Attention ! Derrière toi, un Ninja ! (L5R, Qin, Tenga...)

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
WolfRider
Messie
Messages : 1083
Inscription : jeu. sept. 10, 2020 5:22 pm

Re: Attention ! Derrière toi, un Ninja ! (L5R, Qin, Tenga...)

Message par WolfRider »

Comme on retrouve le même principe de campagne se déroulant sur une ou plus génération dans Yggdrasil, j'avais pensé que c'était un parti pris éditorial venant du 7e Cercle.
On la co-maitrisé il y a plus de 10 ans ma femme et moi, donc les souvenirs tendent à s'estomper. Mais dès sa lecture on avait senti que c'était une campagne qui fonctionnerait mieux avec deux MJs se partageant l'énorme boulot à faire. C'est surtout le gros écart de temps entre les deux partie qui peuvent poser problème, de ce que je me souviens. Même s'il y a des pistes de mini-scénarios pour occuper les PJs pendant cette période, ils sont fait pour un voir deux PJs grand max. Donc l'obligation de faire plusieurs séances individuelles avant de rassembler le groupe. Sur une campagne qui demande beaucoup, mais vraiment beaucoup d'heures de jeu pour la finir, ça en rajoute encore.
Avatar de l’utilisateur
Nightfalls
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4563
Inscription : dim. août 20, 2006 8:18 am
Localisation : Marseille

Re: Attention ! Derrière toi, un Ninja ! (L5R, Qin, Tenga...)

Message par Nightfalls »

WolfRider a écrit : jeu. oct. 14, 2021 8:42 pm On la co-maitrisé il y a plus de 10 ans ma femme et moi, donc les souvenirs tendent à s'estomper. Mais dès sa lecture on avait senti que c'était une campagne qui fonctionnerait mieux avec deux MJs se partageant l'énorme boulot à faire. C'est surtout le gros écart de temps entre les deux partie qui peuvent poser problème, de ce que je me souviens. Même s'il y a des pistes de mini-scénarios pour occuper les PJs pendant cette période, ils sont fait pour un voir deux PJs grand max. Donc l'obligation de faire plusieurs séances individuelles avant de rassembler le groupe. Sur une campagne qui demande beaucoup, mais vraiment beaucoup d'heures de jeu pour la finir, ça en rajoute encore.
Vous avez joué la campagne "by the book" ?? 8O
Avatar de l’utilisateur
Anubis Vlad Tepas
Zelateur
Messages : 81
Inscription : mer. déc. 22, 2010 12:27 pm
Localisation : Helvétie
Contact :

Re: Attention ! Derrière toi, un Ninja ! (L5R, Qin, Tenga...)

Message par Anubis Vlad Tepas »

Ah, Tianxia !

De notre côté, on a joué la campagne de 2006 à 2010 et ça reste mon meilleur souvenir de masterisation (et de JdR en général). Certes, il faut du temps pour s'y investir, mais l'expérience en vaut largement la chandelle. J'envisage de la relancer aujourd'hui, peut-être avec un autre système (celui de Qin est bien, mais je serais curieux d'essayer une alternative plus narrativiste). Rétrospectivement, je dirais que la première partie constitue une fondation extrêmement solide sur laquelle la seconde partie, plus perfectible, repose beaucoup. Ce dernière offre cependant l'occasion aux PJ d'affirmer leurs idéaux parfois conflictuels
Spoiler:
(pro-Qin ou anti-Qin, pro-unification ou pro-diversité)
. C'est sans doute pour ça que le scénario impose de la pression aux joueuses : sans ça, leurs PJ s'écharperaient sur leurs différences idéologiques irréconciliables.

Il y a quelques années, j'ai rédigé une rétrospective de la campagne avec un résumé des trajectoires de nos PJ. Pour les trames personnelles proposées dans le texte, tout s'emboite assez naturellement dans la première partie (Xianyang). Les auteurs présentent ces trames comme des options, de manière assez générale pour y piocher des idées qui se mélangent à celles des joueuses.
Spoiler:
C'est quand même facile de placer le coup du "soldat qui envoie sa solde à ses parents", du "PJ qui tombe enceinte de son charmant amant", par exemple
. Et puisque la campagne est riche en moments forts, il me semble impensable qu'à l'intermède entre les deux bouquins, les PJ soient toujours des feuilles blanches difficiles à occuper. En tous cas, dans notre groupe, il m'a été facile d'allouer les trames scénaristiques à chaque PJ (certains en ont même combiné plusieurs).

