[CR] La Route du Maître
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- Evêque
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Re: [CR] La Route du Maître
superbes CR, comme à l'accoutumée.
Petite question, par curiosité : combien de temps dure une séance, en moyenne ? On voit que certains CRs sont beaucoup plus longs que d'autres (de nombreuses phases/scènes) et je me demande de quelle manière on résout un épisode dans une séance - au doigt mouillé, hein, c'est pas une science exacte.
Petite question, par curiosité : combien de temps dure une séance, en moyenne ? On voit que certains CRs sont beaucoup plus longs que d'autres (de nombreuses phases/scènes) et je me demande de quelle manière on résout un épisode dans une séance - au doigt mouillé, hein, c'est pas une science exacte.
* Des machins rôlistiques (traductions ou publications en une page) https://jdr.jehaisleprintemps.net/
* Catalogue de micros JDR : https://brunobord.github.io/micro-rpg-catalog/
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- shlopoto
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Re: [CR] La Route du Maître
Merci
Nous nous voyons pendant trois heures un soir en semaine, donc il y a environ deux heures effectives de jeu, le reste étant occupé à prendre des nouvelles, discuter, debriefer, etc. Nous arrivons toujours à faire deux aventure par soirée donc le calcul est simple : une heure par aventure.
Chaque aventure commence par une phase solo durant laquelle chaque personnage, voyageant à un endroit ou un autre de l'île, vit un événement, généralement une rencontre. Cette phase solo prend cinq minutes par personnage, et en général il n'y a que deux joueurs dans nos séances donc dix minutes. Cela peut prendre moins. C'est juste un tirage aléatoire, un peu de mise en forme in media res suivie d'une brève discussion, d'un combat ou d'une simple description, souvent terminé par le MJ qui dit quelque chose comme « Tu passes les deux semaines suivantes avec untel avant de reprendre ta route. » Ensuite le joueur fait les éventuels ajustements sur sa feuille pendant que le MJ s'occupe d'un autre joueur. C'est pour ça qu'au début tu as toujours une ou deux péripéties racontées très rapidement, et qui ne concernent qu'un seul personnage chacune.
Ensuite vient l'aventure elle-même, qui se déroule quelques mois plus tard, soit après que les personnages se soient retrouvés (par hasard ou s'étant donné rendez-vous) ou, comme on le fait parfois mais c'est plus compliqué, se retrouvant durant l'aventure.
Ce fonctionnement en [errance + aventure] est là pour illustrer quelque chose que l'on voit souvent dans les aventures d'Usagi Yojimbo mais aussi dans La Pierre et le Sabre/La Parfait lumière : le héros est généralement seul mais sur sa route il croise souvent les mêmes personnes, et leurs chemins se rejoignent le temps d'une aventure. Ils sont parfois amis, comme Usagi et Gen. Avec le format que je propose, on a dans la fiction aussi bien du solo que du groupé, mais bien sûr l'étape à laquelle on accorde le plus de temps de jeu est celle où tous les personnages sont ensemble.
Concernant l'aventure elle-même, je choisis juste un départ, que j'invente ou que je choisis parmi une liste de situations fournie (trois listes en réalité : en ville, dans une auberge ou sur les routes). Ces situations initiales, tout comme les trois contextes, sont très inspirées des aventures Usagi. Ensuite le reste est improvisé, j'ai juste une notion du nombre d'obstacles que je peux mettre sur la route des personnages, sous la forme d'une réserve de dés dans laquelle je pioche un, deux ou trois dés (selon la difficulté voulue) pour créer un obstacle. Les règles indiquent comment créer et utiliser cette réserve de dés. Quand il n'y a plus de dé dans la réserve, il n'y a plus d'obstacle et les PJ peuvent compléter leur objectif, en général très simple.
Ensuite d'une aventure à l'autre, il est possible que le CR soit plus ou moins fourni : je les écris après la partie ou le lendemain, d'abord pour mettre sur le site qui nous sert à organiser les parties, puis recopiés ici. Je n'ai pas de règle sur le nombre de mots, des fois c'est un peu long et je me dis que je ferai plus court la prochaine fois, et inversement.
J'espère que cela répond à tes interrogations.
Nous nous voyons pendant trois heures un soir en semaine, donc il y a environ deux heures effectives de jeu, le reste étant occupé à prendre des nouvelles, discuter, debriefer, etc. Nous arrivons toujours à faire deux aventure par soirée donc le calcul est simple : une heure par aventure.
