Vampire : Mascarade 5 et Requiem 2 ça fait VII ?

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
Mabuse
Pratiquant
Messages : 238
Inscription : ven. janv. 31, 2014 5:34 pm
Localisation : Lyon

Re: Vampire V5, comment débuter

Message par Mabuse »

sf2605 a écrit : mer. juil. 20, 2022 5:42 am Bonjour à tous,

J'ai fait l'acquisition de la V5 et j'aimerais masterisé Vampire, même si c'est un univers intimidant de part sa richesse en background.
Le soucis est que niveau scénario, hormis le kit d'initiation que je trouve pas terrible au niveau de l'hsitoire, et la chute de Londres, il n'y a absolument rien à se mettre sous les canines...

Je pensais débuter par une étreinte, et par la suite enchainer. Pouvez me me conseiller un ou des scénarios pour débuter en VF ?
J'ai repéré Tempus Fugit qui se déroule à Marseille: https://www.drivethrurpg.com/product/31 ... _0_0_40031

Mais s'il y a quelque chose avec Paris comme background ou les US, je suis preneur. 

Merci par avance de vos lumières dans la Ténèbre

R.

La problématique est de limité à une VF accessible ... Pour te répondre de manière synthétique :

- VF : Ashe from Ashe que tu peux enchaîner avec le supplément Chicago Ny Night. Le scénario est pas dingue en lui même, mais permet de plonger dans le formidable Chicago by Night de la V1. Petite limite, c'est l'univers de la V1 et pas de la V5. Un poil différent 

- VF : Les vieux casus belli avaient fait un mini Paris By Night et quelques scénarios. Bon le Paris by Night était pas si mal, les scénarios par contre étaient vraiment pas top. Ou plutôt ne rendaient pas hommage à la proposition ludique de Vampire. La encore, c'est le background de la première édition.

VO: Alors oui c'est en VO, mais je conseil le premier scénario de "Let the streets run red". C'est clairement la pour présenter le jeux à des nouveaux joueurs, présenter la condition de vampire et les gros soucis que ça amène. En plus la c'est totalement ancré dans la V5 et permet de souder une coterie de nouveaux nés. Par contre, j'ai pas lu le reste du supplément, donc je me prononce pas.
 
Avatar de l’utilisateur
Dox
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4433
Inscription : dim. oct. 26, 2014 10:42 am
Localisation : Dijon

Re: Vampire : Mascarade 5 et Requiem 2 ça fait VII ?

Message par Dox »

intylzah a écrit : mer. juil. 20, 2022 12:05 pm Sinon, je suis l’auteur de Tempus Fugit si certains ici ont des questions je peux essayer d’y répondre.

Cool ! Cette campagne est jouable avec n'importe quel type de PJ ou bien il y a des contraintes liées à l'histoire ? Par ailleurs, elle est prévue pour combien de séances ?
Le JDR : le poids des mots, le choc des dés ! :bierre:
Avatar de l’utilisateur
dogboy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2697
Inscription : mar. déc. 23, 2008 12:13 am

Re: Vampire : Mascarade 5 et Requiem 2 ça fait VII ?

Message par dogboy »

La Chute de Londres est conçue comme une campagne accessible aux débutants, je pense, mais fait pour cela des choix qui ne conviendront pas à tout le monde, notamment le fait que les PJ sont 1) des prétirés 2) amnésiques. Je la maîtrise en ce moment et j'ai l'impression que ça fonctionne pour mes joueurs, mais j'ai vu avant de me lancer beaucoup de commentaires de gens qui demandaient si ça marcherait avec des PJ créés normalement car "mon groupe n'acceptera jamais des prétirés"  :runaway

Ceci étant posé, les scénarios de la campagne sont écrits de façon assez directive, alors qu'on sent bien que ça pourrait très bien marcher comme un bac à sable, mais il y a du boulot je pense pour libérer un peu tout ça, et ce n'est pas facilité par le fait que le bouquin ne contient pas l'équivalent d'un "by night" un peu détaillé, juste quelques noms de PNJ jetés en vrac pour gérer tout ce qui ne concerne pas directement l'intrigue principale.

