Vampire : Mascarade 5 et Requiem 2 ça fait VII ?

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
Nightfalls
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4565
Inscription : dim. août 20, 2006 8:18 am
Localisation : Marseille

Re: Vampire : Mascarade 5 et Requiem 2 ça fait VII ?

Message par Nightfalls »

SquallRock a écrit : ven. mars 25, 2022 3:01 pm Petite question, je suis néophyte sur vampire et je souhaiterai me lancer dans cette univers avec mes joueurs. Est ce que je peux partir direct sur la V5 ou les anciennes versions sont de meilleur qualité (ex: mécanique de jeu)?
Alors là, mieux vaut partir sur de la v5
Au moins, pas de prise de tête et tu peux prendre les suppléments pour cette nouvelle version
Et si tu as des questions sur le background, tu demandes ici ;)
Avatar de l’utilisateur
ElijahMJ
Initié
Messages : 184
Inscription : ven. mars 18, 2022 2:52 pm
Localisation : Loire

Re: Vampire : Mascarade 5 et Requiem 2 ça fait VII ?

Message par ElijahMJ »

Bonjour à tous ceux qui ont les dents longue !

Je me pose une question qui a surement été posé moult fois. Mais j'ai une grosse flemme de lire toutes les pages, on est vendredi, je suis pardonné ? :)

Si aujourd'hui vous deviez vous lancer dans un JDR de Vampires en tant que débutant. Comme moi.

Quelles seraient les erreurs que vous ne commettriez plus ? :)

La question est peut être un peu plus original dans ce sens.

PS: Je n'ai absolument jamais joué à un jeu "Vampire" de quelques nature que ce soit. Et je cherche des infos. Ca m'intrigue et j'aimerais en savoir plus et peut être me donner envie de passer le cap !
Le printemps ! Il fait beau, les oiseaux chantent, on crame des mecs.

Arthur Pendragon.
Avatar de l’utilisateur
Lanoar
Pape
Messages : 682
Inscription : lun. févr. 10, 2020 10:55 am

Re: Vampire : Mascarade 5 et Requiem 2 ça fait VII ?

Message par Lanoar »

On peut conseiller aussi Vampire le Requiem. Si vous cherchez un jeu avec un background plus resserré (5 clans, 10 disciplines), pas de métaplot, une construction du Vampire un peu revue (pas de notion de génération par exemple), et un twist intéressant sur ce qui menace les Vampires. C'est pas mal du tout. Le livre de base se suffit à lui-même en plus, les suppléments c'est pour creuser différents aspects optionnels.
J'en ai fait l'acquisition pour me lancer dans la maitrise de Vampire et je ne suis pas déçu. J'y suis allé en sachant parfaitement quel type d'histoire je voulais faire jouer, mais il y a une poignée de cadres prêt à jouer qui sont donnés.
Avatar de l’utilisateur
Nightfalls
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4565
Inscription : dim. août 20, 2006 8:18 am
Localisation : Marseille

Re: Vampire : Mascarade 5 et Requiem 2 ça fait VII ?

Message par Nightfalls »

ElijahMJ a écrit : ven. mars 25, 2022 4:06 pm Si aujourd'hui vous deviez vous lancer dans un JDR de Vampires en tant que débutant. Comme moi.

Quelles seraient les erreurs que vous ne commettriez plus ? :)
Construire de A à Z une ville comme un immense bac à sable / nid de vipères et balancer les PJ dedans...

Correctif : tout bien cadrer dès le départ (dont les clans possibles pour les joueurs), avec une intrigue simple pour leur mettre le pied à l'étrier et faire monter la sauce petit à petit.
Avatar de l’utilisateur
pj87
Initié
Messages : 170
Inscription : sam. déc. 09, 2017 6:33 pm

Re: Vampire : Mascarade 5 et Requiem 2 ça fait VII ?

Message par pj87 »

Lanoar a écrit : ven. mars 25, 2022 4:32 pm J'y suis allé en sachant parfaitement quel type d'histoire je voulais faire jouer

Tu pourrais nous en parler dans les grandes lignes stp ?
Déjà, qu'est-ce qui lie les pj au 1er scénario ?
Avatar de l’utilisateur
Lanoar
Pape
Messages : 682
Inscription : lun. févr. 10, 2020 10:55 am

Re: Vampire : Mascarade 5 et Requiem 2 ça fait VII ?