Chaque aventure commence par une phase solo durant laquelle chaque personnage, voyageant à un endroit ou un autre de l'île, vit un événement, généralement une rencontre. Cette phase solo prend cinq minutes par personnage, et en général il n'y a que deux joueurs dans nos séances donc dix minutes. Cela peut prendre moins. C'est juste un tirage aléatoire, un peu de mise en forme in media res suivie d'une brève discussion, d'un combat ou d'une simple description, souvent terminé par le MJ qui dit quelque chose comme « Tu passes les deux semaines suivantes avec untel avant de reprendre ta route. » Ensuite le joueur fait les éventuels ajustements sur sa feuille pendant que le MJ s'occupe d'un autre joueur. C'est pour ça qu'au début tu as toujours une ou deux péripéties racontées très rapidement, et qui ne concernent qu'un seul personnage chacune.
Ensuite vient l'aventure elle-même, qui se déroule quelques mois plus tard, soit après que les personnages se soient retrouvés (par hasard ou s'étant donné rendez-vous) ou, comme on le fait parfois mais c'est plus compliqué, se retrouvant durant l'aventure.
Ce fonctionnement en [errance + aventure] est là pour illustrer quelque chose que l'on voit souvent dans les aventures d'Usagi Yojimbo mais aussi dans La Pierre et le Sabre/La Parfait lumière : le héros est généralement seul mais sur sa route il croise souvent les mêmes personnes, et leurs chemins se rejoignent le temps d'une aventure. Ils sont parfois amis, comme Usagi et Gen. Avec le format que je propose, on a dans la fiction aussi bien du solo que du groupé, mais bien sûr l'étape à laquelle on accorde le plus de temps de jeu est celle où tous les personnages sont ensemble.
Concernant l'aventure elle-même, je choisis juste un départ, que j'invente ou que je choisis parmi une liste de situations fournie (trois listes en réalité : en ville, dans une auberge ou sur les routes). Ces situations initiales, tout comme les trois contextes, sont très inspirées des aventures Usagi. Ensuite le reste est improvisé, j'ai juste une notion du nombre d'obstacles que je peux mettre sur la route des personnages, sous la forme d'une réserve de dés dans laquelle je pioche un, deux ou trois dés (selon la difficulté voulue) pour créer un obstacle. Les règles indiquent comment créer et utiliser cette réserve de dés. Quand il n'y a plus de dé dans la réserve, il n'y a plus d'obstacle et les PJ peuvent compléter leur objectif, en général très simple.
Ensuite d'une aventure à l'autre, il est possible que le CR soit plus ou moins fourni : je les écris après la partie ou le lendemain, d'abord pour mettre sur le site qui nous sert à organiser les parties, puis recopiés ici. Je n'ai pas de règle sur le nombre de mots, des fois c'est un peu long et je me dis que je ferai plus court la prochaine fois, et inversement.
J'espère que cela répond à tes interrogations.
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- Evêque
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Re: [CR] La Route du Maître
me voilà parfaitement illuminé. :-)
* Des machins rôlistiques (traductions ou publications en une page) https://jdr.jehaisleprintemps.net/
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- Blakkrall
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Re: [CR] La Route du Maître
Impatient de voir ce système publié !
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
- Sakagnôle
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Re: [CR] La Route du Maître
@shlopoto alors tu en es où??? Ton public attend
Vous ne l'avez sans doute pas remarqué mais j'ai changé mon avatar!
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Re: [CR] La Route du Maître
Voici une carte pour te faire patienter un peu.
Je suis en train de travailler sur les noms (dans la version précédente ils étaient trop japonisants) mais, à part ça, la carte est à peu près définitive. Elle est pleine de petits détails qui sont là pour intriguer les joueurs et leur faire visiter une région après l'autre, et il n'y a aucune indication sur la signification de ces détails, chaque MJ ou groupe est libre d'inventer ce qu'il veut. L'idée est de remplacer tout le texte de description du monde (que je n'arrive jamais à utiliser dans un jeu) par un support visuel qui laisse de la place à la création et donne des points de repères.
Ce n'est pas la version en haute résolution mais la moyenne, plus facile à charger.
- Blakkrall
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Re: [CR] La Route du Maître
Magnifique !
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
- Sakagnôle
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Re: [CR] La Route du Maître
C’est sublime merci, en plus d’être une bonne idée!
effectivement un backgroung exhaustif et trop figé est difficilement exploitable mais des idées ou des pistes à droite, à gauche pour ceux comme moi qui ne sont pas imaginatif pour deux sous ça aide..
sak attend !
effectivement un backgroung exhaustif et trop figé est difficilement exploitable mais des idées ou des pistes à droite, à gauche pour ceux comme moi qui ne sont pas imaginatif pour deux sous ça aide..
sak attend !
