Chibi info : 1d20 contre 9+

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Le Grümph
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Re: Chibi info : 1d20 contre 9+

Message par Le Grümph »

Alors oui. Il y a plein de trucs en cours, mais c'est un gros gros gros projet (sans doute trop gros pour moi au final, mais bon). ça vaance par à coup - Pontrol est traduit, avec pas mal de matos graphique bouclé. Il faut que je le mette en page et que je le finisse. Le gros taf, c'est le dictionnaire hârnique. La trad avance trop lentement à mon goût et j'ai encore un paquet de boulot sur les cartes des villes (mais là aussi c'est bien avancé). Mon pb c'est que je suis bloqué sur des trucs pour les mois à venir et que je ne sais pas du tout comment avancer (c'est énervant).

 
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Erwan G
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Re: Chibi info : 1d20 contre 9+

Message par Erwan G »

Si on peut aider, n'hésite pas !
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
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Le Grümph
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Re: Chibi info : 1d20 contre 9+

Message par Le Grümph »

oui, peut-être que l'idée serait transformer la trad en opération collective pour le dictionnaire. C'est un boulot assez hardcore - des milliers d'articles à traduire en suivant un format d'écriture et de présentation assez rigoureux (avec croisement constant des sources et des noms ^^) Il faut que j'y réfléchisse.

 
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Re: Chibi info : 1d20 contre 9+

Message par Tholgren »

Comme disait Trotsky* : "Quand le prolétariat se remonte les manches, la bourgeoisie serre fort les fesses !". (* source Tonton Pogo)
 
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LeGros
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Re: Chibi info : 1d20 contre 9+

Message par LeGros »

Début de campagne avec Coeurs Vaillants (je suis le MJ, 2 joueurs) et là, le coup de froid...
J'ai 2 pb après 1 partie :
_ Le Voleur, il est vraiment... inutile ? Fade ? Le +2 de métier je le trouve trop léger, impossible d'en faire un combattant avant le 7°+ niveau... Il suffit de rater tes 2-3 lancés de dés "pour toi" et tu n'as servis à rien. Très loin derrière les 3 autres classes.
_ La "gestion" des pVie, qui est à mes yeux très 5°ed (pVie qui tombent très vite face aux gros dégâts et grosse récupération). Le premier point fait des combats hyper violents, le dernier questionne sur l'utilité du Clerc à part relever un pj par round...
Bon pas de chance, je sors d'une grosse campagne DD5 et j'ai détesté le système et là j'y retrouve ce que je n'ai pas du tout aimé. Certes il y a des trucs sympa comme choisir de se relever ou pas après avoir été OS mais bon.

Bref, je m'attendais à une ambiance bcp plus "à l'ancienne", comme quoi entre la lecture enthousiasmante (et mes joueurs ont tous voté pour CV et La Frontière ^^ !) et le test, il y a un monde ^^. 
Pas grave, je vais la jouer CNo =  modifier.
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Cryoban
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Re: Chibi info : 1d20 contre 9+

Message par Cryoban »

LeGros a écrit : lun. oct. 25, 2021 10:23 pm Bon pas de chance, je sors d'une grosse campagne DD5 et j'ai détesté le système et là j'y retrouve ce que je n'ai pas du tout aimé

Faut dire que si tu replonges avec un système dérivé de D&D, c'est un peu normal ce qui t'arrive! :lol: ;)
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Re: Chibi info : 1d20 contre 9+

Message par LeGros »

"Faut dire que si tu replonges avec un système dérivé de D&D, c'est un peu normal ce qui t'arrive! Image Image"

Oui mais le ressenti de la 5° n'a que peu de rapports avec la 3.5 et AD&D et la 2°... Franchement, c'est pas pour moi.
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Le Grümph
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Re: Chibi info : 1d20 contre 9+

Message par Le Grümph »

Le gros truc du voleur, c'est son mouvement, sa discrétion et tout le reste. Si tu fais une aventure sans combat, le guerrier ne sert à rien (en soi) - c'est pareil pour le voleur, il ne brille que s'il en a l'occasion. En combat, n'oublie pas les trucs. Il ne frappe pas aussi fort que le guerrier ? Il peut passer son temps à faire chier les adversaires, à leur coller des désavantages ou à filer des avantages au guerrier. CV, si tu le joues basique, tu rates plein de subtilités tactiques. C'est pareil pour le clerc - il a ses soins (que j'ai en partie sorti de ses matrices), mais il a aussi ses sorts et il est bien solide.
Pour les PV, ouais, ça tombe vite et ça revient vite. Chez moi, ça donne des combats tendus, mais les PJ peuvent rapidement continuer l'aventure. On joue de l'héroïque dans CV (c'est marqué dans le premier paragraphe de l'introduction) - sinon, faut choisir morkbjork si tu tiens absolument à assassiner les persos. C'est pas mon goût de l'aventure, le meatgrinder, je préfère l'héroïque. Les difficultés sont ailleurs : les choix moraux et éthiques, les situations tactiques impossibles. Mais une fois que les joueuses ont pris leurs décisions, ça doit rouler vite et bien.
Si tu joues très mécanique, à la D&D5, CV ne t'offriras pas de facilités ou de béquilles.

