Attention ! Derrière toi, un Ninja ! (L5R, Qin, Tenga...)

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
Inigin
Dieu des hakamas perdus
Messages : 13069
Inscription : dim. août 02, 2009 7:27 am
Localisation : à droite de Saint-Ex

Re: Attention ! Derrière toi, un Ninja ! (L5R, Qin, Tenga...)

Message par Inigin »

Fauvel a écrit : mar. oct. 05, 2021 8:08 pm J'avais quelques questions pour des experts et expertes en L5Ries :

- Comment se place un Togashi dans la hierarchie de l'empire ? Suit-il ou elle la préséance d'un samouraï ou d'un moine (et donc son écart vis à vis de la hiérarchie) ?
Un Togashi se place comme un Doji, càd comme un samurai portant le nom d'un Kami. :ange:
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Fauvel
Cardinal
Messages : 582
Inscription : lun. août 01, 2011 2:43 pm

Re: Attention ! Derrière toi, un Ninja ! (L5R, Qin, Tenga...)

Message par Fauvel »

Inigin a écrit : mer. oct. 06, 2021 5:51 pm
Fauvel a écrit : mar. oct. 05, 2021 8:08 pm J'avais quelques questions pour des experts et expertes en L5Ries :

- Comment se place un Togashi dans la hierarchie de l'empire ? Suit-il ou elle la préséance d'un samouraï ou d'un moine (et donc son écart vis à vis de la hiérarchie) ?
Un Togashi se place comme un Doji, càd comme un samurai portant le nom d'un Kami. :ange:

J'en n'y avais pas pensé. Comment ça se conjugue avec leur statut pour le moins batard ?
Avatar de l’utilisateur
Blondin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3748
Inscription : jeu. sept. 25, 2014 10:51 am
Localisation : Six pieds sous terre

Re: Attention ! Derrière toi, un Ninja ! (L5R, Qin, Tenga...)

Message par Blondin »

Fauvel a écrit : jeu. oct. 07, 2021 1:17 pm
Inigin a écrit : mer. oct. 06, 2021 5:51 pm
Fauvel a écrit : mar. oct. 05, 2021 8:08 pm J'avais quelques questions pour des experts et expertes en L5Ries :

- Comment se place un Togashi dans la hierarchie de l'empire ? Suit-il ou elle la préséance d'un samouraï ou d'un moine (et donc son écart vis à vis de la hiérarchie) ?
Un Togashi se place comme un Doji, càd comme un samurai portant le nom d'un Kami. :ange:

J'en n'y avais pas pensé. Comment ça se conjugue avec leur statut pour le moins batard ?
J'avais pas vu les choses sous cet angle, moi non plus. Et ça rend pas les choses tellement plus claires, je trouve :grmbl: .

Pourquoi c'est jamais simple avec les Dragons ? :yin: :D
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Avatar de l’utilisateur
Inigin
Dieu des hakamas perdus
Messages : 13069
Inscription : dim. août 02, 2009 7:27 am
Localisation : à droite de Saint-Ex

Re: Attention ! Derrière toi, un Ninja ! (L5R, Qin, Tenga...)

Message par Inigin »

Fauvel a écrit : jeu. oct. 07, 2021 1:17 pm
Inigin a écrit : mer. oct. 06, 2021 5:51 pm
Fauvel a écrit : mar. oct. 05, 2021 8:08 pm J'avais quelques questions pour des experts et expertes en L5Ries :

- Comment se place un Togashi dans la hierarchie de l'empire ? Suit-il ou elle la préséance d'un samouraï ou d'un moine (et donc son écart vis à vis de la hiérarchie) ?
Un Togashi se place comme un Doji, càd comme un samurai portant le nom d'un Kami. :ange:

J'en n'y avais pas pensé. Comment ça se conjugue avec leur statut pour le moins batard ?

Il y a une histoire sur ce qui se passe quand on traite les Togashi sans courtoisie. Pour mémoire, un Champion d'Emeraude s'est ouvert le ventre.
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Archaos
Pratiquant
Messages : 224
Inscription : jeu. nov. 30, 2006 11:11 pm
Contact :

Re: Attention ! Derrière toi, un Ninja ! (L5R, Qin, Tenga...)

Message par Archaos »

Je vais peut-être refaire jouer la campagne Tian Xia pour Qin. Cette fois ci, ce sera en ligne (et des séances de 2 h au lieu de 8 ). Je cherche donc des conseils d'adaptation, coupe, retours d'expérience (la dernière fois commence à beaucoup dater pour ma mémoire sélective) et autres aides de jeu.
Avatar de l’utilisateur
Inigin
Dieu des hakamas perdus
Messages : 13069
Inscription : dim. août 02, 2009 7:27 am
Localisation : à droite de Saint-Ex

Re: Attention ! Derrière toi, un Ninja ! (L5R, Qin, Tenga...)

