Werewolf - Au clair de la lune, les déchus de l'apocalypse

Inspis, théories, conseils ...
Rosco
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6742
Inscription : dim. avr. 30, 2017 10:23 am

Re: [News & Rumeurs] Keep calm & talk about it

Message par Rosco »

Pour moi les tribus sont justement importantes, car elle définissent la culture du garou.
L'auspice définit son rôle.
Le problême c est qu'on se retrouve avec un jeu à classe et race.
Le principe des magistrats d emeraude, heu des meutes mixtes devient alors une obligation.

Une evolution pourrait être de lier la rage à la tribu plutot qu'à l'auspice et de reduire le nombre de dons tribal.
De reduire le nombre de don tout court d'ailleurs.

En ecrivant il me vient une idée de ww, motorisé sous le systeme l5r, 5eme ed.
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13618
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: [News & Rumeurs] Keep calm & talk about it

Message par Cryoban »

Selpoivre a écrit : lun. juin 28, 2021 6:36 pm En fait je me rend compte que je suis lentement en train de réinventer Werewolf the Forsaken

Il y'a de bonnes choses dans Forsaken, donc pourquoi s'en priver? Par contre j'espère effectivement que la V5 va profiter de ce lifting pour remettre à plat le background en virant les trips mutants-interdimensionnels dégueulasse et tout ce que tu as cité. Ceci afin de recentrer le jeu sur la planète qui se meurt en même temps que les Tribus.
Par contre le nombre de tribus garous ne me gène pas au contraire. Si c'est bien fait ça peut vraiment apporter une richesse au jeu, mais certaines gagneraient clairement à être remaniées comme l'ont été par exemple les Ravnos ou les Tzimisces de Vampires V5 (qui sont devenus plus profonds et riches en terme d'historique et de clan). Si au passage certaines tribus sont "dés-occidentalisées" ca serait pas mal aussi, parce que des loups y'en a pas qu'en Europe du nord ou en Amérique et ca limiterait le recours aux garoux improbables à base de cochons ou de hyènes.
De même la présence d'autres change-forme (mais pas tous) est pour moi quelque chose d'important car ça ancre la mythologie de GaIa et du Sauvage. Ce qu'ils ont proposé comme développement dans WW V20 avec Black Tooth qui prend peu à peu le contrôle de l'afrique est vraiment chouette. Par contre la trinité Tisseur/Sauvage/Ver pourrait être entièrement revu pour être moins fumeuse et mieux intégrée dans la globalité du MdT

Comme tout le monde, j'aimerai aussi que l'usage des formes garous soit plus narratif et que ça ne soit pas juste une façon de maxer un jet de dés adapté à une situation.
Les auspices pourrait être vu comme des Aspects à la FATE plutôt qu'un rôle proprement dit, ca réduirait le côté Classe de perso.

Humm... faudrait peut-être migrer nos échanges dans le fil WoD?
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Vociférator
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2152
Inscription : sam. déc. 11, 2010 8:55 pm
Localisation : Cité des Ducs

Re: [News & Rumeurs] Keep calm & talk about it

Message par Vociférator »

Cryoban a écrit : lun. juin 28, 2021 10:00 pm
Humm... faudrait peut-être migrer nos échanges dans le fil WoD?

Je pense en effet qu'il y a encore des choses passionnantes à dire sur ce jeu passionnant donc si gentil modo peut nous déloger les échanges précédents ? :pri
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
Avatar de l’utilisateur
Prof Chaykin
Initié
Messages : 182
Inscription : dim. oct. 16, 2016 3:47 pm
Localisation : Another World

Re: [News & Rumeurs] Keep calm & talk about it

Message par Prof Chaykin »

Cryoban a écrit : lun. juin 28, 2021 10:00 pm
De même la présence d'autres change-forme (mais pas tous) est pour moi quelque chose d'important car ça ancre la mythologie de GaIa [...]
Si tu fais référence aux dauphins-garous (honte à toi !), t'as oublié le "k"
« La Terre tout entière sera ton ennemie, Prince-aux-mille-ennemis, chaque fois qu'ils t'attraperont, ils te tueront. Mais d'abord, ils devront t'attraper... »
Richard ADAMS, Watership Down.
Avatar de l’utilisateur
Selpoivre
Envoyé de la Source
Messages : 7313
Inscription : jeu. juil. 20, 2006 10:05 am
Localisation : Lyon 6
Contact :

Re: Werewolf - Au clair de la lune, les déchus de l'apocalypse

Message par Selpoivre »

