentaux croyons et qui sont devenues totalement fausses ( par exemple le traitement de la femme, le côté patriarcal n'existe presque plus chez eux, c'est Madame qui a le pouvoir au sein du foyer ), la chaîne de Tev Ici Japon et Louis-san est une mine d'or là dessus.

A ma connaissance, ce n'est pas un changement récent : les femmes japonaises ont depuis longtemps le pouvoir au sein du foyer.
Il me semble aussi que la société continue de penser qu'une femme doit choisir entre avoir carrière ou être une femme au foyer.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Avatar de l’utilisateur
Julian_Manson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4177
Inscription : jeu. nov. 23, 2017 4:05 am

Re: Attention ! Derrière toi, un Ninja ! (L5R, Qin, Tenga...)

Message par Julian_Manson »

Mugen a écrit : jeu. sept. 30, 2021 1:23 pm
Julian_Manson a écrit : jeu. sept. 30, 2021 11:37 am Mais même encore au Japon, y'a beaucoup de choses que nous autres occidentaux croyons et qui sont devenues totalement fausses ( par exemple le traitement de la femme, le côté patriarcal n'existe presque plus chez eux, c'est Madame qui a le pouvoir au sein du foyer ), la chaîne de Tev Ici Japon et Louis-san est une mine d'or là dessus.

A ma connaissance, ce n'est pas un changement récent : les femmes japonaises ont depuis longtemps le pouvoir au sein du foyer.
Il me semble aussi que la société continue de penser qu'une femme doit choisir entre avoir carrière ou être une femme au foyer.
C'est même pas ça: c'est enfant -> adolescente -> jeune femme ( depuis quelques années les jeunes japonaises sont de vraies prédatrices ) -> femme -> Epouse OU bosseuse, et de Epouse -> Mère.

Et chez eux, être mère c'est enfants > parents d'ou la mort de la vie conjuguale avec tout le bordel qui a suivi
 
Joue et fait jouer en ce moment:
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
Château Falkenstein - Le prix du progrès
Troubleshooters - Un agent (presque) parfait
Avatar de l’utilisateur
Monsieur L'ourson
Evêque
Messages : 466
Inscription : mar. déc. 26, 2017 11:23 am
Localisation : Morbihan
Contact :

Re: Attention ! Derrière toi, un Ninja ! (L5R, Qin, Tenga...)

Message par Monsieur L'ourson »

Du coup oui, les femme au foyer ont un certain pouvoir chez elles mais ça reste quand très mal vu justement de pas faire d'enfants ou de me pas vouloir se marier au Japon.

Il suffit de lire les manga de tranche de vie, tel que par exemple: Otaku Otaku et just NOT married paru chez Kana. Pour voir que la société n'est pas tendre avec les femmes ne voulant pas être une épouse et donc une mère... En un sens la forte pression sociale et professionnelle qui pèse à quelques chose de patriarcal dans ses racines qui n'a pas changé de ce qu'on en sait de la période féodale.

De plus ce choix n'est il pas un peu faussé tout comme il est question au Japon de la culture du non-dit qui s'apparente pas mal au Bushido ?
Il est plutôt tendance que les jeunes femmes puisse se marier vite, pour faire un enfant tôt afin de pouvoir une fois celui ci en maternelle, reprendre sa carrière afin d'être pleinement respecter dans leurs familles et dans leurs jobs
ImageImageImageImageImage

 
Doji Satori
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2753
Inscription : mer. oct. 29, 2003 6:18 pm
Localisation : Epinal dans les Vosges

Re: Attention ! Derrière toi, un Ninja ! (L5R, Qin, Tenga...)

Message par Doji Satori »

Monsieur L'ourson a écrit : jeu. sept. 30, 2021 2:36 pm En un sens la forte pression sociale et professionnelle qui pèse à quelques chose de patriarcal dans ses racines qui n'a pas changé de ce qu'on en sait de la période féodale.
En fait, ça serait plutôt l'inverse

L'historien Louis Frédéric a ainsi écrit dans un de ses bouquins "longtemps la femme japonaise a joui d'une enviable liberté". Liberté de choisir son époux, de divorcer, de travailler notamment.