En ce qui concerne l'allégeance des PJ dans la première partie de la campagne, j'ai utilisé deux solutions : la première, avant la campagne, consistait à avertir les joueuses que leurs PJ ne doivent pas être idéologiquement 100% opposés au Qin. La seconde, c'était d'éviter de présenter le Qin comme "L'Empire du Mal", en tous cas au début. L'autoritarisme excessif du pouvoir a l'avantage de ne laisser que peu de place à la corruption ou au banditisme, au contraire des royaumes voisins rongés par ces problèmes. Il faut s'assurer d'offrir assez de crédit au Roi pour que l'équipe de PJ le soutienne, quitte à utiliser son entourage comme "bouc émissaire" de toutes ses mauvaises décisions (ce cher Li Si a bon dos, dans le rôle du "supérieur chiant et pince-sans-rire"). Ensuite, libre à vous d'implémenter l'effet "L'Empereur et l'Assassin" et de présenter la déchéance du Roi. De jeune et idéaliste, il devient sinistre, cynique et avide de pouvoir.

La deuxième partie est beaucoup plus délicate : beaucoup d'encre a coulé au sujet d'une trame spécifique et des réactions qu'elle doit susciter auprès joueuses (plus encore que de leurs PJ), alors que d'autres trames ne sont pas aussi centrales. Là, effectivement, il va falloir broder, défaire certains passages et les recoudre en fonction des goûts de vos joueuses.

EDIT : spoilerisation
Dernière modification par Anubis Vlad Tepas le ven. oct. 15, 2021 5:24 pm, modifié 1 fois.
Les Archives d'Anubis - Blog essentiellement centré sur le jeu de rôle
Forums de l'OTS - Ruines du forum consacré à notre méta-groupe helvétique
premDAT - Plateforme de comparaison de PJ, pour les amoureux de l'archivage
Avatar de l’utilisateur
Arma
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2329
Inscription : jeu. oct. 18, 2007 8:10 am
Localisation : Région Caladoise

Re: Attention ! Derrière toi, un Ninja ! (L5R, Qin, Tenga...)

Message par Arma »

Brand a écrit : jeu. oct. 14, 2021 5:16 pm Bref, l'idée était d'embrasser pleinement le côté épique de la Chine antique et de prendre le parti inverse à ce côté prêt à jouer, à savoir dire "ne vous procurez que cette campagne que si vous êtes prêts à bosser, mais si vous être prêts à le faire, vous devriez vous forger plein de très bons souvenirs."

Alors je précise un peu m'a pensé. Dans l'absolu, je pense que notre MJ prend pas mal de temps pour préparer, et on les joue plutôt lentement nos aventures... On a mis à peu près 3 ans a terminé les scénarios du premier bouquin et on commence tout juste à attaquer le second livre. Au sein d'une même aventure, je ne me sens absolument pas tenue par les rails => on a le temps d'explorer l'univers, de prendre les approches que l'on veut et... bah, en général on passe 2-3 séance à vouloir être subtil, et comme tout pj, on termine le scénario avec une bonne vieille charge des familles une fois qu'on s'est rendu compte que notre groupe n'est absolument pas taillé pour la subtilité :mrgreen: (bon, étant donné que j'ai fait un demi Xionghu, c'est probablement de ma faute ^^)

Par contre, c'est vrai que j'ai l'impression d'être en permanence balloté par les évènements et "tenue en laisse par les puissants". Il y a eu plusieurs mises sous pression direct de notre personnage pour nous forcer à obeïr / servir les bonnes personnes.

Spoiler:
Typiquement, notre entrée au censorat... On a commencé par nous mettre en prison, nous mettre la pression, et nous "blanchir" en nous faisant rentrer dans le censorat.

Bref, j'en était à croire que la pression des puissants étaient totalement volontaire dans la campagne, amha. Mais il s'agit ptête juste d'une réaction de notre mj à un groupe naturellement trop indépendant et rebelle ?

Après pour la blague, il y a eu aussi un quiproco entre le MJ et nous à l'avant-dernière séance.

Spoiler:
On viens de jouer la chute de Hamdan. Au début du siège le prince nous a gentillement demander de nous tenir à carreau, par peur qu'on n'aide le Qin a prendre les lieux... Sauf que ces mots ont été un peu maladroit, et qu'on a compris qu'il nous demandait d'œuvrer à protéger la ville... et vu qu'un de notre venais d'échapper à la potence pour "complot" avec le général, on a eu l'impression qu'il nous faisait une pression discète encore une fois, son blanchissement à la clé.

