DCC RPG (Dungeon Crawl Classics) : Du vieux avec du neuf pour faire de l'ancien ?

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
Rufus51
Prêtre
Messages : 335
Inscription : jeu. juil. 22, 2021 11:25 am

Re: DCC RPG (Dungeon Crawl Classics) : Du vieux avec du neuf pour faire de l'ancien ?

Message par Rufus51 »

Je dirais que tout dépend du nombre de joueurs.
Avatar de l’utilisateur
Erestor
Dieu des VRP de DW
Messages : 4266
Inscription : sam. nov. 05, 2011 2:54 pm

Re: DCC RPG (Dungeon Crawl Classics) : Du vieux avec du neuf pour faire de l'ancien ?

Message par Erestor »

Rufus51 a écrit : ven. août 12, 2022 2:14 pm
In higher-level play, when each player has no more than two characters, use individual initiative by character. Roll once for each character and apply all appropriate modifiers.
Oui c'est dans l'initiative. C'est la seule évocation du fait de jouer plus d'un personnage par joueur et ça ne parle pas d'une spécificité des bas niveaux.
(...)
Ben ça dit quand même bas niveaux souvent plus de 2PJ (donc initiative de groupe) (le paragraphe avant celui que tu cites) et hauts niveaux souvent moins de 2 PJ (donc initiative individuelle).
Mais bon, on a compris l'esprit. :mrgreen:
Dernière modification par Erestor le ven. août 12, 2022 8:38 pm, modifié 1 fois.
As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".

Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas". :oops:
Avatar de l’utilisateur
graham2071
Initié
Messages : 150
Inscription : mar. mars 27, 2018 1:51 pm
Localisation : fr_Toulouse

Re: DCC RPG (Dungeon Crawl Classics) : Du vieux avec du neuf pour faire de l'ancien ?

Message par graham2071 »

En fait y a pas vraiment de règles, c'est du jdr à l'ancienne, chaque table fait comme elle l'entend.
Par exemple, à ma table, en cas de mort, le joueur fait un nouveau perso avec 75% des xp, mais sans descendre en dessous du perso qui a le moins d'xp dans l'aventure. Pour garder un groupe relativement homogène.
Avatar de l’utilisateur
Erestor
Dieu des VRP de DW
Messages : 4266
Inscription : sam. nov. 05, 2011 2:54 pm

Re: DCC RPG (Dungeon Crawl Classics) : Du vieux avec du neuf pour faire de l'ancien ?

Message par Erestor »

graham2071 a écrit : ven. août 12, 2022 8:10 pm En fait y a pas vraiment de règles, c'est du jdr à l'ancienne, chaque table fait comme elle l'entend.
(...)
Complètement, mais la question est intéressante pour savoir comment gérer une perte de PJ niveaux 1+. J'aime bien l'idée de la réserve de niveau 0 qu'on libère et la stratégie que ça implique derrière sur le dilemme "on fait rempart pour les faire passer niveau 1 ou bien ils nous servent de PV bonus ?" (pi z'ont quelques pièces, faut pas perdre).
As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".

Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas". :oops:
Ariok
Initié
Messages : 149
Inscription : sam. août 27, 2022 7:38 pm

Re: DCC RPG (Dungeon Crawl Classics) : Du vieux avec du neuf pour faire de l'ancien ?

Message par Ariok »

Si par hasard cela peut vous interresser, mon dernier Blabla du DCC :)

BLABLA - Dungeon Crawl Classic
Avatar de l’utilisateur
Thoryn
Mystique
Messages : 837
Inscription : sam. oct. 02, 2010 12:39 pm

Re: DCC RPG (Dungeon Crawl Classics) : Du vieux avec du neuf pour faire de l'ancien ?

Message par Thoryn »

J'ai fait jouer Navigateurs sur une mer sans étoile, un funnel de niveau 0 sans la partie rajoutée en 9h environ, avec passage au niveau 1 avant la rencontre finale. Très bonne séance.
Pour la suite, car ils en redemandent, je verrais bien Intrigue à la cours du Chaos (pour rester dans le thème) et ensuite :
- A la merci du destin (pour le côté bac à sable)
- Le Fléau des rois barbares (une partie bac à sable également mais scénario qui me semble plus classique)

Y a t il des avis parmi ceux qui connaissent ? @supertimor91 @Ariok
Avatar de l’utilisateur
Erestor
Dieu des VRP de DW
Messages : 4266
Inscription : sam. nov. 05, 2011 2:54 pm

Re: DCC RPG (Dungeon Crawl Classics) : Du vieux avec du neuf pour faire de l'ancien ?

Message par Erestor »

@Thoryn Je te conseille les Adventure Paths, ça donne des idées.
As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".

Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas". :oops:
Avatar de l’utilisateur
Thoryn
Mystique
Messages : 837
Inscription : sam. oct. 02, 2010 12:39 pm

Re: DCC RPG (Dungeon Crawl Classics) : Du vieux avec du neuf pour faire de l'ancien ?

Message par Thoryn »

@Erestor je connaissais déjà, mais ça ne fait pas de mal de le rappeler ici ! Merci :)
supertimor91
Prêtre
Messages : 398
Inscription : ven. nov. 10, 2017 3:10 pm
Localisation : Blois (41)

Re: DCC RPG (Dungeon Crawl Classics) : Du vieux avec du neuf pour faire de l'ancien ?

