Belphégor a écrit : ↑sam. déc. 04, 2021 11:56 am Je crois que je viens d'avoir une idée, grosso modo elle part d'une principe qu'en connaissant la formule du pourcentage pour obtenir chaque faces possibles d'un dé (5% pour un D20, 10% pour un D10 etc etc) il doit être potentiellement possible de simuler tous les dés possibles avec un D100 plus commun et une table de correspondance, il faudrait que je réfléchisse à cette idée. Il faut juste que je sache un truc, le dé maximum utilisé par DCC c'est bien le D30 non ?
DCC RPG (Dungeon Crawl Classics) : Du vieux avec du neuf pour faire de l'ancien ?
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Re: DCC RPG (Dungeon Crawl Classics) : Du vieux avec du neuf pour faire de l'ancien ?
C'est une super bonne idée, oui . Au taf, maintenant !
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Re: DCC RPG (Dungeon Crawl Classics) : Du vieux avec du neuf pour faire de l'ancien ?
faudra que je me le prenne un jour, après avoir bien expliqué le délire et avoir choppé l'appli " The Crawler" + le prix pas trop cher, cela vaut sûrement le coût
A partir du moment ou tu expliques que beaucoup de ses personnages vont mourir au point de devoir en faire plusieurs, cela pose de suite les bases
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Joue et fait jouer en ce moment:
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Re: DCC RPG (Dungeon Crawl Classics) : Du vieux avec du neuf pour faire de l'ancien ?
d3 = 1d6/2
d5= 1d10/2
d7= (1d6 + 1d8) /2
d14= (1d20 + 1d8) /2
d16= (1d20 + 1d12) /2
d24= (2d20 + 2d4) /4 ou (2d20 + 1d8) /3
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Re: DCC RPG (Dungeon Crawl Classics) : Du vieux avec du neuf pour faire de l'ancien ?
Les stats sont très différentes sur les dés multiples. (1d6+1d8) / 2 tu n'as qu'1 chance sur 48 (ou une chance sur 16 suivant comment tu arrondis) d'obtenir un résultat extrême.
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Re: DCC RPG (Dungeon Crawl Classics) : Du vieux avec du neuf pour faire de l'ancien ?
Bon les dés bizarres de DCC c’est paradoxalement ce que je trouve le moins bien parce qu’en pratique on perd un temps fou à chercher le “bon” dé.
Ils se ressemblent tous.
On peut s’en passer non ? Combien de fois l’utilisez-vous vraiment par rapport à donner un bonus ?
Ils se ressemblent tous.
On peut s’en passer non ? Combien de fois l’utilisez-vous vraiment par rapport à donner un bonus ?
Le dromadaire ne fait que passer....
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Re: DCC RPG (Dungeon Crawl Classics) : Du vieux avec du neuf pour faire de l'ancien ?
Après quelques parties, surtout niveau 0, ça ne sert quasiment pas. Au niveau 1, on utilise un peu les d16 (malus d'un dé ou combat à deux armes pour les voleurs et halfelins), et les d24 (bonus d'un dé). Pas de nain à table, sinon y aurait aussi les d14.
- Erestor
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Re: DCC RPG (Dungeon Crawl Classics) : Du vieux avec du neuf pour faire de l'ancien ?
Ou, comme dans tout DCC où une grande latitude est donnée, tu peux t'en servir un peu tout le temps, à la place des bonus malus classiques.
Je préfère pour ma part la méthode des dés où le premier dé donne la base et le deuxième la variable... Je m'explique :
D16 : D8 et deuxième dé si pair +0 si impair +8
D24 : D12 et deuxième dé si pair +0 si impair +12.
D30 : D10 et deuxième dé (1d6) 1-2 : +0 3-4 : +10 5-6 : +20.
Les autres d5 d7 sont suffisamment proches pour ne relancer que le chiffre manquant.
Je préfère pour ma part la méthode des dés où le premier dé donne la base et le deuxième la variable... Je m'explique :
D16 : D8 et deuxième dé si pair +0 si impair +8
D24 : D12 et deuxième dé si pair +0 si impair +12.
D30 : D10 et deuxième dé (1d6) 1-2 : +0 3-4 : +10 5-6 : +20.
Les autres d5 d7 sont suffisamment proches pour ne relancer que le chiffre manquant.
As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".
Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas".
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Re: DCC RPG (Dungeon Crawl Classics) : Du vieux avec du neuf pour faire de l'ancien ?
