[Covid 19] Vacunación de las vacunaciónes

Pour discuter sereinement de l'actualité
Deimoss
Dieu des spaces marines

Re: [Covid 19] Vacunación de las vacunaciónes

Message par Deimoss »

alanthyr a écrit : ven. oct. 01, 2021 5:34 pm Non non pas du tout. Je cherche juste à avoir un regard un peu décalé par rapport à ceux qu'on nous gave au niveau information depuis plus d'un an et demi ...  😉
Après les chiffres oui c'est bien ... les 4,5 millions de mort COVID dans le monde sont en effet dramatique pour les concernés ... maintenant en rapportant cela à 7 milliards de terriens, est-ce que cela en fait une pandémie ?... en effet, je ne suis pas convaincu ...
Et je ne doute pas sur le fait qu'il y ait des gens qui tombent malade et qui en meurent. 
Ce dont je doute c'est la compétence et la volonté de bien gérer la chose par notre gouvernement (juste un exemple : 5200 lits d'hôpitaux supprimés en 2020 alors que Véran a annoncé en Août 2020 la création de 12 000 lits) ...
Ce qu'on nous gave au niveau information depuis plus d'un an et demi? C'est surtout un amas sidéral de conneries de la part de personnes qui ne bitent rien à ce qu'ils disent, relaient des théories du complot débiles (les vaccins arnm sont des thérapie géniques, qui contrôlent la pensée par la 5G, qui contiennent du graphène, puis des nanomatériaux, ils transforment les gens en démon, etc) se prosternent devant des individus condamnés par leurs pairs pour leur comportement et leurs propos (on ne va citer toute la clique de Hold Up, mais le coeur y est), j'en passe et des meilleures.
Donc ce que je vois et et entend depuis un an et demi ce sont surtout des gens qui par détestation de Macron et ses gouvernements, se vautrent dans le complotisme et le délire, partageant n'importe quoi et allant jusqu'à menacer de mort des gens qui se décarcassent pour apporter un peu de clarté et de rigueur scientifique dans cette période pourrie.
La parole censé, le consensus scientifique, je ne les ai pas trop vu ni entendu eux par contre.

Pour les chiffres que tu mets, 4.5 millions c'est le chiffre officiel des cas déclarés, or il s'avère que beaucoup, beaucoup de pays ont sous évalué la mortalité COVID. Rien que l'Inde, où l'on a officiellement 450,000 les chiffres OPTIMISTES de la mortalité réelle du COVID sont dix fois supérieurs, on estime qu'il y aurait eu entre 4.5 et 7M de morts. Et c'est sans parler des pays au système de santé encore plus déplorable ou comme le Japon qui a minimisé mort en laissant agoniser des gens chez eux (merci le système de santé privatisé) qui auraient été en réa en France et qu'on ne me parle pas de ces conneries avec le doliprane relayées par les conspis des RS.

C'est aussi oublier un point important que de se cantonner qu'à la mortalité. L'impact du covid sur les vivants. Parce que quand tu as 10% des gens symptomatiques qui ont un covid long c'est à dire l'équivalent d'un super grippe, mais pendant trois mois non stop ou plus, quand tu as 60% des cas graves qui finissent avec une ou plusieurs séquelles sévères probablement permanentes, cardiaques, pulmonaires, neurologiques et qui doivent apprendre à vivre avec un corps brisé, quand tu as 20/25% de cas graves qui finissent par décéder dans les mois qui suivent leur guérison parce que leur organisme ne s'est finalement jamais remis de l'ouragan covid et qu'ils finissent emportés par une infection opportuniste ou s'éteignent, simplement rincés jusqu'à la corde, bah les morts ça paraît finalement pas si violent parce que pour un mort, tu as cent personnes sur le carreau, physiquement amoindries, moralement brisées.