Le durcissement de sa condition date surtout d'Edo, à l'époque de l'émergence du néo confucianisme où la femme est devenue la maîtresse de maison cantonnée à son foyer et ses enfants.

Comme en occident on a une vision progressive du temps, une amélioration de la condition humaine, on a tendance à la transposer aux autres cultures.
La démocratie, ce n’est pas la loi de la majorité, mais la protection de la minorité.
Albert Camus
Avatar de l’utilisateur
Blondin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3751
Inscription : jeu. sept. 25, 2014 10:51 am
Localisation : Six pieds sous terre

Re: Attention ! Derrière toi, un Ninja ! (L5R, Qin, Tenga...)

Message par Blondin »

Doji Satori a écrit : jeu. sept. 30, 2021 3:41 pm
Monsieur L'ourson a écrit : jeu. sept. 30, 2021 2:36 pm En un sens la forte pression sociale et professionnelle qui pèse à quelques chose de patriarcal dans ses racines qui n'a pas changé de ce qu'on en sait de la période féodale.
En fait, ça serait plutôt l'inverse

L'historien Louis Frédéric a ainsi écrit dans un de ses bouquins "longtemps la femme japonaise a joui d'une enviable liberté". Liberté de choisir son époux, de divorcer, de travailler.

Le durcissement de sa condition date surtout d'Edo, à l'époque de l'émergence du néo confucianisme où la femme est devenue la maîtresse de maison cantonnée à son foyer et ses enfants.

Comme en occident on a une vision progressive du temps, une amélioration de la condition humaine, on a tendance à la transposer aux autres cultures.
C'est intéressant ça. Et le fait que la bascule se fasse sous le shogunat Tokugawa n'est pas franchement étonnant, vu le caractère rigide que la société adopte à cette époque.

Par contre, Rokugan n'étant pas le Japon, on reviendrait pas au sujet premier du topic ? Ou alors, il faut parler de Tenga, Les Errants d'Ukiyo, Sengoku, L'Empire du Soleil Défunt éventuellement, etc. :P
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Avatar de l’utilisateur
dogboy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2697
Inscription : mar. déc. 23, 2008 12:13 am

Re: Attention ! Derrière toi, un Ninja ! (L5R, Qin, Tenga...)

Message par dogboy »

Note que le fil de discussion n'est pas exclusif à L5R, comme l'indique son titre  :P
But soon the flames will fade, and only dark will remain.
Avatar de l’utilisateur
Inigin
Dieu des hakamas perdus
Messages : 13069
Inscription : dim. août 02, 2009 7:27 am
Localisation : à droite de Saint-Ex

Re: Attention ! Derrière toi, un Ninja ! (L5R, Qin, Tenga...)

Message par Inigin »

Julian_Manson a écrit : jeu. sept. 30, 2021 11:37 am @Monsieur L'ourson utilisant la V5, ils expliquent que c'est "vôtre Rokugan" et donc d'en faire ce que l'on veut.

J'étais plus rigide aussi jusqu'à ce que je lise la nouvelle sur Tsukune Shiba qui montre que c'est assez loin d'être aussi rigide que ce qu'on peut penser. Par exemple, appeler quelqu'un par son prénom+suffixe de politesse, voire dans certains cas juste son prénom se fait plutôt couramment, alors qu'au Japon, à part si tu es de la famille ou intime, cela ne se fait pas.

Mais même encore au Japon, y'a beaucoup de choses que nous autres occidentaux croyons et qui sont devenues totalement fausses ( par exemple le traitement de la femme, le côté patriarcal n'existe presque plus chez eux, c'est Madame qui a le pouvoir au sein du foyer ), la chaîne de Tev Ici Japon et Louis-san est une mine d'or là dessus.

Mais heureusement que les sourcebooks de la V sont pas dégueux, parce que par exemple, j'ai été surpris par le niveau d'hygiène qui est présent dans Rokugan. Je veux dire par là, wow quoi, les saumurais se lavent quelque  chose comme 3 fois par jour!

À Rokugan ça se fait couramment avec ton conjoint. Il y a aussi des gens qui sont insensibles aux coups de sabres. Sinon, non. Utiliser le prénom+suffixe ça suppose une certaine familiarité (camarades d'école), ne pas utiliser de suffixe ça veut dire que tu couches avec (et que vous êtes en privé ou entourés que de serviteurs) ou que tu as une relation très spéciale (la fille de l'empereur âgée de 5 ans appelle sûrement ses yojimbo par leur prénom). Tous les autres cas se règlent au sabre.

