La révolution Française en JDR

Pour discuter et stocker les sources d'inspiration
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Belphégor
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1811
Inscription : dim. avr. 02, 2017 9:48 am

La révolution Française en JDR

Message par Belphégor »

Si vous deviez faire une campagne qui se déroule lors de la révolution française que feriez vous ?
Déjà, je choisirais le camp : royaliste (façon Scarlet Pimprenelle, chevalier Destouches), révolutionnaire, simple survivant ? Utopiste ou cynique ?

Puis le lieu : Paris ? les terres de la Chouannerie ? les frontières et les alliances des autres pays ? Etc.

Et le ton, surtout : plutôt cape et d'épée gentillet (façon Scarlet Pimprenelle) ? plutôt sombre et gritty (façon Sambre) ? Plutôt politique ?

Mais aussi : historique ou romantique ? avec ou sans fantastique (qui peut permettre d'excuser des atrocités en les mettant sur le compte d'influences maléfiques) ? Avec tremplin vers l'ère napoléonienne ?
e lirais des sources plus fiables que les programmes d histoire pour être inspiré par l immense complexité de la periode et ses miryades d acteurs. Genre un numero special de l histoire dessus y en a plein. Et ce quel que soit le style de campagne, vraiment ce sont des mines de details et d inspi (genre il y a eut un zoo révolutionnaire pour gérer les animaux de la menagerie royale).
Perso je pensais faire une campagne pseudo historique plutôt typée Pulp sur le principe suivant : Les PJs font partie d'une escouade spéciale de policiers révolutionnaire et ils feraient des scénars à mi chemins entre Cops, Judge Dredd et le cape et épée plus classique. L'escouade ne serait pas juste une milice de pouilleux comme il y en avait tant à cette époque mais une vrai équipe faites de bretteurs et soldats expérimentés. Je ne crois pas qu'une telle police est existé durant la révolution et c'est pourquoi cette fameuse escouade seraient inspiré par le Shinsengumi japonais durant le Shoguna Tokugawa.
Donc l'adversité ne serait que des nobles (français ou étrangers) badass à l'épée ? Que fais-tu du clergé et de leurs ouailles ? (car ça peut tourner à la répression idéologique pas très cool)
Pour le clergé je sais pas trop, si on parle du clergé Jureur j'imagine que normalement y a pas trop d'emmerdes vu qu'ils ont jurés comme l'indique le nom. Après tout l'intérêt de la période est de questionner la moralité de nos actions je pense donc c'est pas forcément hors de propos je pense. Après pour proposer une opposition intéressante contre des mecs du clergé, si tu pars du principe que l'ordre des templiers existe toujours en mode conspi voilà tes bretteurs, sinon on pourrait avoir des hommes et femmes de fois capables de miracles, çà donnerai concrètement des prêtres et des nonnnes avec des super pouvoirs comme dans Ninja Scroll ou Hellsing.
Le clergé pourrait avoir des "pouvoirs" de manipulation des gens, faisant des jésuites des gens terribles : impossible à contredire et prendre en faute, toujours soutenu par tout le monde, notamment les puissants, toujours au courant de tout. Ca peut faire de bons Méchants d'ailleurs !
Métal pour les royalistes, rap pour les révolutionnaires !
D'après ce que tu dis, les PJ seraient plutôt du genre " Agents- enquêteurs spéciaux " avec - je suppose - certains pouvoirs susceptibles d'éclipser celui des autorités locales (genre agents FBI).
Je connais peu la période de 1789-1792, mais il me semble que la France était alors surtout dans un état bordélique invraisemblable....
Il faudrait d'abord que tu vérifies :
- de qui tes agents dépendent administrativement (d'autorités révolutionnaires à Paris, vraisemblablement, mais lesquelles ?) ;
- quelles sont les missions " courantes "  qu'on est susceptible de leur confier ;
- quels sont leurs véritables pouvoirs (parce que je doute qu'on leur donne l'autorisation de tuer n'importe-qui sous n'importe quel prétexte)...
Il y a bien les représentants en mission qui ressemblent un peu. Ou, tout au moins, peuvent inspirer (ou être le "chef" des PJ).
En ce qui concerne les genres musicaux à attribuer aux factions :
- Pour le tiers état : On a le Rap et je rajouterais aussi le punk parce que c'est l'évidence même !
- Pour le clergé : Le Métal Symphonique et le Power Métal
- Pour la noblesse : Là je sais pas trop, le Jazz Fusion peut être ?