Quand aux lits, oui c'est vrai, il aurait été bien qu'il y ait un peu plus de lits. Mais avoir des lits de RÉANIMATION (ce qui ne représente pas la totalité des chiffres que tu relaies) ne fait pas tout, il faut aussi le personnel qui va avec, le matériel qui va avec et même avec tout ça, ça ne changera pas le fait que tu auras un engorgement. Il arrivera plus tard, mais il arrivera.

Et faisez gaffe les gens, sur un sujet pareil, la loi de Poe est à garder en mémoire avec des néons et des panneaux clignotants. Une remarque qui se veut ironique, si elle n'est pas ostensible voire signalée comme telle pourrait faire déraper les choses, mais genre salement. Bon, le "croivez" est un signe, mais sur un malentendu... 😅

La mort, c'est quand t'as plus de pièces de rechange.
Silenttimo
Dieu bavard du muet

Message par Silenttimo »

@Deimoss : je pense que tu n'as pas lu mes messages sur la page précédente, notamment celui-ci (mais les autres aussi...) !

:bierre:
"Mieux est de ris que de larmes écrire, pour ce que rire est le propre de l'homme" (Rabelais)

Fan de ciné muet et US :
- Lubitsch : "Je fais appel à l'intelligence du spectateur !"
- Avatar : "l'homme qui rit" de P. Leni (1928)
I bring bad luck
Initié

Message par I bring bad luck »

Le nombre de lits en hôpital a baissé, le nombre de lits en réanimation a, lui, augmenté. C'est celui-là qui est important dans la crise covid. 

Mais on reste très loin en -dessous d'autres pays comme l'Allemagne. Qui, du reste, n'a pas non plus les personnels pour s'occuper du nombre théorique de lits en réa dont elle dispose.
Major John
Mystique

Message par Major John »

alanthyr a écrit : ven. oct. 01, 2021 5:34 pm
Silenttimo a écrit : ven. oct. 01, 2021 10:08 am
alanthyr a écrit : ven. oct. 01, 2021 5:58 am Coronavirus : Pfizer démarre un essai clinique pour un usage préventif de sa pilule anti-Covid

Tellement efficace ce vaccin qu'il faut un complément ...
A quand le suppositoire ... ?  😅  
vous n'oublierez pas d'aller acheter votre boîte tous les mois hein ? ...  😂

Vue l'ironie du propos, je suppose que tu fais partie des personnes sceptiques sur l'efficacité (ou pas) des vaccins, sur la réalité (ou pas) de la pandémie de COVID, sur les risques (ou pas) et gravité (ou pas) des symptômes COVID sur les 0-59 ans, etc.
Non non pas du tout. Je cherche juste à avoir un regard un peu décalé par rapport à ceux qu'on nous gave au niveau information depuis plus d'un an et demi ...  😉
Après les chiffres oui c'est bien ... les 4,5 millions de mort COVID dans le monde sont en effet dramatique pour les concernés ... maintenant en rapportant cela à 7 milliards de terriens, est-ce que cela en fait une pandémie ?... en effet, je ne suis pas convaincu ...
Et je ne doute pas sur le fait qu'il y ait des gens qui tombent malade et qui en meurent. 
Ce dont je doute c'est la compétence et la volonté de bien gérer la chose par notre gouvernement (juste un exemple : 5200 lits d'hôpitaux supprimés en 2020 alors que Véran a annoncé en Août 2020 la création de 12 000 lits) ...

Ce qui défini une pandémie ce n'est pas le nombre de mort mais le nombre de malades et la répartition géographique.
Udo Femi
Dieu des langues de poulpes

Message par Udo Femi »

Visite de la cathédrale de Maguelone en dessous de Montpellier. Masque et gestes barrières obligatoires, plus de la moitié des visiteurs ne le portent pas et ne font même pas l'effort de faire semblant (à la main ou sur le menton).