Message par Lanoar »

pj87 a écrit : ven. mars 25, 2022 5:42 pm
Lanoar a écrit : ven. mars 25, 2022 4:32 pm J'y suis allé en sachant parfaitement quel type d'histoire je voulais faire jouer

Tu pourrais nous en parler dans les grandes lignes stp ?
Déjà, qu'est-ce qui lie les pj au 1er scénario ?
Je voulais une campagne bac à sable centrée autour de la prise de contrôle d’un grand quartier de la ville (pour un premier arc). Lors de la création de perso je leur ai demandé de tirer au sort des faits qui les lient 2 à 2 et qui datent d’avant leur étreinte. Ma justification c’est qu’ils n’ont pas été choisis par hasard, à la fois par leurs sires et aussi parce qu’ils allaient devoir bosser ensemble.
Ensuite comme la moitié du groupe était novice à vampire j’ai fais jouer un genre de scénar d’intro sur les deux premières séances pour introduire les concepts petit à petit : éveil, frénésie, chasse, détachement, consciences, etc… encadrés par leurs sires avec quelques petites scénettes persos.
Et ensuite je les ai lâchés dans le grand bain :)
Avatar de l’utilisateur
pj87
Initié
Messages : 170
Inscription : sam. déc. 09, 2017 6:33 pm

Re: Vampire : Mascarade 5 et Requiem 2 ça fait VII ?

Message par pj87 »

Lanoar a écrit : ven. mars 25, 2022 6:53 pm
pj87 a écrit : ven. mars 25, 2022 5:42 pm
Lanoar a écrit : ven. mars 25, 2022 4:32 pm J'y suis allé en sachant parfaitement quel type d'histoire je voulais faire jouer

Tu pourrais nous en parler dans les grandes lignes stp ?
Déjà, qu'est-ce qui lie les pj au 1er scénario ?
Je voulais une campagne bac à sable centrée autour de la prise de contrôle d’un grand quartier de la ville (pour un premier arc). Lors de la création de perso je leur ai demandé de tirer au sort des faits qui les lient 2 à 2 et qui datent d’avant leur étreinte. Ma justification c’est qu’ils n’ont pas été choisis par hasard, à la fois par leurs sires et aussi parce qu’ils allaient devoir bosser ensemble.
Ensuite comme la moitié du groupe était novice à vampire j’ai fais jouer un genre de scénar d’intro sur les deux premières séances pour introduire les concepts petit à petit : éveil, frénésie, chasse, détachement, consciences, etc… encadrés par leurs sires avec quelques petites scénettes persos.
Et ensuite je les ai lâchés dans le grand bain :)
Excellente approche je trouve.

 
SquallRock
Zelateur
Messages : 45
Inscription : sam. janv. 08, 2022 11:02 am

Re: Vampire : Mascarade 5 et Requiem 2 ça fait VII ?

Message par SquallRock »

@Nightfalls Merci pour ton retour
Avatar de l’utilisateur
Scratchy
Banni
Messages : 1268
Inscription : mar. oct. 28, 2014 9:38 am
Localisation : Capitale de la gastronomie

Re: Vampire : Mascarade 5 et Requiem 2 ça fait VII ?

Message par Scratchy »

@SquallRock Je plussoie Nightfalls: pour débuter, il vaut mieux la v5 par rapport à la v20. Je la considère comme un reboot bienvenu, à la fois en termes de background et de règles. En plus, c’est la version actuellement éditée, donc tu n’auras pas de mal à trouver les ouvrages.
Concernant Requiem, j’ai possédé un moment la 1ère édition. C’était un bon produit, avec de très bonnes idées également, mais je connais moins donc je ne donnerai pas d’avis plus loin que « dans tous les cas, prends la gamme qui te fait plaisir et t’inspire pour des histoires à partager avec ta table ».
Le jeu de rôle est à la littérature et au cinéma ce que le karaoké est à la musique : on fait la même chose en moins bien, mais pour le plaisir de le faire nous-mêmes. (Léonard)
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8749
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: Vampire : Mascarade 5 et Requiem 2 ça fait VII ?