Également on peut se poser la question de la période durant laquelle on peut situer la campagne ?

La période chaude avec les guerres civiles en vendée ? la terreur ?

Ou bien pourrait on envisager une campagne qui se déroulerai lors du directoire ? Alors je suis pas un expert de cette période, je ne sais pas si le directoire peut être considéré comme faisant partie de la révolution (je le met parce Histony l'a mis dans sa série sur la révolution française) y a peut être quelque chose à faire si éventuellement on veut des enquêtes plus carrées dans une période moins bordélique.

Quoi qu'il en soit j'aurais tendance à situer ma campagne entre la proclamation de la première république et la proclamation de l'empire de bonaparte.
En primeur, voilà la fin de la campagne : Bonaparte convoque les PJ  dans son bureau pour les féliciter....
« Messieurs, grâce à votre dévouement au cours des 10 dernières années,  la France  vous doit une reconnaissance éternelle....  Malheureusement, vous êtes désormais détenteurs de si lourds secrets, qu'ils mettent votre patrie en danger ! Nous devrons donc, malheureusement, apprendre à nous priver de vos si précieux services....   Veuillez donc suivre, sans résister, ces messieurs du peloton d'exécution....  ».   Image

Ben quoi !? Qu'est-ce que vous croyez qui arrive aux  vieux agents secrets qui en savent beaucoup trop !?
2 idées en passant :
*Puisque tu prends tes libertés avec l'histoire, et si  tu faisais comme si l'égalité proclamée s’appliquait réellement aux femmes ? Tu pourrais ainsi mettre une "Madame la commissaire politique" comme supérieure des PJ par exemple.

*Pour une saison 2, avec la chute de Napoléon, tes PJ façon "20 ans après" émigrent aux USA, soit avec Joseph Napoléon dans l'état de New York, soit avec la diaspora napoléoniste en Louisiane.
Avatar de l’utilisateur
Dinho
Zelateur
Messages : 64
Inscription : mer. juin 10, 2020 1:28 pm

Re: La révolution Française en JDR

Message par Dinho »

Sans doute que j'extrapole seulement un des aspects de ce qui a été dit, mais un samurai champloo version révolution française attise pas mal mon imagination.

Après, la manière dont je vois samurai champloo et ce JdR pendant la Révolution est qu'en ne cherchant pas l'exactitude historique dans les détails, on peut parfois s'en approcher d'avantage dans le fond. Je m'explique. Vouloir animer un scénario pendant la révolution française avec des musiques contemporaines aux joueurs permet d'exprimer des émotions et des ambiances atemporelles qu'un morceau d'époque ne peux plus forcément nous transmettre.

La démarche est très interessante. Après, je ne sais pas si je lierais un genre musical à chaque faction à moins que je ne veuille induire l'idée que ces factions fonctionnent comme des blocs homogènes.
A titre personnel, je lierais plutôt une musique à un personnage ou même à un moment clé du scénar.

Après, pour t'aider, voici un micro morceau qui pourrait coller à ton projet :
_Un vil noble mégalomane : la valse de Scarlemagne du très sympathique dessin animé Kippo. L'extrait est très court mais suffira pour accompagner une entrée spectaculaire d'un personnage et/ou de sa cour décadente (forcément). Au pire, il existe une version de 30 minutes sur youtube mais ça devient répétitif.

Pour les musiques des révolutionnaires, le soucis du punk, c'est que si je devais l'associer à une période historique, ce serait plus aux luttes ouvrières du XIX-XXème siècle qu'à la Révolution française.
Le rap colle plus aux décolonisations, mais si tes scénarios se passent au moment où la Révolution a eu lieue, son aspect contestataire risque peut être de sonner faux pour incarner une faction au pouvoir ;)

A moins qu'il reste associé au peuple, dont les révolutionnaires tentent de canaliser les espoirs et les colères.