En reparlant ce we avec le MJ, on s'est rendu compte que ce n'était absolument pas ce qu'il avait voulu dire/faire.
Actuellement MJ sur Urban Shadow, Prophecy et 7eme Mer
jdRoll - JDR par Forum - Fusina - Galerie de PNJs Kpdp
Avatar de l’utilisateur
Nightfalls
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4563
Inscription : dim. août 20, 2006 8:18 am
Localisation : Marseille

Re: Attention ! Derrière toi, un Ninja ! (L5R, Qin, Tenga...)

Message par Nightfalls »

Arma a écrit : ven. oct. 15, 2021 4:33 pm bah, en général on passe 2-3 séance à vouloir être subtil, et comme tout pj, on termine le scénario avec une bonne vieille charge des familles une fois qu'on s'est rendu compte que notre groupe n'est absolument pas taillé pour la subtilité :mrgreen: (bon, étant donné que j'ai fait un demi Xionghu, c'est probablement de ma faute ^^)
Dans mes bras camarade !! :D
Nous étions les mêmes ! Je crois que l'un de nos pires plans, c'était au Chu, quand on bossait pour le censorat... On s'est fait botter le cul bien comme il faut par un capitaine blindé niveau taos de combat. Heureusement que ma concubine (une certaine princesse barbare) était là pour nous sortir de l'ornière 8)
Avatar de l’utilisateur
Blondin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3723
Inscription : jeu. sept. 25, 2014 10:51 am
Localisation : Six pieds sous terre

Re: Attention ! Derrière toi, un Ninja ! (L5R, Qin, Tenga...)

Message par Blondin »

Pour ceux qui se posaient la question, il semblerait qu'Adventures in Rokugan n'a pas grand chose à voir le L5R actuel. C'est bel et bien un nouveau jeu avec Rokugan et sa mythologie comme terrain de jeu et une alternative asiatisante de D&D. L'idée semble être d'en proposer une version réellement épique de Rokugan. On est donc pas sur le même segment de marché que le jeu dont on profite (ou pas) actuellement.

Ah, et le nouveau site anglophone d'Edge est dans la place, aussi.
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Joueur sur : Les Encagés (Cthulhu Hack)
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Avatar de l’utilisateur
Brand
Envoyé de la Source
Messages : 5322
Inscription : ven. août 08, 2003 2:44 pm
Localisation : Toulouse

Re: Attention ! Derrière toi, un Ninja ! (L5R, Qin, Tenga...)

Message par Brand »

Arma a écrit : ven. oct. 15, 2021 4:33 pm Par contre, c'est vrai que j'ai l'impression d'être en permanence balloté par les évènements et "tenue en laisse par les puissants". Il y a eu plusieurs mises sous pression direct de notre personnage pour nous forcer à obeïr / servir les bonnes personnes.
Sincèrement, c'est difficile de te répondre là-dessus, à la fois parce que je ne sais pas comment ça s'est passé à votre table à la fois en termes d'animation et d'habitudes de jeu de votre part, et parce que ça remonte à trop loin de mon côté. Il y a bien quelques passages volontairement étouffants et vraiment très sombres (la raison est toute simple, qui est en fait un des concepts mêmes de la campagne, mais comme tu ne l'as pas finie, je ne préfère ne pas spoiler). Toutefois, vu ce que tu décris, il est probable que j'ai juste eu la main lourde là-dessus. Il y a probablement des raisons (le fait d'avoir beaucoup de contraintes contradictoires n'y est sans doute pas pour rien, mais mon inexpérience également), mais, peu importe nos intentions : c'est de toute façon trop lourd pour vous au vu de la façon dont tu l'as perçue en la jouant, donc de mon point de vue vous *devez* changer ça. Ce n'est pas que je m'en fous, c'est juste que ce qui compte, surtout aussi longtemps après, c'est que ça vous plaise à vous, à l'échelle de votre table :)
Avatar de l’utilisateur
Julian_Manson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4177
Inscription : jeu. nov. 23, 2017 4:05 am

Re: Attention ! Derrière toi, un Ninja ! (L5R, Qin, Tenga...)