Vous ne l'avez sans doute pas remarqué mais j'ai changé mon avatar!
- nonolimitus
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Re: [CR] La Route du Maître
Alors, le mec, on attend son jeu - en bavant de frustration - depuis une plombe et voilà qu'il nous balance une carte SUBLIME !!!
L'enfoiré !!!
L'enfoiré !!!
Le DIEU avec du gobelin dedans !!!
« Vivre, ce n'est pas sérieux ce n'est pas grave, c'est juste une aventure, presque un jeu... »
Jacques Brel
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- Ackinty
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Re: [CR] La Route du Maître
Ho oui, elle incite à la rêverie cette carte, elle est magnifique. Merci
"Genre, c'est pas nécessairement des trucs de narrativistes végans pro-justice sociale ni rien." (Pogorzelski)
"Minecraft, c'est le Dogs in The Vineyard du jeux video" (FibreTigre)
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- shlopoto
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Re: [CR] La Route du Maître
Content qu'elle vous plaise.
- shlopoto
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Re: [CR] La Route du Maître
J'ajoute la feuille de personnage, pas encore en version définitive : https://i98.servimg.com/u/f98/12/72/00/57/fpj11.png
Et quelques illustrations toutes fraîches :
https://i98.servimg.com/u/f98/12/72/00/57/mer10.jpg
https://i98.servimg.com/u/f98/12/72/00/57/campag10.png
https://i98.servimg.com/u/f98/12/72/00/57/combat10.png
Et quelques illustrations toutes fraîches :
https://i98.servimg.com/u/f98/12/72/00/57/mer10.jpg
https://i98.servimg.com/u/f98/12/72/00/57/campag10.png
https://i98.servimg.com/u/f98/12/72/00/57/combat10.png
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Re: [CR] La Route du Maître
J'adore le paysage de campagne !!
Et la feuille de perso, si "zen", ça fait bien plaisir.
Je viens de finir de relire La pierre et le sabre. Comme dans mon souvenir de première lecture (qui datait un peu), je reste un peu agacé par le côté "outré" des situations et des sentiments, mais c'est le genre qui veut ça (je ressens la même chose devant les films de Kusturica) et puis je sais que c'est très subjectif
Après, il y a un souffle aventureux qui est quand même bien prenant !
Maintenant faut que je trouve les BDs d'Usagi Yojimbo. J'en avais lu quelques unes il y a longtemps, prêtées par un ami, mais je n'ai rien chez moi. Vous conseillez des tomes en particulier ? L'ordre de lecture est très important ?
Et la feuille de perso, si "zen", ça fait bien plaisir.
Je viens de finir de relire La pierre et le sabre. Comme dans mon souvenir de première lecture (qui datait un peu), je reste un peu agacé par le côté "outré" des situations et des sentiments, mais c'est le genre qui veut ça (je ressens la même chose devant les films de Kusturica) et puis je sais que c'est très subjectif
Après, il y a un souffle aventureux qui est quand même bien prenant !
Maintenant faut que je trouve les BDs d'Usagi Yojimbo. J'en avais lu quelques unes il y a longtemps, prêtées par un ami, mais je n'ai rien chez moi. Vous conseillez des tomes en particulier ? L'ordre de lecture est très important ?
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Re: [CR] La Route du Maître
L'ordre de lecture n'est pas important, mais il y a malgré tout une trame en arrière plan.
Des passages en appellent d'autres.
Concernant les illustrations du jeu, elles sont superbes! J'veux jouer!
Des passages en appellent d'autres.
Concernant les illustrations du jeu, elles sont superbes! J'veux jouer!
Joueur jusqu'au bout des globules
- Sakagnôle
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Re: [CR] La Route du Maître
Ben en fait moi je trouve....
tu as quasiment toujours Usagi et autour de Pnj eu des perso secondaires qui gravitent, tu en rencontre un dans un tome vagabond et tu le retrouve 5 tomes après marié. Tu vois évoluer le monde. Il y’a des flashback qui explique certaines histoires précédentes ou qui suivront.
Ds fois tu as des histoires sur un perso secondaire seul sans usagi et qui explique ce qui s’est passé ou ce qui va se passer.
Franchement c’est top
C’est pas TRÈS important mais lire dans l’ordre apporte un certain plaisir qu’il serait dommage de se refuser
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