Mais pour en revenir à Samurai Champloo et à la comparaison au Shinsengumi, si le but est de dresser un parallèle avec la Révolution et l'irruption de l'Etat dans le quotidien et les traditions au nom d'une nation en gestation, alors ça ne fait pas des PJs les équivalent de Jin, Mugen et Fuu, mais leurs antagonistes ;)

Ce qui peut aussi être intéressant à jouer. Le romantisme est né du désarroi de nobles nostalgiques ;)
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11667
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: La révolution Française en JDR

Message par Qui Revient de Loin »

Dinho a écrit : dim. juil. 04, 2021 12:23 am
_Un vil noble mégalomane : la valse de Scarlemagne du très sympathique dessin animé Kippo. L'extrait est très court mais suffira pour accompagner une entrée spectaculaire d'un personnage et/ou de sa cour décadente (forcément). Au pire, il existe une version de 30 minutes sur youtube mais ça devient répétitif.

Ca, je m'en vais le coller direct dans le fil inspi musicale !

Et je te rejoins complètement sur le romantisme (enfin, pas sa naissance, ça je n'en ai aucune idée) et la déchéance, la nostalgie des nobles. C'est pour cela que j'avais mentionné ce choix préalable dès le début.

En opposition, je dirais que le "glamour" des révolutionnaires se trouve dans le romantisme de la contestation façon anarchiste, communiste type le Che, etc. d'une part, et dans l'idée de Progrès (libéralisme, rationalité des poids et mesures, démocratie, etc.), d'où l'idée d'aller plus loin que l'Histoire, par rapport avec la place des femmes. On pourrait aussi sur ce dernier point dire que les peuples colonisés accèdent aussi à un statut d'égalité et embrassent le camp des révolutionnaires, façon un Toussaint Louverture idéalisé.

On trouverait coté révolutionnaire plein de femmes, de métis, d'affranchis du premier empire colonial français, qui pourraient être à la fois la preuve du Progrès révolutionnaire... mais aussi des adversaires acharnés de leurs anciens "maîtres".
 
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11667
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: La révolution Française en JDR

Message par Qui Revient de Loin »

Dans les inspirations uchroniques, Jour J est stimulant :
Dans ce tome, le roi Louis XVI a pu s'échapper de Paris avec sa femme et son fils lors de la nuit des Tuileries. Les fuyards parviennent à rejoindre des troupes fidèles au roi au-delà du Rhin mais Louis XVI, touché par une balle perdue, succombe sitôt arrivé. Marie-Antoinette assume la régence et après les premières défaites de ses troupes, confie ses armées au général Bonaparte qui renverse la situation au cours des quatre années suivantes, amenant ses armées aux portes de Paris. Prévoyant la chute du régime républicain, Danton décide de jouer sa carte et demande à Vidocq, son obligé, de dérober un objet précieux pour son compte et de le transmettre à ses alliés royalistes. La reine demande à Bonaparte de protéger le Dauphin lors d'un pèlerinage secret, craignant pour sa sécurité. Le comte de Fersen, du voyage, prend contact avec Vidocq mais l'entrevue est surprise par Fouché et par les envoyés du comte d'Artois, l'oncle du Dauphin qui espère trouver une occasion de faire tuer celui qu'il sait n'être que le bâtard de Fersen. Vidocq et le Dauphin parviennent à fuir grâce au sacrifice de Fersen. Danton essaye de retarder l'assaut des troupes royalistes en offrant une trêve au comte d'Artois, ce qui donne à son envoyé le temps de parvenir à Aulnay. Tombé dans un dernier piège tendu par d'Artois, Vidocq tombe, victime d'une balle, mais Bonaparte arrive à temps pour empêcher l'assassinat du Dauphin et permettre son sacre grâce aux objets royaux dérobés par Vidocq. Le comte d'Artois est forcé d'admettre sa défaite et la légitimité de Louis XVII. Les troupes royales entrent pacifiquement dans Paris, Bonaparte ayant promis aux citoyens que nul mal ne leur serait fait s'ils ouvraient les portes de la capitale. Robespierre préfère se suicider plutôt que d'être capturé, et Danton doit accepter que Fouché soit promu pour dissimuler son implication dans l'affaire, ne trouvant comme seule satisfaction que le fait que le corps de Vidocq ait mystérieusement disparu. L'épisode se termine par une discussion entre Talleyrand et l'ambitieux Bonaparte, lequel pense que la France, malgré le retour du roi, ne restera pas stable longtemps. Napoléon contemple un aigle, déclarant que l'animal « attend son envol », ce qui laisse penser que le général tentera de devenir empereur des Français.
  • 17 Napoléon Washington, Septembre 2014
    Scénario : Jean-Pierre Pécau, Fred Duval et Fred Blanchard - Dessin : Mr Fab - Couleurs : Mr Fab et Len O'Grady - (ISBN 978-2-7560-4219-0)
Et si Napoléon Bonaparte avait été le fils adoptif de George Washington ?

