Vampire : Mascarade 5 et Requiem 2 ça fait VII ?

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
OSR
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2655
Inscription : mar. nov. 21, 2017 10:32 am

Re: [Vampire le requiem v2] Récoltes la Tempête

Message par OSR »

Asrovaak a écrit : lun. sept. 05, 2022 6:22 pmJ'ai lu que "Récoltes la tempête" propose une version synthétisée et révisée des règles. Qu'est ce que cela veut dire concrètement ? Est-ce que ce supplément permet de se passer de Chronicles of Darkness ?
"Récolte la tempête" est un document d'initiation
  • Paru bien avant le lire de base de Requiem v2, c'est donc bien "révisé" par rapport à Requiem v1
  • Il inclut un système permettant de créer un personnage et de le jouer quelques séances, c'était donc "synthétisé" pour ce but, mais ne remplace en rien un livre de règles complet comme peuvent l'être Requiem v2 ou CoD, si tu tiens à jouer en campagne.
D'ailleurs, il est également paru bien avant Chronicles of Darkness, donc il ne le révise ni le complète.

Le GRoG décrit bien l'ouvrage : https://www.legrog.org/jeux/vampire-le- ... irlwind-en
OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire

Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux

Je ne crois pas à la théorie rôliste.
Avatar de l’utilisateur
Boz
Banni
Messages : 1208
Inscription : mar. juil. 12, 2016 12:29 pm

Re: [Vampire le requiem v2] Récoltes la Tempête

Message par Boz »

Asrovaak a écrit : lun. sept. 05, 2022 6:22 pm Salut,

J'ai été désagréablement surpris de voir des références à Chronicles of Darkness dans le livre de base de Vampire le Requiem alors que la gamme est présentée comme "autonôme" et que Chronicles of Darkness n'est édité qu'en anglais, sans parler du coût supplémentaire.

J'ai lu que "Récoltes la tempête" propose une version synthétisée et révisée des règles. Qu'est ce que cela veut dire concrètement ? Est-ce que ce supplément permet de se passer de Chronicles of Darkness ?

Requiem 2 et Chronicles of Darkness sont deux jeux compatibles et autonomes.

Tu n'as donc pas besoin de Chronicles of Darkness pour jouer à Vampire, même si l'un peut occasionnellement faire référence à l'autre, puisque ce sont des gammes parentes.

Récolte la tempête est inutile si on possède Requiem 2. C'est selon l'angle d'approche qu'on adopte une avant-première de Requiem 2 ou un kit d'initiation. Ça avait du sens d'avoir ce supplément quand on avait Requiem 1 et qu'on voulait avoir un aperçu de l'évolution du système vers la nouvelle édition. Ça n'en a plus, d'autant que le scénario est pas terrible terrible.
"Rock is fine, nerf scissors"
- Paper.
Asrovaak
Profane
Messages : 12
Inscription : mar. juin 05, 2018 4:07 pm

Re: [Vampire le requiem v2] Récoltes la Tempête

Message par Asrovaak »

Vorghyrn a écrit : lun. sept. 05, 2022 7:10 pm Je n'ai pas le souvenir que requiem V2 utilise Chronicle of Darkness. Tu pourrais donner les pages pour que je vois ça ? En tout cas, je n'ai jamais eu besoin de chronicle of Darkness pour jouer à requiem V2... Par contre, comme je n'ai pas lu "Récolte la tempête, je ne peux pas répondre à ta question. De mémoire c'est QuickStart donc surtout fait pour donner un aperçu du jeu complet.


Salut, merci pour vos réponses. Je vais retrouver ça, je me souviens d'une référence dans les talents qu'on peut choisir à la création.
Avatar de l’utilisateur
Gilthanas
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1930
Inscription : mar. févr. 02, 2010 9:04 pm
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: Vampire : Mascarade 5 et Requiem 2 ça fait VII ?

Message par Gilthanas »

Bonsoir les gens ! 

J'ai besoin de vos lumières : je souhaite faire jouer la campagne "Les larmes de sang" (https://www.scenariotheque.org/Document ... d_doc=3082) pour initier deux joueuses à Vampire : Requiem. Cependant, ce scénario fait commencer les PJ encore humains, avant leur transformation. Du coup, quelqu'un aurait une fiche de personnage "humain" que je puisse utiliser pour l'occasion ? 