C'est bien les gars, ne changez rien, continuez comme ça.
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
Ravachol
Banni

Message par Ravachol »

En même temps, faut les comprendre. Je suppose qu'il faut le pass sanitaire pour cette visite ?
Les gens sont complètement perdus, est-ce que je dois porter le masque si je suis dans un lieu uniquement accessible avec le pass ? Moi, je dois systématiquement expliquer que oui, ils doivent mettre le masque dès qu'ils quittent leur salon privé, même pour aller aux toilettes...
J'ai Diplomatie comme compétence. Ca fait combien de dommage ?

Une activité sans lien avec le jdr (sauf le patron) sur Toulouse :Un karaoké box
BlackJack
Dieu du mec qu'on sait pas qui c'est

Message par BlackJack »

I bring bad luck a écrit : ven. oct. 01, 2021 7:45 pm Le nombre de lits en hôpital a baissé, le nombre de lits en réanimation a, lui, augmenté. C'est celui-là qui est important dans la crise covid. 

Mais on reste très loin en -dessous d'autres pays comme l'Allemagne. Qui, du reste, n'a pas non plus les personnels pour s'occuper du nombre théorique de lits en réa dont elle dispose.
Le nombre de lit a baissé parceque:

En fait on a transformé les chambres doubles en chambre seule pour diminuer le risque de contamination.
C'est pas une "fermeture " de lits au sens on ferme des services .
Mais bon ca permet aux complotistes de tout bord de dire des bétises 

BlackJack

Message par BlackJack »

I bring bad luck a écrit : ven. oct. 01, 2021 12:13 pm Les antivax et fans de l'ivermectine ont déjà leur opinion sur ce médicament développé par Pfizer : "c'est de l'ivermectine à une molécule près, mais évidemment ce sera vendu 100 fois plus cher !" (lu hier je ne sais plus où).

Ici : https://fullfact.org/online/new-protease-inhibitor/ des arguments pour débunker cette connerie.

Les pros du forum pourraient-ils commenter/rajouter en vulgarisant un peu ?

Non on a pas les datas juste un communiqué de presse de Pfizer.
Donc même niveau de preuve que les études de Raoult donc on attend 
polki
Dieu d'après le panthéon

Message par polki »

BlackJack a écrit : sam. oct. 02, 2021 12:39 pm Mais bon ca permet aux complotistes de tout bord de dire des bétises 

pas forcément aux complotistes, ni de dire des betises, je ne suis pas certain qu il soit bon de tout mélanger

c est bien aussi de rester vigilant quant à la politique de santé publique menée par le gouvernement actuel et les précédents

et se rendre compte que ce n est pas forcément la joie ou c est plutôt une rentabilisation à outrance et une baisse de moyens
" il est beaucoup plus facile à être contre quelque chose que pour" - Cédric Herrou

« Entre le champagne pour quelques-uns et l'eau potable pour tous, il faut choisir. » - Thomas Sankara

:bierre:
Vorghyrn
Dieu des gargarismes

Message par Vorghyrn »

Ravachol a écrit : sam. oct. 02, 2021 12:29 pm En même temps, faut les comprendre. Je suppose qu'il faut le pass sanitaire pour cette visite ?
Les gens sont complètement perdus, est-ce que je dois porter le masque si je suis dans un lieu uniquement accessible avec le pass ? Moi, je dois systématiquement expliquer que oui, ils doivent mettre le masque dès qu'ils quittent leur salon privé, même pour aller aux toilettes...
J'avoue ne pas comprendre ce que les gens ne comprennent pas. Je ne dis évidement pas ça pour toi. J'ai lu tes messages, je sais que tu sais et que tu fais de la pédagogie auprès de tes clients. Juste je ne comprend pas ce qui achoppe dans la question de la protection contre le virus.
Est-ce que les gens ne comprennent pas que l'empilement des protection augmente la protection globale ? En gros, ils ne comprennent pas que dans une fusillade, si tu as un gilet pare-balle ET que tu es a couvert, tes risques de prendre un tir qui occasionne des dégâts sont plus faibles que si tu n'a pas de gillet pare-balle ? Pourtant, il me semble que nous sommes abreuvé des chiffres de taux de protection des vaccins que Deimos a cité plus haut et il n'y a pas besoin d'être statisticiens ou rôliste pour comprendre l'effet cumulatif des protections...
Est-ce qu'ils ne font pas la différence entre la mesure légale (avoir le passe sanitaire pour rentrer) et la raison biologique (le vaccin protège, le masque protège, la combo des deux protège mieux) ?

