Attention ! Derrière toi, un Ninja ! (L5R, Qin, Tenga...)

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
Julian_Manson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4177
Inscription : jeu. nov. 23, 2017 4:05 am

Re: Attention ! Derrière toi, un Ninja ! (L5R, Qin, Tenga...)

Message par Julian_Manson »

Nightfalls a écrit : sam. nov. 20, 2021 8:31 am Question d'ordre général : vous connaîtriez un livre, ou un site qui parle de l'architecture de la Chine durant l'Antiquité ?
Parce que ça pourrait être intéressant de savoir comment étaient construits les bâtiments / palais / maisons, à quoi cela ressemblait vraiment.
Le bouquin de Qin ne contient que des généralités et il est parfois dur de se faire une idée exacte...

peut-être Wulin?
Joue et fait jouer en ce moment:
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
Château Falkenstein - Le prix du progrès
Troubleshooters - Un agent (presque) parfait
Avatar de l’utilisateur
Inigin
Dieu des hakamas perdus
Messages : 13069
Inscription : dim. août 02, 2009 7:27 am
Localisation : à droite de Saint-Ex

Re: Attention ! Derrière toi, un Ninja ! (L5R, Qin, Tenga...)

Message par Inigin »

Monsieur L'ourson a écrit : ven. nov. 19, 2021 10:52 pm Je n'ai fait que quelques partie en tant que joueur sur la v1. En effet c'était une approche plus simple. Je pourrais voir aussi si je peux trouver le pdf. Merci

Même si je joue pas by the book et prends souvent des petites libertés narritifs ou de contexte en jeu. Je préfère d'éviter de bricoler (changement, rajouts ou extractions) un système afin de prévenir tout éventuels risque de déséquilibre que j'aurai pas vu ou penser. Un système qui tient la route à la lecture, c'est beaucoup de travail et de playtest pour être stable. Si moi je l'apprécie pas ou pu, Je préfère en changer. Vu qu'il y a moult systèmes de jeux dont beaucoup sont générique. En soit je souhaite pas touché à la v4, je la trouve aujourd'hui un peu pénible, mais elle tourne vraiment bien avec de la motivation. Je ne me vois pas lui amputé de ses options gameplay parce que je me suis embourgeoisé dans le confort de systèmes actuels plus fluide.

Par contre le rendu light de @Inigin est assez impressionnant et me donne envie de le tester sous peu :bierre:. Là comme ça, si j'aurai tenter des modifs, je suis quasi sûr qu'il m'aurait fallu beaucoup de prises de tête faire tourner un truc moins bien.

tu es sur le Dédale ? :charmeur
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
wonder coco
Prêtre
Messages : 390
Inscription : mar. oct. 08, 2019 9:35 pm

Re: Attention ! Derrière toi, un Ninja ! (L5R, Qin, Tenga...)

Message par wonder coco »

Concernant L5A v4, certains se plaignent du système mais je le trouve moins gros bill que la V3, plus équilibré et fonctionnel que la V1 et moi, je n'utilises presque pas les kiho et les kata. Une couche de règle de trop pour un MJ rétif aux mécaniques de règles...
Avatar de l’utilisateur
Blondin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3752
Inscription : jeu. sept. 25, 2014 10:51 am
Localisation : Six pieds sous terre

Re: Attention ! Derrière toi, un Ninja ! (L5R, Qin, Tenga...)

Message par Blondin »

Julian_Manson a écrit : sam. nov. 20, 2021 10:44 am
Nightfalls a écrit : sam. nov. 20, 2021 8:31 am Question d'ordre général : vous connaîtriez un livre, ou un site qui parle de l'architecture de la Chine durant l'Antiquité ?
Parce que ça pourrait être intéressant de savoir comment étaient construits les bâtiments / palais / maisons, à quoi cela ressemblait vraiment.
Le bouquin de Qin ne contient que des généralités et il est parfois dur de se faire une idée exacte...

peut-être Wulin?
Wulin se passe sous la dynaste Song (960-1279). On est donc loin de la période antique telle qu'on l'entend tant en Occident qu'en Chine.
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Avatar de l’utilisateur
Julian_Manson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4177
Inscription : jeu. nov. 23, 2017 4:05 am

Re: Attention ! Derrière toi, un Ninja ! (L5R, Qin, Tenga...)

Message par Julian_Manson »

wonder coco a écrit : sam. nov. 20, 2021 1:40 pm Concernant L5A v4, certains se plaignent du système mais je le trouve moins gros bill que la V3, plus équilibré et fonctionnel que la V1 et moi, je n'utilises presque pas les kiho et les kata. Une couche de règle de trop pour un MJ rétif aux mécaniques de règles...

pauvres moines et bushis.