Message par Inigin »

Tian Xia commence quand même beaucoup comme le film et je pense qu'il faut savoir s'en libérer, jouer d'avantage avec l'univers qu'avec le micro-contexte du scénario strict.
Il est vrai que j'avais donné à mes PJ une position inhabituelle : Ambassadeurs rokugani au Chu puis au Qin. :mrgreen:
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Arma
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2329
Inscription : jeu. oct. 18, 2007 8:10 am
Localisation : Région Caladoise

Re: Attention ! Derrière toi, un Ninja ! (L5R, Qin, Tenga...)

Message par Arma »

Nous on est en train de la jouer Vanilla ( je suis joueur). Il y a des choses très intéressantes dans les scénario, mais mon dieu que c'est railroader... J'ai toujours l'impression de me retrouver a agir " contre ma volonté", oppressée par un système qui met une pression discrète sur nous.

Spoiler:
L'exil de Qin me donnait l'espoir que l'on regagne un peu de liberté, mais non les pressions reviennent des le premier épisode ou mon doit agir pour que l'un des notre soient blanchi.
Dernière modification par Arma le mer. oct. 13, 2021 1:57 pm, modifié 1 fois.
Actuellement MJ sur Urban Shadow, Prophecy et 7eme Mer
jdRoll - JDR par Forum - Fusina - Galerie de PNJs Kpdp
Avatar de l’utilisateur
Nightfalls
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4607
Inscription : dim. août 20, 2006 8:18 am
Localisation : Marseille

Re: Attention ! Derrière toi, un Ninja ! (L5R, Qin, Tenga...)

Message par Nightfalls »

Arma a écrit : mer. oct. 13, 2021 8:25 am Nous on est en train de la jouer Vanilla ( je sais joueur). Il y a des choses très intéressantes dans les scénario, mais mon dieu que c'est railroader... J'ai toujours l'impression de me retrouver a agir " contre ma volonté", oppressée par un système qui met une pression discrète sur nous.
C'est peu de le dire... Et d'ailleurs :

Spoiler:
Nous, on ne s'étaient pas gênés pour trahir le Qin au profit du Zhao (lors d'un certain siège de ville).
Au moins, on s'étaient fait virer du Qin pour une bonne raison ! Li Si nous sortait par les yeux ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Inigin
Dieu des hakamas perdus
Messages : 13069
Inscription : dim. août 02, 2009 7:27 am
Localisation : à droite de Saint-Ex

Re: Attention ! Derrière toi, un Ninja ! (L5R, Qin, Tenga...)

Message par Inigin »

D'après Brand, les bouquins ont plus le niveau de matos d'un compte-rendu de partie que d'une campagne. Du coup pour varier, faut que le MJ bosse.
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Nightfalls
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4607
Inscription : dim. août 20, 2006 8:18 am
Localisation : Marseille

Re: Attention ! Derrière toi, un Ninja ! (L5R, Qin, Tenga...)

Message par Nightfalls »

Inigin a écrit : mer. oct. 13, 2021 7:59 pm D'après Brand, les bouquins ont plus le niveau de matos d'un compte-rendu de partie que d'une campagne. Du coup pour varier, faut que le MJ bosse.
En effet ; mon MJ avait beaucoup changé de choses dans la seconde partie de la campagne, et je me suis énormément inspiré de son boulot lorsque je l'ai faite jouer comme MJ
Avatar de l’utilisateur
Archaos
Pratiquant
Messages : 224
Inscription : jeu. nov. 30, 2006 11:11 pm
Contact :

Re: Attention ! Derrière toi, un Ninja ! (L5R, Qin, Tenga...)

Message par Archaos »

Nightfalls a écrit : mer. oct. 13, 2021 8:58 pm
Inigin a écrit : mer. oct. 13, 2021 7:59 pm D'après Brand, les bouquins ont plus le niveau de matos d'un compte-rendu de partie que d'une campagne. Du coup pour varier, faut que le MJ bosse.
En effet ; mon MJ avait beaucoup changé de choses dans la seconde partie de la campagne, et je me suis énormément inspiré de son boulot lorsque je l'ai faite jouer comme MJ
Et tout votre boulot serait disponible quelque part ?
Avatar de l’utilisateur
Nightfalls
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4607
Inscription : dim. août 20, 2006 8:18 am
Localisation : Marseille

Re: Attention ! Derrière toi, un Ninja ! (L5R, Qin, Tenga...)

Message par Nightfalls »

Archaos a écrit : mer. oct. 13, 2021 10:38 pm Et tout votre boulot serait disponible quelque part ?
Ah non...
Juste des docs écrits que mon MJ m'a filés ; après si jamais ça peut t'intéresser, je pourrais te faire un "résumé" de sa ligne directrice par mp
Elle ne modifie pas la campagne niveau durée, mais elle rend la seconde partie plus sympa amha
Avatar de l’utilisateur
Brand
Envoyé de la Source
Messages : 5327
Inscription : ven. août 08, 2003 2:44 pm
Localisation : Toulouse

Re: Attention ! Derrière toi, un Ninja ! (L5R, Qin, Tenga...)

