DCC RPG (Dungeon Crawl Classics) : Du vieux avec du neuf pour faire de l'ancien ?

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
Erestor
Dieu des VRP de DW
Messages : 4264
Inscription : sam. nov. 05, 2011 2:54 pm

Re: DCC RPG (Dungeon Crawl Classics) : Du vieux avec du neuf pour faire de l'ancien ?

Message par Erestor »

@Zeben Je ne pense pas que ce soit une erreur mais juste qu'effectivement le 17 et le 18 seront Péril sur la planète pourpre et Le cercueil enchaîné (qui passeront par un Financement participatif étant donné leur format boîte).
As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".

Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas". :oops:
Avatar de l’utilisateur
Zeben
Dieu des hypoglycémistes
Messages : 10133
Inscription : jeu. sept. 06, 2007 5:10 pm
Localisation : Villeurbanne

Re: DCC RPG (Dungeon Crawl Classics) : Du vieux avec du neuf pour faire de l'ancien ?

Message par Zeben »

Aaaaah ok, merci !
Avatar de l’utilisateur
chamochin
Messie
Messages : 1016
Inscription : lun. janv. 18, 2016 12:45 am

Re: DCC RPG (Dungeon Crawl Classics) : Du vieux avec du neuf pour faire de l'ancien ?

Message par chamochin »

Hello ici !
Je crois avoir vu passer ici (mais impossible de mettre la main dessus) un lien menant a une courte description de tous les modules de DCC.

J'aimerais en faire jouer avec Mork Borg parmi ceux traduits par Akileos.

Merci d'avance !
Avatar de l’utilisateur
Gridal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5396
Inscription : jeu. août 17, 2006 8:13 pm

Re: DCC RPG (Dungeon Crawl Classics) : Du vieux avec du neuf pour faire de l'ancien ?

Message par Gridal »

@chamochin ça ne répond pas exactement à ta question mais dans ce sujet, en fouillant dans l'index des jeux du premier message, tu trouveras des retours complets d'une quinzaine de modules VF pour Dungeon Crawl Classics, par @supertimor91.
Avatar de l’utilisateur
chamochin
Messie
Messages : 1016
Inscription : lun. janv. 18, 2016 12:45 am

Re: DCC RPG (Dungeon Crawl Classics) : Du vieux avec du neuf pour faire de l'ancien ?

Message par chamochin »

Merci pour ta réponse !

Oui j'avais suivi ses CR de lecture lorsqu'il les postait, cependant depuis Akileos a traduit de nouvelles aventures, du coup je suis a la recherche directement des descriptions des modules en VO.
Avatar de l’utilisateur
atman
Initié
Messages : 107
Inscription : dim. mars 08, 2020 5:55 pm

Re: DCC RPG (Dungeon Crawl Classics) : Du vieux avec du neuf pour faire de l'ancien ?

Message par atman »

Avatar de l’utilisateur
chamochin
Messie
Messages : 1016
Inscription : lun. janv. 18, 2016 12:45 am

Re: DCC RPG (Dungeon Crawl Classics) : Du vieux avec du neuf pour faire de l'ancien ?

Message par chamochin »

atman a écrit : mar. juil. 19, 2022 7:46 pm C'est peut être ça non ?
https://docs.google.com/spreadsheets/d/ ... edit#gid=0
Ce n'est pas une description de chaque module mais ça s'en rapproche !

Merci beaucoup.
Avatar de l’utilisateur
Erestor
Dieu des VRP de DW
Messages : 4264
Inscription : sam. nov. 05, 2011 2:54 pm

Re: DCC RPG (Dungeon Crawl Classics) : Du vieux avec du neuf pour faire de l'ancien ?

Message par Erestor »

Quelqu'un sait s'il y a un retirage de DCC JDR VF qui se profile - puisqu'il est quasi épuisé sur le site d'Akileos ? Mais surtout, si oui - ce qui semble logique, est-ce qu'il sera accompagné d'un nouveau collector avec couverture alternative ? :wub:
As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".

Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas". :oops:
Avatar de l’utilisateur
Jugaka
Zelateur
Messages : 52
Inscription : mar. août 01, 2017 7:26 am

Re: DCC RPG (Dungeon Crawl Classics) : Du vieux avec du neuf pour faire de l'ancien ?

Message par Jugaka »

Bonjour,
J ai relu les 2 postes avec les vingtaine de pages et je n ai pas trouvé de réponse clair.
Pourriez vous m aider svp?

Niv 0: on prend plusieurs perso, effet funnel
Niv 1: on prend un ou 2 perso. S ils meurent on en prend 2 ou 3 niveau zéro par mort pour refaire le même donjon?
Niv 2: on a un seul perso à gérer? S il meure, on prend 2 niv 1, ou 3 ou 4 niv 0?

Donc on peut faire des donjons de niv 1 ou 2 ou plus avec pleins de niv 0.
Comment gérer vous les morts des l obtention du niv1? Leurs armes magiques disparaissent?

C est assez flou pour moi cette partie
Avatar de l’utilisateur
VXgas
Dieu des moisissures sous cellophane
Messages : 2172
Inscription : ven. oct. 07, 2005 11:32 am
Localisation : Aquae Sextiae

Re: DCC RPG (Dungeon Crawl Classics) : Du vieux avec du neuf pour faire de l'ancien ?

Message par VXgas »

Déjà tu n'es pas du tout obligé de jouer au niveau 0. C'est optionnel, même si l'effet entonnoir et fun.
Donc si les joueurs veulent commencer au niveau 0, ils jouent en effet 2 à 4 perso et les survivants pourront passer niveau 1.
Si au cours d'une autre aventure un ou plusieurs perso de niveau 1 meurent, on recommence pas tout à zéro. Soit le joueur dont le perso est mort ne finit pas l'aventure et regarde les autres finir l'aventure, soit il créé un nouveau perso directement au niveau 1 pour rejoindre les autres, en l'insérant dans la partie de façon logique (son perso est prisonnier dans une cellule du donjon par exemple). 
Pour les niveaux suivants je fonctionnerai de la même façon.

