Vampire : Mascarade 5 et Requiem 2 ça fait VII ?

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
lockheed
Messie
Messages : 1053
Inscription : sam. nov. 11, 2006 2:45 pm
Localisation : Asnières sur Seine

Re: Vampire : Mascarade 5 et Requiem 2 ça fait VII ?

Message par lockheed »

Oui j'avoue avoir du mal à suivre ... Je suis bien content d'avoir pris Chicago en VO du coup
J'ai vu les prix des ouvrages en PoD sur Drivethru , je sais pas quelle est la différence entre impression standard et premium, mais le prix de cette dernière pique un peu
Du coup j'espère qu'on les aura en VF via Arkhane
Never give up. Never surrender
Si tous les métaleux du monde se donnaient la main , y'aurait plus personne pour tenir les bières !!!
Avatar de l’utilisateur
dogboy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2697
Inscription : mar. déc. 23, 2008 12:13 am

Re: Vampire : Mascarade 5 et Requiem 2 ça fait VII ?

Message par dogboy »

J'espère aussi, je n'avais backé la VO qu'en pdf en me disant "Bah je le prendrai quand Arkhane sortira le bouquin en VF !" et je suis un peu frustré depuis :P
But soon the flames will fade, and only dark will remain.
Avatar de l’utilisateur
Pierrick
Banni
Messages : 1342
Inscription : mer. janv. 09, 2008 1:56 pm
Localisation : Entre Nice et Cannes...

Re: Vampire : Mascarade 5 et Requiem 2 ça fait VII ?

Message par Pierrick »

Quelqu'un a posé la question à Arkhane sur Facebook il y a peu.
Chicago et un Cults of Blood sont encore bloqués à cause de bisbilles autour des droits des VO, mais "Sabbat" devrait sortir dans l'année lui. :)
Traductier.
Avatar de l’utilisateur
pj87
Initié
Messages : 170
Inscription : sam. déc. 09, 2017 6:33 pm

Re: Vampire : Mascarade 5 et Requiem 2 ça fait VII ?

Message par pj87 »

Salut tout le monde.
Comme je vois que le sujet ne bouge plus depuis 15 jours, j'en profite pour lancer une question :
Pour les MJ qui ont débuté leur campagne avec l'étreinte de ses joueurs lors de la première séance de jeu, qu'avaient en commun ces PJ, et quelles étaient les circonstances de cette étreinte ? ?
Avatar de l’utilisateur
R.Alex
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2205
Inscription : ven. avr. 29, 2005 4:37 pm

Re: Vampire : Mascarade 5 et Requiem 2 ça fait VII ?

Message par R.Alex »

La question est bonne. J'ai tendance à dire que c'est l'histoire qui doit les réunir du coup.

Nous allons attaquer les chroniques transylvaniennes à notre table, et le MJ nous a dit que nous commencerions humains. Du coup je te raconterai :p
Rejoignez la Résistance !
Sable&Soleil en pdf ou sur lulu, Cthulhu Blanc, un lanceur de dés en ligne qui permet de partager les résultats pour Warhammer 3 et Star Wars FFG, tout ça sur mon petit coin d'internet.
Sinon, je peins des figurines.
Avatar de l’utilisateur
Nightfalls
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4563
Inscription : dim. août 20, 2006 8:18 am
Localisation : Marseille

Re: Vampire : Mascarade 5 et Requiem 2 ça fait VII ?

Message par Nightfalls »

pj87 a écrit : dim. juil. 03, 2022 1:25 pm Pour les MJ qui ont débuté leur campagne avec l'étreinte de ses joueurs lors de la première séance de jeu, qu'avaient en commun ces PJ, et quelles étaient les circonstances de cette étreinte ? ?
Tu parles d'une campagne en particulier, ou en général ?
Si c'est en général, pour ma part je fais toujours en sorte que ce soient les sires des PJ qui aient des intérêts communs.
Donc, déjà, ils créent des infants pour servir leurs buts et il est donc logique que ces infants doivent collaborer ensemble, sous la supervision de leurs sires dans un premier temps.
Ensuite dans un second temps, comme ils ont appris à se connaître et à se faire (modérément) confiance, les PJ collaborent pour servir leurs propres intérêts.
Dernière modification par Nightfalls le mar. juil. 05, 2022 3:19 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Bayram
Initié
Messages : 178
Inscription : ven. mai 10, 2019 9:25 pm

Re: Vampire : Mascarade 5 et Requiem 2 ça fait VII ?