Sur BDFugue: Carlo Maria Buonaparte, avocat victime des vendettas corses, décide de partir pour les Amériques. Dans le Nouveau Monde, il s'engage auprès des rebelles américains et devient l'ami du plus célèbre d'entre eux, Washington. Avant de mourir sur le champ de bataille, il fait promettre au père de la nation américaine de devenir également celui de son fils... Une réécriture originale de l'histoire des Amériques .
 
  • 35 Les Fantômes d’Hispaniola, 31 octobre 2018
    Scénario : Jean-Pierre Pécau, Fred Duval, Fred Blanchard - Dessin : Dim. D
En juin 1802, à l'issue d'une cérémonie vaudou, l'Irlandais Walker O'Reilly organise la libération de Toussaint Bréda, que d'autres s'apprêtent à exiler par-delà l'océan dans une geôle française. Toussaint ne se nomme pas encore Louverture mais, depuis 11 ans, il combat les Blancs avec l'aide des Loas pour libérer son île.

Sur BDFugue: Et si Toussaint Louverture, l’héritier noir des Lumières, avait eu les moyens de libérer tous les esclaves d’Haïti ?
Ce récit uchronique, teinté de magie vaudoue se révèle réellement dans les dernières pages de l’histoire.

En juin 1802, à l’issue d’une cérémonie vaudoue, l’écossais Walker O’Reilly organise la libération de Toussaint Bréda que d’autres démons blancs s’apprêtent à exiler par-delà l’océan pour mourir dans une geôle française.
Toussaint ne se nomme pas encore Louverture mais, depuis 11 ans, il combat les blancs avec l’aide des Loas pour libérer son île.
Il est encore loin de s’imaginer le grand destin qui s’offre à lui.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8518
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: La révolution Française en JDR

Message par Tybalt (le retour) »

Je relance avec le rock opéra La Révolution française, qui date de 1973 (extraits sur Youtube).

Plus sérieusement, la Révolution française est un très beau sujet de jeu de rôle, peu exploité et pas toujours bien (mettre du Cthulhu dedans, bof... Khaos 1795 est déjà plus original).

Parmi les inspis livresques, Mauprat, de George Sand, qui se déroule peu avant la Révolution, dans la campagne profonde, donne un bon exemple d'un cadre et d'une série de personnages (nobles décadents donnant dans le grand banditisme, enfant trouvé, femmes fortes, etc.) qui peuvent fournir des inspis pour un bac à sable sur les conséquences de la Révolution dans les provinces reculées.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11667
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: La révolution Française en JDR

Message par Qui Revient de Loin »

Et dans l'approche, tu pourrais faire les choses à la Mordiou! / icônes de 13e Âge : Tu crées une époque indistincte qui s'étend de la chute de Louis XVI à l'avènement d'Empire napoléonien (1789-1799, soit 10 ans) ou à la chute de Napoléon (1789-1815, soit 25 ans, une génération), et tu poses des icônes sans nom qui représentent les grands PNJ-principes de cette époque. Ce pourraient être :
  • L'Aiglon, prétendu héritier du Régime d'Avant
  • Le Comte, commandant des forces contre-révolutionnaires au sien de l'ancien Royaume
  • Le Général, homme fort de la révolution et de l'armée du nouvel état en devenir
  • M. Justice, grand artisan de la Terreur
  • Désiré Toussaint, défenseur de la République et des affranchis
  • Le député Pierre, le Jacobin
  • Le député Colère, défenseur de la Nation en péril
  • Madame Pauline la Lionne, représentante des Enragées
  • Le Coalisé, chef de la coalition européenne contre-révolutionnaire
  • Etc.
(mieux, tu fais d'une icones sur 2 une femme, au moins dans le camp révolutionnaire, et tu parsèmes de métis et d'affranchis : Madame Justice, Fusion de Toussaint et du député Colère/Danton, etc.).
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Lord Foxhole
Mystique
Messages : 824
Inscription : sam. janv. 31, 2015 11:57 pm
Localisation : Isandlwana

