[Covid 19] Vacunación de las vacunaciónes

Pour discuter sereinement de l'actualité
Gridal
Dieu d'après le panthéon

Re: [Covid 19] Vacunación de las vacunaciónes

Message par Gridal »

Depuis hier en Gironde le masque n'est plus obligatoire dans les lieux où le passe sanitaire est demandé. J'imagine que ça va également se passer dans d'autres départements. Vous pensez donc que c'est une mauvaise idée et qu'il y a un véritable risque ? C'est une vraie question, pas de la provoc, je n'ai pas les compétences pour me rendre compte de ce que ça implique.
Le port du masque n'est plus obligatoire dans les établissements dont l'accueil du public est soumis au pass sanitaire. Ça concerne donc les restaurants, bars, cinémas, salles de sports, piscines, musées ou encore les bibliothèques.
https://www.francebleu.fr/infos/societe/gironde-le-masque-n-est-plus-obligatoire-dans-les-lieux-ou-le-pass-sanitaire-est-requis-1633013461
Udo Femi
Dieu des langues de poulpes

Message par Udo Femi »

Pour info, le pass sanitaire n'était pas requis, la visite de la cathédrale nécessitait uniquement d'être masqué (ou pas, donc).

Comme je suis en vacances, je nai pas voulu attaqué l'éducation des masses en leur faisant la remarque.
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
Harfang2
Evêque

Message par Harfang2 »

BlackJack a écrit : sam. oct. 02, 2021 5:26 pm
C'est la même logique que de désactiver son air bag parcequ'on a une ceinture de sécurité 

Et de la même d'interdire de faire du feu dans la caverne parcque celà peut entrainer des risques de brûlure?

BlackJack
Dieu du mec qu'on sait pas qui c'est

Message par BlackJack »

Harfang2 a écrit : sam. oct. 02, 2021 6:12 pm
BlackJack a écrit : sam. oct. 02, 2021 5:26 pm
C'est la même logique que de désactiver son air bag parcequ'on a une ceinture de sécurité 

Et de la même d'interdire de faire du feu dans la caverne parcque celà peut entrainer des risques de brûlure?

Non globalement en espace clos , il y a plus de risque de faire une intoxication au monoxyde de carbone et d'intoxiquer tout les habitants de la caverne la ou la brulure est  plus un risque individuel 
Kandjar
Envoyé de la Source
Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie

Message par Kandjar »

Gridal a écrit : sam. oct. 02, 2021 5:34 pm Depuis hier en Gironde le masque n'est plus obligatoire dans les lieux où le passe sanitaire est demandé. J'imagine que ça va également se passer dans d'autres départements. Vous pensez donc que c'est une mauvaise idée et qu'il y a un véritable risque ? C'est une vraie question, pas de la provoc, je n'ai pas les compétences pour me rendre compte de ce que ça implique.
Le port du masque n'est plus obligatoire dans les établissements dont l'accueil du public est soumis au pass sanitaire. Ça concerne donc les restaurants, bars, cinémas, salles de sports, piscines, musées ou encore les bibliothèques.
https://www.francebleu.fr/infos/societe/gironde-le-masque-n-est-plus-obligatoire-dans-les-lieux-ou-le-pass-sanitaire-est-requis-1633013461

C'est déjà le cas dans pas mal d'endroits. Note que les propriétaires et collectivités peuvent toujours exiger le port du masque.
Pour des activités pas spécialement à risque, avec un taux d'incidence bas (<50/10.000) et un public pas particulièrement vulnérable, je me dis que les bénéfices en termes de bien-être et de lien social peuvent dépasser le risque d'avoir quelque cas.