Message par Vorghyrn »

ElijahMJ a écrit : ven. mars 25, 2022 4:06 pm
Si aujourd'hui vous deviez vous lancer dans un JDR de Vampires en tant que débutant. Comme moi.

Quelles seraient les erreurs que vous ne commettriez plus ? :)
Passer trop de temps sur l'étreinte. On a tous voulu faire jouer des humains qui allaient connaitre l'étreinte. Parfois sans en avertir les joueurs. Souvent, le scénario d'étreinte est décevant. En fait, à moins d'avoir des joueurs un peu connaisseurs qui vont aller vers l'étreinte, ça à plus de chance de finir en "Benny Hill" qu'en "Entretient avec un vampire". Y consacrer une scène, avec le moins de jet de dé possible, certainement, un scénar entier, surtout sans mettre les joueurs dans le coup, non. Et même demander aux joueurs de raconter leur étreinte, ce n'est pas sale. De toute façon, la vraie partie de vampire commence quand les perso... sont des vampires justement !

Ne pas créer une coterie
Le syndrome du ventrue "c'est quoi votre super pouvoir ? je suis riche" devant faire équipe avec le Brujah SJW, le toréador "artiste mais avec célérité à 8 pour jouer du piano vite (et tabasser en combat)" et le Nosfératu "je fais le scénar en invisibilité", c'est pas un bon départ pour une chronique. la V5 propose des outils pour ça. Même avec d'autres éditions, il faut créer une coterie qui a des buts, des liens et des tensions. Eviter aussi les trucs trop exotiques. La coterie de lamia / salubrien / kyasid / Baali soit-disant repentis avec des voies improbable, ça tue le fantastique

jouer en 3ième édition
règles dépassées, lourdes. Je ne connais pas la V20 (mais je la suppose proche de la V3). Requiem (V2 :wub: ) et la V5 tournent très bien et proposent des règles / concepts qui rendent l'expérience vampire bien meilleurs

Autoriser le PvP en mode "western"
je ne suis pas fan des coup de poignard entre personnages mais vampire s'y prête donc ce n'est pas une option à exclure, ce d'autant qu'un peu de tension entre personnages n'est pas inintéressant. Par contre :
  1. s'assurer que tous les joueurs sont ok avec ça (et doser le niveau de trahison sur ce qui est acceptable pour tous le monde)
  2. c'est à l'échelle des personnages, pas des joueurs. Ca va sans dire mais ça va mieux en le disant. D'ailleurs, employer toute les techniques (comme le consentement) pour faire que ce genre de pratique créer du jeu et le rendent amusant pour tout le monde
jouer du nuit par nuit
Vampire, ce sont surtout des tranches de (non-)vie des personnages. Jouer chaque nuit, chaque chasse n'est pas intéressant. Même pour une chronique moderne, c'est intéressant de faire des ellipses, de laisser les personnages avoir des projets à long terme et de les réaliser (ou pas) avec un peu/pas de jets (la V5 à un système pour ça) pour remettre un coup de projecteur sur quelques nuits consécutives où de grands événement se passent.

Transformer les PJ en éternels victime de machinations
Trente douze mathusalem en torpeur sous la ville qui luttent pour son contrôle, 5 antédilluviens dans des placards, des PJs qui ont tous subis des reconditionnement complets pour effacer le fait qu'ils étaient des diabolistes sabbatique nazi démonistes véganes, bof. Ca ne créer aucune tension. ça rend juste le surnaturel banal. Ce qui est intéressant c'est quand les machinations et les manipulations sont subtiles, rares et même imparfaites.

Ne jamais lâcher les secrets
Un secret que le MJ garde pour lui toute la campagne est un secret qui n'existe pas. Il faut que les PJs découvrent les secrets et même rapidement. Ce qui ets intéressant c'est ce qu'ils vont en faire. Surtout si le secret est dangereux (pour eux, leurs alliés, la stabilité de la ville etc...)