Merci d'avance pour votre aide !
Terry Pratchett a écrit :L'éducation, c'était un peu comme une maladie sexuellement transmissible. Ça rendait inapte à des tas de besognes, puis ça démangeait d'en faire profiter les autres.
Avatar de l’utilisateur
Lanoar
Pape
Messages : 682
Inscription : lun. févr. 10, 2020 10:55 am

Re: Vampire : Mascarade 5 et Requiem 2 ça fait VII ?

Message par Lanoar »

Gilthanas a écrit : lun. sept. 12, 2022 7:47 pm Bonsoir les gens ! 

J'ai besoin de vos lumières : je souhaite faire jouer la campagne "Les larmes de sang" (https://www.scenariotheque.org/Document ... d_doc=3082) pour initier deux joueuses à Vampire : Requiem. Cependant, ce scénario fait commencer les PJ encore humains, avant leur transformation. Du coup, quelqu'un aurait une fiche de personnage "humain" que je puisse utiliser pour l'occasion ? 

Merci d'avance pour votre aide !

Tu trouveras une fiche d'humain pour le monde des ténèbres (la version générique du système) dans la rubrique correspondante de la scénariothèque, en revanche elle concerne l'ancienne version donc il faudra remplacer la moralité par l'intégrité.
Sinon, si l'anglais ne dérange pas tes joueuses, la référence c'est le site de MrGone

Concernant cette campagne, j'ai commencé à la faire jouer récemment. Je ne sais pas si tu as lu tous les document mais elle inachevée (en tout cas sur la scénariothèque), et les PJ restent humain tout du long malgré la promesse dans le "chapitre 00'' de leur donner l'occasion d'être transformé. Pour mon goût personnel le chapitre 0 et le chapitre 1 sont plutôt sympa mais ensuite ça va en se dégradant.

Pour une intro à Requiem je te conseillerais plutôt la mini-campagne Danse de la mort, qu'un internaute courageux a traduit et mis à dispo sur la scénariothèque justement. Dans celui-ci les PJ démarrent directement en vampire, mais ont été étreints "par erreur" (ou pas vraiment) et donc livrés à eux même. Je te laisse juger :)
Dernière modification par Lanoar le mar. sept. 13, 2022 11:08 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8749
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: Vampire : Mascarade 5 et Requiem 2 ça fait VII ?

Message par Vorghyrn »

Tient j'en profite pour poser ma demande aussi ici :

j'envisage d'acheter "Children of the blood" pour Vampire V5 histoire d'avoir des profils de PNJ sous la main. Est-ce que ça vaut le coup ? Je précise tout de suite que les "nouvelles lignée, mérites etc..." ne sont pas ma priorité. Ce que je cherche vraiment c'est 
  1. Des profils de PNJ "prêt" à jouer et à adapter à mes improvisations
  2. éventuellement des background de PNJ intéressant pour m'inspirer (mais c'est accessoire)
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
Avatar de l’utilisateur
Gilthanas
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1930
Inscription : mar. févr. 02, 2010 9:04 pm
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: Vampire : Mascarade 5 et Requiem 2 ça fait VII ?

Message par Gilthanas »

Lanoar a écrit : mar. sept. 13, 2022 12:08 am Pour une intro à Requiem je te conseillerais plutôt la mini-campagne Danse de la mort, qu'un internaute courageux a traduit et mis à dispo sur la scénariothèque justement. Dans celui-ci les PJ démarrent directement en vampire, mais ont été étreints "par erreur" (ou pas vraiment) et donc livrés à eux même. Je te laisse juger :)

Je l’ai lu aussi ce scénario, mais je n’ai que deux joueuses, tu penses que ça passe quand même ?

Merci de ta réponse en tout cas !
Terry Pratchett a écrit :L'éducation, c'était un peu comme une maladie sexuellement transmissible. Ça rendait inapte à des tas de besognes, puis ça démangeait d'en faire profiter les autres.
Avatar de l’utilisateur
Selpoivre
Envoyé de la Source
Messages : 7313
Inscription : jeu. juil. 20, 2006 10:05 am
Localisation : Lyon 6
Contact :

Re: Vampire : Mascarade 5 et Requiem 2 ça fait VII ?

