Vampire : Mascarade 5 et Requiem 2 ça fait VII ?

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
Selpoivre
Envoyé de la Source
Messages : 7313
Inscription : jeu. juil. 20, 2006 10:05 am
Localisation : Lyon 6
Contact :

Re: Vampire : Mascarade 5 et Requiem 2 ça fait VII ?

Message par Selpoivre »

les règles de CoD sont gratos en VO en PDF si ma mémoire est bonne hein ;)
sous le nom de "God Machine Chronicle Rules Update"
La cuisine rôliste du Selpoivre (World of Lies, Dead Dice...)
Membre de la LLDT, la Ligue Lyonnaise des Détournements de Threads · Binouzeur Casusien itinérant · Avatar du mauvais goût cinématographique
Modère en vert
Asrovaak
Profane
Messages : 12
Inscription : mar. juin 05, 2018 4:07 pm

Re: Vampire : Mascarade 5 et Requiem 2 ça fait VII ?

Message par Asrovaak »

Selpoivre a écrit : mer. sept. 14, 2022 10:35 am les règles de CoD sont gratos en VO en PDF si ma mémoire est bonne hein ;)
sous le nom de "God Machine Chronicle Rules Update"

Oui, en VO ... Pourquoi acheter la gamme française dans ce cas ? C'est un argument un peu facile qu'on voit balancer un peu partout.
Avatar de l’utilisateur
Selpoivre
Envoyé de la Source
Messages : 7313
Inscription : jeu. juil. 20, 2006 10:05 am
Localisation : Lyon 6
Contact :

Re: Vampire : Mascarade 5 et Requiem 2 ça fait VII ?

Message par Selpoivre »

Asrovaak a écrit : jeu. sept. 15, 2022 1:10 pm Oui, en VO ... Pourquoi acheter la gamme française dans ce cas ? C'est un argument un peu facile qu'on voit balancer un peu partout.
Alors... On va reprendre calmement : déjà à titre purement perso je m'en fout pas mal de la VF, ça fait des années que j'achète quasi tout en VO. Mais en dehors de ça, ce n'est même pas l'essentiel ici. Je signalais une alternative gratos à l'achat d'un autre bouquin complet qui de toutes manières n'existe qu'en VO. J'étais pas en train de dénigrer quoi que ce soit.

Maintenant pour être encore plus précis : dans Requiem v2 il y a bien TOUTES les règles essentielles pour y jouer des vampires. TOUTES. Le fait que "Récolte la Tempête" mentionne "Chroniques des Ténèbres" comme renvoi aux règles est une erreur de la VF quelque part : quand Reap the Whirlwind est sorti en VO, Requiem 2 n'était pas encore sorti par Chronicles of Darkness oui (sous le titre "The God Machine Chronicle"). Du coup c'était logique dans la VO. Quand le scénario a été traduit, Requiem 2 était déjà dispo en boutiques (puisque les 2 ont été traduits en même temps). Donc il aurait fallu renvoyer vers Requiem à la place, puisque c'est là que se trouvent les règles complètes.

Le seul intérêt de Chronicles of Darkness ou du Rule Update gratos c'est de filer du rab : on y trouvera plus d'Atouts / Merits, plus de styles de combat, plus de règles pour jouer des humains et aussi tout un tas de règles pour jouer des humains avec des faibles pouvoirs surnaturels.
La cuisine rôliste du Selpoivre (World of Lies, Dead Dice...)
Membre de la LLDT, la Ligue Lyonnaise des Détournements de Threads · Binouzeur Casusien itinérant · Avatar du mauvais goût cinématographique
Modère en vert
Avatar de l’utilisateur
Pierrick
Banni
Messages : 1342
Inscription : mer. janv. 09, 2008 1:56 pm
Localisation : Entre Nice et Cannes...

Re: Vampire : Mascarade 5 et Requiem 2 ça fait VII ?

Message par Pierrick »

Sabbat Vf est dispo à la vente sur la boutique en ligne d'Arkhane Asylum. :)
Traductier.
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8749
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: Vampire : Mascarade 5 et Requiem 2 ça fait VII ?

Message par Vorghyrn »

marrant, j'étais allé sur leur site pour voir il y a 3 jours et il n'y avait même pas une news récente à ce sujet... Bon, clairement, ça me tente (et même plus que la camarilla) mais j'attendrai quand même de voir les retours. 