Vraiment je suis perplexe. Non pas envers les anti (ceux-là sont perdu pour la cause, qu'importe leurs raisons) mais envers les comportements comme ceux que décris Udo. Pas forcément mal intentionnés mais qui traduisent une vrai incompréhension d'un phénomène pourtant simple* et sur lequel, la communication ne manque pas.

* le mode de transmission de SARS-CoV-2 est plutôt simple Je comprend déjà mieux que les gens achoppent sur les précautions à prendre vis à vis du HIV, qui est un peu plus complexe.

Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

Mon site d'écriture : Imaginaires lointains. Récits cyberpunks, CR littéraires de solo medfan et un projet d'univers sous forme de wiki

Harfang2
Evêque

Message par Harfang2 »

Vorghyrn a écrit : sam. oct. 02, 2021 1:43 pm
Est-ce que les gens ne comprennent pas que l'empilement des protection augmente la protection globale ? En gros, ils ne comprennent pas que dans une fusillade, si tu as un gilet pare-balle ET que tu es a couvert, tes risques de prendre un tir qui occasionne des dégâts sont plus faibles que si tu n'a pas de gillet pare-balle ? Pourtant, il me semble que nous sommes abreuvé des chiffres de taux de protection des vaccins que Deimos a cité plus haut et il n'y a pas besoin d'être statisticiens ou rôliste pour comprendre l'effet cumulatif des protections...
Est-ce qu'ils ne font pas la différence entre la mesure légale (avoir le passe sanitaire pour rentrer) et la raison biologique (le vaccin protège, le masque protège, la combo des deux protège mieux) ?
Ton raisonnement à deux angles discutable:
* Premièrement privilégier le bien collectif à la liberté individuelle est un choix politique délibéré que ce soit chez l'individu ou l'état. C'est une question de hiérarchie des priorités chez l'individu ou l'état. 
* ta question de la protection globale est question de degré pas d'absolu. Pour éviter les fusillades tu peux, aussi, vivre seul, cloitré en autarcie et ne jamais rencontrer personne. Tu excluras, ainsi, tout risque. le fait que ce soit le choix de tous est peu imaginable. Pour le COVID,  par exemple, on peut estimer que le vaccin est suffisant et que le pass et une atteinte aux libertés non acceptable de la part de l'état.... 

Il y a un développé intéressant chez Koestler dans le Zéro et l'infini, ou il explique la différence entre deux sociétés, l'une ou le groupe aurait valeur infini et l'individu zéro et l'autre ou le groupe aurait valeur zéro et l'individu valeur infini. Cas numéro 1, l'état a tout pouvoir sur l'individu pour amener le bien public (quel bien ce serait un autre débat), cas numéro 2, l'état n'a pour seul devoir que d'assurer la liberté de ses citoyens face à la tyrannie (extérieur ou interne)
Pour ma part je n'ai plus beaucoup de sensation d'appartenance au groupe ( ici, le peuple formant nation) et penche, donc, vers le cas d'école N°2.

Vorghyrn
Dieu des gargarismes

Message par Vorghyrn »

Harfang2 a écrit : sam. oct. 02, 2021 3:15 pm Premièrement privilégier le bien collectif à la liberté individuelle est un choix politique délibéré que ce soit chez l'individu ou l'état. C'est une question de hiérarchie des priorités chez l'individu ou l'état. 
Je fais en effet une hypothèse mais pas celle que tu semble croire. Je pars du principe que les gens vont donner la priorité à leur santé propre avant toute autre chose. Dans cette hypothèse, accumuler les protections ne peut être que bénéfique pour la santé.