Message par Bayram »

pj87 a écrit : dim. juil. 03, 2022 1:25 pm Pour les MJ qui ont débuté leur campagne avec l'étreinte de ses joueurs lors de la première séance de jeu, qu'avaient en commun ces PJ, et quelles étaient les circonstances de cette étreinte ? ?
Il me semble qu'une justification facile est :

"Le prince de la ville avait un truc précis à faire donc il a donné une autorisation de faire des infants à X vampires"

Ça te laisse libre d'avoir des sires qui ne s'entendent pas forcément bien (après tout ils ne font pas partie du même clan).
Et ça peut aussi justifier que les nouveaux-nés ne soient pas trop dépendants de leur sire (après tout ils sont là surtout parce que le prince l'a voulu).
Un autre avantage est que tu n'as pas besoin de tout expliquer : les desseins du prince peuvent être insondables, c'est peut-être un caprice, ou une raison stupide, ou une bonne raison que tu inventeras plus tard.
Avatar de l’utilisateur
Cyrano
Dieu de la péninsule
Messages : 4363
Inscription : ven. févr. 15, 2008 7:40 pm

Re: Vampire : Mascarade 5 et Requiem 2 ça fait VII ?

Message par Cyrano »

Personnellement, je trouve que si les Sires sont de clans différents c'est compliqué d'avoir des PJs qui étaient connectés avant de devenir vampire.

Le plus simple pour moi si cet aspect t'intéresse serait que les PJs appartiennent au même groupe social, groupe sociale qui sert de terrain de chasse pour se nourrir et "enfanter" pour des vampires.
Par exemple, un vampire organise par le biais d'une de ses goules des soirées (qui peuvent être des évènements mondains, des événements culturels, des soirées de débauches ou des pretextes pour le networking professionnel), soirées qui servent avant tout à avoir une réserve d'humain.
Dans ce cas, les PJs peuvent se connaitre depuis des années avant leur transformation en vampire, qui peut avoir été simultanée pour répondre à un besoin ou progressive sur quelques temps.

Une alternative qui peut fonctionner seraient que les PJs sont amis de longue date et lors d'une soirée fortement alcoolisée, les choses tournent mal lorsqu'un groupe de vampire décide de traiter la soirée comme un banquet. L'étreinte n'était pas planifié, mais les PJs sont tolérés parce que :
- c'est arrivé hors du territoire de Prince (un groupe d'ami a loué un chalet isolé en montagne)
- le prince voit cela comme une opportunité (le prince est en conflit avec des anarch'/loup garou/rival visant à le détrôner et a déjà subi de lourde perte, tuer les PJs et leur sires serait un gâchis qu'il ne peut pas se permettre)
- l'un des PJ est une personne importante, sa mort pourrait attirer l'attention de l'inquisition et ses contacts en font un atout précieux. Autant le garder en vie... pour l'instant.
- C'est arrivé à un moment de chaos, peu de temps après la mort du Prince de la ville avant que son successeur ne soit clairement définit, il y a un "vide juridique" qui profite aux PJs
La violence est le dernier refuge de l'incompétence (Isaac Asimov, Fondation)
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8749
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: Vampire : Mascarade 5 et Requiem 2 ça fait VII ?

