Attention ! Derrière toi, un Ninja ! (L5R, Qin, Tenga...)

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
Monsieur L'ourson
Evêque
Messages : 466
Inscription : mar. déc. 26, 2017 11:23 am
Localisation : Morbihan
Contact :

Re: Attention ! Derrière toi, un Ninja ! (L5R, Qin, Tenga...)

Message par Monsieur L'ourson »

Super merci beaucoup de vos retours! J'aime bien t'as version simplifié @Inigin. Je vais l'essayer :).

Sinon personne n'aurait test par pur hasard Rokugan sous le système de l'empire des cerisiers ? Il me fait de l'œil depuis un bout de temps mais j'hésite à investir dans un nouveau jeu... Surtout même si l'univers semble bien sympa, je pense pas que je l'utiliserai. Des vidéos et au vu des retours du groupe Facebook que je lis de temps en temps, il est plus accès fantasy héroïque que l5r. Pourquoi pas ça pourrait donner une autres approche surtout qu'il y a pas mal de possibilités de différents personnages à faire. Maintenant le jeu tiendrai t il la route sur une campagne ?
J'ai déjà fait par le passé une campagne de l5r avec une approche plus manga. Et je recommencerai bien avec le bon système.
Dernière modification par Monsieur L'ourson le jeu. nov. 18, 2021 7:39 pm, modifié 1 fois.
ImageImageImageImageImage

 
Avatar de l’utilisateur
Julian_Manson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4177
Inscription : jeu. nov. 23, 2017 4:05 am

Re: Attention ! Derrière toi, un Ninja ! (L5R, Qin, Tenga...)

Message par Julian_Manson »

Monsieur L'ourson a écrit : jeu. nov. 18, 2021 7:20 pm Super merci beaucoup de vos retours! J'aime bien t'as version simplifié @Inigin. Je vais l'essayer :).

Sinon personne n'aurait test par pur hasard Rokugan sous le système de l'empire des cerisiers ? Il me fait de l'œil depuis un bout de temps mais j'hésite à investir dans un nouveau jeu... Surtout même si l'univers semble bien sympa, je pense pas que je l'utiliserai. Des vidéos et au vu des retours du groupe Facebook que je lis de temps en temps, il est plus accès fantasy héroïque que l5r. Pourquoi ça pourrait donner une autres approche surtout qu'il y a pas mal de possibilités de différents personnages à faire. Maintenant le jeu tiendrai t il la route sur campagne ?
J'ai déjà fait par le passé une campagne l5r avec une approche manga. Et je recommencerai avec le bon système.

Autant je pense qu'il y a une chiée de système pour faire du L5R, autant aucun ne pourra autant retranscrire le côté émotionnel et psychologique de la V5, pas même le système natif de la V1.

L'Empire des cerisers est très axé rencontre, voire jouer des yokais, par exemple ma première question a été : est-ce que cela permet de faire du Inuyasha. La réponse était oui, c'est complétement ce style.

Pour ceux qui ne connaissent pas, voilà le premier openning, ainsi que celui de Yashahime, la suite d'Inuyasha:



Joue et fait jouer en ce moment:
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
Château Falkenstein - Le prix du progrès
Troubleshooters - Un agent (presque) parfait
Avatar de l’utilisateur
Monsieur L'ourson
Evêque
Messages : 466
Inscription : mar. déc. 26, 2017 11:23 am
Localisation : Morbihan
Contact :

Re: Attention ! Derrière toi, un Ninja ! (L5R, Qin, Tenga...)

Message par Monsieur L'ourson »

La 5eme me botte moyen. De ce que j'en lis/voit c'est une adaptation mitigé hybride entre le Roll & keep et le Genesys. Mitigé car toujours selon ce que j'en lis, ça reste un jeu "lourd" au fur et mesure de sa prise en main. Tout comme l'a l'été Star Wars au confins.

Alors OK (là je base sur Star Wars que j'ai et connais bien) il est sûrement possible de le jouer sur la base de son système sans les optionnelles qui en rajoute jusqu'à le vomir. Mais si son aspect relationnel et émotionnel est sûrement très intéressant, il est semble gourmand en apprentissage. On est donc loin de ma recherche pratique, rapide mais pas simpliste tel: Mutant Year Zero ou Brigandyne, que j'aimerai pouvoir proposer lors mes futurs parties de l5r sans trop de préparations.

