DCC RPG (Dungeon Crawl Classics) : Du vieux avec du neuf pour faire de l'ancien ?

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
chamochin
Messie
Messages : 1016
Inscription : lun. janv. 18, 2016 12:45 am

Re: DCC RPG (Dungeon Crawl Classics) : Du vieux avec du neuf pour faire de l'ancien ?

Message par chamochin »

La même que @Blondin , cependant avoir tes retours sur les modules c’est vraiment bien.
Avatar de l’utilisateur
Mordicus
Pratiquant
Messages : 297
Inscription : sam. févr. 12, 2005 1:13 am
Localisation : Charleroi, Belgique
Contact :

Re: DCC RPG (Dungeon Crawl Classics) : Du vieux avec du neuf pour faire de l'ancien ?

Message par Mordicus »

Blondin a écrit : ven. oct. 01, 2021 2:55 pm
supertimor91 a écrit : ven. oct. 01, 2021 2:32 pm La seconde fournée de pdf arrive, avec le 2e et 3e scénario de la saison 1 de DCC RPG ! Il faut attendre la validation de drivethrurpg (Source : page Facebook d'akileos)

J'en ferais la review comme pour les précédents modules.
Bonne nouvelle :) . Je ne suis pas client sur DCC, mais tes comptes rendus critiques de chaque module sont très chouettes à lire et mettent vraiment en avant la qualité intrinsèque des modules, et du flair d'Akiléos quant à ses choix d'édition. Continue surtout ! ;)
Moi, je te maudis ! À la base, j'étais pas client et je me vois en train de tout acheter.... :P

 
Image

 
supertimor91
Prêtre
Messages : 398
Inscription : ven. nov. 10, 2017 3:10 pm
Localisation : Blois (41)

Re: DCC RPG (Dungeon Crawl Classics) : Du vieux avec du neuf pour faire de l'ancien ?

Message par supertimor91 »

Merci beaucoup pour vos retours :oops: !

De mon côté, je poursuis l'aventure avec mon groupe de l'asso. On vient de terminer le second scénario du livre de base. Je vais les diriger vers la citadelle de l'enchanteur d'émeraude pour la suite :D. J'ai deux clercs dans le groupe et clairement sans eux, ça aurait été bien plus ardu !
Infirmier dans une Clinique de Psychothérapie Institutionnelle, j'utilise le jeu de rôle dans le cadre d'un atelier thérapeutique : Ludi'Rôle.

Pour suivre l'aventure #jdrpsychiatrie, c'est ici : http://d1000etd100.com/category/jdr-psychiatrie/
supertimor91
Prêtre
Messages : 398
Inscription : ven. nov. 10, 2017 3:10 pm
Localisation : Blois (41)

Re: DCC RPG (Dungeon Crawl Classics) : Du vieux avec du neuf pour faire de l'ancien ?

Message par supertimor91 »

Les PDF sont arrivés sur ma bibliothèque Drivethruprg !  :rock
Infirmier dans une Clinique de Psychothérapie Institutionnelle, j'utilise le jeu de rôle dans le cadre d'un atelier thérapeutique : Ludi'Rôle.

Pour suivre l'aventure #jdrpsychiatrie, c'est ici : http://d1000etd100.com/category/jdr-psychiatrie/
Avatar de l’utilisateur
Serval
Transcendé
Messages : 707
Inscription : ven. nov. 01, 2019 9:57 am
Contact :

Re: DCC RPG (Dungeon Crawl Classics) : Du vieux avec du neuf pour faire de l'ancien ?

Message par Serval »

Les scénarios des modules ne sont pas que des "portes-monstres-trésors" ?
Ils permettent du roleplay et d'autres choses (un peu d'enquête, de l'exploration plus large, des intrigues, de l'urbain...) ?
supertimor91
Prêtre
Messages : 398
Inscription : ven. nov. 10, 2017 3:10 pm
Localisation : Blois (41)

Re: DCC RPG (Dungeon Crawl Classics) : Du vieux avec du neuf pour faire de l'ancien ?

Message par supertimor91 »

Serval a écrit : mar. oct. 05, 2021 11:59 am Les scénarios des modules ne sont pas que des "portes-monstres-trésors" ?
Ils permettent du roleplay et d'autres choses (un peu d'enquête, de l'exploration plus large, des intrigues, de l'urbain...) ?

Clairement, c'est loin de n'être que du "PMT", et heureusement !

Les deux scénarios du livre de base sont vraiment peu représentatif des modules. Selon les numéros, tu retrouveras des bac à sables, de l'investigation, de l'exploration, un peu d'intrigue... Bien entendu, on retrouve dans chaque modules un ou plusieurs donjons, mais ce n'est pas toujours le cœur du module, loin de là !

