[CR][L'appel de Cthulhu] Le jour de la Bête

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Alkaias
Zelateur
Messages : 87
Inscription : sam. nov. 21, 2020 4:48 pm

[CR][L'appel de Cthulhu] Le jour de la Bête

Message par Alkaias »

Le Jour de la Bête propose une création originale de trois groupes d'investigateurs qui vont pouvoir se mélanger après un prologue pour chaque groupe. Cela permet de créer des ponts et liens entre plusieurs groupes/investigateurs, de choisir quel investigateur on souhaite jouer et d'en avoir sous la main en cas de mort/folie accidentelle...

Notre premier groupe est ainsi composé de 
Image
Lucien Fortune, 55 ans, médecin français spécialisé dans l’hypnose thérapeutique qui dut s’enfuir aux Etats Unis à la suite du suicide d’une de ses patientes en pleine séance de thérapie hypnotique. Il installe un cabinet médical à Arkham. Il est fortement soupçonné par le Trésor américain de délivrer de l’alcool médicinal, enquête classée sans suite.
 
Image
Elisabeth Bellingham, 27 ans, est née et grandit à Arkham. Elle se réfugie rapidement dans les livres pour combler l’absence de son frère puis sa sœur qui ont quitté la maison quand elle était encore adolescente. Fille de médecin, elle peut s’inscrire à l’université Miskatonic pour y suivre des études de langues anciennes puis obtenir un poste d’enseignante en latin au sein de la prestigieuse université. De nature curieuse et passionnée par les livres, elle adore fouiner dans la bibliothèque de l’université à la recherche d’anciens ouvrages en tout genre. Elle ne cesse depuis d’y revenir.
 
Image
Clarence Chester, 32 ans, né à Londres. Fils de bonne famille dont la sœur a épousé un membre de la famille Lipton (celle du thé). Déshérité par son père après une suspicion de vol par Scotland Yard, il part pour les Etats Unis s’installer à New York. Il vit de petits larcins avant de rencontrer par hasard un futur ponte de la mafia, Franck Costello. Clarence devient en quelque sorte leur spécialiste en vol et ouverture de serrures en tout genre. Impressionné par le bizarre et l’occulte depuis son enfance, Clarence se passionne pour la prestidigitation et l’escamotage. Il décide d’en faire son métier en parallèle de ses liens avec la mafia et commence à se faire une petite réputation au sein de la haute société new yorkaise. Rien de tel pour faciliter ses cambriolages futurs. Clarence est toujours accompagné d’Adewalé, un noir africain devenu par les circonstances son garde du corps, assistant puis ami.
 
Image
Adewalé, autour de 24 ans, né à Kabba au Nigéria connait une enfance chaotique après le massacre inter ethnique de sa famille. Il finit par être élevé par son oncle qui lui révèle son héritage familial. Il est un Ongboni, intermédiaire privilégié entre les vivants et les ancêtres. Il peut voir les morts et entrer en contact avec leurs esprits. Face au chaos dans son pays, Adewalé ressent un profond déséquilibre émaner du nouveau monde. Il rejoint alors New York. Mal reçu, il perd ses facultés et sombre rapidement dans l’alcool, le trafic et le jeu. Il croise alors la route de Clarence Chester lors d’une tentative de vol à l’arraché raté. Clarence sent le potentiel d’Adewalé et lui propose de faire équipe.
Alkaias
Zelateur
Messages : 87
Inscription : sam. nov. 21, 2020 4:48 pm

Re: [CR][L'appel de Cthulhu] Le jour de la Bête

Message par Alkaias »

Image
Image
Image
Antharius
Ascendant
Messages : 1629
Inscription : mar. janv. 15, 2013 3:23 pm

Re: [CR][L'appel de Cthulhu] Le jour de la Bête

Message par Antharius »

Très très chouette CR !

