Vampire : Mascarade 5 et Requiem 2 ça fait VII ?

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Selpoivre
Envoyé de la Source
Messages : 7313
Inscription : jeu. juil. 20, 2006 10:05 am
Localisation : Lyon 6
Contact :

Vampire : Mascarade 5 et Requiem 2 ça fait VII ?

Message par Selpoivre »

Pour continuer à parler chemise à jabot et taches de sang
La cuisine rôliste du Selpoivre (World of Lies, Dead Dice...)
Membre de la LLDT, la Ligue Lyonnaise des Détournements de Threads · Binouzeur Casusien itinérant · Avatar du mauvais goût cinématographique
Modère en vert
Avatar de l’utilisateur
OSR
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2654
Inscription : mar. nov. 21, 2017 10:32 am

Re: Vampire : Mascarade 5 et Requiem 2 ça fait VII ?

Message par OSR »

L'occasion de me refaire un petit coup de pub pour Sanguinaires, VF de Fangs, cri d'amour (contrarié) à VtM canal historique, motorisé par le minimaliste système MinimalD6. Disponible en print-on-demand depuis une dizaine de jours : https://www.lulu.com/fr/spotlight/osr (N&B ou "couleurs").

Et dispo en pdf depuis mai dernier :
Pour rappel dans le genre d'hommage il y a aussi Blood & Bile, Life/Blood, Dark Necessities, Vampyres (de @MRZ), ainsi que que le kit de (re)construction de mythe vampirique Feed. Et bien entendu l'hommage que White Wolf se rend à lui-même avec ses très bons kits d'initiation à l'ancienne (avec un système minimaliste au d6 avec juste 4 caracs, 2 niveaux de chaque discipline, un recentrage sur la Camarilla...) : http://www.legrog.org/jeux/vampire-la-m ... 2eme-ed-fr
OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire

Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux

Je ne crois pas à la théorie rôliste.
Avatar de l’utilisateur
Boz
Banni
Messages : 1208
Inscription : mar. juil. 12, 2016 12:29 pm

Re: Vampire : Mascarade 5 et Requiem 2 ça fait VII ?

Message par Boz »

Cet excellent titre, inclusif, me fait penser à un truc.

On a eu quelques discussions à propos des différences entre Requiem et Mascarade, sur le précédent fil. Je signale aux curieux qui ont 4 euros à dépenser (et ils seront bien dépensés) l'excellent Vampire Translation Guide, qui expose toutes ces différences, en plus de proposer diverses manières de mettre du Requiem dans Mascarade, et vice-versa. 52 pages remplies ras-la-gueule d'analyse des settings, de réflexions sur ce qui différencie vraiment les deux univers, en termes de thèmes, d'ambiance, de paradigmes, avec des conseils futés pour mixer tout ça, par Matthew Mcfarland, l'un des principaux auteurs White Wolf canal historique, qui a travaillé sur les deux gammes.

Tous les Clans, toutes les Sectes, dans les deux univers, sont passés au crible et étudiés dans ce qui les rapproche ou les différencie. Précieux, ne serait-ce que pour comprendre les racines et structures de chacun des deux univers. 

https://www.drivethrurpg.com/product/86 ... tion-Guide

J'avais énormément apprécié la lecture, sans aller plus loin, mais je commence à me demander si je ne vais pas m'en servir sérieusement pour intégrer dans une Chronique à venir le meilleur des deux mondes.
"Rock is fine, nerf scissors"
- Paper.
Avatar de l’utilisateur
Boz
Banni
Messages : 1208
Inscription : mar. juil. 12, 2016 12:29 pm

Re: Vampire : Mascarade 5 et Requiem 2 ça fait VII ?

Message par Boz »

Hello, 

Je voulais repartir sur une nouvelle Chronique de Vampire, en solo ou avec les copains, et en cherchant l'inspiration, j'ai retrouvé dans ma bibliothèque l'excellent essai de Simone Delattre, Les Douze heures noires, 750 pages sur la nuit à Paris au XIXème siècle. Et j'ai eu une illumination, Paris, les bouleversements du XIXème siècle, les révolutions, le Second Empire, la Troisième République, Lautréamont et ses Chants de Maldoror, Eugène Sue et ses Mystères de Paris, Hugo et ses Misérables, Novalis et ses Hymnes à la nuit, avec quelques séries que je suis, ou ai suivi, plus ou moins bonnes mais parfaites pour se mettre dans l'ambiance et entrevoir la vie matérielle, Paris Police 1900, Maison Close, la mini série des Misérables, par la BBC, ou même la londonienne Penny Dreadful

Bref, je vais faire un truc sur Paris au XIXème siècle, sans aucun lien avec ce qui a déjà été fait pour le oWoD ou le setting de Tristan Lhomme pour Casus Belli (le 21) que, je l'avoue, je n'ai pas aimé. Ce serait à la fois un setting et une structure de Chronique, pour aller de 1830 à la première Guerre Mondiale. 