Avec un d100 je ferais :
D3 : 0-33 = 1 ; 34-66 = 2 ; 67-99 = 3 ; 000 : perturbation spontanée du phlogiston
D4 : 1--25 = 1 ; 26-50 = 2 ; 51-75 = 3 ; 76-100 = 4
D5 : 1-20 = 1 ; 21-40 = 2 ; 41-60 = 3 ; 61-80 = 4 ; 81-100 = 5 ;
Pour d6, d7, D8, je pense que je ne m'embêterais pas et si un des deux dés est entre 1 et la valeur max, alors c'est le dé qui donne le résultat si les deux sont dans ce cas alors c'est par défaut le dé des unités (plus lisibles). Si aucun des dés n'est dans ma fourchette alors on relance (Avec 2d6 la proba qu'aucun des dés ne soit dans la fourchette est de 4/10 × 4/10 soit 16% : pas énorme.)
D10... J'oublie un dé !
D12 et D16 : idem D6 et D8 mais le dé non utilisé donne si pair +0 si impair respectivement +6 ou +8
D14 : idem D7 mais relance obligatoire de l'autre dé si pair +0 si impair +7
D20 : le dé des unités donne... Les unités. Le dé des dizaines donne : 10-50 : +0 ; 60-00 : +10
D24 : comme D6 le deuxième dé donne si 0 = +0, si 7 = +6, si 8 = +12, si 9= +18. Si les deux sont compris entre 1 et 6... Perturbation du Phlogiston (ça me manquait !) Et relancez !
D30 : comme le D20 : le dé des unités donne les unités, le dé des dizaines donne : 10-30 = +0 ; 40-60 = +10 ; 70-90 = +20 ; 00 relance !
Ouais c'est tordu... Mais ça marche.
D3 : 0-33 = 1 ; 34-66 = 2 ; 67-99 = 3 ; 000 : perturbation spontanée du phlogiston
D4 : 1--25 = 1 ; 26-50 = 2 ; 51-75 = 3 ; 76-100 = 4
D5 : 1-20 = 1 ; 21-40 = 2 ; 41-60 = 3 ; 61-80 = 4 ; 81-100 = 5 ;
Pour d6, d7, D8, je pense que je ne m'embêterais pas et si un des deux dés est entre 1 et la valeur max, alors c'est le dé qui donne le résultat si les deux sont dans ce cas alors c'est par défaut le dé des unités (plus lisibles). Si aucun des dés n'est dans ma fourchette alors on relance (Avec 2d6 la proba qu'aucun des dés ne soit dans la fourchette est de 4/10 × 4/10 soit 16% : pas énorme.)
D10... J'oublie un dé !
D12 et D16 : idem D6 et D8 mais le dé non utilisé donne si pair +0 si impair respectivement +6 ou +8
D14 : idem D7 mais relance obligatoire de l'autre dé si pair +0 si impair +7
D20 : le dé des unités donne... Les unités. Le dé des dizaines donne : 10-50 : +0 ; 60-00 : +10
D24 : comme D6 le deuxième dé donne si 0 = +0, si 7 = +6, si 8 = +12, si 9= +18. Si les deux sont compris entre 1 et 6... Perturbation du Phlogiston (ça me manquait !) Et relancez !
D30 : comme le D20 : le dé des unités donne les unités, le dé des dizaines donne : 10-30 = +0 ; 40-60 = +10 ; 70-90 = +20 ; 00 relance !
Ouais c'est tordu... Mais ça marche.
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Re: DCC RPG (Dungeon Crawl Classics) : Du vieux avec du neuf pour faire de l'ancien ?
Tabulazero II a écrit : ↑dim. déc. 05, 2021 9:38 am Bon les dés bizarres de DCC c’est paradoxalement ce que je trouve le moins bien parce qu’en pratique on perd un temps fou à chercher le “bon” dé.
Ils se ressemblent tous.
On peut s’en passer non ? Combien de fois l’utilisez-vous vraiment par rapport à donner un bonus ?
Au niveau 1, le guerrier a 1d3 de bonus... Au niveau 3, 1d5... Il les utilise à chaque fois qu'il attaque...
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Re: DCC RPG (Dungeon Crawl Classics) : Du vieux avec du neuf pour faire de l'ancien ?
Pour les dés on utilise l'application RPG simple dice. Elle est gratuite, légère, sobre et sans pub ou notification. On peut y configurer n'importe quel type de dé, c'est excellent surtout pour DCC où effectivement les dés se ressemblent tous.