Merci pour ton retour sur l'empire des cerisiers, en effet ça confirme bien qu'on est dans une approche plus héroïque/manga du med fan japonais. Ça pourrait peut être le faire sans rendre jouable les yokai. Donc baisser un peu le niveau de fantasy et augmenter son côté historique. Vu que mes inspirations tendent plus vers les manga : "L'homme qui tua Nobunaga" et "Vaganbond" par exemple.
Dernière modification par Monsieur L'ourson le jeu. nov. 18, 2021 8:13 pm, modifié 3 fois.
ImageImageImageImageImage

 
Avatar de l’utilisateur
Genesismaster
Profane
Messages : 30
Inscription : ven. janv. 20, 2017 7:47 am

Re: Attention ! Derrière toi, un Ninja ! (L5R, Qin, Tenga...)

Message par Genesismaster »

La question que je me pose, les qualitées émotionnelles et spirituelles en jeu sont-elles adaptable pour L5Rv1 a v4? Est-il possible de conserver la richesse et la profondeur des premieres éditions tout en intégrant ce qu'il manque au niveau spirituel et roleplay et ainsi trouver un équilibre entre les 2?
Dernière modification par Genesismaster le jeu. nov. 18, 2021 8:01 pm, modifié 1 fois.
Canadien, Québécois, faut excuser si parfois je ne suis pas compréhensible...
Avatar de l’utilisateur
Inigin
Dieu des hakamas perdus
Messages : 13048
Inscription : dim. août 02, 2009 7:27 am
Localisation : à droite de Saint-Ex

Re: Attention ! Derrière toi, un Ninja ! (L5R, Qin, Tenga...)

Message par Inigin »

Monsieur L'ourson a écrit : jeu. nov. 18, 2021 7:20 pm Super merci beaucoup de vos retours! J'aime bien t'as version simplifié @Inigin. Je vais l'essayer :).

Sinon personne n'aurait test par pur hasard Rokugan sous le système de l'empire des cerisiers ? Il me fait de l'œil depuis un bout de temps mais j'hésite à investir dans un nouveau jeu... Surtout même si l'univers semble bien sympa, je pense pas que je l'utiliserai. Des vidéos et au vu des retours du groupe Facebook que je lis de temps en temps, il est plus accès fantasy héroïque que l5r. Pourquoi pas ça pourrait donner une autres approche surtout qu'il y a pas mal de possibilités de différents personnages à faire. Maintenant le jeu tiendrai t il la route sur une campagne ?
J'ai déjà fait par le passé une campagne de l5r avec une approche plus manga. Et je recommencerai bien avec le bon système.
Je viens de passer ma table du vendredi de L5A v4 dans l'EdC (début du festival des lucioles à Rokugan, fin dans l'EdC à l'occasion du passage dans les brumes).

Le système de l'EdC est volontairement pas extrêmement bétonné (au contraire de la v4 quoi) et il doit être à mon sens mené comme mon système simplifié : sans trop se casser la tête. En campagne, je ne vois pas le problème (mais je ne l'ai jamais mené).
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Monsieur L'ourson
Evêque
Messages : 466
Inscription : mar. déc. 26, 2017 11:23 am
Localisation : Morbihan
Contact :

Re: Attention ! Derrière toi, un Ninja ! (L5R, Qin, Tenga...)

Message par Monsieur L'ourson »

Inigin a écrit : jeu. nov. 18, 2021 8:01 pm
Monsieur L'ourson a écrit : jeu. nov. 18, 2021 7:20 pm Super merci beaucoup de vos retours! J'aime bien t'as version simplifié @Inigin. Je vais l'essayer :).

Sinon personne n'aurait test par pur hasard Rokugan sous le système de l'empire des cerisiers ? Il me fait de l'œil depuis un bout de temps mais j'hésite à investir dans un nouveau jeu... Surtout même si l'univers semble bien sympa, je pense pas que je l'utiliserai. Des vidéos et au vu des retours du groupe Facebook que je lis de temps en temps, il est plus accès fantasy héroïque que l5r. Pourquoi pas ça pourrait donner une autres approche surtout qu'il y a pas mal de possibilités de différents personnages à faire. Maintenant le jeu tiendrai t il la route sur une campagne ?
J'ai déjà fait par le passé une campagne de l5r avec une approche plus manga. Et je recommencerai bien avec le bon système.
Je viens de passer ma table du vendredi de L5A v4 dans l'EdC (début du festival des lucioles à Rokugan, fin dans l'EdC à l'occasion du passage dans les brumes).