J'hésite encore entre Requiem et Mascarade (dans ce dernier cas, avec éjection du métaplot, dans un setting proche de la V1), voire un mélange des deux, et je me demandais si un tel setting, associé à une ébauche de Chronique à développer, intéresserait des Conteurs, ici.

Si c'est le cas, je formaliserai l'ensemble pour rendre le document lisible et je ferai peut-être passer le document pour des relectures ou, pourquoi pas, des playtests. 
"Rock is fine, nerf scissors"
- Paper.
Avatar de l’utilisateur
AsgardOdin
Transcendé
Messages : 733
Inscription : sam. janv. 12, 2019 3:32 pm

Re: Vampire : Mascarade 5 et Requiem 2 ça fait VII ?

Message par AsgardOdin »

Moi  :bierre:  Et prêt à participer à la mesure de mes faibles capacités, si besoin ^^
--
Récemment bombardé Responsable éditorial du Nonobstant Café !
Douglas MacArthur : "Les années rident la peau ; renoncer à son idéal ride l’âme."
Le Bocal, le serveur JDR où sont enregistrés les podcasts : https://discord.gg/eQBaNaPHMd
RancidFan
Pratiquant
Messages : 245
Inscription : mar. déc. 27, 2016 2:38 pm
Contact :

Re: Vampire : Mascarade 5 et Requiem 2 ça fait VII ?

Message par RancidFan »

Boz a écrit : jeu. juil. 08, 2021 1:12 pm ou le setting de Tristan Lhomme pour Casus Belli (le 21) que, je l'avoue, je n'ai pas aimé

Paris by Night ? La lecture du Théâtre cruel m'inspire au contraire une petite campagne. :)
Octaèdre Ludique, asso JdR à Villefranche-sur-Saône (Rhône) : site Web / Facebook
Avatar de l’utilisateur
Boz
Banni
Messages : 1208
Inscription : mar. juil. 12, 2016 12:29 pm

Re: Vampire : Mascarade 5 et Requiem 2 ça fait VII ?

Message par Boz »

RancidFan a écrit : jeu. juil. 08, 2021 1:21 pm
Boz a écrit : jeu. juil. 08, 2021 1:12 pm ou le setting de Tristan Lhomme pour Casus Belli (le 21) que, je l'avoue, je n'ai pas aimé

Paris by Night ? La lecture du Théâtre cruel m'inspire au contraire une petite campagne. :)

Ha mais j'ai pas dit que je n'aimais pas des trucs, et le Théâtre Cruel est en effet très sympa. Inspiré par son travail sur Selenim, je pense, et c'est très chouette. Tristan L'homme a du talent, il a des tas d'idées intéressantes, mais dans l'ensemble, son Paris, très politique, avec sa Constitution et ses vampires procéduriers, m'a laissé un peu froid. Le Théâtre Cruel est le soupçon de folie dans un Paris qui m'a par ailleurs semblé, je ne sais pas, disons bien peu surnaturel, gothique ou romantique (au sens littéraire du terme). C'est le Directoire sans les Incoyables ou les Meveilleuses :)

Finalement un peu dans la ligne de ce qui avait été fait précédemment pour la France ou Paris pour le oWoD.

Bref, je regrette ma petite phrase plus haut, qui peut sembler un peu gratuite et dont j'aurais dû me passer. Les goûts et les couleurs, tout ça. Je ne voulais pas dénigrer quoi que ce soit. Juste, "moi, je n'ai pas accroché". Tout comme je n'avais pas accroché à France by Night à l'époque.
"Rock is fine, nerf scissors"
- Paper.
Avatar de l’utilisateur
Cléanthe
Ascendant
Messages : 1567
Inscription : dim. mars 11, 2012 10:27 am
Localisation : Sud-Loire

Re: Vampire : Mascarade 5 et Requiem 2 ça fait VII ?

Message par Cléanthe »

En pleine relecture de Requiem (v2), après avoir lu rapidement la v5 de Mascarade et étant toujours propriétaire de la v1, le seul bouquin de l’époque que j’aie conservé avec Chicago by night, j’en suis pour la relecture si tu as besoin. Et je suis preneur quoiqu’il arrive de ton contexte Paris 19ème.
Ô vous qui avez l'entendement sain
Voyez la doctrine qui se cache
Sous le voile des vers étranges.
Avatar de l’utilisateur
Vociférator
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2152
Inscription : sam. déc. 11, 2010 8:55 pm
Localisation : Cité des Ducs

Re: Vampire : Mascarade 5 et Requiem 2 ça fait VII ?

Message par Vociférator »

Bonjour à tous, j'ai une question de béotien : je viens de récupérer par curiosité le Compagnon pour la V5 (que je n'ai pas) disponible gratuitement sur le site d'AAP.

Quel est l'intérêt de ce supplément ? C'est un Director's cut du livre de base de la V5 ?
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
Avatar de l’utilisateur
Boz
Banni
Messages : 1208
Inscription : mar. juil. 12, 2016 12:29 pm

Re: Vampire : Mascarade 5 et Requiem 2 ça fait VII ?

Message par Boz »

Vociférator a écrit : jeu. juil. 08, 2021 5:33 pm Bonjour à tous, j'ai une question de béotien : je viens de récupérer par curiosité le Compagnon pour la V5 (que je n'ai pas) disponible gratuitement sur le site d'AAP.