On est directement confronté à la question pour l'asso que je préside (chant choral, moyenne d'âge à 45 ans environ, 35-40 personnes par répétition) : quasiment tout le monde est vacciné, on doit avoir trois membres qui viennent avec un test négatif chaque semaine. L'activité est hyper à risque : beaucoup de particules/postillons, proximité... La mairie nous autorise à retirer le masque dans les locaux. On contrôle le passe sanitaire sérieusement (on n'a pas besoin de carte d'identité pour savoir si le QR code correspond bien à la personne qu'on a en face). Pour l'instant on a décidé de conserver le masque pour les choristes. Les chefs de chœur l'enlèvent : ça pénalise beaucoup l'apprentissage de ne pas voir leur visage. Les musiciens ne sont pas obligés de le garder, mais ce n'est pas hyper gênant pour eux non plus.

L'épidémie est en net recul continu depuis mi-août en Meurthe-et-Moselle, on est bien en-dessous de tous les seuils d'alerte... on a donc décidé de profiter de l'AG qu'on doit faire le 15 octobre pour prendre une décision collective. Ca serait super agréable de le retirer, et important pour l'intégration des nouvelles recrues, dont on n'a pas encore vu le visage et qui n'ont pas vu le nôtre. Mais on ne le fera que si tout le monde est ok pour ça.
Dieu des mecs un peu trop naïfs
dK synergique for ever
ImageImageImageImageImageImage
Lom Hen
Profane

Message par Lom Hen »

@kandjar le masque altère la qualité du chant ?
Kandjar
Envoyé de la Source
Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie

Message par Kandjar »

Lom Hen a écrit : sam. oct. 02, 2021 11:50 pm @kandjar le masque altère la qualité du chant ?

Légèrement, surtout ceux en tissu, qui étouffent la voix.
Mais le confort beaucoup (chaleur, humidité).
Dieu des mecs un peu trop naïfs
dK synergique for ever
ImageImageImageImageImageImage
Loludian
Dieu pour tous

Message par Loludian »

Vorghyrn a écrit : sam. oct. 02, 2021 1:43 pm
Ravachol a écrit : sam. oct. 02, 2021 12:29 pm En même temps, faut les comprendre. Je suppose qu'il faut le pass sanitaire pour cette visite ?
Les gens sont complètement perdus, est-ce que je dois porter le masque si je suis dans un lieu uniquement accessible avec le pass ? Moi, je dois systématiquement expliquer que oui, ils doivent mettre le masque dès qu'ils quittent leur salon privé, même pour aller aux toilettes...
J'avoue ne pas comprendre ce que les gens ne comprennent pas. Je ne dis évidement pas ça pour toi. J'ai lu tes messages, je sais que tu sais et que tu fais de la pédagogie auprès de tes clients. Juste je ne comprend pas ce qui achoppe dans la question de la protection contre le virus.
Est-ce que les gens ne comprennent pas que l'empilement des protection augmente la protection globale ? En gros, ils ne comprennent pas que dans une fusillade, si tu as un gilet pare-balle ET que tu es a couvert, tes risques de prendre un tir qui occasionne des dégâts sont plus faibles que si tu n'a pas de gillet pare-balle ? Pourtant, il me semble que nous sommes abreuvé des chiffres de taux de protection des vaccins que Deimos a cité plus haut et il n'y a pas besoin d'être statisticiens ou rôliste pour comprendre l'effet cumulatif des protections...
Est-ce qu'ils ne font pas la différence entre la mesure légale (avoir le passe sanitaire pour rentrer) et la raison biologique (le vaccin protège, le masque protège, la combo des deux protège mieux) ?

Vraiment je suis perplexe. Non pas envers les anti (ceux-là sont perdu pour la cause, qu'importe leurs raisons) mais envers les comportements comme ceux que décris Udo. Pas forcément mal intentionnés mais qui traduisent une vrai incompréhension d'un phénomène pourtant simple* et sur lequel, la communication ne manque pas.

* le mode de transmission de SARS-CoV-2 est plutôt simple Je comprend déjà mieux que les gens achoppent sur les précautions à prendre vis à vis du HIV, qui est un peu plus complexe.