Félicitations pour ce lancement ^^

Définitivement, j'adore ce scénario !
Alkaias
Zelateur
Messages : 87
Inscription : sam. nov. 21, 2020 4:48 pm

Re: [CR][L'appel de Cthulhu] Le jour de la Bête

Message par Alkaias »

Je l'aime bien aussi, pourtant il est tout bête dans l'absolu.
Alkaias
Zelateur
Messages : 87
Inscription : sam. nov. 21, 2020 4:48 pm

Re: [CR][L'appel de Cthulhu] Le jour de la Bête

Message par Alkaias »

Suite de notre aventure avec la présentation du deuxième groupe.

Image
Harvey Winthrop, 50 ans, est un agent fédéral américain qui a bourlingué un peu partout. Il fut entre autre chargé de l’arrestation puis le transfert du serial killer Robert Olmstead. Ce dernier réussit à s’évader lors de son transfert sans que cette évasion ne fût élucidée. Quelques mutations plus tard, Harvey fut envoyé en Inde pendant la guerre pour enquêter et contrer tout rapprochement indo-germanique. A son retour il poursuit ses missions jusqu’au procès des révolutionnaires. Fin 1926 il prend congé après avoir refusé de mener une enquête sur des disparitions autour de sa première affaire. Des doutes s’élèvent alors car la plupart des prisonniers dont il a la charge ont tendance à disparaitre mystérieusement.

Image
Ashley Bellingham, 32 ans, est la sœur d’Elisabeth rencontrée dans le chapitre 1. Plutôt rebelle, elle décide d’effectuer des études de médecine comme son père en Angleterre au sein de la famille de son oncle dans laquelle est sympathise à merveille avec sa cousine Erin. La vie est belle, dans un milieu aisé. Elle finit par rencontrer son futur mari, haut responsable du Royal Hospital de Londres. Elle décide pourtant de devenir médecin légiste à Scotland Yard et après des débuts difficiles liés à son sexe elle finit par faire ses preuves. Elle a réalisé quantité d’autopsies dont certaines plus étranges que d’autres, ce qui ne cesse de la faire réfléchir sur l’éventualité d’un monde différent au sien.

Image
Le père Andrew Crawford, 42 ans, est né à Boston et rapidement orphelin. Elevé par des prêtres catholiques, il se spécialise en langues latine et hébraïque. A 25 ans il accompagne l’archevêque William O’Connell réaliser un exorcisme sur un enfant. C’est une révélation. Il se met à parcourir toute la cote Est pour réaliser des exorcismes. Il finit par mettre la main sur un exemplaire du Malleus Maleficarum qu’il étudie en profondeur afin d’améliorer ses connaissances sur le Mal et l’action de Satan. Le père Andrew est en effet prêt à tout pour combattre les forces du mal.

Image
Walter Coffin, 45 ans, né à Arkham, a déjà eu une vie bien remplie. Il n’a pas souhaité reprendre l’affaire familiale de pompes funèbres et s’est dirigé vers une carrière d’archéologue. Il se lie d’amitié avec son professeur à Princeton, Hiram Bingham et l’accompagne lors des ses expéditions. Walter fit ensuite partie de l’équipe qui découvrit le Machu Pichu en 1911. Il s’ensuivit une passion de dix avec l’Amérique du Sud et la découverte de ses anciennes civilisations. Il assista d’ailleurs malgré lui à quelques rituels impies dont certains accidents ressemblaient davantage à des sacrifices. Il décida de tout plaquer pour ouvrir une épicerie à Arkham. Malheureusement son passé le rattrape et Walter ne peut s’empêcher de reprendre ses anciennes activités.
Alkaias
Zelateur
Messages : 87
Inscription : sam. nov. 21, 2020 4:48 pm

Re: [CR][L'appel de Cthulhu] Le jour de la Bête

Message par Alkaias »

Image
Image
Image
Image
dyders
Profane
Messages : 3
Inscription : jeu. avr. 01, 2021 2:24 pm

Re: [CR][L'appel de Cthulhu] Le jour de la Bête

Message par dyders »