Sur cette gamme, je regrette quand même qu'ils aient utilisé une vile technique de vente qui consiste à morceler les clans dans les différents ouvrages (pas dans Sabbat). C'est vraiment un des rares trucs qui me fait ch**** . Des lignées j'aurais compris, mais les 13 clans auraient pu être dans le livre de base...  :neutral:
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
Avatar de l’utilisateur
Cédric Jeanneret
Dieu des petits Suisses à la choucroute
Messages : 2747
Inscription : mer. oct. 19, 2005 3:10 pm
Localisation : Genève
Contact :

Re: Vampire : Mascarade 5 et Requiem 2 ça fait VII ?

Message par Cédric Jeanneret »

Vorghyrn a écrit : jeu. sept. 15, 2022 4:55 pm marrant, j'étais allé sur leur site pour voir il y a 3 jours et il n'y avait même pas une news récente à ce sujet... Bon, clairement, ça me tente (et même plus que la camarilla) mais j'attendrai quand même de voir les retours. 

Sur cette gamme, je regrette quand même qu'ils aient utilisé une vile technique de vente qui consiste à morceler les clans dans les différents ouvrages (pas dans Sabbat). C'est vraiment un des rares trucs qui me fait ch**** . Des lignées j'aurais compris, mais les 13 clans auraient pu être dans le livre de base...  :neutral:

Pour le morcelage des clans j'ai cru comprendre que c'était en partie du à la reprise en main de la licence.
En VO il est prévu un "Compagnon" (pour l'été 2022 [sic]) qui devrait réunir tous les clans éclatés entre les différents livre en un seul endroit. Enfin c'est ce qui a été annoncé.

Pour l'ouvrage sur le Sabbat c'est clairement une boite à outils pour géré un antagoniste monstrueux. Il y a dedans la présentation de l'histoire du Sabbat et de la situation de la secte "aujourd'hui" (notamment dans ces principaux bastions), des différentes philosophies suivis par ses membres et des pouvoirs de disciplines et d'alchimie de sang (dont un bon nombre blesse l'humanité de ceux qui les utilisent).

Il est clairement dit que le Sabbat est un antagoniste et qu'il ne peut être jouer.

 
Avatar de l’utilisateur
MRZ
Pas connecté, pas d'amis !

Re: Vampire : Mascarade 5 et Requiem 2 ça fait VII ?

Message par MRZ »

Je trouve que la force de la 5ème édition est justement de resserrer le propos du jeu qui s'est largement dilué au fur et à mesure des éditions précédentes. On retrouve dans cette 5ème édition ce qui a été le succès de la première édition. Alors, me concernant, je ne comprends pas l'envie, une nouvelle fois, des joueurs disposer d'encore plus de clans/lignées/options. Parce que commercialement je le comprends. Mais ludique, le bouquin de base est suffisant pour jouer. Les deux guides Camarilla et Anarch me semble largement optionnels et destinés au fan de livres. Alors je ne parle même pas du Sabbat, écarté, volontairement, en des terres lointaines, et injouables.
Avatar de l’utilisateur
Cédric Jeanneret
Dieu des petits Suisses à la choucroute
Messages : 2747
Inscription : mer. oct. 19, 2005 3:10 pm
Localisation : Genève
Contact :

Re: Vampire : Mascarade 5 et Requiem 2 ça fait VII ?

Message par Cédric Jeanneret »

Alors perso je trouve que les différents clans proposés apportent tous quelques choses et donnent des perspectives assez intéressantes d'interactions.

Mais cela serait assez intéressant d'avoir effectivement les 14 clans, les caitiffs et les sang-claire tous réunis au même endroit.
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8749
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: Vampire : Mascarade 5 et Requiem 2 ça fait VII ?

Message par Vorghyrn »

MRZ a écrit : jeu. sept. 15, 2022 5:57 pm Alors, me concernant, je ne comprends pas l'envie, une nouvelle fois, des joueurs disposer d'encore plus de clans/lignées/options
alors, perso, je dirais que si les Tzimisce ne m'ont jamais vraiment attiré, les Assamites, Ravnos, Setites et même les Giovanni m'intéressent pour leur concepts. Et les Lasombra sont trop classe pour être ignorés :)
Je ne pense donc pas que ce soit si insensé d'avoir des règles pour ces 13 clans (14 avec les captifs/sans-clairs)
Après, d'accord pour dire que les lignés, c'est un peu trop.

