Attention ! Derrière toi, un Ninja ! (L5R, Qin, Tenga...)

Inspis, théories, conseils ...
Doji Satori
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2752
Inscription : mer. oct. 29, 2003 6:18 pm
Localisation : Epinal dans les Vosges

Re: Attention ! Derrière toi, un Ninja ! (L5R, Qin, Tenga...)

Message par Doji Satori »

Il ne s'agit pas pour moi de faire des comparaisons qui n'ont pas beaucoup de sens entre civilisations mais plutôt de dire que le Japon n'est pas monolithique et immuable (comme l'occident, on s'en serait douté).

Pour prendre un autre exemple, l'ordre social strict des castes dans Rokugan n'est pas une constante du Japon.
Au contraire même, un autre historien, Pierre-François Souyri a écrit un livre sur l'histoire du Japon médiéval qui a pour sous titre "le monde à l'envers" avec une société fondamentalement instable où les inférieurs sociaux prennent la place des supérieurs.

C'est avec la mise en place d'une dictature début XVIIème siècle que l'ordre social a été figé, encore que celui ci n'ait pas grand chose à voir avec celui que l'on trouve dans Rokugan.

Je veux dire que le fait que Rokugan soit une dictature (pour prendre un terme neutre) est uniquement un choix de design de jeu.
On peut se poser la question de ce choix pour un contexte japonisant imaginaire, ou pas.

Comme je le dis souvent, on joue les samuraï que l'on a envie de jouer
La démocratie, ce n’est pas la loi de la majorité, mais la protection de la minorité.
Albert Camus
Avatar de l’utilisateur
Sama64
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4288
Inscription : mer. janv. 21, 2015 10:58 am
Localisation : Vanves (92)

Re: Attention ! Derrière toi, un Ninja ! (L5R, Qin, Tenga...)

Message par Sama64 »

je cross poste au cas où 

 Ca intéresse des parisiens/ franciliens d'aller voir l'expo "Arts martiaux l'ultime combat" au Quai Branly ?
c'est jusqu'en janvier 2022
Spoiler:
Image
L'expression "adolescent boutonneux" est désormais proscrite : Bienvenue chez les ayatollahs du dictionnaire

"Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin" J. Cocteau
Avatar de l’utilisateur
Blondin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3723
Inscription : jeu. sept. 25, 2014 10:51 am
Localisation : Six pieds sous terre

Re: Attention ! Derrière toi, un Ninja ! (L5R, Qin, Tenga...)

Message par Blondin »

Sama64 a écrit : ven. oct. 01, 2021 9:10 am
je cross poste au cas où 

 Ca intéresse des parisiens/ franciliens d'aller voir l'expo "Arts martiaux l'ultime combat" au Quai Branly ?
c'est jusqu'en janvier 2022
Spoiler:
Spoiler:
Image
Ma copine et moi ayant été voir le musée à m'sieur Chirac la semaine dernière, nous sommes passés au-dessus de salles liées à cette expo. Et y a quelques surprises très pop culture en fin de parcours, mais je dirai rien de plus :lol: .

On aurait voulu bien voulu la voir en plus de celle sur les Olmèques et les cultures mésoaméricaines, mais on était trois jours trop tôt :grmbl: .
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Joueur sur : Les Encagés (Cthulhu Hack)
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Avatar de l’utilisateur
Loris
Dieu des cataphiles argentiques
Messages : 18715
Inscription : mer. juil. 30, 2003 3:04 pm
Localisation : Singapore sling
Contact :

Re: Attention ! Derrière toi, un Ninja ! (L5R, Qin, Tenga...)

Message par Loris »

Sama64 a écrit : ven. oct. 01, 2021 9:10 am je cross poste au cas où 

 Ca intéresse des parisiens/ franciliens d'aller voir l'expo "Arts martiaux l'ultime combat" au Quai Branly ?
c'est jusqu'en janvier 2022
Spoiler:
Image
Oh que oui ! Ne serait-ce que pour me procurer l’affiche 😍
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
Avatar de l’utilisateur
Fauvel
Cardinal
Messages : 581
Inscription : lun. août 01, 2011 2:43 pm

Re: Attention ! Derrière toi, un Ninja ! (L5R, Qin, Tenga...)

Message par Fauvel »

J'avais quelques questions pour des experts et expertes en L5Ries :

- Comment se place un Togashi dans la hierarchie de l'empire ? Suit-il ou elle la préséance d'un samouraï ou d'un moine (et donc son écart vis à vis de la hiérarchie) ?