Message par Julian_Manson »

@Arma 

c'est un peu le délire que vit l'un de mes joueurs de L5R pour son solo, il joue une shugenja de la licorne prometteuse qui s'est retrouvée protégée par la nièce du Daimyo de la famille Bayushi ( famille dominante du scorpion ). Une relation très floue est née entre Mme Bayushi et la PJ, d'autant plus que la PJ a déjà couché avec la mari de Mme, un shinobi réputé pour se payer les pires boulots après n'avoir réussi qu'en demi-teinte sa toute première mission ^^"

Actuellement cette PJ a le destin d'un brave jeune bushi du Lion qui est encore idéaliste, ainsi que le sort de la famille Kuni et des Damnés.

Bientôt je vais faire intervenir d'autres clans, puisqu'elle compte créer un remède miracle ( ce qui fera intervenir les Agashas et les Isawas, ainsi que le clan de la Grue, notamment les Dojis mais aussi plus de personnes du clan du Lion, notamment leurs shinobis et le clan du cerf qui ne sera pas d'accord avec son projet ).
Joue et fait jouer en ce moment:
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
Château Falkenstein - Le prix du progrès
Troubleshooters - Un agent (presque) parfait
Avatar de l’utilisateur
WolfRider
Messie
Messages : 1083
Inscription : jeu. sept. 10, 2020 5:22 pm

Re: Attention ! Derrière toi, un Ninja ! (L5R, Qin, Tenga...)

Message par WolfRider »

Nightfalls a écrit : ven. oct. 15, 2021 8:39 am Vous avez joué la campagne "by the book" ??

Pas tout à fait. Ni ma femme ni moi ne sommes des MJ dirigistes cherchant à contrôler les faits et gestes des PJs et des joueurs. Au contraire on les laisse entièrement libre d'interpreter leur PJ et d'agir comme ils / elles veulent. Ensuite on s'adapte en fonction. Sur cette campagne on avait fait un gros effort pour que les PJs comprennent bien les enjeux, particulièrement en leur faisant bien sentir le poids de la hiérarchie du censorat pour la 1e partie. Donc sans avoir suivi la trame des scénarios à la lettres ils n'ont jamais fondamentalement divergés.
Sauf quand on leur a demandé d'assassiner froidement des enfants. Là ça été un non ferme et définitif des joueurs. Mais ils ont été malins et on les a suivis pour qu'ils arrivent à les exfiltrer tous en laissant croire qu'ils étaient mort. Bien sur on avait aussi prévu que la vérité éclaterait un jour. Mais là aussi les PJs ont été plus malins. Ils ont fait avoir des accidents mortels à ceux connaissant cette vérité.
Sur la 2e partie de la campagne c'est surtout ma femme qui était MJ. J'ai eu des problèmes cardiaques m'obligeant à de long séjours à l'hopital. Je n'ai pu êtres présent que sur très peu de séances.
Avatar de l’utilisateur
Archaos
Pratiquant
Messages : 224
Inscription : jeu. nov. 30, 2006 11:11 pm
Contact :

Re: Attention ! Derrière toi, un Ninja ! (L5R, Qin, Tenga...)

Message par Archaos »

Anubis Vlad Tepas a écrit : ven. oct. 15, 2021 3:21 pm ...
Il y a quelques années, j'ai rédigé une rétrospective de la campagne avec un résumé des trajectoires de nos PJ. Pour les trames personnelles proposées dans le texte, tout s'emboite assez naturellement dans la première partie (Xianyang).
...
Merci, j'ai lu la première page (intéressante) et je vais en lire d'autres.
Avatar de l’utilisateur
Nightfalls
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4563
Inscription : dim. août 20, 2006 8:18 am
Localisation : Marseille

Re: Attention ! Derrière toi, un Ninja ! (L5R, Qin, Tenga...)

Message par Nightfalls »

Anubis Vlad Tepas a écrit : ven. oct. 15, 2021 3:21 pm ...
Il y a quelques années, j'ai rédigé une rétrospective de la campagne avec un résumé des trajectoires de nos PJ. Pour les trames personnelles proposées dans le texte, tout s'emboite assez naturellement dans la première partie (Xianyang).
...
Le site est très cool ; bravo :yes:

Au fait, pour ceux qui ont fait jouer la campagne de Qin, vous avez gardé le système de base, ou vous l'avez bricolé, voire utilisé un autre système ?
Avatar de l’utilisateur
Inigin
Dieu des hakamas perdus
Messages : 13048
Inscription : dim. août 02, 2009 7:27 am
Localisation : à droite de Saint-Ex

Re: Attention ! Derrière toi, un Ninja ! (L5R, Qin, Tenga...)