Le système de l'EdC est volontairement pas extrêmement bétonné (au contraire de la v4 quoi) et il doit être à mon sens mené comme mon système simplifié : sans trop se casser la tête. En campagne, je ne vois pas le problème (mais je ne l'ai jamais mené).
Cool, je vais sûrement craquer à un moment.
ImageImageImageImageImage

 
Avatar de l’utilisateur
Blondin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3723
Inscription : jeu. sept. 25, 2014 10:51 am
Localisation : Six pieds sous terre

Re: Attention ! Derrière toi, un Ninja ! (L5R, Qin, Tenga...)

Message par Blondin »

Monsieur L'ourson a écrit : jeu. nov. 18, 2021 7:52 pm La 5eme me botte moyen. De ce que j'en lis/voit c'est une adaptation mitigé hybride entre le Roll & keep et le Genesys. Mitigé car toujours selon ce que j'en lis, ça reste un jeu "lourd" au fur et mesure de sa prise en main. Tout comme l'a l'été Star Wars au confins.

Alors OK (là je base sur Star Wars que j'ai et connais bien) il est sûrement possible de le jouer sur la base de son système sans les optionnelles qui en rajoute jusqu'à le vomir. Mais si son aspect relationnel et émotionnel est sûrement très intéressant, il est semble gourmand en apprentissage. On est donc loin de ma recherche pratique, rapide mais pas simpliste tel: Mutant Year Zero ou Brigandyne, que j'aimerai pouvoir proposer lors mes futurs parties de l5r sans trop de préparations.
Alors, on est clairement pas dans le genre "jeu léger et freeform". Par contre, c'est un jeu qui présente de très fortes imbrications dans ses diverses mécaniques et quand tu lèves un peu les yeux du guidon,  le jeu présente une réelle logique interne, et émule assez bien ce qu'il veut faire. Le corollaire, c'est qu'en tant que joueur, je te conseillerais plutôt d'être la lettre L dans "Théorie LNS". 

Après, le gros problème du jeu en termes d'apprentissage est, à mes yeux, dans le nombre de techniques que peuvent acquérir les PJ. Pour le coup, ça me fait un peu penser aux Atouts de Savage Worlds : un·e ou deux ça  va, plus et c'est la cata. Faut pas hésiter à diriger les PJ vers d'autres manières de progresser (ne serait-ce que les compétences, mais bon...). Mais bon, mon credo maintenant,c'est que c'est au joueur de connaître les effets de sa technique, et pas à moi de la lui rappeler. Je lui fournir le texte ou une carte avec celle-ci détaillée, c'est à lui de se dire qu'il peut l'activer. J'ai déjà  du taf de mon côté.

Vu les jeux que tu cites, je pense que tu n'as pas l'air d'être me meilleur public pour les règles de la dernière édition, en effet. Le bon point, c'est que tu fais des économies sur les dés  :D .
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Joueur sur : Les Encagés (Cthulhu Hack)
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Avatar de l’utilisateur
Julian_Manson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4177
Inscription : jeu. nov. 23, 2017 4:05 am

Re: Attention ! Derrière toi, un Ninja ! (L5R, Qin, Tenga...)

Message par Julian_Manson »

Faut arrêter de penser que L5R est réaliste et historique. C'est aussi réaliste et historique que Warhammer....

Juste comme ça, dans les inspirations, y'a Thunderbolt Fantasy ( dont j'ai déjà parlé ) et TF c'est de la Wuxia-Fantasy poussée à 11 avec des affrontements contres des dieux-démons ( épisode final de la saison 1), des techniques spectaculaires ( combat de L'Oiseau contre la Mort Rampante ), ou des dragons ( saison 2 ), des démones complotistes ( saison 1 et 3 ) ect.

Si vous voulez garder le côté émotionnel et psychologique de L5R V5 SANS la V5, le mieux est de choisir vos joueurs et joueuses, et de leur faire une espèce de cours sur le fait que leur personnage intériorise des tas de choses.

par contre, le niveau de puissance de L'EdC n'a rien à voir avec celui de base de  L5R. Dans l'EdC tu peux  démarrer avec un champ à 5, soit le rang  de maître qui est le rang 6 soit le dernier d'une école de L5R V5.