Et hop, j'ai créé un fil pour nos amis à crocs et à fourrure qui luttent pour Gaia ou contre les Idigam
(comme pour le thread sur Vampire, on va causer à la fois de Forsaken et d'Apocalypse par ici :) )
La cuisine rôliste du Selpoivre (World of Lies, Dead Dice...)
Membre de la LLDT, la Ligue Lyonnaise des Détournements de Threads · Binouzeur Casusien itinérant · Avatar du mauvais goût cinématographique
Modère en vert
Avatar de l’utilisateur
Selpoivre
Envoyé de la Source
Messages : 7313
Inscription : jeu. juil. 20, 2006 10:05 am
Localisation : Lyon 6
Contact :

Re: Werewolf - Au clair de la lune, les déchus de l'apocalypse

Message par Selpoivre »

Cryoban a écrit : lun. juin 28, 2021 10:00 pm Par contre la trinité Tisseur/Sauvage/Ver pourrait être entièrement revu pour être moins fumeuse et mieux intégrée dans la globalité du MdT
A en croire le jeu vidéo Heart of the Forest sorti récemment (et probablement validé par White Wolf) ils sont partis pour le garder à peu près tel quel. Et perso ça me convient qu'ils gardent ce principe, ça permet de maintenir le jeu hors d'un antagonisme trop simpliste entre Sauvage et Ver, avec le Tisseur qui joue au trouble fête.

Et l'intégration au WoD pour l'instant c'est pas un pb, comme il n'y a que Vampire de sorti et que Mage n'est même pas annoncé officiellement.
La cuisine rôliste du Selpoivre (World of Lies, Dead Dice...)
Membre de la LLDT, la Ligue Lyonnaise des Détournements de Threads · Binouzeur Casusien itinérant · Avatar du mauvais goût cinématographique
Modère en vert
Avatar de l’utilisateur
Vociférator
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2152
Inscription : sam. déc. 11, 2010 8:55 pm
Localisation : Cité des Ducs

Re: [News & Rumeurs] Keep calm & talk about it

Message par Vociférator »

Cryoban a écrit : lun. juin 28, 2021 10:00 pm
Par contre le nombre de tribus garous ne me gène pas au contraire.

Moi j'aime bien aussi les tribus mais leur nombre me gêne en revanche car elles sont mises +/- toutes sur le même plan : comme pour Vampire, je trouve qu'il y en a certaines anecdotiques qui côtoient avec la même importance d'autres beaucoup plus génériques ou moins typées. Je verrai bien un ré-échellonnement du tout, en y incluant les autres change-forme, pourquoi pas ?

Et comme ça a été mentionné, Werewolf avait un message fort sur l'écologie (et super visionnaire lors de sa publication), comme Vampire avec la Bête et son monstre intérieur, qui a été dilué au fil des éditions et des suppléments (Rage accross the Amazon, pitié !).
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
Avatar de l’utilisateur
WolfRider
Messie
Messages : 1083
Inscription : jeu. sept. 10, 2020 5:22 pm

Re: Werewolf - Au clair de la lune, les déchus de l'apocalypse

Message par WolfRider »

Cryoban a écrit : lun. juin 28, 2021 10:00 pm Si au passage certaines tribus sont "dés-occidentalisées" ca serait pas mal aussi, parce que des loups y'en a pas qu'en Europe du nord ou en Amérique et ca limiterait le recours aux garoux improbables à base de cochons ou de hyènes.

Mais sur notre planète les loups ne sont présents, hors intervention de l'homme, qu'en Amérique du Nord (et pas partout seulement là où il n'y a pas de coyotte), dans toute l'Europe et dans une partie de l'Asie. Pas de loups en Amérique Centrale et du Sud ni en Afrique ni en Océanie. En Asie il n'y a pas de loups au Proche et Moyen Orient, dans toute l'Asie du Sud-est, Chine du Sud inclue, Indonésie et la majeure partie de l'Inde.
Pour une "dés-occidentalisation" des loups garous ça ne laisse que des options assez limitées. Et ce serait dommage d'ignorer les traditions de changeforme humains-animal, dont l'animal est autre que loup, dans toutes régions du monde. Par exemple les Homme-léopards et Homme-crocodiles en Afrique sub-saharienne.

 
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13618
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Werewolf - Au clair de la lune, les déchus de l'apocalypse

Message par Cryoban »

WolfRider a écrit : mar. juin 29, 2021 6:24 am Pour une "dés-occidentalisation" des loups garous

J'ai pas été très clair je crois, mais par exemple pour moi un coyote = variante locale du loup par exemple. Et effectivement comme tu le dis certaines tribus majeures pourraient ne pas être des loup mais des félins ou des rats
C'est ce que je voulais dire par "dés-occidentaliser" c'est à dire donner plus de poids aux autres variantes dans le background. Mais il y'a un problème que je concède c'est que ça n'est plus vraiment juste Werewolf.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Der Schwarz Doktor
Evêque
Messages : 491
Inscription : mar. mai 19, 2020 9:28 am

Re: Werewolf - Au clair de la lune, les déchus de l'apocalypse

Message par Der Schwarz Doktor »