Pour les armes magiques des perso, non elles ne disparaissent pas. Les autres joueurs avides vont simplement se servir sur son corps  😁
Dernière modification par VXgas le ven. août 12, 2022 12:00 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
neuralnoise
Mystique
Messages : 815
Inscription : lun. oct. 05, 2009 8:50 pm
Localisation : 44

Re: DCC RPG (Dungeon Crawl Classics) : Du vieux avec du neuf pour faire de l'ancien ?

Message par neuralnoise »

C'est très simple, il faut utiliser la technique dite du doigt mouillé.

Il n'y a pas vraiment de solutions qui se démarquent. Je retiendrais que la saturation de niveau 0 peut être aussi efficace qu'un lvl1 ou 2.

Un pj qui meurt avec du matériel ça reste du loot, les autres peuvent se servir sur la dépouille si elle est dispo.

En règle générale, je propose de faire passer un 0 au niveau 1 et les autres restent autour en guise de serviteurs et donc de réservoir à niveau 1 en cas de décès du premier. Histoire de pas être méchant mais pcq les joueurs doivent aussi choisir leurs combats et faire attention à leur carcasse mortelle.
Avatar de l’utilisateur
Rufus51
Prêtre
Messages : 334
Inscription : jeu. juil. 22, 2021 11:25 am

Re: DCC RPG (Dungeon Crawl Classics) : Du vieux avec du neuf pour faire de l'ancien ?

Message par Rufus51 »

J'ajouterai que dès le niveau 1 on n'a classiquement qu'un seul personnage par joueur.
Un joueur peut éventuellement jouer deux personnages, mais ce sera pour pallier un trop faible nombre de joueurs par rapport à la difficulté d'un module par exemple.

Concernant la mort d'un perso, le reste du groupe peut récupérer ses biens. Dans le cas d'un personnage trépassant à haut niveau, le MJ a toujours la possibilité d'accorder quelques objets magiques au nouveau perso créé s'il le souhaite.
 
Avatar de l’utilisateur
Erestor
Dieu des VRP de DW
Messages : 4264
Inscription : sam. nov. 05, 2011 2:54 pm

Re: DCC RPG (Dungeon Crawl Classics) : Du vieux avec du neuf pour faire de l'ancien ?

Message par Erestor »

Rufus51 a écrit : ven. août 12, 2022 11:11 am J'ajouterai que dès le niveau 1 on n'a classiquement qu'un seul personnage par joueur.
Un joueur peut éventuellement jouer deux personnages, mais ce sera pour pallier un trop faible nombre de joueurs par rapport à la difficulté d'un module par exemple.

Concernant la mort d'un perso, le reste du groupe peut récupérer ses biens. Dans le cas d'un personnage trépassant à haut niveau, le MJ a toujours la possibilité d'accorder quelques objets magiques au nouveau perso créé s'il le souhaite.
 

En fait dans les règles, il est clairement écrit qu'à bas niveaux on continue à avoir souvent plusieurs persos. (De mémoire dans le paragraphe sur l'initiative.)

Très simple donc :
Niveau 0 : plein de persos
Bas niveaux : quelques persos
Moyens niveaux : un perso
Hauts niveaux : ben vous êtes encore là vous ?

Et les aventures comprennent souvent des villageois en détresse qui n'ont plus rien à perdre et qui sont juste des niveaux 0 de rechange, après il suffit d'en amener quelques uns à voir la fin du scénario ou a engranger suffisamment d'XP pour passer niveau 1 et c'est reparti.

Au doigt mouillé (dans le sang des PNJ) je dirais qu'il y a un facteur 2,5-3 entre un niveau 0 et un niveau 1 puis 1,5-2 entre les niveaux suivants. Ce qui te permet de voir en fonction des indications en début de module ce que tu peux proposer à ton groupe qui peut être assez disparate en niveaux...

V'là mon avis.
As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".

Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas". :oops:
Avatar de l’utilisateur
Rufus51
Prêtre
Messages : 334
Inscription : jeu. juil. 22, 2021 11:25 am

Re: DCC RPG (Dungeon Crawl Classics) : Du vieux avec du neuf pour faire de l'ancien ?

Message par Rufus51 »

In higher-level play, when each player has no more than two characters, use individual initiative by character. Roll once for each character and apply all appropriate modifiers.
Oui c'est dans l'initiative. C'est la seule évocation du fait de jouer plus d'un personnage par joueur et ça ne parle pas d'une spécificité des bas niveaux.
En revanche, si on suit les conseils des modules sur le nombre de PJ, on se retrouve avec des groupes de 6 à 12 personnages. Ça me paraît effectivement beaucoup pour faire du 1 personnage par joueur (à moins d'avoir une très grande table).
Donc dans les faits, il semble souhaitable que chacun joue plusieurs perso.
Avatar de l’utilisateur
Jugaka
Zelateur
Messages : 52
Inscription : mar. août 01, 2017 7:26 am

Re: DCC RPG (Dungeon Crawl Classics) : Du vieux avec du neuf pour faire de l'ancien ?

Message par Jugaka »

Merci pour vos réponses.

Donc à chaque partie, il est plus judicieux de mettre 1 ou 2 niv0 avec des plus anciens pour les faire évoluer....au cas où

En consequence, on joue toujours avec 2 à 4 perso de niveaux différents

Si j ai tt bien saisi
Répondre