- Y'aurait il un ou une experte du japonais pour me traduire le "Village des Trois Rivières" ? Ce serait pour un setting où une ville plutôt peuplée est divisée entre trois clans, qui, pour la gestion de la justice, auront donc à s'en remettre aux magistrats d'émeraudes plutôt qu'à leur propres magistrats.
Avatar de l’utilisateur
Blondin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3723
Inscription : jeu. sept. 25, 2014 10:51 am
Localisation : Six pieds sous terre

Re: Attention ! Derrière toi, un Ninja ! (L5R, Qin, Tenga...)

Message par Blondin »

Fauvel a écrit : mar. oct. 05, 2021 8:08 pm J'avais quelques questions pour des experts et expertes en L5Ries :

- Comment se place un Togashi dans la hierarchie de l'empire ? Suit-il ou elle la préséance d'un samouraï ou d'un moine (et donc son écart vis à vis de la hiérarchie) ?
Arf, je me souviens d'un passage dans L'Empire d'Émeraude V5 sur la place des moines shinséistes et des fortunes dans l'Ordre Céleste, mais pour les Togashi, euh...  :?  Après, ils forment malgré tout une famille, et leur daimyō de famille est celui qui dirige le Clan. C'est pas de simples moines : c'est carrément la classe dirigeante au sein de ce dernier. Sur base de ça, je dirais qu'ils sont traités plutôt comme des samouraïs... Mais bon, on ne sait jamais vraiment sur quel pied danser avec les Dragons :P .

Si tu veux mettre ça en scène et, à moins que tu ne joues qu'en high level à Otosan Uchi avec des politicards filous et roués, je jouerais plutôt sur la confusion des protagonistes, où chacun se pose sincèrement la question tout en n'essayant pas de perdre la face  :mrgreen: .
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Joueur sur : Les Encagés (Cthulhu Hack)
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Rosco
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6742
Inscription : dim. avr. 30, 2017 10:23 am

Re: Attention ! Derrière toi, un Ninja ! (L5R, Qin, Tenga...)

Message par Rosco »

@Fauvel
Il s agit de samourai, dans les versions precedentes il y avait même un desavantage specifique pour faire de certain d eux des moines.
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »
Avatar de l’utilisateur
Blondin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3723
Inscription : jeu. sept. 25, 2014 10:51 am
Localisation : Six pieds sous terre

Re: Attention ! Derrière toi, un Ninja ! (L5R, Qin, Tenga...)

Message par Blondin »

Rosco a écrit : mar. oct. 05, 2021 9:02 pm @Fauvel
Il s agit de samourai, dans les versions precedentes il y avait même un desavantage specifique pour faire de certain d eux des moines.
Question idiote car je ne connais que la V5, mais est-ce que tous les Togashi sont des ise zumi ? J'ai pas l'impression que c'est toujours clair, mais dans livre de base V5, c'est le seul archétype pour cette famille.
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Joueur sur : Les Encagés (Cthulhu Hack)
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Avatar de l’utilisateur
Belphégor
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1811
Inscription : dim. avr. 02, 2017 9:48 am

Re: Attention ! Derrière toi, un Ninja ! (L5R, Qin, Tenga...)

Message par Belphégor »

Je désirerais connaitre des retours sur la mécanique des combats dans Tenga. En effet je connais bien mes joueurs, je suis intéressé par Tenga mais je sens qu'ils vont vouloir faire un truc de bourrin genre un groupe de Bandits, de Ronin ou de Ninja. J'ai lu Tenga il a y quelques années déjà et je garde le souvenir d'un système plutôt naturaliste où on a vite fait de mourir en un coup, quel est votre expérience pour ceux qui ont pu y jouer ?
Doji Satori
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2752
Inscription : mer. oct. 29, 2003 6:18 pm
Localisation : Epinal dans les Vosges

Re: Attention ! Derrière toi, un Ninja ! (L5R, Qin, Tenga...)

Message par Doji Satori »

Comme pour beaucoup de jdr, c'est l'écart entre les capacités des PJs et des PNJs qui fait la mortalité

Mais le combat en infériorité numérique est difficile et l'accumulation de la fatigue empêche d'enchaîner les combats mais un petit changement de règle efface cela
Aussi, les armes à feu sont très présentes, les blessures sont très handicapantes et recouvrer de ses blessures prend du temps

Tout ceci concoure à ce que personne n'envisage un combat à la légère mais bon ...

A noter qu'il existe un système de combat approfondi à base de postures et de types d'attaque compatible avec les règles de base. Chaque joueur a le choix entre les deux
La démocratie, ce n’est pas la loi de la majorité, mais la protection de la minorité.
Albert Camus
Rosco
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6742
Inscription : dim. avr. 30, 2017 10:23 am

Re: Attention ! Derrière toi, un Ninja ! (L5R, Qin, Tenga...)