Message par Selpoivre »

Vorghyrn a écrit : mar. sept. 13, 2022 9:42 am Tient j'en profite pour poser ma demande aussi ici :

j'envisage d'acheter "Children of the blood" pour Vampire V5 histoire d'avoir des profils de PNJ sous la main. Est-ce que ça vaut le coup ? Je précise tout de suite que les "nouvelles lignée, mérites etc..." ne sont pas ma priorité. Ce que je cherche vraiment c'est 
  1. Des profils de PNJ "prêt" à jouer et à adapter à mes improvisations
  2. éventuellement des background de PNJ intéressant pour m'inspirer (mais c'est accessoire)

Je l'ai pas lu mais juste feuilleté et ça me paraît remplir tes critères.
Par contre c'est un recueil qui s'appuie pas mal sur Cults of the Blood Gods du coup si tu ne l'as pas je ne sais pas si c'est pertinent.
T'as jeté un coup d'oeil du côté de Chicago Folios (qui est centré sur Chicago mais qui est plus "générique" quelque part)
La cuisine rôliste du Selpoivre (World of Lies, Dead Dice...)
Membre de la LLDT, la Ligue Lyonnaise des Détournements de Threads · Binouzeur Casusien itinérant · Avatar du mauvais goût cinématographique
Modère en vert
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8749
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: Vampire : Mascarade 5 et Requiem 2 ça fait VII ?

Message par Vorghyrn »

Selpoivre a écrit : mar. sept. 13, 2022 11:25 am
Vorghyrn a écrit : mar. sept. 13, 2022 9:42 am Tient j'en profite pour poser ma demande aussi ici :

j'envisage d'acheter "Children of the blood" pour Vampire V5 histoire d'avoir des profils de PNJ sous la main. Est-ce que ça vaut le coup ? Je précise tout de suite que les "nouvelles lignée, mérites etc..." ne sont pas ma priorité. Ce que je cherche vraiment c'est 
  1. Des profils de PNJ "prêt" à jouer et à adapter à mes improvisations
  2. éventuellement des background de PNJ intéressant pour m'inspirer (mais c'est accessoire)

Je l'ai pas lu mais juste feuilleté et ça me paraît remplir tes critères.
Par contre c'est un recueil qui s'appuie pas mal sur Cults of the Blood Gods du coup si tu ne l'as pas je ne sais pas si c'est pertinent.
T'as jeté un coup d'oeil du côté de Chicago Folios (qui est centré sur Chicago mais qui est plus "générique" quelque part)
J'avoue que j'envisageais aussi Blood Gods mais si Chicago Folios est plus générique, ça pourrait plus correspondre (ce qui ne m'empêchera pas de craquer pour "Cults of the Blood Gods" éventuellement, vu que je suis dans les Giovanni Chronicles :D ). J'ai plus besoin de PNJ générique que de magiciens du sang...

Merci en tout cas ! :bierre:  
 
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
Avatar de l’utilisateur
Selpoivre
Envoyé de la Source
Messages : 7313
Inscription : jeu. juil. 20, 2006 10:05 am
Localisation : Lyon 6
Contact :

Re: Vampire : Mascarade 5 et Requiem 2 ça fait VII ?

Message par Selpoivre »

Après il est plus "générique" dans ses PNJs mais il reste lié à Chicago et si tu n'as pas Chicago tu risques de passer à côté de références à d'autres PNJs décrits dans ce bouquin :neutral:

Bref, c'est pas spécialement évident comme question
La cuisine rôliste du Selpoivre (World of Lies, Dead Dice...)
Membre de la LLDT, la Ligue Lyonnaise des Détournements de Threads · Binouzeur Casusien itinérant · Avatar du mauvais goût cinématographique
Modère en vert
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8749
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: Vampire : Mascarade 5 et Requiem 2 ça fait VII ?

Message par Vorghyrn »

Selpoivre a écrit : mar. sept. 13, 2022 11:54 am Après il est plus "générique" dans ses PNJs mais il reste lié à Chicago et si tu n'as pas Chicago tu risques de passer à côté de références à d'autres PNJs décrits dans ce bouquin :neutral:

Bref, c'est pas spécialement évident comme question
Je connais l'ancien Chicago, peut être que ça aide ?

Sinon, j'ai fais un tour des revus du net et j'ai l'impression que Chicago Folio comprend surtout des accroche de scénar (pour Chicago ?) et 20-25 PNJ (lié à Chicago) là où Children of the Blood contient surtout des PNJ (liés à des cultes)...

