Chibi info : 1d20 contre 9+

Les magazines, les sorties, les financements participatifs ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Le Grümph
Dieu du foisonnement créatif
Messages : 11091
Inscription : mar. avr. 05, 2005 1:44 am
Localisation : Nord-Mayenne
Contact :

Chibi info : 1d20 contre 9+

Message par Le Grümph »

Pour continuer à discuter... Neuvième fil pour la nouvelle année à venir.

Dans quelques jours, parution de Intrépides, la version SF de Coeurs Vaillants. Stay tuned !
Mon site - Le catalogue Chibi - Patreon - Discord Chibi
Chibi : des jeux pour faire des trucs dedans
Le rêve mouillé du capitalisme : les usines pleines et les rues vides.
Avatar de l’utilisateur
teufeu
Banni
Messages : 1248
Inscription : mar. févr. 03, 2004 1:11 pm
Localisation : DIJON

Re: Chibi info : 1d20 contre 9+

Message par teufeu »

Le Grümph a écrit : mar. août 31, 2021 7:37 pm Pour continuer à discuter... Neuvième fil pour la nouvelle année à venir.

Dans quelques jours, parution de Intrépides, la version SF de Coeurs Vaillants. Stay tuned !

Y aura t'il un scénario dans intrépides ?

Merci.
J'parle pas aux cons, ça les instruit.

Michel Audiard 
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12283
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: Chibi info : 1d20 contre 9+

Message par Islayre d'Argolh »

Naarcisse a écrit : mar. août 31, 2021 5:01 pm A quand un OSR basé sur B/X avec un système unifié et un design à la OSE chez chibi :wub: ?

J'y réfléchis depuis longtemps, j'ai même quelques protos-word qui trainent sur mon disque dur mais a chaque fois au bout de quelques pages tapées je me demande "a quoi bon ?"

Un OSR de plus, le 4000 eme...

C'est devenu absurde...
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Avatar de l’utilisateur
Le Grümph
Dieu du foisonnement créatif
Messages : 11091
Inscription : mar. avr. 05, 2005 1:44 am
Localisation : Nord-Mayenne
Contact :

Re: Chibi info : 1d20 contre 9+

Message par Le Grümph »

Comme disais je sais plus qui, c'est surtout une manière de publier ses house rules :D ça sert à rien, mais ça fait plaisir de partager.

A priori, pas de scénario dans Intrépides, mais des outils de génération d'aventures (et plein de tables aléatoires).
Mon site - Le catalogue Chibi - Patreon - Discord Chibi
Chibi : des jeux pour faire des trucs dedans
Le rêve mouillé du capitalisme : les usines pleines et les rues vides.
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12283
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: Chibi info : 1d20 contre 9+

Message par Islayre d'Argolh »

Le Grümph a écrit : mar. août 31, 2021 8:28 pm Comme disais je sais plus qui, c'est surtout une manière de publier ses house rules :D ça sert à rien, mais ça fait plaisir de partager.

On est d'accord mais a ce moment là autant éviter les chichis et se contenter d'un petit PDF de 2-6 de pages "mes houses rules pour OSE/OSRIC/Whitebox FMAG" et le filer gratos (ce qu'a fait l'auteur d'Index Card RPG avec OSE ou l'équipe de WotC avec D&D BECMI par exemple).

Là je verrais du sens.
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Avatar de l’utilisateur
Nobboc theHalfGreat
Banni
Messages : 1280
Inscription : jeu. avr. 06, 2017 9:24 am
Contact :

Re: Chibi info : 1d20 contre 9+

Message par Nobboc theHalfGreat »

Islayre d'Argolh a écrit : mar. août 31, 2021 8:20 pm Un OSR de plus, le 4000 eme...

