Escrime médiévale

Pour discuter et stocker les sources d'inspiration
Avatar de l’utilisateur
Fabien_Lyraud
Dieu, sérieux les gars.
Messages : 5333
Inscription : ven. mai 05, 2006 2:09 pm

Re: Escrime médiévale

Message par Fabien_Lyraud »

On peut m'expliquer comment on peut égorger quelqu'un avec un éventail en tissus. Dans le contexte d'un wuxia c'est jouissif, mais j'ai des doutes sur la réalité de la chose. Et encore moins sur l'éventail qui une fois lancé se comporte comme un boomerang mais a le temps d'abattre des dizaines d'adversaires.
Avatar de l’utilisateur
Ravachol
Ascendant
Messages : 1617
Inscription : lun. avr. 08, 2013 2:35 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Escrime médiévale

Message par Ravachol »

Fabien_Lyraud a écrit : lun. sept. 06, 2021 12:55 pm On peut m'expliquer comment on peut égorger quelqu'un avec un éventail en tissus. Dans le contexte d'un wuxia c'est jouissif, mais j'ai des doutes sur la réalité de la chose. Et encore moins sur l'éventail qui une fois lancé se comporte comme un boomerang mais a le temps d'abattre des dizaines d'adversaires.
Si l'éventail est en tissu, les "rayons" ne le sont pas. Et donc tu peux égorger quelqu'un avec. Par contre, le côté boomerang, je n'ai pas d'explication
Image
J'ai diplomatie comme compétence. Ça fait combien de dégâts ?
Avatar de l’utilisateur
XO de Vorcen
Dieu du brandy
Messages : 5408
Inscription : ven. août 29, 2008 10:18 am
Localisation : Savigny sur Orge (Essonne)

Re: Escrime médiévale

Message par XO de Vorcen »

Je pense que la principale inspiration vient des éventails de guerre japonais puis que les histoires (contes, récits, bande dessinées, animés, film, etc.) s'en sont emparées en dépassant leurs modèles. 
Rekall
Profane
Messages : 18
Inscription : jeu. août 09, 2018 4:18 pm

Re: Escrime médiévale

Message par Rekall »

De mémoire mon prof d'AMHE nous disait que sur de la reconstitution gallo-romaine il avait compris pourquoi dans la Guerre des Gaule César traite les nobles gaulois de lâches qui passent leur temps à se cacher derrière leurs lanciers. En donnant un coup sur un bouclier ou une armure romaine, les épées gauloises se pliaient en deux. Donc ils étaient obligés de se replier pour tordre la lame et la remettre droite pour retourner au charbon. A moitié à poil en plus, c'est plus sport.
Il me semble que c'est une erreur d'interprétation corrigée depuis au moins 20 ans : les épées tordues retrouvées sur les sites gaulois sont des épées votives et non le fait de batailles. Elles résultent de destructions volontaires avant d'être enterrées dans les sanctuaires. Les Celtes sont d'excellents forgerons, on leur doit notamment les protections de mailles.

Quant à la "Guerre des Gaules", elle est d'un intérêt historique souvent discutable : des descriptions entières ont été recopiées de textes grecs antérieurs de plusieurs siècles, notamment pour le paysage de la Gaule. C'est une oeuvre politique visant à soutenir les demandes pécuniaires de l'auteur pour mener à bien une campagne militaire qui lui permettra de devenir empereur. C'est à mon avis, un ouvrage de propagande avant tout.

 
Rekall
Profane
Messages : 18
Inscription : jeu. août 09, 2018 4:18 pm

Re: Escrime médiévale

Message par Rekall »

Désolé pour mon post précédent, il n'ajoute rien de neuf aux précédents que je n'avais pas encore lus...
Répondre