Message par Vorghyrn »

[Casus NO style] 
commencer par une étreinte commune, c'est, AMHA, un fantasme de MJ. En terme de cohérence, il est difficile d'imaginer que les coteries soient issues d'étreinte commune. La plausibilité que plusieurs vampires de clans différents aient étreints ensemble des nouveaux-nés et que ces derniers ce soient entendus au point de former une coterie est faible. Qui plus est si c'est narrativement tentant, ça fait passer à côté d'autres problématiques narratives très intéressante, surtout dans vampire. Le drame (ou l'accomplissement) personnel que représente l'étreinte, le fait que les Descendants aux origines très différentes se retrouvent liés (et donc la réponse des joueurs sur "qu'est-ce qui vous a rassemblé" ?) ainsi que les coteries thématiques (proposés dans la V5) en sont quelque unes

Bref, l'étreinte de groupe, c'est un cliché, pas forcément un truc commun, hors Sabbat et pas forcément non plus le meilleure angle d'attaque (mais ça c'est perso :bierre: )
[Casus NO style off]

MAIS...

Si on veut vraiment jouer une étreinte de groupe alors il me semble possible de jouer sur l'idée que ces étreintes ne sont pas courantes (hors Sabbat) et donc d'en faire une particularité des Personnages. Contrairement à la majorité des vampires, il n'ont pas été créer dans leur individualité mais en groupe et probablement pour une raison. Ca les rends originaux et lève des questions ainsi que des questionnement : sont-ils nés pions dans un jeu que les autres ne découvrent plus tard ? est-ce tragique ou rassurant ? recouvriront-ils un peu d'indépendance ? le veulent-ils seulement ? etc...

Je sais, ça ne répond pas à la question du "comment faire", je propose juste des pistes (rendre ça exceptionnel, quelque questionnements pour une session zéro ou pour la campagne) pour justement en arriver à "dans quel cadre"

mes deux gorgées de sang 
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
Avatar de l’utilisateur
Lanoar
Pape
Messages : 682
Inscription : lun. févr. 10, 2020 10:55 am

Re: Vampire : Mascarade 5 et Requiem 2 ça fait VII ?

Message par Lanoar »

pj87 a écrit : dim. juil. 03, 2022 1:25 pm Salut tout le monde.
Comme je vois que le sujet ne bouge plus depuis 15 jours, j'en profite pour lancer une question :
Pour les MJ qui ont débuté leur campagne avec l'étreinte de ses joueurs lors de la première séance de jeu, qu'avaient en commun ces PJ, et quelles étaient les circonstances de cette étreinte ? ?

Dans ma campagne Requiem, les PJ étaient des connaissances plus ou moins proches de leur vivant. Ils ont été choisis par leurs sires en ce sens, pour favoriser la cohésion de groupe car ils allaient devoir travailler ensemble.

En effet, dans l'organisation de la ville j'ai formalisé le principe de coteries. Elles disposent chacune d'un territoire et les chefs de coterie interragissent avec le prince.
Ainsi, les sires des PJ forment une coterie à laquelle les PJ sont rattachés dans un premier temps.

Le but du début de campagne est d'étendre le territoire du prince en leur confiant un territoire bien à eux qu'ils auront à charge de contrôler lorsqu'ils formeront leur propre coterie "indépendante".

Si ça peut donner des idées :)
Avatar de l’utilisateur
pj87
Initié
Messages : 170
Inscription : sam. déc. 09, 2017 6:33 pm

Re: Vampire : Mascarade 5 et Requiem 2 ça fait VII ?

Message par pj87 »

R.Alex a écrit : mar. juil. 05, 2022 12:13 pm La question est bonne. J'ai tendance à dire que c'est l'histoire qui doit les réunir du coup.

Nous allons attaquer les chroniques transylvaniennes à notre table, et le MJ nous a dit que nous commencerions humains. Du coup je te raconterai :p

Avec plaisir !
Avatar de l’utilisateur
pj87
Initié
Messages : 170
Inscription : sam. déc. 09, 2017 6:33 pm

Re: Vampire : Mascarade 5 et Requiem 2 ça fait VII ?