C'est devenu absurde...
Le truc que c'est que B/X ou affiliés, ça correspond pour beaucoup à un certain idéal un peu fantasmé (de façon completement irrationnelle puisque c'est un système completement imparfait, on a fait beaucoup mieux depuis etc...).
Donc chacun essaie de pondre son B/X idéal, qui ne correspond jamais ex-acte-ment à ce qu'ont déjà pondu les autres.
On peut voir ça aussi comme un exercice de style, avec des contraintes etc. D'un point de vue design, c'est quand meme intéressant de voir les réponses des uns et des autres.

 
"..Most of the areas are too large for a torch or lantern to fully illuminate, so the party will always feel exposed to the murky depths just beyond their present vision.."
Avatar de l’utilisateur
Belphégor
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1811
Inscription : dim. avr. 02, 2017 9:48 am

Re: Chibi info : 1d20 contre 9+

Message par Belphégor »

Surtout que les clones de B/X c'est déjà pas ce qui manque, il n'y a qu'à se baisser pour en avoir. 
Avatar de l’utilisateur
Kyorou
Dieu de l'Executor Z
Messages : 11610
Inscription : mer. juin 27, 2012 1:09 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Chibi info : 1d20 contre 9+

Message par Kyorou »

Le Grümph a écrit : mar. août 31, 2021 8:28 pm Comme disais je sais plus qui, c'est surtout une manière de publier ses house rules :D ça sert à rien, mais ça fait plaisir de partager.

On début des années 2000, on appelait ça des fantasy heartbreakers. Puis l'OSR est passé par là...
Everything is a piñata if you hit hard enough
Avatar de l’utilisateur
Naarcisse
Pratiquant
Messages : 284
Inscription : lun. janv. 27, 2020 4:04 pm

Re: Chibi info : 1d20 contre 9+

Message par Naarcisse »

Belphégor a écrit : mer. sept. 01, 2021 6:01 am Surtout que les clones de B/X c'est déjà pas ce qui manque, il n'y a qu'à se baisser pour en avoir. 

Si tu connais un clone de B/X avec des mécaniques unifiées en roll-over, je suis preneur, car je n'ai pas trouvé.
 
Le Grümph a écrit : mar. août 31, 2021 7:37 pm Pour continuer à discuter... Neuvième fil pour la nouvelle année à venir.

Dans quelques jours, parution de Intrépides, la version SF de Coeurs Vaillants. Stay tuned !

Chouette. Tu gardes le jet de manoeuvre dans cette version ? C'est ce qui m'a le plus gêné dans CV. Je comprends l'intérêt dans un jeu sans carac, autant je trouve que cela fait double emploi avec le jet de dextérité.

 
Avatar de l’utilisateur
Le Grümph
Dieu du foisonnement créatif
Messages : 11091
Inscription : mar. avr. 05, 2005 1:44 am
Localisation : Nord-Mayenne
Contact :

Re: Chibi info : 1d20 contre 9+

Message par Le Grümph »

Oui... Le jet de manoeuvre est conservé. C'est très pratique pour plein de raisons : d'une part, ça gère directement l'encombrement des armures ; d'autre part, ça enlève à la DEX le rôle central qu'elle pourrait alors avoir. Dans CV/I, j'ai fait attention que les quatre types de jets (caractéristiques, combat, manoeuvre, sauvegarde) soient compartimentés et qu'ils ne dépendent pas tous des mêmes sources (carac, classes, peuple, matos, etc.) - ce qui permet d'avoir des persos plus faciles à équilibrés et plus funs à jouer. La DEX sert donc surtout pour tous les jets techniques, de manipulation, de réparation, de crochetage et désamorçage, de danse, de musique, etc. C'est déjà plein de choses possibles en jeu.
Mon site - Le catalogue Chibi - Patreon - Discord Chibi
Chibi : des jeux pour faire des trucs dedans
Le rêve mouillé du capitalisme : les usines pleines et les rues vides.
Avatar de l’utilisateur
nonolimitus
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5072
Inscription : mer. oct. 25, 2006 9:20 pm
Localisation : La Côte Ouest

Re: Chibi info : 1d20 contre 9+

Message par nonolimitus »

Alors, pour avoir testé en partie(s), je trouve que le jet de manœuvre est une excellente idée et qu'il représente bien la difficulté de faire des cabrioles en armure. Il donne aussi tout son intérêt au Voleur et sa DEX !