Là où on se rejoins c'est que le problème, outre les lignées, est d'avoir voulu developper le sabbat et les anarchs au lieu de les garder comme antagonistes. Une proposition autour de "vous jouer des (jeunes) vampires dans une sociétés qui pourris sous le poids de ses traditions et de ses anciens, face à des rebelles qui veulent tout casser ou un croque-mitaine monstrueux" est déjà très riche et le jeu aurait dû en rester là. 

Pour les disciplines, il y a du pour et du contre. Disons qu'avec la limitation a des niveau 5 mais plusieurs pouvoirs potentiels à chaque niveau (et les amalgames), il y a moyen de recréer les capacités iconique des clans sans créer sans cesse de nouvelles disciplines. et ça c'est bien. Pareil, j'aime bien l'idée que tous les vampire ayant une discipline à tel niveau n'ai pas forcément les même pouvoirs. Le contre-coup de tout ça c'est qu'il y a plus de pouvoirs. Je pense que c'est un prix acceptable à payer.

Si il y a bien un regroupement des clans principaux dans un ouvrage à venir alors super ! Je serais assurément client  :rock
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
Avatar de l’utilisateur
Cédric Jeanneret
Dieu des petits Suisses à la choucroute
Messages : 2747
Inscription : mer. oct. 19, 2005 3:10 pm
Localisation : Genève
Contact :

Re: Vampire : Mascarade 5 et Requiem 2 ça fait VII ?

Message par Cédric Jeanneret »

Vorghyrn a écrit : jeu. sept. 15, 2022 6:35 pm
MRZ a écrit : jeu. sept. 15, 2022 5:57 pm Alors, me concernant, je ne comprends pas l'envie, une nouvelle fois, des joueurs disposer d'encore plus de clans/lignées/options
alors, perso, je dirais que si les Tzimisce ne m'ont jamais vraiment attiré, les Assamites, Ravnos, Setites et même les Giovanni m'intéressent pour leur concepts. Et les Lasombra sont trop classe pour être ignorés :)
Je ne pense donc pas que ce soit si insensé d'avoir des règles pour ces 13 clans (14 avec les captifs/sans-clairs)
Après, d'accord pour dire que les lignés, c'est un peu trop.
:rock
14 clans en fait (16 avec les caitiff et les sang-claire)

Il y a 13 antidiluviens qui ont fondé 13 clans, et les Tremeres sont venus se rajouté en diablorisant l'anti-diluvien du clan Salubri.

(et pour ceux qui connaissent les détails les Giovanis qui ont fait de même, forme maintenant un seul clan avec les "vraies" descendants de l'antidiluvient qui a été diablorisé):
 
intylzah
Dieu des vampires d'avant
Messages : 2947
Inscription : dim. mai 29, 2005 11:08 am
Contact :

Re: Vampire : Mascarade 5 et Requiem 2 ça fait VII ?

Message par intylzah »

Vorghyrn a écrit : jeu. sept. 15, 2022 6:35 pm
MRZ a écrit : jeu. sept. 15, 2022 5:57 pm Alors, me concernant, je ne comprends pas l'envie, une nouvelle fois, des joueurs disposer d'encore plus de clans/lignées/options
alors, perso, je dirais que si les Tzimisce ne m'ont jamais vraiment attiré, les Assamites, Ravnos, Setites et même les Giovanni m'intéressent pour leur concepts. Et les Lasombra sont trop classe pour être ignorés :)
Je ne pense donc pas que ce soit si insensé d'avoir des règles pour ces 13 clans (14 avec les captifs/sans-clairs)
Après, d'accord pour dire que les lignés, c'est un peu trop.

Là où on se rejoins c'est que le problème, outre les lignées, est d'avoir voulu developper le sabbat et les anarchs au lieu de les garder comme antagonistes. Une proposition autour de "vous jouer des (jeunes) vampires dans une sociétés qui pourris sous le poids de ses traditions et de ses anciens, face à des rebelles qui veulent tout casser ou un croque-mitaine monstrueux" est déjà très riche et le jeu aurait dû en rester là. 