Message par Inigin »

J'ai essayé deux fois, une avec le système de base, une avec L5A v5.
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Anubis Vlad Tepas
Zelateur
Messages : 81
Inscription : mer. déc. 22, 2010 12:27 pm
Localisation : Helvétie
Contact :

Re: Attention ! Derrière toi, un Ninja ! (L5R, Qin, Tenga...)

Message par Anubis Vlad Tepas »

Archaos a écrit : sam. oct. 16, 2021 11:43 am Merci, j'ai lu la première page (intéressante) et je vais en lire d'autres.

Nightfalls a écrit : dim. oct. 17, 2021 10:05 am Le site est très cool ; bravo :yes:

Merci à vous !

Nightfalls a écrit : dim. oct. 17, 2021 10:05 am Au fait, pour ceux qui ont fait jouer la campagne de Qin, vous avez gardé le système de base, ou vous l'avez bricolé, voire utilisé un autre système ?

On a utilisé le système de base, avec des bricoles en cours de route quand on rencontrait un problème. Le système est fluide, peut tenir les joueurs en haleine sur la durée de la campagne, offre de belles possibilités "scéniques" comme "mécaniques" (les manoeuvres et les pouvoirs sont très évocateurs). Les joueuses ont de la maîtrise sur les jets, à la fois grâce à la part congrue de chance (le différentiel entre deux dés n'est souvent pas plus important que la compétence ou la caractéristique) et grâce aux points de Chi qui permet, virtuellement, de réussir n'importe quelle action... tant que la jaune est pleine.

Nous avons rencontré cinq problèmes avec le système (liste cachée avec un spoiler, ça prend trop de place sinon) :
Spoiler:
  • J'ai permis l'utilisation de toutes les manœuvres sans achat, avec un énorme malus. Une joueuse descriptive risque d'être frustrée de se voir refuser la "charge" qu'elle imaginait pour son personnage simplement parce que celui-ci n'a pas préalablement acquis la manœuvre. En guise d'augmentation du SR, c'était 2 + niveau de la manœuvre, à la place de 1. Donc charger avec un bâton sans posséder la manoeuvre augmentait le SR de 3 (difficile, mais pas impensable à utiliser sur un larbin), alors que désarmer avec ce même bâton augmentait le SR de 6 (hors de portée de la plupart des PJ). Sur Qin Tharaud, un autre MJ était arrivé avec exactement la même solution, et notre table l'a éprouvée sur presque 60 séances. Je vous la recommande donc chaudement.
  • Une réussite automatique sur tous les doubles (à l'exception du double-0) incite les joueurs à tout tenter sans réfléchir. J'ai limité les réussites automatiques au chiffre cumulé de la caractéristique et de la compétence utilisées. Si tu as 3 en Jianshu et 3 en Métal, seuls les doubles 1,2,3,4,5,6 comptent comme des réussites critiques. Pour revaloriser les compétences, on pourrait même envisager de limiter les réussites à compétence * 2. Il faut juste s'assurer que ça ne ralentit pas trop le jeu.
  • La création de personnage utilise une échelle différente des XP pour l'achat des points. Si une joueuse rejoint la campagne en cours de route (ou refait un perso) et qu'elle dispose d'un pool de XP de base pour que son PJ ne soit pas à la traîne, elle peut optimiser le coup en partant sur un perso super déséquilibré à la création, puis en comblant les faiblesses à bas coût grâce à l'XP. Le problème ne s'est présenté qu'une fois en quatre ans, donc je n'ai pas créé de rustine pour ça.
  • Il existe un souci d'équilibrage entre les personnages "mystiques" (avec un niveau de Terre élevé) et les autres. Il est facile pour eux d'être en équilibre entre les caracs physiques et mentales, puis de se concentrer sur le score de Terre. Résultat : leur score de Chi explose, leur résistance physique est énorme, et ils se substituent à n'importe quel PJ moyennant une petite dépense de Chi pour booster leurs jets. C'est sûr qu'un long combat peut les épuiser, mais si vous êtes du genre "économes" avec les lancers de dés, le problème va fatalement se présenter. Résoudre ce problème nécessiterait de repenser le système de manière assez profonde : à minima, il faudrait remettre chaque caractéristique "au même niveau" (plus de distinction entre mental, physique et Terre) et changer le calcul des jaunes (souffle vital et Chi).
  • Le coût en XP des compétences non-martiales et non-mystiques est prohibitif. Le jeu te demande la même dépense pour améliorer tes connaissances en architecture que pour améliorer ta maîtrise de la lame. Or, dans un jeu pensé "Wuxia", il est apparu très vite que disposer d'un bonus de +1 à ton jet d'attaque, ainsi que d'une attaque de plus par tour et d'un nouvel éventail de manœuvres à acheter, était beaucoup plus attirant que de bénéficier d'un simple +1 sur les jets des autres compétences. J'ai tenté une pléthore de méthodes pour palier le problème. Des petits bonus supplémentaires, à la L5A v4, sur toutes les compétences non-martiales - ça demandait un boulot de fou à équilibrer. Des limites du SR maximal d'un jet en fonction du score de compétence - le calcul devenait vite difficile à faire, à chaque jet de dés. Une mise en avant des bénéfices sociaux des compétences - trop vague, ça n'incitait pas les joueurs à investir dans les compétences non-martiales. Si je repars sur ce système, je demanderai de choisir une compétence "non-martiale" à laquelle conditionner l'évolution des compétences martiales au-delà du rang 3. Ainsi, à l'instar de Lame Brisée dans Hero, un vrai Wuxia ne pourra maîtriser son art martial qu'en découvrant quelque vérité profonde dans un autre domaine, qu'il s'agisse de littérature, de calligraphie, ou même d'agriculture.