Du coup, je pense que ça fonctionne joué tel quel, et que ça peut marcher comme introduction à l'univers de Vampire, mais il ne faut pas en attendre trop, ça ne laissera pas de souvenirs éblouissants aux joueurs. C'est honnête, quoi, sans plus.
But soon the flames will fade, and only dark will remain.
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8749
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: Vampire : Mascarade 5 et Requiem 2 ça fait VII ?

Message par Vorghyrn »

intylzah a écrit : mer. juil. 20, 2022 12:05 pm Salut,

Personnellement, je comprends l’avis concernant le fait que Vampire permet de créer ses scénarios, c’est le jeu qui m’a mis le pied à l’étrier sur la création de scénarios, néanmoins je trouve qu’il est quand même plus pratique pour commencer d’avoir quelques scénarios et un by night sur lequel s’appuyer. J’ai commencé avec la v1, joué le scénario du livre de base, puis des Cendres aux Cendres et enfin les scénarios du Sucubbus Club. Ensuite effectivement, avec Chicago by Night (qui fourmille d’idées de scénarios) j’ai pu jouer une longue campagne en grande partie créée. Mais je pense que sans les premiers scénarios j’aurai eu du mal à me lancer.

Juste pour préciser : je ne voulais évidement pas dire qu'il n'existe pas de bon scénarios "prêt-à-jouer". Juste que c'est assez rare (surtout chez WW) et que c'est un exercice périlleux à vampire, AMHA. 

Et j'ai moi aussi entendu beaucoup de bien de ton "Tempus Fugit" :bierre:  
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
intylzah
Dieu des vampires d'avant
Messages : 2947
Inscription : dim. mai 29, 2005 11:08 am
Contact :

Re: Vampire : Mascarade 5 et Requiem 2 ça fait VII ?

Message par intylzah »

Dox a écrit : mer. juil. 20, 2022 3:12 pm
intylzah a écrit : mer. juil. 20, 2022 12:05 pm Sinon, je suis l’auteur de Tempus Fugit si certains ici ont des questions je peux essayer d’y répondre.

Cool ! Cette campagne est jouable avec n'importe quel type de PJ ou bien il y a des contraintes liées à l'histoire ? Par ailleurs, elle est prévue pour combien de séances ?
Il n'y a pas de pré-requis, disons que c'est orienté Camarilla et donc on va éviter des Sabbats.

Il y a 9 scénarios, plus un bonus, jouable je pense en une ou deux séances chacun. Cela dépend de ta façon de maîtriser, personnellement une séance de 3-5 heures me permet de les finir, mais je sais que d'autres mj prendraient plus de temps et auraient parfois besoin de deux séances pour certains scénarios.
 
Vorghyrn a écrit : mer. juil. 20, 2022 3:53 pm
intylzah a écrit : mer. juil. 20, 2022 12:05 pm Salut,

Personnellement, je comprends l’avis concernant le fait que Vampire permet de créer ses scénarios, c’est le jeu qui m’a mis le pied à l’étrier sur la création de scénarios, néanmoins je trouve qu’il est quand même plus pratique pour commencer d’avoir quelques scénarios et un by night sur lequel s’appuyer. J’ai commencé avec la v1, joué le scénario du livre de base, puis des Cendres aux Cendres et enfin les scénarios du Sucubbus Club. Ensuite effectivement, avec Chicago by Night (qui fourmille d’idées de scénarios) j’ai pu jouer une longue campagne en grande partie créée. Mais je pense que sans les premiers scénarios j’aurai eu du mal à me lancer.

Juste pour préciser : je ne voulais évidement pas dire qu'il n'existe pas de bon scénarios "prêt-à-jouer". Juste que c'est assez rare (surtout chez WW) et que c'est un exercice périlleux à vampire, AMHA.

Et j'ai moi aussi entendu beaucoup de bien de ton "Tempus Fugit" :bierre:

Oui bien sûr, en fait c'est à la fois de défaut et la qualité de mes scénarios, j'essaye que cela soit jouable par le maximum de groupes différents mais du coup ils manquent parfois de saveur, semblent trop "générique".
Et merci pour le bien que tu as entendu ;)
 
Retrouvez mes scénarios Vampire la Mascarade sur Storytellers Vault
Avatar de l’utilisateur
Dox
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4433
Inscription : dim. oct. 26, 2014 10:42 am
Localisation : Dijon

Re: Vampire : Mascarade 5 et Requiem 2 ça fait VII ?