Message par supertimor91 »

Thoryn a écrit : dim. oct. 16, 2022 5:48 pm J'ai fait jouer Navigateurs sur une mer sans étoile, un funnel de niveau 0 sans la partie rajoutée en 9h environ, avec passage au niveau 1 avant la rencontre finale. Très bonne séance.
Pour la suite, car ils en redemandent, je verrais bien Intrigue à la cours du Chaos (pour rester dans le thème) et ensuite :
- A la merci du destin (pour le côté bac à sable)
- Le Fléau des rois barbares (une partie bac à sable également mais scénario qui me semble plus classique)

Y a t il des avis parmi ceux qui connaissent ? @supertimor91 @Ariok
L'enchainement "Intrigue à la cours du Chaos" puis "A la merci du destin" me paraît plutôt pertinent. Tu vas en faire voir littéralement de toute les couleurs à tes joueurs :D

Le Fléau des rois barbares est un module que j'affectionne tout particulièrement, mais tes PJ seront de trop haut niveau à mon avis pour pleinement profiter de l'ambiance.

A titre personnel, j'applique la formule "1 module = 1 niveau"
 
Infirmier dans une Clinique de Psychothérapie Institutionnelle, j'utilise le jeu de rôle dans le cadre d'un atelier thérapeutique : Ludi'Rôle.

Pour suivre l'aventure #jdrpsychiatrie, c'est ici : http://d1000etd100.com/category/jdr-psychiatrie/
Avatar de l’utilisateur
Thoryn
Mystique
Messages : 837
Inscription : sam. oct. 02, 2010 12:39 pm

Re: DCC RPG (Dungeon Crawl Classics) : Du vieux avec du neuf pour faire de l'ancien ?

Message par Thoryn »

@supertimor91 Je vais également appliquer la méthode que tu cites, c'est à dire 1 module = 1 niveau, c'est une formule très intéressante si on veut gouter au large panel de modules de DCC dans un délai raisonnable :)
Pour le fléau, le module à l'air sympa mais je ne sais pas bien où le placer, du coup j'en ferais peut être l'impasse. A moins de le placer de suite après navigateurs, puis intrigue et enfin à la merci du destin, en terme de progression ça doit rentrer dans les clous. Mais l'enchainement navigateurs puis intrigue me semble très naturel.
Et merci pour tous les modules que tu as critiqué, cela m'a beaucoup aidé ! ;)
Avatar de l’utilisateur
neuralnoise
Mystique
Messages : 815
Inscription : lun. oct. 05, 2009 8:50 pm
Localisation : 44

Re: DCC RPG (Dungeon Crawl Classics) : Du vieux avec du neuf pour faire de l'ancien ?

Message par neuralnoise »

Actuellement sur Bundle of Holding, le weird western DCC WEIRD FRONTIERS est dispo à 10$ le core rules et judge screen et pour 10$ de plus c'est 5 aventures.

Assurément un BoH à ne pas manquer !

https://bundleofholding.com/presents/WeirdFrontiers
Avatar de l’utilisateur
blackrain
Mystique
Messages : 867
Inscription : mar. sept. 20, 2011 7:04 pm
Localisation : 06

Re: DCC RPG (Dungeon Crawl Classics) : Du vieux avec du neuf pour faire de l'ancien ?

Message par blackrain »

Avis aux amateurs éclairés de DCC!
On m'a loué la qualité des modules, auriez-vous quelques modules que je pourrais acheter pour les jouer à l'ombre du seigneur démon?
Sachant que je ne suis pas du tout exploration de donjons, s'il y en a peu voire pas c'est mieux  ;)
Bon, si il y a des modules avec des donjons vraiment funs, ça pourrait nous surprendre également  8)7
Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
neuralnoise
Mystique
Messages : 815
Inscription : lun. oct. 05, 2009 8:50 pm
Localisation : 44

Re: DCC RPG (Dungeon Crawl Classics) : Du vieux avec du neuf pour faire de l'ancien ?

Message par neuralnoise »

Globalement passe ton chemin, il y a Crawl dans le titre du jeu :twisted:

Brandolyn devrait tout de même bien se faire avec SotDL
Avatar de l’utilisateur
blackrain
Mystique
Messages : 867
Inscription : mar. sept. 20, 2011 7:04 pm
Localisation : 06

Re: DCC RPG (Dungeon Crawl Classics) : Du vieux avec du neuf pour faire de l'ancien ?

Message par blackrain »

Oui, cela ne m'avait pas échappé mais je me demandais si à tout hasard sur un malentendu  :D.

Je note Brandolyn  :yes:
Avatar de l’utilisateur
Nolendur
Dieu matters
Messages : 4900
Inscription : mar. mai 20, 2008 3:51 pm
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: DCC RPG (Dungeon Crawl Classics) : Du vieux avec du neuf pour faire de l'ancien ?

Message par Nolendur »

blackrain a écrit : mar. oct. 25, 2022 11:45 am Avis aux amateurs éclairés de DCC!
On m'a loué la qualité des modules, auriez-vous quelques modules que je pourrais acheter pour les jouer à l'ombre du seigneur démon?
Sachant que je ne suis pas du tout exploration de donjons, s'il y en a peu voire pas c'est mieux  ;)
Bon, si il y a des modules avec des donjons vraiment funs, ça pourrait nous surprendre également  8)7
Merci d'avance.

Alors je vais répondre un peu à côté de la question (quoique), mais tu es sûr qu'on t'as bien conseillé en t'aiguillant vers DCC. DCC c'est "Dungeon Crawl Classics", où "Dungeon Crawl" veut littéralement dire "exploration de donjons". Certes tu peux faire d'autre choses avec, mais tant l'intention des auteurs que le contenu des modules est complètement orienté vers l'exploration de donjons.

EDIT: ninjaté !
Petits jeux et bricolages : jeux perso et aides de jeu.
_____
The presence of those seeking the truth is infinitely to be preferred to the presence of those who think they’ve found it.
-- Terry Pratchett
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent.
-- André Gide
Répondre