J'ai l'impression de réentendre cet ami qui voulait faire jouer du Shadowrun mais sans decker, sans rigger et sans magiciens et adeptes....

@Blondin my bad, je suis pas expert dans l'histoire chinoise ^^^"
Joue et fait jouer en ce moment:
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
Château Falkenstein - Le prix du progrès
Troubleshooters - Un agent (presque) parfait
Avatar de l’utilisateur
Inigin
Dieu des hakamas perdus
Messages : 13069
Inscription : dim. août 02, 2009 7:27 am
Localisation : à droite de Saint-Ex

Re: Attention ! Derrière toi, un Ninja ! (L5R, Qin, Tenga...)

Message par Inigin »

Les kiho et les kata, c'est pareil, je les laisse gérer par les joueurs. Mais c'est comme les Ancêtres : du gras, du crunch pur dans une optique ludiste.

Au passage, j'avais mis un message d'une ligne qui n'a pas attiré l'attention, mais Doji Satori a créé un système inspiré de la v1 orienté tactique et prise de risque qui tourne terriblement bien (qui tourne tellement bien que les combats sous ce système me font peur :oops: ).
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Blondin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3752
Inscription : jeu. sept. 25, 2014 10:51 am
Localisation : Six pieds sous terre

Re: Attention ! Derrière toi, un Ninja ! (L5R, Qin, Tenga...)

Message par Blondin »

Je ne sais pas si c'est pertinent, mais ça concerne L5R : le roman La malédiction de l'honneur (404 Éditions) est dispo en librairie depuis quelques jours déjà. Je n'avais pas prévu de l'acheter au départ, mais comme je suis tombé dessus ce matin...  :oops:

Spoiler:
Image

En VO, une compilation des novellas est disponible depuis le 16 chez Aconyt, aussi. Attention, c'est un premier volume. 

Spoiler:
Image
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Avatar de l’utilisateur
Julian_Manson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4177
Inscription : jeu. nov. 23, 2017 4:05 am

Re: Attention ! Derrière toi, un Ninja ! (L5R, Qin, Tenga...)

Message par Julian_Manson »

à acheter! Même si j'ai fini une grosse partie de ma campagne ou TOUS mes PJs ont eu un impact conséquent :)
Joue et fait jouer en ce moment:
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
Château Falkenstein - Le prix du progrès
Troubleshooters - Un agent (presque) parfait
Avatar de l’utilisateur
Loris
Dieu des cataphiles argentiques
Messages : 18722
Inscription : mer. juil. 30, 2003 3:04 pm
Localisation : Singapore sling
Contact :

Re: Attention ! Derrière toi, un Ninja ! (L5R, Qin, Tenga...)

Message par Loris »

Mouais. Les novellas sont très inégales (sur les trois que j’ai lus, y’en a un à sauver et un que j’ai même pas fini… mes comptes rendus de lecture des deux premiers sont sur Hu Mu).
Et si ils ont pas conservé les 4 pages de fluff pour le jdr à la fin, c’est encore moins intéressant… et y’a même plus l’excuse des cartes Alt Art pour pousser à l’achat…
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13808
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: Attention ! Derrière toi, un Ninja ! (L5R, Qin, Tenga...)

Message par Mugen »

Julian_Manson a écrit : sam. nov. 20, 2021 6:11 pm
wonder coco a écrit : sam. nov. 20, 2021 1:40 pm Concernant L5A v4, certains se plaignent du système mais je le trouve moins gros bill que la V3, plus équilibré et fonctionnel que la V1 et moi, je n'utilises presque pas les kiho et les kata. Une couche de règle de trop pour un MJ rétif aux mécaniques de règles...

pauvres moines et bushis.

J'ai l'impression de réentendre cet ami qui voulait faire jouer du Shadowrun mais sans decker, sans rigger et sans magiciens et adeptes....

Ce n'est pas du tout la même chose.
Les diverses éditions de L5R sont parties du principe qu'il fallait donner aux personnages une liste de pouvoirs avec des effets bien identifiés et délimités, mais c'est une orientation de game design, et pas une *nécessité*. Il aurait été possible d'avoir un système plus "freeform" sans que le jeu en devienne mauvais.
Par exemple, l'idée originelle de John Wick pour la magie n'était pas du tout d'en faire une liste de sorts. Mais son directeur chez AEG lui a dit que "les joueurs aiment les listes de sorts", donc il a mis une liste de sorts. Pourtant, un système ne se basant que sur 3 compétences Sens, Communion et Invocation aurait très bien pu convenir aussi. Bon, avec des garde-fous, pour éviter les écueils de Star Wars 1e édition...
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Avatar de l’utilisateur
Loris
Dieu des cataphiles argentiques
Messages : 18722
Inscription : mer. juil. 30, 2003 3:04 pm
Localisation : Singapore sling
Contact :

Re: Attention ! Derrière toi, un Ninja ! (L5R, Qin, Tenga...)