Bravo pour ce compte rendu qui donne envie d’être joueur à ta table ! Les joueurs aussi ont l’air de s’impliquer à fond avec des backgrounds bien travaillés !
Hâte de lire la suite!
Alkaias
Zelateur
Messages : 87
Inscription : sam. nov. 21, 2020 4:48 pm

Re: [CR][L'appel de Cthulhu] Le jour de la Bête

Message par Alkaias »

Dernier scénario d’introduction mettant en scène le troisième et dernier groupe d’investigateurs.
Le background change un peu puisque l’action se déroule en Inde, ce qui n’est pas très courant dans Cthulhu. De fait je trouvais dommage de se contenter d’un seul scénario, a priori court, d’autant plus qu’il était suggéré aux investigateurs d’être coutumier de l’Inde et notamment de sa langue. J’ai donc ajouté et bidouillé le scénario Lakeview Hotel présent dans le supplément Aventures effroyables.

Sans plus attendre, voici la présentation de notre quatuor de choc.
Image

Shankar Bahl est un indien de 41 ans exilé aux Etats Unis à l’âge de 9 ans. Il travaille rapidement comme ouvrier dans les chemins de fer et vit de front les émeutes de 1907 à l’encontre des « hindoos ». C’est une révélation pour Shankar qui rejoint le mouvement Ghadr et file entre les doigts des autorités. On le soupçonne d’avoir rejoint l’Inde durant la Grande Guerre pour soutenir la conspiration hindou-germanique. Ensuite il semble reprendre une succession de petits boulots sans lien apparent avec son passé.

Image

Erin Bellingham, anglaise de 31 ans, est la cousine d’Elisabeth et Ashley des groupes 1 et 2. Orpheline de mère elle est scolarisée dans les meilleures écoles. Très tôt elle préfère néanmoins s’affirmer et parcourir le monde. Elle s’oriente vers une carrière de reporter et apprendre sur le tas. Elle subit au début les préjugés des hommes, réduite au mieux à couvrir quelques faits divers pour le Daily Telegraph. Au bout de deux ans elle décide de tenter sa chance à Boston sans plus de résultat. Elle écume les cabarets, fume et bois en fréquentant la pègre et les bas-fonds. Elle finit par obtenir la reconnaissance grâce à une série d’articles sur la corruption de hauts fonctionnaires et leurs liens avec la pègre italienne. Elle est actuellement à Bombay en congés sabbatiques pour décompresser.

Image

Eugène Herbelin, français de 28 ans, est un passionné d’aviation devenu naturellement pilote. Il a pu rencontrer Roland Garros et Guynemer dans sa jeunesse. Un problème respiratoire le tient éloigné du front, ce qui l’incite à rejoindre l’aviation civile. Il transforme alors d’ancien avions militaires en transport civil. Une opportunité professionnelle l’envoie à Boston. Il fait malheureusement la rencontre de Woodrow Smith qui se fait passer pour un marchand influent. Eugène se retrouver à transiter des marchandises illégales à son insu et finit par se faire arrêter. Smith paya sa caution de sortie, notre pilote se retrouve alors redevable de celui-ci et doit reprendre ses activités clandestines.

Image

Francis Lipton, anglais de 26 ans, profite de la richesse incroyable de son grand père Thomas, le fondateur du thé Lipton. Il passe son temps entre l’Angleterre et le fief des Lipton à Ceylan. Il profite pleinement des avantages de la haute bourgeoisie anglaise dans toute sa splendeur du temps de la toute-puissance de l’Empire britannique.