 
Joue et fait jouer en ce moment:
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
Château Falkenstein - Le prix du progrès
Troubleshooters - Un agent (presque) parfait
Avatar de l’utilisateur
Inigin
Dieu des hakamas perdus
Messages : 13048
Inscription : dim. août 02, 2009 7:27 am
Localisation : à droite de Saint-Ex

Re: Attention ! Derrière toi, un Ninja ! (L5R, Qin, Tenga...)

Message par Inigin »

Mais bon, mon credo maintenant,c'est que c'est au joueur de connaître les effets de sa technique, et pas à moi de la lui rappeler.
Absolument, c'est un reflexe de survie. Les sorts, pareil.
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Inigin
Dieu des hakamas perdus
Messages : 13048
Inscription : dim. août 02, 2009 7:27 am
Localisation : à droite de Saint-Ex

Re: Attention ! Derrière toi, un Ninja ! (L5R, Qin, Tenga...)

Message par Inigin »

Julian_Manson a écrit : ven. nov. 19, 2021 2:57 am Faut arrêter de penser que L5R est réaliste et historique. C'est aussi réaliste et historique que Warhammer....
 
Faut arrêter de reprocher aux amateurs de L5A de penser que c'est un jeu historique. :charmeur L'historique, c'est comme la tolérance, il y a Tenga pour ça.
Et puis L5A c'est un jeu conçu (en tout cas la v1) pour commencer rang 3. :twisted:
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Pierrick
Banni
Messages : 1342
Inscription : mer. janv. 09, 2008 1:56 pm
Localisation : Entre Nice et Cannes...

Re: Attention ! Derrière toi, un Ninja ! (L5R, Qin, Tenga...)

Message par Pierrick »

Monsieur L'ourson a écrit : jeu. nov. 18, 2021 7:52 pm La 5eme me botte moyen. De ce que j'en lis/voit c'est une adaptation mitigé hybride entre le Roll & keep et le Genesys. Mitigé car toujours selon ce que j'en lis, ça reste un jeu "lourd" au fur et mesure de sa prise en main. Tout comme l'a l'été Star Wars au confins.
Alors, je passe rapidement, mais le système de L5R V5 n'a absolument rien à voir avec ceux de Genesys ou de Star Wars FFG... :)
(Le point commun c'est que se sont des systèmes avec des dés spéciaux propriétaires, mais les mécaniques sont très différentes)
 
Traductier.
Avatar de l’utilisateur
Blondin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3723
Inscription : jeu. sept. 25, 2014 10:51 am
Localisation : Six pieds sous terre

Re: Attention ! Derrière toi, un Ninja ! (L5R, Qin, Tenga...)

Message par Blondin »

Inigin a écrit : ven. nov. 19, 2021 9:06 am
Mais bon, mon credo maintenant,c'est que c'est au joueur de connaître les effets de sa technique, et pas à moi de la lui rappeler.
Absolument, c'est un reflexe de survie. Les sorts, pareil.
Content de voir que je ne suis pas le seul sadique autoritaire qui chouchoute pas ses joueurs :yes: .
Inigin a écrit : ven. nov. 19, 2021 9:08 am
Julian_Manson a écrit : ven. nov. 19, 2021 2:57 am
Faut arrêter de penser que L5R est réaliste et historique. C'est aussi réaliste et historique que Warhammer....
Faut arrêter de reprocher aux amateurs de L5A de penser que c'est un jeu historique. :charmeur L'historique, c'est comme la tolérance, il y a Tenga pour ça.
Y a vraiment des gens qui voient encore aujourd'hui L5R comme un jeu (vachement pseudo-)historique ? Parce que même avec des pincettes, c'est assez insoutenable comme position. 

Là où je peux comprendre qu'il y a plus de débat, c'est sur le côté low / high / epic fantasy (et en plus, your Rokugan may v... Ça va, on le sait !). Mais je dirais que ça dépend plus de l'orientation de la campagne jouée à table que de l'univers en lui-même (qui permet de jouer chacune de ces options selon ce qu'on choisit dans le "canon" du lore).
Inigin a écrit : ven. nov. 19, 2021 9:08 am Et puis L5A c'est un jeu conçu (en tout cas la v1) pour commencer rang 3. :twisted:
Ça dépend. Si à la fin, tout le monde se fait seppuku ou jigai, le rang importe peu. Le survivant officiera comme kaishakunin :twisted: .
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Joueur sur : Les Encagés (Cthulhu Hack)
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Avatar de l’utilisateur
Monsieur L'ourson
Evêque
Messages : 466
Inscription : mar. déc. 26, 2017 11:23 am
Localisation : Morbihan
Contact :

Re: Attention ! Derrière toi, un Ninja ! (L5R, Qin, Tenga...)