Message par Dox »

@intylzah : merci !
Le JDR : le poids des mots, le choc des dés ! :bierre:
Avatar de l’utilisateur
Cyrano
Dieu de la péninsule
Messages : 4363
Inscription : ven. févr. 15, 2008 7:40 pm

Re: Vampire : Mascarade 5 et Requiem 2 ça fait VII ?

Message par Cyrano »

Vorghyrn a écrit : mar. juil. 19, 2022 2:39 pm
Cyrano a écrit : mar. juil. 19, 2022 2:01 pm Je me replonge dans Requiem et si j'aime beaucoup cette version, je m'interrogeais sur l'Ordo Dracul, plus spécifiquement sur son alchimie : est-ce que les effets de celle-ci ne sont pas un peu fades ?

L'idée d'avoir des vampires avec une approche de chercheur-occulte est intéressante, mais comparée au Cruac et à la sorcellerie Thébaine je ne trouve pas les possibilités très exaltantes 

Pour être honnête, j''ai l'impression que mes joueurs qui pourraient être intéressé par le concept pourraient être déçu par les applications. 

Qu'en pensez vous ? Est-ce que le supplément "Secret des ligues" propose des découvertes plus intéressantes ?
de mémoire (mes bouquins sont à 10 000km) je suis assez d'accord. Le concept de la ligue est très bon mais les pouvoir un peu fade. Ca ne m'empêcherait pas de jouer ce genre de perso, mais pas en investissant sur l'alchimie. A la limite, récupérer l'alchimie des sang clairs de la 5ième ed ?  :charmeur

Je n'ai pas lu "secret des ligues"

Merci c'est une excellente idée, surtout que j'ai déjà le livre de base de la v5  :yes:

Je me demande si laisser le choix aux membres de l'Ordo Dracul la possibilité de choisir entre les Anneaux du Dragon ou la Cruac ne serait pas également une option simple, en divisant l'Ordo Dracul en deux branches, les sorciers et les chercheurs. 

C'est vraiment personnel, mais en limitant la sorcellerie aux deux ligues liées à la Foi, il manque pour mes goûts une option de vampire-sorcier érudit (j'imagine qu'ils sont voulu éviter de s'auto-plagier et de refaire les Tremere ?)
D'ailleurs est-ce qu'il existe une adaptation officielle des clans de Vampire la Mascarade au système de Requiem ? Je me dis que le clan Tremere peut également servir d'inspiration technique


Lanoar a écrit : mar. juil. 19, 2022 8:56 pm Secret des ligues est surtout intéressant pour le background car il livre beaucoup de clés sur l'univers, notamment la naissance de l'invictus via la lancea, ainsi que l'origine de l'Ordo dracul et leurs agissements bien trash. C'est assez dur à lire parce que constitué par des journaux intimes, lettres et autres pseudo-transcriptions. Mais heureusement c'est souvent assez explicite pour en tirer un truc à insérer dans un scénario.

Dans les pouvoirs ajoutés à l'Ordo il y a 2 nouveaux anneaux. Le premier est assez gadget, le 2e est plus intéressent dans son concept. Il y a aussi 2 nouvelles écailles pour chaque anneaux mais le les trouve difficiles à utiliser. Enfin c'est du pouvoir ultra-situationnel façon White Wolf, il y a des choses qui ne changent pas :)
Ok merci pour le descriptif ! J'avoue que le fait que Requiem ait un background léger (surtout comparé à la Mascarade) et facile à personnalisé est pour moi un des gros points forts de Requiem, donc je ne suis donc pas sûr que ce supplément soit pour moi (surtout sous le format journaux intimes, lettres et autre)



D'ailleurs, quels sont pour vous les suppléments Chroniques de ténèbres qui sont les plus intéressants ? En VF ou VO (sachant que j'ai déjà Damnation City). Est-ce qu'il y a un supplément sur les antagonistes, non pas au sens bestiaire, mais au sens "inspirations d'opposant autours desquels bâtir un scénario"
La violence est le dernier refuge de l'incompétence (Isaac Asimov, Fondation)
Avatar de l’utilisateur
Gridal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5396
Inscription : jeu. août 17, 2006 8:13 pm

Re: Vampire : Mascarade 5 et Requiem 2 ça fait VII ?