Sinon, comme système alternatif, je lorgne sur Tianxia (l'adaptation Wuxia de Fate), Jadepunk (l'adaptation Wuxia de Fate Accelerated), Wulin ou Righteous Blood, Ruthless Blade.
Les Archives d'Anubis - Blog essentiellement centré sur le jeu de rôle
Forums de l'OTS - Ruines du forum consacré à notre méta-groupe helvétique
premDAT - Plateforme de comparaison de PJ, pour les amoureux de l'archivage
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13618
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Attention ! Derrière toi, un Ninja ! (L5R, Qin, Tenga...)

Message par Cryoban »

Bon c'est une de ces foutues images balancées par le boot de Windows...mais là pour le coup je trouve que pour du L5R et autre Tenga, c'est un lieu super inspirant qui me donne envie de jouer un truc...

Image
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Archaos
Pratiquant
Messages : 224
Inscription : jeu. nov. 30, 2006 11:11 pm
Contact :

Re: Attention ! Derrière toi, un Ninja ! (L5R, Qin, Tenga...)

Message par Archaos »

Nightfalls a écrit : dim. oct. 17, 2021 10:05 am Au fait, pour ceux qui ont fait jouer la campagne de Qin, vous avez gardé le système de base, ou vous l'avez bricolé, voire utilisé un autre système ?
A la création, je donne 1 dans des compétences de base (Histoire, Perception, Étiquette, etc.). 1 dans une compétence de "hobby" et 1 dans une intellectuelle.
Spoiler:
1 point dans les Talents Histoire, Perception, Étiquette, Empathie, Théologie, Boxe, Lancer, Acrobatie, Escalade et Esquive
1 point dans un Talent au choix parmi : Arts, Comédie, Danse, Jeux, Musique
1 point dans un Talent au choix parmi : Architecture, Bureaucratie, Calligraphie, Littérature, Loi, Médecine, Sciences
Par la suite, je donne des niveaux de compétences non martiales et non-mystiques en fonction de ce que fait le personnage entre les aventures. Un +1 dans une compétence martiale est trop avantageux pour que les joueurs aient vraiment envie d'investir dans une non martiale.

J'utilise les règles de Méditation de Shaolin & Wudang (p. 173) / Jing (p. 10) et celles du Tao de la Création inspirée de Linzi (p. 5).

Le Tao du Yin et du Yang ne peut pas dépasser (Méditation + Taoïsme) / 2.
Quand le personnage possède un Tao (autre que le Tao du Yin et du Yang) d'un niveau N supérieur à 2, utiliser ce Tao au niveau N-2 ou inférieur ne demande pas de dépense de points de Chi.
Le Tao des mille abeilles n'est pas disponible car il faudrait le remanier pour le monter au niveau des autres Taos. Si quelqu'un l'a déjà fait je suis preneur.
Les pratiques suivantes d'Alchimie interne ne sont pas accessibles (trop chiant à gérer pour le MJ) :
- Explorer les univers
- Voyager au-delà du corps

J'autorise certains styles de combat de Shaolin & Wudang qui sont basés sur des armes (ex. bâton de la double-peau de tigre).

J'autorise l'utilisation de toutes les manœuvres sans achat, avec un malus (niveau +1 ou 2, je ne me rappelle plus mais je ferai +2 comme Anubis Vlad Tepas la prochaine fois).
Répondre