( par exemple le traitement de la femme, le côté patriarcal n'existe presque plus chez eux, c'est Madame qui a le pouvoir au sein du foyer )
la gestion de la maison par la femme et le côté patriarcal ne sont pas exclusifs, loin de là.
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Blondin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3751
Inscription : jeu. sept. 25, 2014 10:51 am
Localisation : Six pieds sous terre

Re: Attention ! Derrière toi, un Ninja ! (L5R, Qin, Tenga...)

Message par Blondin »

dogboy a écrit : jeu. sept. 30, 2021 4:44 pm Note que le fil de discussion n'est pas exclusif à L5R, comme l'indique son titre  :P

Hey ! T'as vu à combien d'autres jeux je fais de la pub, et gratuitement en plus ? :mrgreen:

Puis de toute façon, on doit tourner aux alentours des 90% d'interventions portant sur L5R, alors... :P
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Avatar de l’utilisateur
Inigin
Dieu des hakamas perdus
Messages : 13069
Inscription : dim. août 02, 2009 7:27 am
Localisation : à droite de Saint-Ex

Re: Attention ! Derrière toi, un Ninja ! (L5R, Qin, Tenga...)

Message par Inigin »

Non mais je suis meneur à Qin aussi moi... ok j'en parle moins. Mais je fais jouer des campagnes Qin dans L5A. :charmeur
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Monsieur L'ourson
Evêque
Messages : 466
Inscription : mar. déc. 26, 2017 11:23 am
Localisation : Morbihan
Contact :

Re: Attention ! Derrière toi, un Ninja ! (L5R, Qin, Tenga...)

Message par Monsieur L'ourson »

Doji Satori a écrit : jeu. sept. 30, 2021 3:41 pm
Monsieur L'ourson a écrit : jeu. sept. 30, 2021 2:36 pm En un sens la forte pression sociale et professionnelle qui pèse à quelques chose de patriarcal dans ses racines qui n'a pas changé de ce qu'on en sait de la période féodale.
En fait, ça serait plutôt l'inverse

L'historien Louis Frédéric a ainsi écrit dans un de ses bouquins "longtemps la femme japonaise a joui d'une enviable liberté". Liberté de choisir son époux, de divorcer, de travailler notamment.

Le durcissement de sa condition date surtout d'Edo, à l'époque de l'émergence du néo confucianisme où la femme est devenue la maîtresse de maison cantonnée à son foyer et ses enfants.

Comme en occident on a une vision progressive du temps, une amélioration de la condition humaine, on a tendance à la transposer aux autres cultures.

Intéressant! merci :bierre:
ImageImageImageImageImage

 
Avatar de l’utilisateur
WolfRider
Messie
Messages : 1083
Inscription : jeu. sept. 10, 2020 5:22 pm

Re: Attention ! Derrière toi, un Ninja ! (L5R, Qin, Tenga...)

Message par WolfRider »

Doji Satori a écrit : jeu. sept. 30, 2021 3:41 pm Comme en occident on a une vision progressive du temps, une amélioration de la condition humaine, on a tendance à la transposer aux autres cultures.

Cette vision date du 19e siècle avec la Révolution Industrielle synonyme de progrès technologique, scientifique donc forcément aussi en civilisation. Mais elle ne correspond à aucune réalité historique.
Monsieur L'ourson a écrit : jeu. sept. 30, 2021 6:53 pm Le durcissement de sa condition date surtout d'Edo, à l'époque de l'émergence du néo confucianisme où la femme est devenue la maîtresse de maison cantonnée à son foyer et ses enfants.

On assiste à la même évolution dès le 16e siècle en Europe occidentale, la condition des femmes se durci et se dégrade considérablement. Celle-ci est beaucoup moins inégalitaire au Moyen-Âge, avec des variations normales sur une période de 1000ans. La phrase de Louis Frédéric pourrait tout aussi bien s'appliquer aux européennes de cette époque. Cette liberté choque et indigne les chroniqueurs arabes des 12e et 13e quand ils parlent des femmes franques en Terre Sainte.
Répondre