Re: La révolution Française en JDR

Message par Lord Foxhole »

Qui Revient de Loin a écrit : dim. juil. 04, 2021 11:38 am L'Aiglon, prétendu héritier du Régime d'Avant
Heu.... Historiquement parlant, " L'Aiglon " était le surnom de Napoléon II, fils né (en 1811) de l'union de l'Empereur avec sa seconde épouse, Marie-Louise d'Autriche...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Napol%C3%A9on_II

En fait, le vrais successeur de Louis XVI, c'est bien son frère cadet, qui deviendra Louis XVIII, au moment de la restauration de la monarchie en France....
https://fr.wikipedia.org/wiki/Louis_XVIII

Entre les deux, il y a bien eut un malheureux Louis XVII, un petit garçon mort en 1795, à l'âge de 10 ans....
Sa fin pitoyable reste, encore aujourd'hui, entourée d'un certain mystère. Il faut dire que ce n'est pas vraiment l'épisode le plus glorieux de la Révolution....
https://fr.wikipedia.org/wiki/Louis_XVII


 
Gary Gygax réveille-toi ! Ils sont devenus fous !
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11667
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: La révolution Française en JDR

Message par Qui Revient de Loin »

Bin justement, en ne le nommant pas, cet Aiglon peut-être n'importe lequel des 3, voire encore un autre (avec un masque de fer, passkeu) !
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Lord Foxhole
Mystique
Messages : 824
Inscription : sam. janv. 31, 2015 11:57 pm
Localisation : Isandlwana

Re: La révolution Française en JDR

Message par Lord Foxhole »

Qui Revient de Loin a écrit : lun. juil. 05, 2021 7:50 pm Bin justement, en ne le nommant pas, cet Aiglon peut-être n'importe lequel des 3, voire encore un autre (avec un masque de fer, passkeu) !
Sûrement un autre, alors...  :mrgreen:
Parce que les vrais prétendants au trône de France étaient des personnages publics, dont l'existence n'avait absolument rien de secret. Ils avaient leurs partisans, leur petite cour, généralement accueillis chez leurs cousins des autres Maisons Royales européennes. Ils appartenaient tous à la même grande famille : ils se connaissaient tous....   Difficile pour un total inconnu de s'introduire dans le milieu, et de se faire passer pour quelqu'un qui soit potentiellement en position d’accéder à un trône ! Le gars qui essayerait ça passerait aussitôt pour un vil usurpateur, et aurait tous les nobles d'Europe sur le dos  !

Il y a un doute relatif concernant la mort de Louis XVII.... D'où l'apparition de « faux Dauphins », des imposteurs qui prétendaient s'être évadés de la prison du Temple pendant leur jeunesse, puis  cachés Dieu-sait-où...
Dans l'article Wiki consacré à Louis XVII, tu peux constater qu'il y en a eut un paquet. Et encore aujourd'hui, il y a des gars  qui affirment faire partie de ses  descendants !

On peut toujours imaginer que l'évasion du vrais Louis XVII aurait importuné le futur Louis XVIII, au point de vouloir le faire liquider mais, personnellement, je n'y croit pas du tout.
Gary Gygax réveille-toi ! Ils sont devenus fous !
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11667
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: La révolution Française en JDR

Message par Qui Revient de Loin »

Tss, tss, tss, que tu manques de romantisme ! Et si on ajoute du fantastique, on peut ajouter un jumeau, ou même une jumelle de Louis XVII qui reprend le flambeau de son frère en dissimulant son sexe !
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Lord Foxhole
Mystique
Messages : 824
Inscription : sam. janv. 31, 2015 11:57 pm
Localisation : Isandlwana

Re: La révolution Française en JDR

Message par Lord Foxhole »