Par ailleurs je présuppose que les gens qui se demande pourquoi ils devraient mettrait un masque alors qu'ils sont vacciné se posent cette question sous un angle médical. Si ils la pose dans le sens "pourquoi on me demande de porter un masque alors qu'on me demande déjà le passe sanitaire pour entrer" c'est à dire sous l'angle "politique", ils tombent dans ma catégorie "je me suis trompé de combat" (désolé pour la violence du propos mais je n'ai pas le temps de développer un argumentaire médical pour expliquer pourquoi le vaccin ET le masque ne sont pas de trop pour se protéger).

De plus n'oublions pas que "avoir le passe sanitaire" ne signifie pas "être vacciné". On peut aussi avoir un test négatif. Dans ces conditions, le port du masque en sus ne me parait absolument pas déconnant

Harfang2 a écrit : sam. oct. 02, 2021 3:15 pm ta question de la protection globale est question de degré pas d'absolu. Pour éviter les fusillades tu peux, aussi, vivre seul, cloitré en autarcie et ne jamais rencontrer personne. Tu excluras, ainsi, tout risque. le fait que ce soit le choix de tous est peu imaginable
tout à fait. C'était d'ailleurs le but du confinement ;)

Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

Mon site d'écriture : Imaginaires lointains. Récits cyberpunks, CR littéraires de solo medfan et un projet d'univers sous forme de wiki

Harfang2
Evêque

Message par Harfang2 »

Vorghyrn a écrit : sam. oct. 02, 2021 3:51 pm
Harfang2 a écrit : sam. oct. 02, 2021 3:15 pm Premièrement privilégier le bien collectif à la liberté individuelle est un choix politique délibéré que ce soit chez l'individu ou l'état. C'est une question de hiérarchie des priorités chez l'individu ou l'état. 
Je fais en effet une hypothèse mais pas celle que tu semble croire. Je pars du principe que les gens vont donner la priorité à leur santé propre avant toute autre chose. Dans cette hypothèse, accumuler les protections ne peut être que bénéfique pour la santé.

La perception de sa propre santé, inclue, aussi les éléments de bien-être psychique.
Pour un individu donné, privilégiant sa propre santé, il peut considérer que le vaccin est une protection statistiquement suffisante. En celà il peut être rationnel de ne pas désirer un ceinture et bretelle qui du bon sens logique (ne pas prendre de risques excessif), fait basculer du côté de l'obsession névrotique (ne prendre aucun risque).
Vorghyrn
Dieu des gargarismes

Message par Vorghyrn »

Harfang2 a écrit : sam. oct. 02, 2021 4:15 pm Pour un individu donné, privilégiant sa propre santé, il peut considérer que le vaccin est une protection statistiquement suffisante
c'est là, je crois, le point d'achoppement. Je ne peux pas comprendre qu'un individu puisse "décider", contre tous les avis experts, que c'est suffisant. Pas dans un domaine comme la médecine (et le domaine de la santé publique). Et je ne parle même pas du risque que ça fait courir aux autres.

Par ailleurs, je remet une pièce sur le "passe sanitaire n'est pas égale à vacciné". D'où la nécessité du masque même dans les zones où le passe sanitaire est obligatoire

BlackJack

Message par BlackJack »

Harfang2 a écrit : sam. oct. 02, 2021 4:15 pm
Vorghyrn a écrit : sam. oct. 02, 2021 3:51 pm
La perception de sa propre santé, inclue, aussi les éléments de bien-être psychique.
Pour un individu donné, privilégiant sa propre santé, il peut considérer que le vaccin est une protection statistiquement suffisante. En celà il peut être rationnel de ne pas désirer un ceinture et bretelle qui du bon sens logique (ne pas prendre de risques excessif), fait basculer du côté de l'obsession névrotique (ne prendre aucun risque).

C'est la même logique que de désactiver son air bag parcequ'on a une ceinture de sécurité 
Répondre