 
Le DIEU avec du gobelin dedans !!!

« Vivre, ce n'est pas sérieux ce n'est pas grave, c'est juste une aventure, presque un jeu... »
Jacques Brel
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12283
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: Chibi info : 1d20 contre 9+

Message par Islayre d'Argolh »

Naarcisse a écrit : mer. sept. 01, 2021 8:29 am Si tu connais un clone de B/X avec des mécaniques unifiées en roll-over, je suis preneur, car je n'ai pas trouvé.

Ce n'est pas très compliqué a mettre en place :

- tu pars de OSE ou de Basic Fantasy (comme ça tu as déjà la CA ascendante)
- tu convertis les compétences de voleur au format DD+ (= "j'ai 45% en déplacement silencieux" devient "j'ai 12+ en déplacement silencieux")
- tu convertis les X-sur-6 au format DD+ (= "j'ai 1 chance sur 6 de détecter un piège basique" devient "j'ai 18+ en détection des pièges basiques")

et tu as fait 95% du taff (estimation de mémoire, je n'ai pas mes bouquins sur moi).

Naarcisse a écrit : mer. sept. 01, 2021 8:29 am C'est ce qui m'a le plus gêné dans CV. Je comprends l'intérêt dans un jeu sans carac, autant je trouve que cela fait double emploi avec le jet de dextérité.

Je plussoie.
Dernière modification par Islayre d'Argolh le mer. sept. 01, 2021 10:36 am, modifié 1 fois.
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Avatar de l’utilisateur
Le Grümph
Dieu du foisonnement créatif
Messages : 11091
Inscription : mar. avr. 05, 2005 1:44 am
Localisation : Nord-Mayenne
Contact :

Re: Chibi info : 1d20 contre 9+

Message par Le Grümph »

Pour fêter les deux ans du gratuit du mois, une nouvelle sortie ce matin !

https://www.patreon.com/posts/55614369

LG
Mon site - Le catalogue Chibi - Patreon - Discord Chibi
Chibi : des jeux pour faire des trucs dedans
Le rêve mouillé du capitalisme : les usines pleines et les rues vides.
Avatar de l’utilisateur
Kyorou
Dieu de l'Executor Z
Messages : 11610
Inscription : mer. juin 27, 2012 1:09 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Chibi info : 1d20 contre 9+

Message par Kyorou »

Ah, je l'attendais de pied ferme, celui-là.

Comme je vois que tu as du mal à finir le machin, est-ce que tu es preneur de retours et de suggestions plus ou moins débiles ? Je demande pour un ami...
Everything is a piñata if you hit hard enough
Avatar de l’utilisateur
Le Grümph
Dieu du foisonnement créatif
Messages : 11091
Inscription : mar. avr. 05, 2005 1:44 am
Localisation : Nord-Mayenne
Contact :

Re: Chibi info : 1d20 contre 9+

Message par Le Grümph »

tous les retours sont bons à prendre, mais je ne pense pas que j'irai beaucoup plus loin avec : j'ai perdu des notes anciennes et importantes (toute une liste de sujets de scénarios notamment) et je ne trouve pas le temps de bosser le dessin pour des illus manga qui iraient bien. Du coup, voilà, j'en avais marre que le jeu soit bloqué. Il est fini, testé, corrigé et complètement jouable en l'état. C'est juste le petit coup de collier pour en faire un truc commercial qui manque.
Mon site - Le catalogue Chibi - Patreon - Discord Chibi
Chibi : des jeux pour faire des trucs dedans
Le rêve mouillé du capitalisme : les usines pleines et les rues vides.
Répondre