J'ai fais un retour pour chaque modules sur ce forum.

https://www.casusno.fr/viewtopic.php?f=32&t=35861&start=1140
Infirmier dans une Clinique de Psychothérapie Institutionnelle, j'utilise le jeu de rôle dans le cadre d'un atelier thérapeutique : Ludi'Rôle.

Pour suivre l'aventure #jdrpsychiatrie, c'est ici : http://d1000etd100.com/category/jdr-psychiatrie/
Avatar de l’utilisateur
Serval
Transcendé
Messages : 707
Inscription : ven. nov. 01, 2019 9:57 am
Contact :

Re: DCC RPG (Dungeon Crawl Classics) : Du vieux avec du neuf pour faire de l'ancien ?

Message par Serval »

Merci ;)
 
Avatar de l’utilisateur
sherinford
Dieu de sa console
Messages : 8175
Inscription : jeu. oct. 07, 2004 8:36 am
Localisation : Un petit chateau en Belgique

Re: DCC RPG (Dungeon Crawl Classics) : Du vieux avec du neuf pour faire de l'ancien ?

Message par sherinford »

Serval a écrit : mar. oct. 05, 2021 11:59 amLes scénarios des modules ne sont pas que des "portes-monstres-trésors" ?
Ils permettent du roleplay et d'autres choses (un peu d'enquête, de l'exploration plus large, des intrigues, de l'urbain...) ?

Je dirais que ça dépend des modules. Il y a des scénarios "classiques" d'exploration PMT, et d'autres plus "ouverts", on va dire. J'ai lu "les navigateurs sur la mer sans étoile" et "le rouge vous va si bien Brandolyn", tous deux destinés à des entonnoirs de niveau 0, et ils sont très différents dans leur conception.

De manière générale, les modules sont des formats courts, une vingtaine de pages plans compris.

Même les formats "classiques" sont relativement subtils: il y a souvent plusieurs manières de procéder, certaines qui rendent les choses plus compliquées que les autres. Il y a des raccourcis, et la violence n'est pas toujours la solution la plus appropriée. C'est même souvent la plus risquée.

A la lecture, je suis déjà certain que selon les groupes, la fiction va s'orienter complètement différemment...
"Si tu souffres à propos de quelque chose d'extérieur, ce n'est pas cette chose qui te trouble, mais ton jugement sur elle ; il dépend de toi de le faire disparaître." - Marc-Aurèle
Avatar de l’utilisateur
chamochin
Messie
Messages : 1016
Inscription : lun. janv. 18, 2016 12:45 am

Re: DCC RPG (Dungeon Crawl Classics) : Du vieux avec du neuf pour faire de l'ancien ?

Message par chamochin »

Serval a écrit : mar. oct. 05, 2021 11:59 am Les scénarios des modules ne sont pas que des "portes-monstres-trésors" ?
Ils permettent du roleplay et d'autres choses (un peu d'enquête, de l'exploration plus large, des intrigues, de l'urbain...) ?

Pour ceux que j'ai lu, on est vraiment dans du combat du combat du combat. Aux joueurs de trouver des astuces pour les avantager bien sûr (tendre un piège, pousser la statue, etc), mais globalement on est vraiment la dedans, et c'est ce qu'assume le jeu d'ailleurs.

Cependant comme je disais, je ne les ai pas tous lu.
Avatar de l’utilisateur
Naarcisse
Pratiquant
Messages : 284
Inscription : lun. janv. 27, 2020 4:04 pm

Re: DCC RPG (Dungeon Crawl Classics) : Du vieux avec du neuf pour faire de l'ancien ?

Message par Naarcisse »

Serval a écrit : mar. oct. 05, 2021 11:59 am Les scénarios des modules ne sont pas que des "portes-monstres-trésors" ?

Il y a pas mal de donjons, mais tout dépend de ce que tu entends par PMT. Les donjons des modules DCC sont remplis de monstres et de pièges qui peuvent facilement tuer les PJ, mais l’enjeu c’est justement de se montrer malin pour éviter et surmonter les obstacles autrement qu’en employant la simple force brute.
Et un nombre conséquent des modules DCC sont excellents justement car ils offrent des environnements intéressant à explorer, qui encouragent les joueurs à élaborer toutes sortes de stratégies. Il y a des ressources desquelles tirer profit, des factions/monstres avec lesquels interagir, négocier, des pièges qui peuvent être retournés contre les adversaires…
Si tes joueurs foncent têtes baissées, en mode hack'n slash style Diablo, ils vont être déçus. Bon l’avantage, c’est que vu la mortalité des rencontres ils vont très rapidement apprendre de leurs erreurs  :mrgreen: 

supertimor91
Prêtre
Messages : 398
Inscription : ven. nov. 10, 2017 3:10 pm
Localisation : Blois (41)

Re: DCC RPG (Dungeon Crawl Classics) : Du vieux avec du neuf pour faire de l'ancien ?