Message par Loris »

Raccord avec Mugen sur le coup.

Pas besoin d’avoir une règle pour chaque verrue que mon pj a sur le cul…
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
Avatar de l’utilisateur
Blondin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3752
Inscription : jeu. sept. 25, 2014 10:51 am
Localisation : Six pieds sous terre

Re: Attention ! Derrière toi, un Ninja ! (L5R, Qin, Tenga...)

Message par Blondin »

Loris a écrit : dim. nov. 21, 2021 1:13 pm Raccord avec Mugen sur le coup.

Pas besoin d’avoir une règle pour chaque verrue que mon pj a sur le cul…
Ah, mais avec la V5 que tu adores, tu peux créer de nouveaux Désavantages, en typant chaque catégorie de verrue de manière à ce que chaque nouveau Désavantage colle à un Anneau ;) .

(Blague, hein :) ).
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Avatar de l’utilisateur
Inigin
Dieu des hakamas perdus
Messages : 13069
Inscription : dim. août 02, 2009 7:27 am
Localisation : à droite de Saint-Ex

Re: Attention ! Derrière toi, un Ninja ! (L5R, Qin, Tenga...)

Message par Inigin »

Mugen a écrit : dim. nov. 21, 2021 1:04 pm
Julian_Manson a écrit : sam. nov. 20, 2021 6:11 pm
wonder coco a écrit : sam. nov. 20, 2021 1:40 pm Concernant L5A v4, certains se plaignent du système mais je le trouve moins gros bill que la V3, plus équilibré et fonctionnel que la V1 et moi, je n'utilises presque pas les kiho et les kata. Une couche de règle de trop pour un MJ rétif aux mécaniques de règles...

pauvres moines et bushis.

J'ai l'impression de réentendre cet ami qui voulait faire jouer du Shadowrun mais sans decker, sans rigger et sans magiciens et adeptes....

Ce n'est pas du tout la même chose.
Les diverses éditions de L5R sont parties du principe qu'il fallait donner aux personnages une liste de pouvoirs avec des effets bien identifiés et délimités, mais c'est une orientation de game design, et pas une *nécessité*. Il aurait été possible d'avoir un système plus "freeform" sans que le jeu en devienne mauvais.
Par exemple, l'idée originelle de John Wick pour la magie n'était pas du tout d'en faire une liste de sorts. Mais son directeur chez AEG lui a dit que "les joueurs aiment les listes de sorts", donc il a mis une liste de sorts. Pourtant, un système ne se basant que sur 3 compétences Sens, Communion et Invocation aurait très bien pu convenir aussi. Bon, avec des garde-fous, pour éviter les écueils de Star Wars 1e édition...
D'ailleurs j'ai un ami qui a commis une édition Lotus Rouge où la magie fonctione par compétences, et ça passe crème.
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
AsgardOdin
Transcendé
Messages : 735
Inscription : sam. janv. 12, 2019 3:32 pm

Re: Attention ! Derrière toi, un Ninja ! (L5R, Qin, Tenga...)

Message par AsgardOdin »

Le système de @Doji Satori fonctionne en magie freeform et ça fonctionne bien !
--
Récemment bombardé Responsable éditorial du Nonobstant Café !
Douglas MacArthur : "Les années rident la peau ; renoncer à son idéal ride l’âme."
Le Bocal, le serveur JDR où sont enregistrés les podcasts : https://discord.gg/eQBaNaPHMd
Avatar de l’utilisateur
Boz
Banni
Messages : 1208
Inscription : mar. juil. 12, 2016 12:29 pm

Re: Attention ! Derrière toi, un Ninja ! (L5R, Qin, Tenga...)

Message par Boz »

Salut, ici,

Dites, moi, je ne comprends plus bien les plannings de Edge France J'attendais la Voie des Vagues en VF, pour L5R, c'était prévu pour cette fin d'année, mais le seul truc que je trouve c'est le PDF sur Drivethrurpg.

La page FB de Edge est peu locace, ils annoncent le prochain supplément, les Royaumes Célestes, sans avoir achevé la publication de leur supplément en cours, ils n'ont plus de site officiel VF, je ne sais plus où trouver les infos.

Vous avez une date pour La Voie des Vagues, en livre imprimé, par hasard ? Ou un lien valide vers un rétroplanning de Edge France ? On avait ça autrefois, mais là, ça devient compliqué.
"Rock is fine, nerf scissors"
- Paper.
Répondre