Merci pour cet excellent ouvrage. J'ai pris un grand plaisir à le lire, et je le trouve très bon. On est dans la droite lignée de l'efficacité du Black Hack, avec un système simple et direct. Je note que tu reviens à une utilisation plus classique du dé d'usage, même si j'aimais beaucoup le d6 vs un seuil.
Mon principal reproche est que je n'ai pas compris la montée de niveau : 1 à 3 points d'expérience par scénario, mais combien en faut-il pour monter d'un niveau ? Niveau du personnage+1 ? Niveau du personnage ?
Sinon, j'ai beaucoup aimé le coté Mork Borg du graphisme, qui donne tout de suite l'idée et la sensation de jeu. La magie des armes à feu est juste une idée extraordinaire et il y aurait largement de quoi se lancer dans une adaptation d'Alvin le Faiseur avec ce jeu. J'ai également trouvé qu'il y a peu de bidouille à faire pour adapter le système à The Witcher (dont, notamment, peut être, augmenter la puissance de la magie ? et trouver le mode opératoire des pouvoirs de Witcher, mais ça, c'est assez simple).
J'ai été plus surpris sur la deuxième partie du livre, qui semble complètement différent : plus rempli, plus classique sur la forme et une ambiance moins sombre dans la présentation de l'univers de jeu. Un peu comme si l'on avait un sale gosse d'un coté et un joli salon de l'autre. Je vais quand même approfondir l'univers, pour voir ce que je peux en faire.
En tout cas, le système me branche à fond. J'attends avec impatience les nouvelles moutures du Black Hack sauce Kobayashi et je me prends à rêver d'une version aboutie du Cthulhu Hack. En tout cas, Fléaux entre dans les jeux à faire jouer. Vite.