Comme tu le dit, pas évident, mais, je pense que Chicago Folio pourrait être plus proche de mes attentes. 20-25 profils représentatifs des vampires d'une ville, c'est peut être mieux que 50 profils "cultistes". Bon, en fait, la vraie question c'est "est-ce que j'en ai vraiment besoin ?  :mrgreen:

Mon idéal, ça serait des règles de création de PNJ "simplifiée" pour les faire à la volée : 
Vous voulez une harpie typique pour un débat à l'Elysium ? considérez qu'elle à 6 dés pour tout ce qui touche aux mondanités, 8 dès pour tout ce qui touche à la politiques, 7 dé sur les connaissances du domaines et 5 dès sur l'art en général. + elle a une réserve de 5 dé utilisable pendant la scènes, due à ses disciplines, historiques et sa volonté.
C'est esquissé dans la V5 mais j'aimerais vraiment que ça devienne la norme et avoir une sorte de bestiaire avec juste ça (le clan, le background, le caractère, ça je peux m'en charger soit à la prépa, soit à la volée)
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
Avatar de l’utilisateur
Lanoar
Pape
Messages : 682
Inscription : lun. févr. 10, 2020 10:55 am

Re: Vampire : Mascarade 5 et Requiem 2 ça fait VII ?

Message par Lanoar »

Gilthanas a écrit : mar. sept. 13, 2022 11:18 am
Lanoar a écrit : mar. sept. 13, 2022 12:08 am Pour une intro à Requiem je te conseillerais plutôt la mini-campagne Danse de la mort, qu'un internaute courageux a traduit et mis à dispo sur la scénariothèque justement. Dans celui-ci les PJ démarrent directement en vampire, mais ont été étreints "par erreur" (ou pas vraiment) et donc livrés à eux même. Je te laisse juger :)

Je l’ai lu aussi ce scénario, mais je n’ai que deux joueuses, tu penses que ça passe quand même ?

Merci de ta réponse en tout cas !

Ma lecture remonte un peu, mais je ne pense pas que ça soit un problème.
Avatar de l’utilisateur
Corvos
Prophète
Messages : 962
Inscription : mar. sept. 10, 2019 3:56 pm

Re: Vampire : Mascarade 5 et Requiem 2 ça fait VII ?

Message par Corvos »

Gilthanas a écrit : mar. sept. 13, 2022 11:18 am je n’ai que deux joueuses, tu penses que ça passe quand même ?

De mémoire, la campagne tourne bcp autour de pourquoi ils ont été étreints avec chacun qui rencontre son sire et obtient des explications. A deux, ça risque d'être un poil bancal puisque 3/5 de la campagne ne les concerne pas vraiment.
Je pense qu'il vaut mieux resurvoler les scénar ou recruter pour éviter une campagne peu adaptée.
Avatar de l’utilisateur
Gilthanas
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1930
Inscription : mar. févr. 02, 2010 9:04 pm
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: Vampire : Mascarade 5 et Requiem 2 ça fait VII ?

Message par Gilthanas »

Le souci c’est que je n’aurai que ces deux joueuses sur ma table en raison des aléas de la vie…

Difficile de trouver des scénarios pour peu de PJ !
Terry Pratchett a écrit :L'éducation, c'était un peu comme une maladie sexuellement transmissible. Ça rendait inapte à des tas de besognes, puis ça démangeait d'en faire profiter les autres.
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13768
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: [Vampire le requiem v2] Récoltes la Tempête

Message par Mugen »

Asrovaak a écrit : mer. sept. 07, 2022 3:27 pm
Vorghyrn a écrit : lun. sept. 05, 2022 7:10 pm Je n'ai pas le souvenir que requiem V2 utilise Chronicle of Darkness. Tu pourrais donner les pages pour que je vois ça ? En tout cas, je n'ai jamais eu besoin de chronicle of Darkness pour jouer à requiem V2... Par contre, comme je n'ai pas lu "Récolte la tempête, je ne peux pas répondre à ta question. De mémoire c'est QuickStart donc surtout fait pour donner un aperçu du jeu complet.


Salut, merci pour vos réponses. Je vais retrouver ça, je me souviens d'une référence dans les talents qu'on peut choisir à la création.

De ce que j'ai lu, CoD a en effet un peu de matériel qui n'existe pas dans Requiem V2, comme des règles d'enquête ou de poursuites (exemples au pif, je n'ai pas été vérifier).

S'il ne s'agit que de quelques talents, ce n'est qu'une façon de [récompenser le client fidèle/pousser à l'achat/permettre de faire un lien entre suppléments] -rayer les mentions inutiles...
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Répondre