Pour les disciplines, il y a du pour et du contre. Disons qu'avec la limitation a des niveau 5 mais plusieurs pouvoirs potentiels à chaque niveau (et les amalgames), il y a moyen de recréer les capacités iconique des clans sans créer sans cesse de nouvelles disciplines. et ça c'est bien. Pareil, j'aime bien l'idée que tous les vampire ayant une discipline à tel niveau n'ai pas forcément les même pouvoirs. Le contre-coup de tout ça c'est qu'il y a plus de pouvoirs. Je pense que c'est un prix acceptable à payer.

Si il y a bien un regroupement des clans principaux dans un ouvrage à venir alors super ! Je serais assurément client  :rock

Je te rejoints sur les clans, avoir les 13 me paraît nécessaire, sans forcément pouvoir tous les jouer.

Par contre, personnellement pour moi les disciplines c'est une FBI (fausse bonne idée), car effectivement il y a moins de disciplines mais au final il y a autant de pouvoirs différents. Du coup, au lieu de retenir quelques disciplines en plus, là il faut connaître tous les pouvoirs différents, dont plusieurs au même niveau et il faut les "détailler" pour chaque discipline. Au lieu d'avoir un perso noté avec Célérité 3, Présence 2... on se retrouve avec 5 pouvoirs différents à indiquer. 
C'est un détail, mais à l'usage je trouve ça plus lourd pour le conteur (ça change rien pour le joueur).
Retrouvez mes scénarios Vampire la Mascarade sur Storytellers Vault
Avatar de l’utilisateur
Loye
Transcendé
Messages : 782
Inscription : mer. sept. 11, 2013 10:29 am
Localisation : Yvelines

Re: Vampire : Mascarade 5 et Requiem 2 ça fait VII ?

Message par Loye »

Gilthanas a écrit : lun. sept. 12, 2022 7:47 pm J'ai besoin de vos lumières : je souhaite faire jouer la campagne "Les larmes de sang" (https://www.scenariotheque.org/Document ... d_doc=3082)

Le lien fonctionne chez vous ?
À la chasse aux goules, je n'veux plus y aller maman ; les gens de la ville, m'ont pris mon fusil à pompe...
ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Rui
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2144
Inscription : jeu. mars 07, 2013 2:33 pm
Localisation : Villejuif

Re: Vampire : Mascarade 5 et Requiem 2 ça fait VII ?

Message par Rui »

intylzah a écrit : jeu. sept. 15, 2022 6:45 pm C'est un détail, mais à l'usage je trouve ça plus lourd pour le conteur (ça change rien pour le joueur).
Mais c'était déjà comme ça avant mais étaler sur plus de "niveaux" c'était déjà un calvaire de se rappeler que que le niveau X de la discipline Y permettait au vampire de lire les auras et au niveau Z de manipuler les rêves et au niveau N d'influencer une ville.
intylzah
Dieu des vampires d'avant
Messages : 2947
Inscription : dim. mai 29, 2005 11:08 am
Contact :

Re: Vampire : Mascarade 5 et Requiem 2 ça fait VII ?

Message par intylzah »

Rui a écrit : sam. sept. 17, 2022 8:34 am
intylzah a écrit : jeu. sept. 15, 2022 6:45 pm C'est un détail, mais à l'usage je trouve ça plus lourd pour le conteur (ça change rien pour le joueur).
Mais c'était déjà comme ça avant mais étaler sur plus de "niveaux" c'était déjà un calvaire de se rappeler que que le niveau X de la discipline Y permettait au vampire de lire les auras et au niveau Z de manipuler les rêves et au niveau N d'influencer une ville.

Oui enfin 95% des niveaux rencontrés étaient entre le 1 et le 5, soit comme la v5, à ça on rajoute que Célérité/Puissance/Endurance n'avait qu'un seul pouvoir, contre pleins en v5...
Retrouvez mes scénarios Vampire la Mascarade sur Storytellers Vault
Avatar de l’utilisateur
Gilthanas
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1930
Inscription : mar. févr. 02, 2010 9:04 pm
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: Vampire : Mascarade 5 et Requiem 2 ça fait VII ?

Message par Gilthanas »

Dites les gens, comment vous traduisez « Kindred » vous durant vos parties ?
Terry Pratchett a écrit :L'éducation, c'était un peu comme une maladie sexuellement transmissible. Ça rendait inapte à des tas de besognes, puis ça démangeait d'en faire profiter les autres.
Répondre