Message par Gridal »

Cyrano a écrit : jeu. juil. 21, 2022 2:35 pm D'ailleurs est-ce qu'il existe une adaptation officielle des clans de Vampire la Mascarade au système de Requiem ? Je me dis que le clan Tremere peut également servir d'inspiration technique
Tu devrais trouver ton bonheur dans le Vampire Translation Guide.
Avatar de l’utilisateur
Lanoar
Pape
Messages : 681
Inscription : lun. févr. 10, 2020 10:55 am

Re: Vampire : Mascarade 5 et Requiem 2 ça fait VII ?

Message par Lanoar »

Cyrano a écrit : jeu. juil. 21, 2022 2:35 pm C'est vraiment personnel, mais en limitant la sorcellerie aux deux ligues liées à la Foi, il manque pour mes goûts une option de vampire-sorcier érudit (j'imagine qu'ils sont voulu éviter de s'auto-plagier et de refaire les Tremere ?)
Quand on lit le descriptif de la Lancea dans le bouquin de base, et encore plus dans secret des ligues, ce sont bien des érudits-sorciers, dans le sens où ils cherchent à concentrer les savoirs. Mais effectivement c'est pas le même style que les cousins tremere. Si tu veux faire ça faut aller toquer chez Mage :mrgreen: (après tout CofD est taillé pour le cross-over)

Cyrano a écrit : jeu. juil. 21, 2022 2:35 pm D'ailleurs, quels sont pour vous les suppléments Chroniques de ténèbres qui sont les plus intéressants ? En VF ou VO (sachant que j'ai déjà Damnation City). Est-ce qu'il y a un supplément sur les antagonistes, non pas au sens bestiaire, mais au sens "inspirations d'opposant autours desquels bâtir un scénario"
Côté Vampire, ils sont tous pertinents. Celui que j'ai préféré c'est le guide de la nuit pour les conseils de création de cadre, de coterie et les cadres alternatifs.
Pour un petit recueil d'antagonistes il y en a déjà un bon petit panel avec les exemples de stryges du bouquin de base. Un millénaire de nuit donnera de quoi faire en terme de menace à plus grande échelle, pour des persos très avancés.
Avatar de l’utilisateur
Cyrano
Dieu de la péninsule
Messages : 4363
Inscription : ven. févr. 15, 2008 7:40 pm

Re: Vampire : Mascarade 5 et Requiem 2 ça fait VII ?

Message par Cyrano »

Lanoar a écrit : jeu. juil. 21, 2022 3:26 pm
Cyrano a écrit : jeu. juil. 21, 2022 2:35 pm C'est vraiment personnel, mais en limitant la sorcellerie aux deux ligues liées à la Foi, il manque pour mes goûts une option de vampire-sorcier érudit (j'imagine qu'ils sont voulu éviter de s'auto-plagier et de refaire les Tremere ?)
Quand on lit le descriptif de la Lancea dans le bouquin de base, et encore plus dans secret des ligues, ce sont bien des érudits-sorciers, dans le sens où ils cherchent à concentrer les savoirs. Mais effectivement c'est pas le même style que les cousins tremere. Si tu veux faire ça faut aller toquer chez Mage :mrgreen: (après tout CofD est taillé pour le cross-over)
Ah effectivement, il faudrait que je relise cette partie pour m'en faire une idée, mais incorporer l'archétype médiéval de l'érudit appartenant à l'Église mais privilégiant la recherche de la connaissance et de la compréhension du monde à la Foi et la prière pourrait être intéressant.