 
Alkaias
Zelateur
Messages : 87
Inscription : sam. nov. 21, 2020 4:48 pm

Re: [CR][L'appel de Cthulhu] Le jour de la Bête

Message par Alkaias »

Image
Image
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
paul muab'dib
Pape
Messages : 690
Inscription : dim. août 17, 2003 10:43 pm
Contact :

Re: [CR][L'appel de Cthulhu] Le jour de la Bête

Message par paul muab'dib »

Ouahhh Génial bonne présentation!! Je l'a fait jouer également (un peu compliqué avec les interruptions COVID).
- le premier scénario "souffrez petits enfants" a été une reussite, bonne implication des joueurs, l'ambiance est facile a poser, et les joueurs se sont complètement pris au scenario.
- le deuxieme "black hills et autres secrets" pareil, j'ai même eu droit à quelques moments bien héroïques, de doutes et de purs RP dans un esprit un peu de sacrifice.
- le 3e "le sanctuaire"... Bon dejà celui là ne me motivait pas des masses et je crois que ça c'est senti... mes joueurs ont trouvé le truc d'entrée pour écourter le scénario (imiter la signature de bidule) mais ont voulu continuer quand meme, resultat on ne l'a pas fini (le 2e confinement est arrivé à ce moment là)...

là on est au 5eme... (le 4e s'est super bien passé top... mais j'en dis pas plus.)
"Kiwi du peuple"
Alkaias
Zelateur
Messages : 87
Inscription : sam. nov. 21, 2020 4:48 pm

Re: [CR][L'appel de Cthulhu] Le jour de la Bête

Message par Alkaias »

Merci.
Le 3e me paraissait un peu léger, raison pour laquelle j'ai voulu en intégrer une autre. D'ailleurs le scenario ajouté a occupé la majeure partie du temps de jeu.
Le 4e me semble bien court, je vais ptet tenter de l'étoffer. On va malheureusement pas le jouer tout de suite, j'ai le temps d'y réfléchir.
Avatar de l’utilisateur
paul muab'dib
Pape
Messages : 690
Inscription : dim. août 17, 2003 10:43 pm
Contact :

Re: [CR][L'appel de Cthulhu] Le jour de la Bête

Message par paul muab'dib »

oui le troisieme peut etre vraiment vraiment rapide... A part si tu tires sur le hors jeu réel (voyages etc)

Ecoutes, nous le 4e on l'a fait en une séance de 17h à 21h30 en gros (et encore ils auraient pu aller bien plus vite) en comptant un bon gros rappel des scenarios précédents, de la situation etc puisqu'on avait pas rejoué depuis le reconfinement...

Le 5e cest le premier que je coupe réellement en deux parties.
"Kiwi du peuple"
Alkaias
Zelateur
Messages : 87
Inscription : sam. nov. 21, 2020 4:48 pm

Re: [CR][L'appel de Cthulhu] Le jour de la Bête

Message par Alkaias »

Merci du retour, vu la durée je vais devoir soit l'étoffer soit en prévoir deux à la suite. On se voit rarement mais pour des grosses sessions.
Avatar de l’utilisateur
paul muab'dib
Pape
Messages : 690
Inscription : dim. août 17, 2003 10:43 pm
Contact :

Re: [CR][L'appel de Cthulhu] Le jour de la Bête

Message par paul muab'dib »

honnêtement je pense qu'il se prête à un étoffage sympathique, surtout que bon, si les joueurs peinent, il peut sans doute durer des plombes. Le suivant par contre j'ai du coupé la séance, il peut être pour le coup assez long, même en "racourcissant" les phases qui ne servent à rien (voyages, etc) mais il y a des étapes essentielles à respecter.
"Kiwi du peuple"
Antharius
Ascendant
Messages : 1629
Inscription : mar. janv. 15, 2013 3:23 pm

Re: [CR][L'appel de Cthulhu] Le jour de la Bête

Message par Antharius »

Dans cette campagne, il y a pas mal de scénarios quis e font en une grosse session. J'ai quasi fini de maîtriser cette campagne et pour le moment, aucun scénario n'a débordé sur deux sessions et pourtant on y va cool ^^

Je l'ai mis sur mon CR mais gaffe aux raccourcis qui existent dans cette campagne ^^
Répondre