Message par Brand »

Inigin a écrit : mer. oct. 13, 2021 7:59 pm D'après Brand, les bouquins ont plus le niveau de matos d'un compte-rendu de partie que d'une campagne. Du coup pour varier, faut que le MJ bosse.
Sur la première phrase, je ne crois pas avoir dit ça (mais bon, ça date d'il y a plus de 15 ans) et pense vraiment l'inverse.

Pour la seconde, c'était exactement ça. A l'époque on nous promettait un peu toujours des campagnes "clés en mains" qui ne l'étaient jamais ou très rarement de mon point de vue d'alors (pour ceux qui se posent la question : malgré le terme de "clés en mains", aucun rapport avec les XII singes qui de toutes façons n'existaient pas à l'époque de la conception de la campagne si je me souviens bien). Bref, l'idée était d'embrasser pleinement le côté épique de la Chine antique et de prendre le parti inverse à ce côté prêt à jouer, à savoir dire "ne vous procurez que cette campagne que si vous êtes prêts à bosser, mais si vous être prêts à le faire, vous devriez vous forger plein de très bons souvenirs." Comprenons nous bien, je ne suis pas en train de dire que les gens qui n'ont pas apprécié ne l'ont pas fait parce qu'ils étaient trop feignants (je pense au contraire que les soucis viennent de mon côté du clavier) : il n'y a bien sûr aucun souci à ne pas avoir envie de passer des heures à préparer une campagne, c'est tout à fait compréhensible. C'est juste qu'à ce moment-là, on voulait tenter d'aller dans cette direction.
De notre point de vue, on ne prenait vraiment pas les gens en traitre là-dessus. C'était indiqué noir sur blanc dans le livre qu'il ne fallait surtout pas la jouer telle quelle, que chaque scénario était fait pour courir sur de nombreuses séances, et que c'était aussi une tentative pour servir d'évolution du cadre global du jeu au fil des ans. On en avait aussi beaucoup parlé en amont ici et sur le forum qin.tharaud qui était alors la principale communauté en ligne autour du jeu et où on était plusieurs de l'équipe du jeu à être très actifs à l'époque.
Mais quoi qu'il en soit, les commentaires ci-dessus montrent clairement que je n'ai pas réussi à bien faire passer tout ça (je me permets de dire "je" parce que même si nous étions toute une équipe, il me semble que c'est plus les conséquences des mes partis-pris). Et, même si je ne vais pas les détailler ici, il y a pas mal d'autres petits choix qui ont pu accentuer cet effet.
Bref, je reste très fier de cette campagne, mais je ne ne vais pas prétendre que 15 ans après je n'en changerais pas des aspects si je devais la refaire aujourd'hui. Mais tout ça, on s'en fout. Le seul truc important, je pense, c'est que le message soit clair : "Si vous avez décidé de la faire jouer, n'ayez pas peur d'en changer des pans entiers ou de n'en jouer que des portions : elle est faite pour ça."
Avatar de l’utilisateur
Inigin
Dieu des hakamas perdus
Messages : 13069
Inscription : dim. août 02, 2009 7:27 am
Localisation : à droite de Saint-Ex

Re: Attention ! Derrière toi, un Ninja ! (L5R, Qin, Tenga...)

Message par Inigin »

Au temps pour ma mémoire !
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Nightfalls
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4607
Inscription : dim. août 20, 2006 8:18 am
Localisation : Marseille

Re: Attention ! Derrière toi, un Ninja ! (L5R, Qin, Tenga...)

Message par Nightfalls »

Brand a écrit : jeu. oct. 14, 2021 5:16 pm Bref, je reste très fier de cette campagne, mais je ne ne vais pas prétendre que 15 ans après je n'en changerais pas des aspects si je devais la refaire aujourd'hui. Mais tout ça, on s'en fout. Le seul truc important, je pense, c'est que le message soit clair : "Si vous avez décidé de la faire jouer, n'ayez pas peur d'en changer des pans entiers ou de n'en jouer que des portions : elle est faite pour ça."
Et tu as raison d'être fier du travail abattu ! :yes:
Comme je le disais, lorsque j'étais joueur, mon MJ avait modifié pas mal de trucs dans la seconde partie et je garde d'excellents souvenirs de cette campagne :)
Je l'ai faite jouer, en suivant la ligne modifiée, et les joueurs ont beaucoup apprécié (et note perso, j'ai été étonné que l'un de mes joueurs fasse des choix similaires aux miens lorsque j'étais joueur !).
Répondre