Message par Rosco »

@Fauvel 
Les Togashi sont des samourais se comportant comme des moines.
Dans les éditions précdentes, Togashi le kami selectionnait des humains qu'il infusait de son pouvoir par le biais de tatouage.
Il a existé 3 types de zumi dans la v4, 
Dragon Clan Schools - Legend of the Five Rings (wikidot.com)
Le Ize Zumi étant le plus frequent
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »
Avatar de l’utilisateur
Blondin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3723
Inscription : jeu. sept. 25, 2014 10:51 am
Localisation : Six pieds sous terre

Re: Attention ! Derrière toi, un Ninja ! (L5R, Qin, Tenga...)

Message par Blondin »

@Fauvel, j'ai relayé ta question sur le Discord Edge. Evinrude, qui est l'un des tauliers là-bas, m'a donné ceci comme réponse (moyennant quelques précisions, Evinrude ayant répondu rapidement) :
Les Togashi sont des samouraïs au sein d'un ordre monastique. En tant que samouraï, ils sont au-dessus des heimin et des moines, mais dans le bas du "tableau". En général, ils se comportent comme des moines, un peu spéciaux et différents des autres. Ils représentent une certaine forme de sagesse, et sont étranges aux yeux des autres. Ce sont toutefois aussi des samouraïs, et certains d'entre eux suivent donc être plus ou moins à cheval en matière d'esprit monastique. C'est un ordre dont les membres sont assez différents les uns des autres, bien qu'ils partagent une philosophie commune : suivre les enseignements de Togashi.
Et un complément d'informations livré par un autre membre du Discord, Voxanimus :
J'aurais tendance à dire que les Togashi sont l'incarnation de toutes les exceptions possibles de l'Empire. Ils sont censés être des samouraïs, et font donc partie de l'Ordre Céleste mais, en même temps, ce sont des moines qui en sont "sortis". Ils sont censés être des samouraïs, mais pourtant n'importe quelle personne (heimin et hinin compris) qui trouve la Vénérable Demeure de la Lumière est la bienvenue.  Ce sont des samouraïs et pourtant peu d'entre eux portent le daishō. Et même en tant que moines, ils font rarement office de conseillers, contrairement à l'ordre de Shinsei. C'est simple, dès qu'on essaye de leur coller une étiquette, il y a un truc dans leur manière d'être qui fait ça ne colle pas.  
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Joueur sur : Les Encagés (Cthulhu Hack)
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Avatar de l’utilisateur
Sama64
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4288
Inscription : mer. janv. 21, 2015 10:58 am
Localisation : Vanves (92)

Re: Attention ! Derrière toi, un Ninja ! (L5R, Qin, Tenga...)

Message par Sama64 »

Loris a écrit : sam. oct. 02, 2021 3:02 pm
Sama64 a écrit : ven. oct. 01, 2021 9:10 am je cross poste au cas où 

 Ca intéresse des parisiens/ franciliens d'aller voir l'expo "Arts martiaux l'ultime combat" au Quai Branly ?
c'est jusqu'en janvier 2022
Spoiler:
Image
Oh que oui ! Ne serait-ce que pour me procurer l’affiche 😍
j'ai pas mal de dispo (en semaine surtout) et tu as mes coordonnées ;)
 
L'expression "adolescent boutonneux" est désormais proscrite : Bienvenue chez les ayatollahs du dictionnaire

"Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin" J. Cocteau
Avatar de l’utilisateur
Fauvel
Cardinal
Messages : 581
Inscription : lun. août 01, 2011 2:43 pm

Re: Attention ! Derrière toi, un Ninja ! (L5R, Qin, Tenga...)

Message par Fauvel »

Je ne vais pas citer tout le monde, Mais merci à tous et à toutes pour vos réponses sur les Togashi ! Merci d'avoir transmis sur le Discord d'Edge !
Avatar de l’utilisateur
Loris
Dieu des cataphiles argentiques
Messages : 18715
Inscription : mer. juil. 30, 2003 3:04 pm
Localisation : Singapore sling
Contact :

Re: Attention ! Derrière toi, un Ninja ! (L5R, Qin, Tenga...)

Message par Loris »

Sama64 a écrit : mer. oct. 06, 2021 10:34 am
Loris a écrit : sam. oct. 02, 2021 3:02 pm
Sama64 a écrit : ven. oct. 01, 2021 9:10 am je cross poste au cas où 

 Ca intéresse des parisiens/ franciliens d'aller voir l'expo "Arts martiaux l'ultime combat" au Quai Branly ?
c'est jusqu'en janvier 2022
Spoiler:
Image
Oh que oui ! Ne serait-ce que pour me procurer l’affiche 😍
j'ai pas mal de dispo (en semaine surtout) et tu as mes coordonnées ;)
 

Malheureusement, de la dispo j’en ai aucune. C’est in intérêt théorique mais pas faisable de ma part :cry:
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
Répondre