Message par supertimor91 »

Voilà, j'ai effectué les retours sur les deux derniers modules disponibles en pdf pour ceux qui ont eu l'excellente idée de prendre l'abonnement à la saison 1 de DCC !

C'est toujours aussi qualitatif :D

https://www.casusno.fr/viewtopic.php?t=35861&start=1275
Infirmier dans une Clinique de Psychothérapie Institutionnelle, j'utilise le jeu de rôle dans le cadre d'un atelier thérapeutique : Ludi'Rôle.

Pour suivre l'aventure #jdrpsychiatrie, c'est ici : http://d1000etd100.com/category/jdr-psychiatrie/
Kik
Initié
Messages : 168
Inscription : lun. mars 25, 2019 6:44 pm

Re: DCC RPG (Dungeon Crawl Classics) : Du vieux avec du neuf pour faire de l'ancien ?

Message par Kik »

@Serval le jeu s'appelle dungeon crawl classics, donc oui c'est du pmt, mais tellement bien foutu. Il y aura très souvent un contexte, un village. Le donj est "funhouse", un donjon de fête foraine avec un sens de l'émerveillement terrible. Ça se rapproche beaucoup des ambiances Pulp à la Fafhrd et le souricier gris. Les trois mots qui décrivent le mieux l'ambiance des modules sont magie, merveilleux et peur. C'est jamais chiant, toujours drôle et il y a toujours un twist :)
Et les auteurs ne se prennent pas au sérieux, c'est top.
Avatar de l’utilisateur
Serval
Transcendé
Messages : 707
Inscription : ven. nov. 01, 2019 9:57 am
Contact :

Re: DCC RPG (Dungeon Crawl Classics) : Du vieux avec du neuf pour faire de l'ancien ?

Message par Serval »

Kik a écrit : mer. oct. 13, 2021 9:02 pm @Serval le jeu s'appelle dungeon crawl classics, donc oui c'est du pmt, mais tellement bien foutu. Il y aura très souvent un contexte, un village. Le donj est "funhouse", un donjon de fête foraine avec un sens de l'émerveillement terrible. Ça se rapproche beaucoup des ambiances Pulp à la Fafhrd et le souricier gris. Les trois mots qui décrivent le mieux l'ambiance des modules sont magie, merveilleux et peur. C'est jamais chiant, toujours drôle et il y a toujours un twist :)
Et les auteurs ne se prennent pas au sérieux, c'est top.
J'ai fini le ldb.
J'ai déjà trois modules, je vais attaquer leur lecture.
J'attends le livret de références pour me mettre à la maîtrise :)

Effecticement, c'est old school, mais. Et je suis impatient de lire les suppléments :)
 
Avatar de l’utilisateur
sherinford
Dieu de sa console
Messages : 8175
Inscription : jeu. oct. 07, 2004 8:36 am
Localisation : Un petit chateau en Belgique

Re: DCC RPG (Dungeon Crawl Classics) : Du vieux avec du neuf pour faire de l'ancien ?

Message par sherinford »

Bon, j'ai maîtrisé DCC deux week-end de suite, chaque fois des scénarios pour niveaux 0.

La semaine dernière, donc, c'était les "navigateurs sur une mer sans étoile" dans mon club de jeu. 16 villageois se sont embarqués en direction de la forteresse pour mettre fin aux enlèvements nocturnes perpétrés par les hommes-bêtes qui y avaient établi leur pied à terre. Résultat: 11 morts, mais tout de même 8 villageois sauvés, et un scénario réussi presque par hasard.

Ce samedi, c'était "le rouge vous va si bien, Brandolyn", en famille, avec mes deux filles, mon épouse et le copain de ma fille aînée. Ma cadette a flippé comme pas possible face à l'ambiance horrifique du scénario, et a du coup mis une ambiance extra à la table (j'ai tout de même freiné pas mal sur les descriptions, vu son "immersion"). Seulement 3 morts sur les 16 personnages de niveau 1: non seulement ils ont été prudents, mais en plus, ils ont eu beaucoup de chance.

Dans les deux cas, je me suis beaucoup amusé à tamponner les feuilles des personnages victimes avec mon beau tampon rouge "MORT" fourni avec le kickstarter.

Vivement la suite.
"Si tu souffres à propos de quelque chose d'extérieur, ce n'est pas cette chose qui te trouble, mais ton jugement sur elle ; il dépend de toi de le faire disparaître." - Marc-Aurèle
Arkandis
Profane
Messages : 3
Inscription : mar. nov. 16, 2021 3:36 pm

Re: DCC RPG (Dungeon Crawl Classics) : Du vieux avec du neuf pour faire de l'ancien ?

Message par Arkandis »

Bonjour à vous tous.
Je découvre ce jeu et pour l'instant je me régale de sa lecture. J'ai compris qu'il n'avait pas vraiment d'univers dédié aussi je viens vers vous pour savoir dans lequel vous faites évoluer vos personnages.
Merci de vos retours.
Répondre