Et tout à fait d'accord avec @Nightfalls sur le fait de construire un bac à sable immense. Commencer petit, voir le monde se déployer, d'une manière organique avec les PJ et la campagne, c'ets ça le vrai plaisir

Pas vraiment un truc que je ne ferais plus (c'est au contraire un truc qui donne tout son sel à vampire) mais un truc à faire de manière réfléchie : une chronique étalé sur plusieurs siècles. C'est un truc qui demande de l'investissement. De la part du MJ et des joueurs. Il faut en être conscient et pas se lancer là-dedans à la légère

mes deux gorgées de sang :bierre:
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
SquallRock
Zelateur
Messages : 45
Inscription : sam. janv. 08, 2022 11:02 am

Re: Vampire : Mascarade 5 et Requiem 2 ça fait VII ?

Message par SquallRock »

@Scratchy Ca y est j'ai déjà craqué pour la V5. Si j'ai des questions je viendrai vous solliciter;)
Avatar de l’utilisateur
Bayram
Initié
Messages : 178
Inscription : ven. mai 10, 2019 9:25 pm

Re: Vampire : Mascarade 5 et Requiem 2 ça fait VII ?

Message par Bayram »

ElijahMJ a écrit : ven. mars 25, 2022 4:06 pm Bonjour à tous ceux qui ont les dents longue !

Je me pose une question qui a surement été posé moult fois. Mais j'ai une grosse flemme de lire toutes les pages, on est vendredi, je suis pardonné ? :)

Si aujourd'hui vous deviez vous lancer dans un JDR de Vampires en tant que débutant. Comme moi.

Quelles seraient les erreurs que vous ne commettriez plus ? :)

La question est peut être un peu plus original dans ce sens.

PS: Je n'ai absolument jamais joué à un jeu "Vampire" de quelques nature que ce soit. Et je cherche des infos. Ca m'intrigue et j'aimerais en savoir plus et peut être me donner envie de passer le cap !
Si vraiment tu n'y connais rien, je te signale que tu as la version vampires l'âge des ténèbres qui se passe au moyen-âge aussi.
(il n'y a pas de V5, la dernière est la version 20ème anniversaire. Les combats sont un peu inutilement compliqués je trouve, le reste ça me va).

Je l'ai joué en tant que joueur seulement (je rêve de le maîtriser, mais pas le temps pour l'instant).

Je pense qu'il ne faut pas hésiter à bien ficeler les côteries au départ, donner aux PJ une bonne raison d'être ensemble, ou faire en sorte qu'ils donnent les raisons eux-mêmes. Autoriser seulement des clans qui ont des raisons de se fréquenter, sous peine de flinguer la cohérence du background.

Moi je ne joue pas avec des joueurs qui se tirent dans les pattes (je trouve ça sans intérêt). Si je joue avec des boulets c'est nécessaire, je poserai d'entrée de jeu la condition que les PJ sont vraiment alliés et ne peuvent pas se trahir. Ça évitera des complots sans fin.

Sinon vampire est un jeu plus ou moins trash. Je serais prudent à bien discuter ensemble du niveau d'horreur attendu par chacun, et du style de jeu attendu (horrifique/complot/psychologique/baston ou que sais-je).
Peut-être aussi demander si les joueurs veulent bouger ou rester en statique. Ça peut changer la création de perso (surtout en V20 avec les historiques).


 
Avatar de l’utilisateur
Gilthanas
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1930
Inscription : mar. févr. 02, 2010 9:04 pm
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: Vampire : Mascarade 5 et Requiem 2 ça fait VII ?

Message par Gilthanas »

Et commencer par la Chute de Londres et ses pretirés, pour jouer la transition vers l’univers V5 en douceur, ça peut le faire ?
Terry Pratchett a écrit :L'éducation, c'était un peu comme une maladie sexuellement transmissible. Ça rendait inapte à des tas de besognes, puis ça démangeait d'en faire profiter les autres.
Avatar de l’utilisateur
Selpoivre
Envoyé de la Source
Messages : 7313
Inscription : jeu. juil. 20, 2006 10:05 am
Localisation : Lyon 6
Contact :

Re: Vampire : Mascarade 5 et Requiem 2 ça fait VII ?