Lanoar a écrit : jeu. juil. 21, 2022 3:26 pm Mais effectivement c'est pas le même style que les cousins tremere. Si tu veux faire ça faut aller toquer chez Mage :mrgreen: (après tout CofD est taillé pour le cross-over)
J'avoue effectivement que cela vient de cette volonté vient d'insuffler un peu de Mage dans mon vampire :mrgreen:
J'ai vraiment hésité à faire un groupe mixte, mais je ne le ferai pas pour ne pas avoir à gérer les règles de Vampire et Mage simultanément (voir changelin) : cela fait trop pour moi !
Je pense que je ferai soit un groupe de vampire à Requiem, soit un groupe mixte mais ce sera en utilisant d'autres règles (Liminal ou Fate sans doute).
La violence est le dernier refuge de l'incompétence (Isaac Asimov, Fondation)
Avatar de l’utilisateur
Cyrano
Dieu de la péninsule
Messages : 4363
Inscription : ven. févr. 15, 2008 7:40 pm

Re: Vampire : Mascarade 5 et Requiem 2 ça fait VII ?

Message par Cyrano »

Gridal a écrit : jeu. juil. 21, 2022 2:40 pm
Cyrano a écrit : jeu. juil. 21, 2022 2:35 pm D'ailleurs est-ce qu'il existe une adaptation officielle des clans de Vampire la Mascarade au système de Requiem ? Je me dis que le clan Tremere peut également servir d'inspiration technique
Tu devrais trouver ton bonheur dans le Vampire Translation Guide.
Merci je viens de prendre le pdf et c'est top, je pense que cela répond complétement à mon besoin  :yes:
Est-ce que quelqu'un a utilisé ces règles de conversion ? Cela ne créée pas de déséquilibre notable ? 
La violence est le dernier refuge de l'incompétence (Isaac Asimov, Fondation)
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13767
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: Vampire : Mascarade 5 et Requiem 2 ça fait VII ?

Message par Mugen »

Lanoar a écrit : jeu. juil. 21, 2022 3:26 pm
Cyrano a écrit : jeu. juil. 21, 2022 2:35 pm C'est vraiment personnel, mais en limitant la sorcellerie aux deux ligues liées à la Foi, il manque pour mes goûts une option de vampire-sorcier érudit (j'imagine qu'ils sont voulu éviter de s'auto-plagier et de refaire les Tremere ?)
Quand on lit le descriptif de la Lancea dans le bouquin de base, et encore plus dans secret des ligues, ce sont bien des érudits-sorciers, dans le sens où ils cherchent à concentrer les savoirs. Mais effectivement c'est pas le même style que les cousins tremere. Si tu veux faire ça faut aller toquer chez Mage :mrgreen: (après tout CofD est taillé pour le cross-over)

Je dirais plutôt Second Sight et ses règles de "Hedge Magic", même si Awakening est moins métaphysique qu'Ascension.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Avatar de l’utilisateur
Bayram
Initié
Messages : 178
Inscription : ven. mai 10, 2019 9:25 pm

Re: Vampire : Mascarade 5 et Requiem 2 ça fait VII ?

Message par Bayram »

Salut,

J'ai un petit doute sur le règles de vampire V20 (mais je suppose que c'est pareil en V5).

N'importe quelle goule, peu importe le clan a forcément 1 point dans la discipline puissance, c'est ça ?
Ce sont seulement les points de disciplines suivants qui s'acquièrent par l'entraînement ?
Avatar de l’utilisateur
Chevalier cain
Initié
Messages : 161
Inscription : ven. avr. 14, 2017 1:02 am
Localisation : 92

Re: Vampire : Mascarade 5 et Requiem 2 ça fait VII ?

Message par Chevalier cain »

Bayram a écrit : jeu. juil. 28, 2022 1:40 pm Salut,

J'ai un petit doute sur le règles de vampire V20 (mais je suppose que c'est pareil en V5).

N'importe quelle goule, peu importe le clan a forcément 1 point dans la discipline puissance, c'est ça ?
Ce sont seulement les points de disciplines suivants qui s'acquièrent par l'entraînement ?

Bonjour,

Oui Puissance est la discipline de base des goules. Ensuite selon la puissance du maître et son clan d'autres point/disciplines peuvent se développer.
Avatar de l’utilisateur
Bayram
Initié
Messages : 178
Inscription : ven. mai 10, 2019 9:25 pm

Re: Vampire : Mascarade 5 et Requiem 2 ça fait VII ?

Message par Bayram »

Ok parfait, merci @Chevalier cain  :bierre:
Répondre