Quel est l'intérêt de ce supplément ? C'est un Director's cut du livre de base de la V5 ?

Il développe quelques Clans manquant, dont Tzimisces, Salubriens et Ravnos, avec leurs disciplines, quelques mots sur la création de Mortels PJs, et un errata des règles bienvenu qui permet, entre autres, pour un Rouse Check, de monter le groupement de deux dés au lieu d'un, ce qui renforce la capacité de nuisance des vampires Nouveaux-Nés.

Aucun intérêt sans le livre de base.
"Rock is fine, nerf scissors"
- Paper.
Avatar de l’utilisateur
Dante 059
Pratiquant
Messages : 239
Inscription : sam. déc. 22, 2007 12:03 pm
Localisation : Douai

Re: Vampire : Mascarade 5 et Requiem 2 ça fait VII ?

Message par Dante 059 »

Boz a écrit : jeu. juil. 08, 2021 1:12 pm

Bref, je vais faire un truc sur Paris au XIXème siècle, sans aucun lien avec ce qui a déjà été fait pour le oWoD ou le setting de Tristan Lhomme pour Casus Belli (le 21) que, je l'avoue, je n'ai pas aimé. Ce serait à la fois un setting et une structure de Chronique, pour aller de 1830 à la première Guerre Mondiale. 

J'hésite encore entre Requiem et Mascarade (dans ce dernier cas, avec éjection du métaplot, dans un setting proche de la V1), voire un mélange des deux, et je me demandais si un tel setting, associé à une ébauche de Chronique à développer, intéresserait des Conteurs, ici.

Si c'est le cas, je formaliserai l'ensemble pour rendre le document lisible et je ferai peut-être passer le document pour des relectures ou, pourquoi pas, des playtests. 

Je serais intéressé aussi, surtout que je réfléchis à lancer une campagne à Vampire V5, j'ai  plusieurs idées mais sans réussir à concrétiser. 
Avatar de l’utilisateur
WolfRider
Messie
Messages : 1083
Inscription : jeu. sept. 10, 2020 5:22 pm

Re: Vampire : Mascarade 5 et Requiem 2 ça fait VII ?

Message par WolfRider »

Je suis tombé cet aprèm' dans les replay de France TV sur un docu retraçant la vie de Baudelaire. C'était un des piliers de la vie nocturne du Paris des années 1840-60, jusqu'à sa mort. Et il ferait un superbe PNJ pour une chronique situé après sa mort. En terme de oWoD il serait moitié Toréador, poète maudit + dandy + hédoniste + amant maudit d'une courtisane, il coche pas mal des cases pour ce clan. Mais aussi à moitié Brujah, détestation intense des bourgeois et de l'ordre moral bourgeois, révolté contre son époque, là aussi il coche pas mal de cases.
Franchement je pense qu'il serait plus adapté au nWoD du Requiem, les clans étant moins stéréotypés donc laissant la possibilité de créer des PNJs plus complexes.
Avatar de l’utilisateur
Boz
Banni
Messages : 1208
Inscription : mar. juil. 12, 2016 12:29 pm

Re: Vampire : Mascarade 5 et Requiem 2 ça fait VII ?

Message par Boz »

Oui, je suis bien d'accord, il y en a quelques autres, des candidats naturels à l'Etreinte, au XIXème siècle :)

Le tout est de bien les choisir, d'en choisir peu et de résister à la tentation de leur donner un rôle majeur. C'est mon impression en tous cas.

Isidore Ducasse, Comte de Lautréamont, ferait aussi un bon vampire. On ne sait pas grand chose de sa vie, presque rien de sa mort, personne ne sait ce qu'est devenu son cadavre et il a écrit les Chants de Maldoror, tout entiers consacrés à la description poétique d'une figure du Mal. Après, quel vampire ferait-il, c'est à imaginer.

Mais Baudelaire, oui, il y a clairement un truc à faire.
"Rock is fine, nerf scissors"
- Paper.
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13618
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Vampire : Mascarade 5 et Requiem 2 ça fait VII ?

Message par Cryoban »

C'est que ca donne envie à lire vos idées...quand est ce que vous le faites ce supplément XIXth The Decadency ? :mrgreen:
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Boz
Banni
Messages : 1208
Inscription : mar. juil. 12, 2016 12:29 pm

Re: Vampire : Mascarade 5 et Requiem 2 ça fait VII ?

Message par Boz »

Cryoban a écrit : jeu. juil. 08, 2021 10:31 pm C'est que ca donne envie à lire vos idées...quand est ce que vous le faites ce supplément XIXth The Decadency ? :mrgreen:

1d4 + 2 mois. C'est pas très Storytelling System, mais en base D10, ça peut emmener loin ;)

Je vais poser les bases pendant les vacances qui arrivent, je reviens vers vous quand j'ai un truc qui tient à peu près debout. Je proposerai ça dans la section Création et Techniques.
"Rock is fine, nerf scissors"
- Paper.
Répondre