Message par Selpoivre »

SquallRock a écrit : ven. mars 25, 2022 3:01 pm Petite question, je suis néophyte sur vampire et je souhaiterai me lancer dans cette univers avec mes joueurs. Est ce que je peux partir direct sur la V5 ou les anciennes versions sont de meilleur qualité (ex: mécanique de jeu)?

Si tu découvres complètement je te conseille de prendre directement la v5 et :
  • dans un premier temps d'en rester au livre de base uniquement (ou à la rigueur de prendre Chicago si tu lis l'anglais pour avoir un scénario et un contexte près à jouer ou en prenant Let the Streets Run Red pour avoir du scénario) pour entrer dans le bain en douceur. Puis dans un second temps tu peux te tourner vers Camarilla / Anarch.
  • d'ignorer complètement ce qu'il y avait avant pour éviter l'indigestion de metaplot. La v5 est un reboot qui ne dit pas son nom et tout ce qui pouvait être utile dans le passé est rappelé dans la v5 et ses suppléments

Son système de jeu est la meilleure itération à ce jour et on a enfin un jeu qui délivre vraiment ce qu'il promet (jouer la perte d'humanité d'un monstre et pas des super héros en chemise à jabots)

Gilthanas a écrit : dim. mars 27, 2022 11:18 am Et commencer par la Chute de Londres et ses pretirés, pour jouer la transition vers l’univers V5 en douceur, ça peut le faire ?

Ca peut le faire sur le papier, mais faut bien garder à l'esprit que l'ambiance de la campagne est assez différente de ce que la v5 propose habituellement (prétirés Anciens, focus sur le metaplot, enjeux assez élevés...)
La cuisine rôliste du Selpoivre (World of Lies, Dead Dice...)
Membre de la LLDT, la Ligue Lyonnaise des Détournements de Threads · Binouzeur Casusien itinérant · Avatar du mauvais goût cinématographique
Modère en vert
Avatar de l’utilisateur
Bayram
Initié
Messages : 178
Inscription : ven. mai 10, 2019 9:25 pm

Re: Vampire : Mascarade 5 et Requiem 2 ça fait VII ?

Message par Bayram »

Selpoivre a écrit : mar. mars 29, 2022 5:26 pm Son système de jeu est la meilleure itération à ce jour et on a enfin un jeu qui délivre vraiment ce qu'il promet (jouer la perte d'humanité d'un monstre et pas des super héros en chemise à jabots)
ça doit être pour ça qu'il ne me tente pas !

Pour préciser, j'entends que la proposition de départ était de jouer un monstre en devenir, avec toute l'horreur du processus, mais à titre personnel je ne suis pas trop attiré par un jeu pessimiste.

Ce qui m'intéresse c'est de jouer/faire jouer un mode de vie spécial, la perspective de vivre très longtemps qui change beaucoup de chose, jouer l'envers de l'histoire, davoir es pouvoirs permettant des choses hors du commun combiné a des faiblesses qui incitent à être très prudent, les clans et le background qui favorisent des intrigues intéressantes... Je ne trouve pas d'autre jeu que vampires qui réunisse tout ça. Surtout le côté pouvoirs balèzes compensé par faiblesses énormes qui selon moi oblige à trouver des idées créatives.

J'apprécie les questionnements liés à la nature vampirique : le dilemme de se nourrir sur des humains, l'aspect effrayant de la non-vie dans la durée, et la perspective de devenir de moins en moins humain si on choisit la mauvaise voie.
Je ne suis pas contre l'idée qu'une grande partie des vampires devienne des monstres, mais j'aime aussi l'idée que l'on puisse ne pas devenir un, par sa force d'âme. Et ça pourrait d'ailleurs être ça qui fait des PJ des héros, le fait qu'eux ils font partie des happy few qui ne se laissent pas aller à un destin monstrueux.

Bon après je n'y ai pas tant joué que ça à Vampire (pour l'instant, mais c'est clairement le jeu qui me botte le plus pour quand j'aurais à nouveau du temps libre), et j'ai parcouru la v5 sans la jouer.

Ceci dit, si le jeu a pu évoluer vers du super-héroïsme nocturne c'est aussi parce qu'il y avait une demande sur ce créneau. Et donc j'imagine que je ne suis pas le seul à aimer vampire sans vouloir jouer un processus de déchéance.
 
Répondre