Message par pj87 »

En tout cas merci pour vos retours très intéressants et variés !

je n'avais pas précisé, mais ce serait pour du Requiem 2.
Ma première idée est que les PJ sont des collègues qui travaillent tous pour une chaîne d'info, et qui couvrent un conflit "chaud" : Syrie, Ukraine, Yougoslavie dans les années 90 ou Vietnam dans les années 60.
Ils fréquentent depuis plusieurs mois un bar où ils s'adonnent à diverses drogues pour "oublier" le stress continu de leur boulot, leur passé plus ou moins minable ou chargé de regrets, et le risque de mourir constant qui rythme leur vie. Ils ont sympathisé avec le couple (un frère et une sœur) qui tient le bar, et leur fille.
Le truc est que ces 3 personnages sont des vampires, qui ont décidé d'étreindre les PJ pour les raisons suivantes (encore en cogitation de mon côté) :
- Ils en ont assez de la non vie, et décident de léguer leur "héritage" à des mortels avant de disparaître pour toujours
- Ils font un pari des plus cyniques : abandonner les PJ une fois transformés et disparaître de la société humaine tout en gardant un œil sur eux, pour vérifier si des infants livrés à eux-mêmes peuvent s'en sortir ou même faire mieux que des infants "drivés" par leur Sire. L'idée est qu'au fur et à mesure des scénarios les PJ sentent que certains événements - positifs ou négatifs - qui leur arrive semblent être téléguidés par quelqu'un : leur Sire respectifs qui trichent afin de gagner leur pari. Au fur et à mesure de leurs recherches, ils retrouveraient leurs Sires et... décideraient de leur sort.

Bon, j'en suis là, mais l'idée générale est de partir dans une zone de guerre où le chaos crée un vide de tutelle vampirique propice à la montée en puissance des PJ, avant que des coteries s'en aperçoivent et tentent de les récupérer ou de les éliminer.
L'objectif final serait alors que les PJ se constituent et règnent enfin sur un territoire important, et entre au conseil d'un Sire très influent.

Enfin, je compte jouer sur plusieurs années pour que les PJ "sentent" le poids du temps qui passe, notamment avec la mort de leurs proches, les nouvelles technologies, les modes, etc.
Comme dans Pendragon, un scénario par année ou deux années me semblent pas mal, surtout si je début dans les années 60 ou même 50.
Tristan
Panthéon
Messages : 9165
Inscription : mer. oct. 08, 2003 7:46 pm

Re: Vampire : Mascarade 5 et Requiem 2 ça fait VII ?

Message par Tristan »

Est-ce que quelqu’un a lu les deux bouquins de création française sortis chez Arkhane pour Vampire L’Age des Ténèbres V20 ? France et L’Hérésie cathare ? Que valent-ils ?
Avatar de l’utilisateur
Lotin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2153
Inscription : jeu. août 30, 2012 9:31 pm
Localisation : Back to the trees !

Re: Vampire : Mascarade 5 et Requiem 2 ça fait VII ?

Message par Lotin »

Tristan a écrit : mar. juil. 05, 2022 9:53 pm Est-ce que quelqu’un a lu les deux bouquins de création française sortis chez Arkhane pour Vampire L’Age des Ténèbres V20 ? France et L’Hérésie cathare ? Que valent-ils ?

Un utilisateur du forum, Piotrlogan avait fait un retour sur l'Hérésie cathare, un début de piste probablement pour y glaner quelques infos : viewtopic.php?t=39882 !
Tristan
Panthéon
Messages : 9165
Inscription : mer. oct. 08, 2003 7:46 pm

Re: Vampire : Mascarade 5 et Requiem 2 ça fait VII ?

Message par Tristan »

Lotin a écrit : mer. juil. 06, 2022 10:26 am
Tristan a écrit : mar. juil. 05, 2022 9:53 pm Est-ce que quelqu’un a lu les deux bouquins de création française sortis chez Arkhane pour Vampire L’Age des Ténèbres V20 ? France et L’Hérésie cathare ? Que valent-ils ?

Un utilisateur du forum, Piotrlogan avait fait un retour sur l'Hérésie cathare, un début de piste probablement pour y glaner quelques infos : viewtopic.php?t=39882 !

Merci, effectivement, c'est intéressant.
Répondre