Edit : ceci étant, hein, c'est pas un reproche. Si CV te convient pas, c'est pas un souci. Faut pas hésiter à passer à autre chose. C'est le principe de l'OSR. CV propose une approche particulière, mais c'est pas universel non plus. Si tu veux plus de grind, faut prendre CdO par exemple.
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Re: Chibi info : 1d20 contre 9+

Message par nonolimitus »

Fort de mes quelques parties, je ne peux qu'intervenir sur le Voleur : le Joueur - habitué aux Paladins dans DD4 & DD5 - a voulu tenter de faire un Voleur à CV. Résultat, il s'est vraiment éclaté, tant au niveau RP qu'en abusant de sa DEX durant toutes les parties.

je n'ai pas le souvenir qu'aucun de mes joueurs ne soient ennuyés avec leurs perso, quelque soit la Classe incarnée...

Et, pourtant et tout comme toi, on s'est plutôt ennuyé à DD5.

Après, les goûts et les couleurs, çà se discute pas :bierre:
Le DIEU avec du gobelin dedans !!!

« Vivre, ce n'est pas sérieux ce n'est pas grave, c'est juste une aventure, presque un jeu... »
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Re: Chibi info : 1d20 contre 9+

Message par Le Grümph »

Pareil. J'ai joué une voleuse humaine sur une grosse campagne et j'ai jamais eu l'impression d'être à la ramasse. Le guerrier nain était un monstre au combat, donc je me suis spécialisé dans les trucs et un peu le combat à distance. Mais j'avais surtout plein de possibilité de bouger, de causer, de parlementer. J'avais des prières en plus et plein de capacités spéciales... et un chokobo ^^
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Re: Chibi info : 1d20 contre 9+

Message par JoKeR »

Ça me rappelle une question à la lecture : j'ai l'impression qu'il y a une différence énorme entre le guerrier et les autres classes au combat. Dit comme ça, forcément... ^^

Deux alternatives pour expliciter :
- un groupe avec un guerrier : les autres sont ils utiles en dehors de trucs pour le voleur et des sorts pour les autres ?
- un groupe sans guerrier : ont ils assez de "dps / tank" pour les combats ou vont ils passer leur temps a fuir ou faore des combats interminables ?

Je caricature mais c'est pour être clair, je me doute que c'est pas aussi tranché.
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Re: Chibi info : 1d20 contre 9+

Message par Le Grümph »

Réponse de MJ normand : ça dépend.
Si tu gères de manière OSR un peu con, ben le guerrier brille en combat et c'est une buse ailleurs. Les autres servent de faire-valoir, au mieux.
Si tu gères de manière OSR intelligente, tes combats sont adaptés (par équilibrés, hein, adaptés) pour faire du spectacle et amuser toutes les joueuses à la fois en fonction de ton groupe.
Moi je sais quelle MJ j'essaie d'être, hein :D
 
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Re: Chibi info : 1d20 contre 9+

Message par Lanoar »

Mais du coup, comment on apprend à une MJ un peu con à devenir une MJ intelligente ? :mrgreen:
(Ceci n’est pas du tout une question orientée pour avoir un petit cours de design de rencontre, non non… :P ).
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Re: Chibi info : 1d20 contre 9+

Message par ikaar »

Tiens question du coup.

J'ai lu CV et j'aime beaucoup la base. Mais je me pose tjs la question de l'adaptation du matos DD annexe, notamment bestiaire et consorts.

Je veux dire, l'adaptation des stats blocks DD5, DD3.5, et autree OSReries, ça se fait à la volée ou bien ?
Sachant que je ne suis jms passé par la case DD en jeu (hormis petite partie sous DK1, puis 2), je viens plutôt du cursus Terres de Légende, puis warhammmer.

Bref, comment ça se passe comment l'adaptation ?
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Re: Chibi info : 1d20 contre 9+

Message par Le Grümph »

J'avais fait l'exercice deux ou trois fois sur discord chibi service - prendre un monstre D&D5 et l'adapter. ça me prend généralement une minute. C'est assez con à faire - prendre les DV du monstre, sa CA (à adapter si elle est trop haute), regarder vite fait ses capacités spéciales et utiliser les chiffres du tableau de CV. C'est très bête et très rapide, parce que je ne fais pas d'adaptation précise, seulement de quoi avoir un truc qui ressemble et qui soit fun.
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