Sauf que dans les mythes, Loup et Chacal ne jouent pas dans la même cour. Chacal est un tricheur, joueur, menteur et Loup une brute assoiffée de sang (souvent)
"Je me presse de rire de tout, de peur d'être obligé d'en pleurer" (Beaumarchais)
Avatar de l’utilisateur
Prof Chaykin
Initié
Messages : 182
Inscription : dim. oct. 16, 2016 3:47 pm
Localisation : Another World

Re: Werewolf - Au clair de la lune, les déchus de l'apocalypse

Message par Prof Chaykin »

Le problème quand on ne se limite plus au loup, c'est où s'arrêter... Il y a toujours un truc cool, un mythe, une légende à ajouter.
Par exemple, les hyènes, je les trouve super, mais pourquoi s'arrêter là ? Je me contenterai (mais c'est un brise-coeur) des rongeurs d'os, bâtards chiens-loups. Et pis c'est tout.
Dans mon souvenir, le rôle de plusieurs change-formes n'a pas besoin de cette capacité justement. Pourquoi se changer en humain au fond des océan (OK, c'est l'anti-exemple  :D ) ?
Des formes animales uniquement de serviteur de Gaïa ça suffirait non ? On peut faire pleins de choses avec des Rois-des-Rats, Krakens, esprits de ruche, etc.

Tiens, perso j'aimerai bien que les Esprits de meute caractérisent vraiment le rôle et le fonctionnement de la meute (voire que ce soient quasi le seul pourvoyeur de dons, puisqu'ils sont enseignés par les esprits).
(en plus de tout ce que vous avez déjà dit ^^)
« La Terre tout entière sera ton ennemie, Prince-aux-mille-ennemis, chaque fois qu'ils t'attraperont, ils te tueront. Mais d'abord, ils devront t'attraper... »
Richard ADAMS, Watership Down.
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13618
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Werewolf - Au clair de la lune, les déchus de l'apocalypse

Message par Cryoban »

Der Schwarz Doktor a écrit : mar. juin 29, 2021 12:11 pm Sauf que dans les mythes, Loup et Chacal ne jouent pas dans la même cour. Chacal est un tricheur, joueur, menteur et Loup une brute assoiffée de sang (souvent)

Entre les tribus et les auspices y'a surement moyen de rendre compte de ce genre de variations. Mais je comprend aussi que ça puisse être mieux avant. Tant qu'on peux jouer des Tortues-garous qui font des arts martiaux et qui aiment la pizza, après tout le reste n'est que fioritures ;)

Prof Chaykin a écrit : mar. juin 29, 2021 12:25 pm Tiens, perso j'aimerai bien que les Esprits de meute caractérisent vraiment le rôle et le fonctionnement de la meute

Yep ça pourrait être sympa et ca positionne la Meute au centre des préoccupations des PJ

Edit/ Répartition des loups dans le monde, dans l'absolu, c'est pas en occident qu'il devrait y avoir le plus de garous... de nos jours ;)

Image
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Arno
Evêque
Messages : 456
Inscription : lun. sept. 02, 2019 2:21 pm

Re: Werewolf - Au clair de la lune, les déchus de l'apocalypse

Message par Arno »

Il y a de plus en plus de loups, partout en France ou presque : https://www.loupfrance.fr/la-presence-d ... -de-loire/ par exemple.
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13618
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Werewolf - Au clair de la lune, les déchus de l'apocalypse

Message par Cryoban »

Arno a écrit : mar. juin 29, 2021 10:05 pm Il y a de plus en plus de loups, partout en France ou presque

Oui bien sur, mais ce n'était pas le sens de mon propos, j'ai juste mis la carte pour montrer que la présence du loup s'étendait bien jusqu'aux confins de l'asie en passant par le moyen orient et l'inde. Le loup Mongol est bien connu, tout comme le Loup gris des turcs (qui est un peu le même que celui des mongols à vrai dire et je parle de celui des légendes, pas du mouvement nationaliste qui s'en inspire) .
Donc oui tu peux avoir quelques loup-garous dans le Larzac, no soucy. Mais ce n'est rien à coté de la horde de Gengis qui hurle aux portes de l'asie mineure prête à déferler sur les garous occidentaux affaiblis et peut-être même un peu consanguin!!

ALLEZ LAISSEZ ECLATER VOTRE RAAAAGGGE ! :mrgreen:
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Arno
Evêque
Messages : 456
Inscription : lun. sept. 02, 2019 2:21 pm

Re: Werewolf - Au clair de la lune, les déchus de l'apocalypse

Message par Arno »

Cryoban a écrit : mar. juin 29, 2021 10:14 pm Donc oui tu peux avoir quelques loup-garous dans le Larzac, no soucy.

Quelques loups-garous pas discrets. Combien de discrets ? :o
Répondre