Sinon j'étais réfractaire au système à la lecture et pensais même le remplacer par un autre osr. Après 3 parties, finalement je l'adore, les joueurs aussi et on s'éclate vraiment dessus. La magie mercurielle est vraiment une idée géniale
Sinon j'étais réfractaire au système à la lecture et pensais même le remplacer par un autre osr. Après 3 parties, finalement je l'adore, les joueurs aussi et on s'éclate vraiment dessus. La magie mercurielle est vraiment une idée géniale
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Re: DCC RPG (Dungeon Crawl Classics) : Du vieux avec du neuf pour faire de l'ancien ?
Belphégor a écrit : ↑sam. déc. 04, 2021 11:56 am Je crois que je viens d'avoir une idée, grosso modo elle part d'une principe qu'en connaissant la formule du pourcentage pour obtenir chaque faces possibles d'un dé (5% pour un D20, 10% pour un D10 etc etc) il doit être potentiellement possible de simuler tous les dés possibles avec un D100 plus commun et une table de correspondance, il faudrait que je réfléchisse à cette idée. Il faut juste que je sache un truc, le dé maximum utilisé par DCC c'est bien le D30 non ?
Je m'autocite mais grosso merdo c'est foutu pour cette voie là à priori, le problème c'est qu'il y a plein de dés dont les stats tombent pas juste et où on se retrouve avec des virgules du coup c'est pas possible des les émuler avec un tableau D100 ...
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Re: DCC RPG (Dungeon Crawl Classics) : Du vieux avec du neuf pour faire de l'ancien ?
Belphégor a écrit : ↑mer. déc. 08, 2021 3:06 amBelphégor a écrit : ↑sam. déc. 04, 2021 11:56 am Je crois que je viens d'avoir une idée, grosso modo elle part d'une principe qu'en connaissant la formule du pourcentage pour obtenir chaque faces possibles d'un dé (5% pour un D20, 10% pour un D10 etc etc) il doit être potentiellement possible de simuler tous les dés possibles avec un D100 plus commun et une table de correspondance, il faudrait que je réfléchisse à cette idée. Il faut juste que je sache un truc, le dé maximum utilisé par DCC c'est bien le D30 non ?
Je m'autocite mais grosso merdo c'est foutu pour cette voie là à priori, le problème c'est qu'il y a plein de dés dont les stats tombent pas juste et où on se retrouve avec des virgules du coup c'est pas possible des les émuler avec un tableau D100 ...
Tu me fends le cœur !
Certes c'est plus du 2d10 mais ça reste du d100... Sans pourcentage.Erestor a écrit : ↑dim. déc. 05, 2021 3:28 pm Avec un d100 je ferais :
D3 : 0-33 = 1 ; 34-66 = 2 ; 67-99 = 3 ; 000 : perturbation spontanée du phlogiston
D4 : 1--25 = 1 ; 26-50 = 2 ; 51-75 = 3 ; 76-100 = 4
D5 : 1-20 = 1 ; 21-40 = 2 ; 41-60 = 3 ; 61-80 = 4 ; 81-100 = 5 ;
Pour d6, d7, D8, je pense que je ne m'embêterais pas et si un des deux dés est entre 1 et la valeur max, alors c'est le dé qui donne le résultat si les deux sont dans ce cas alors c'est par défaut le dé des unités (plus lisibles). Si aucun des dés n'est dans ma fourchette alors on relance (Avec 2d6 la proba qu'aucun des dés ne soit dans la fourchette est de 4/10 × 4/10 soit 16% : pas énorme.)
D10... J'oublie un dé !
D12 et D16 : idem D6 et D8 mais le dé non utilisé donne si pair +0 si impair respectivement +6 ou +8
D14 : idem D7 mais relance obligatoire de l'autre dé si pair +0 si impair +7
D20 : le dé des unités donne... Les unités. Le dé des dizaines donne : 10-50 : +0 ; 60-00 : +10
D24 : comme D6 le deuxième dé donne si 0 = +0, si 7 = +6, si 8 = +12, si 9= +18. Si les deux sont compris entre 1 et 6... Perturbation du Phlogiston (ça me manquait !) Et relancez !
D30 : comme le D20 : le dé des unités donne les unités, le dé des dizaines donne : 10-30 = +0 ; 40-60 = +10 ; 70-90 = +20 ; 00 relance !
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Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas".
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Re: DCC RPG (Dungeon Crawl Classics) : Du vieux avec du neuf pour faire de l'ancien ?
La tradition pour le d3 c'est plutôt 1d6/2, cela évite les relances ... du coups pour le d5 on peut aussi prendre 1d10/2.
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Re: DCC RPG (Dungeon Crawl Classics) : Du vieux avec du neuf pour faire de l'ancien ?
Si on connaît la tradition, on n'a nul besoin d'un mémo. Et si on n'est pas traditionaliste, on peut bien faire comme ça nous chante