Message par Monsieur L'ourson »

L5r n'est pas historique vu que c'est un Japon (un asie) fantasmé issu de la pop culture made in USA de fin 80.

Mais le jeu possède des mécaniques qui peux rendre possible de faire jouer des samurai réalistes (je ne parle pas de reconstruction historique). En tout cas bien plus (de ce que j'en lis) que l'EdC qui propose un jeu japonisant héroïque avec la proposition de jouer des Yokaï à la Inu Yasha.

Désolé si ça a remis les aspects assez sensible de la v5 sur la table. Je suis pas dans l'optique (pour l'instant) d'envisager de jouer sur cette édition.

Merci à tous pour avoir répondu à ma demande. Il y a hélas assez peut de choix pour moi sur un système plus light qui émule L5R à voir si ça peut le faire. Sinon j'attenderai de voir si y a un système sympa qui pointe le bout de son nez ou je reprendrai la v4 :).
Dernière modification par Monsieur L'ourson le ven. nov. 19, 2021 11:00 am, modifié 3 fois.
ImageImageImageImageImage

 
Avatar de l’utilisateur
Blondin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3723
Inscription : jeu. sept. 25, 2014 10:51 am
Localisation : Six pieds sous terre

Re: Attention ! Derrière toi, un Ninja ! (L5R, Qin, Tenga...)

Message par Blondin »

Monsieur L'ourson a écrit : ven. nov. 19, 2021 10:36 am L5r n'est pas historique vu que c'est un Japon (un asie) fantasmé issu de la pop culture made in USA de fin 80.

Mais le jeu possède des mécaniques qui peux rendre possible de faire jouer des samurai réalistes (je ne parle pas de reconstruction historique). En tout cas bien plus (de ce que j'en lis) que l'EdC qui propose un jeu japonisant héroïque avec la proposition de jouer des Yokaï à la Inu Yasha.

Désolé si ça a remis les aspects assez sensible de la v5 sur la table. Je suis pas dans l'optique (pour l'instant) d'envisager de jouer sur cette édition.

Merci à tous pour avoir répondu à ma demande. :)
Comme tu as l'air à l'aise avec ce système, tu n'as jamais pensé à utiliser Brigandyne pour jouer dans Rokugan ? Certains membres du forum avait déjà eu cette idée, mais je ne me souviens pas avoir vu un doc de de travail passer dans le coin. Mais y a sûrement moyen de faire une adaptation légère qui pourrait correspondre à tes besoins.
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Joueur sur : Les Encagés (Cthulhu Hack)
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Avatar de l’utilisateur
Lanoar
Pape
Messages : 682
Inscription : lun. févr. 10, 2020 10:55 am

Re: Attention ! Derrière toi, un Ninja ! (L5R, Qin, Tenga...)

Message par Lanoar »

Monsieur L'ourson a écrit : ven. nov. 19, 2021 10:36 am Mais le jeu possède des mécaniques qui peux rendre possible de faire jouer des samurai réalistes (je ne parle pas de reconstruction historique). En tout cas bien plus (de ce que j'en lis) que l'EdC qui propose un jeu japonisant héroïque avec la proposition de jouer des Yokaï à la Inu Yasha.
Je m’incruste brièvement, pour clarifier sur l’EdC que j’ai lu. Les périodes d’inspiration de ces deux jeux sont en fait très différentes, ce qui explique la différence de traitement du statu des samouraïs.

Dans L5R on est dans un bushido de l’ère Edo (donc post-unification) fantasmé et poussé à l’extrême.

Dans l’EdC l’inspiration est bien antérieure, lorsque les Daimyo se faisaient encore la guerre, que les paysans pouvaient posséder des armes, et surtout le bushido n’existe pas. Les joueurs peuvent incarner des personnages issus de toutes les strates sociales sans que ça soit choquant dans un même groupe puisque la société décrite est beaucoup moins rigide que dans L5R.

Côté fantastique, il est bien sûr possible d’incarner des yokaïs, mais dans le livre de base ce n’est qu’une option, loin d’être la norme "by the book" :). Les personnages ayant des ascendances yokaïs sont en revanche courants et gérés très facilement grâce au système d’avantages / désavantages.

En espérant avoir donné des éléments de réflexions :bierre:
Répondre