Qui Revient de Loin a écrit : lun. juil. 05, 2021 8:29 pm Tss, tss, tss, que tu manques de romantisme ! Et si on ajoute du fantastique, on peut ajouter un jumeau, ou même une jumelle de Louis XVII qui reprend le flambeau de son frère en dissimulant son sexe !
Ah ben, si tu veux aller dans cette voie-là, on peut imaginer qu'un sorcier très puissant a récupéré le corps du petit Louis XVII juste après sa mort, et s'est amusé à le ressusciter ! :mrgreen:
Alors, de deux choses-l'une :
- L'opération a bien marché, et le petit Louis XVII est officiellement mort, mais le Sorcier l'a gardé auprès de lui pour l'initier à de sombres secrets.... Devenu grand (en 1805, il a 20 ans), il complote contre Napoléon, ce vil usurpateur.
- L'opération a mal marché, et le petit Louis XVII est devenu une horrible chose morte-vivante.... Peut-être dotée de capacités surhumaines ou de pouvoirs inconnus. Le Sorcier l'utilise désormais comme serviteur pour ses sombres desseins.
 
Gary Gygax réveille-toi ! Ils sont devenus fous !
Avatar de l’utilisateur
Nobboc theHalfGreat
Banni
Messages : 1280
Inscription : jeu. avr. 06, 2017 9:24 am
Contact :

Re: La révolution Française en JDR

Message par Nobboc theHalfGreat »

Belphégor a écrit : sam. juil. 03, 2021 11:30 pm  
Déjà, je choisirais le camp : royaliste (façon Scarlet Pimprenelle, chevalier Destouches), révolutionnaire, simple survivant ? Utopiste ou cynique ?
Ce serait peut être plus intéressant de jouer des personnages qui ne soient partie prenante d'aucun camp, ballotés par les événements et les différentes factions. Et ils choisiront leur camp au fur et à mesure des aventures et des rencontres.
"..Most of the areas are too large for a torch or lantern to fully illuminate, so the party will always feel exposed to the murky depths just beyond their present vision.."
Avatar de l’utilisateur
Belphégor
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1811
Inscription : dim. avr. 02, 2017 9:48 am

Re: La révolution Française en JDR

Message par Belphégor »

Lord Foxhole a écrit : lun. juil. 05, 2021 8:47 pm
Qui Revient de Loin a écrit : lun. juil. 05, 2021 8:29 pm Tss, tss, tss, que tu manques de romantisme ! Et si on ajoute du fantastique, on peut ajouter un jumeau, ou même une jumelle de Louis XVII qui reprend le flambeau de son frère en dissimulant son sexe !
Ah ben, si tu veux aller dans cette voie-là, on peut imaginer qu'un sorcier très puissant a récupéré le corps du petit Louis XVII juste après sa mort, et s'est amusé à le ressusciter ! :mrgreen:
Alors, de deux choses-l'une :
- L'opération a bien marché, et le petit Louis XVII est officiellement mort, mais le Sorcier l'a gardé auprès de lui pour l'initier à de sombres secrets.... Devenu grand (en 1805, il a 20 ans), il complote contre Napoléon, ce vil usurpateur.
- L'opération a mal marché, et le petit Louis XVII est devenu une horrible chose morte-vivante.... Peut-être dotée de capacités surhumaines ou de pouvoirs inconnus. Le Sorcier l'utilise désormais comme serviteur pour ses sombres desseins.

Alors FoxHole on est partis avec Qui revient de loin dans un délire à la Samurai Champloo des fois que t'ais pas suivis ce qui impliques des anachronismes, des incohérences et des bons gros pétages de plombs genre des sans culottes qui se font un battle de rap :D .
Avatar de l’utilisateur
Belphégor
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1811
Inscription : dim. avr. 02, 2017 9:48 am

Re: La révolution Française en JDR

Message par Belphégor »

Afin de faciliter notre travail de recherche j'ai compilé l'ensemble des articles de Histony dans un seul dossier, comme çà c'est pratique l'essentiel est au même endroit, à priori j'ai le droit c'est en créative commons et j'ai mis le nom de l'auteur partout donc normalement c'est legit.Par contre je n'ai pas les moyens d'héberger ce dossier de façon perpétuelle, Qui ici veut bien s'en charger ? Je lui enverrai le dossier et il n'aurai plus qu'à héberger.
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11667
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: La révolution Française en JDR

Message par Qui Revient de Loin »

Combien pèse ton dossier ?
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Répondre