Le gouvernement a annoncé que le masque ne serait plus obligatoire dans les endroits avec Pass Sanitaire obligatoire.

Donc à partir de là, c'est normal que les gens ne comprennent pas qu'on leur impose.
Le décret indique que les préfets peuvent imposer le masque en intérieur (ce qui est le cas en Haute Garonne) mais ce n'est pas passé à la télé, donc...
Gridal
Dieu d'après le panthéon

Message par Gridal »

Kandjar a écrit : sam. oct. 02, 2021 8:20 pm
Gridal a écrit : sam. oct. 02, 2021 5:34 pm Depuis hier en Gironde le masque n'est plus obligatoire dans les lieux où le passe sanitaire est demandé. J'imagine que ça va également se passer dans d'autres départements. Vous pensez donc que c'est une mauvaise idée et qu'il y a un véritable risque ? C'est une vraie question, pas de la provoc, je n'ai pas les compétences pour me rendre compte de ce que ça implique.

C'est déjà le cas dans pas mal d'endroits. Note que les propriétaires et collectivités peuvent toujours exiger le port du masque.
Pour des activités pas spécialement à risque, avec un taux d'incidence bas (<50/10.000) et un public pas particulièrement vulnérable, je me dis que les bénéfices en termes de bien-être et de lien social peuvent dépasser le risque d'avoir quelque cas.

On est directement confronté à la question pour l'asso que je préside (chant choral, moyenne d'âge à 45 ans environ, 35-40 personnes par répétition) : quasiment tout le monde est vacciné, on doit avoir trois membres qui viennent avec un test négatif chaque semaine. L'activité est hyper à risque : beaucoup de particules/postillons, proximité... La mairie nous autorise à retirer le masque dans les locaux. On contrôle le passe sanitaire sérieusement (on n'a pas besoin de carte d'identité pour savoir si le QR code correspond bien à la personne qu'on a en face). Pour l'instant on a décidé de conserver le masque pour les choristes. Les chefs de chœur l'enlèvent : ça pénalise beaucoup l'apprentissage de ne pas voir leur visage. Les musiciens ne sont pas obligés de le garder, mais ce n'est pas hyper gênant pour eux non plus.

L'épidémie est en net recul continu depuis mi-août en Meurthe-et-Moselle, on est bien en-dessous de tous les seuils d'alerte... on a donc décidé de profiter de l'AG qu'on doit faire le 15 octobre pour prendre une décision collective. Ca serait super agréable de le retirer, et important pour l'intégration des nouvelles recrues, dont on n'a pas encore vu le visage et qui n'ont pas vu le nôtre. Mais on ne le fera que si tout le monde est ok pour ça.

Merci pour ta réponse détaillée. Je me rends compte que c'est déjà le cas dans pas mal d'endroits mais il me semblait que c'était plutôt des initiatives locales, et que la Gironde était le premier à faire ça au niveau départemental. Je fais également du bénévolat dans une association et la mairie nous a donné le droit de retirer le masque. On a évalué la balance bénéfice-risque et on a décidé collectivement de ne plus le porter dans les locaux, les bénéfices en terme de bien-être psychologique, de relations humaines et de lien social étant supérieurs aux risques d'infection (nous sommes tous vaccinés et respectons les gestes barrières).
En tout cas, ça peut paraître bête, mais ce genre d'annonce (la Gironde, les 47 départements dans lesquels le masque n'est plus obligatoire dans les écoles primaires...), ça fait du bien au moral, on a l'impression d'avancer enfin.
Udo Femi
Dieu des langues de poulpes

Message par Udo Femi »

Weekend de bodega à Aigues-Mortes (totalement par hasard, on fait un périple en péniche avec des potes et on n'avait pas prévu ce truc).
Vous imaginez le truc niveau rassemblements de foule et promiscuité.

De deux choses l'une: soit le Covid est définitivement derrière nous, soit on en reprend pour un sacré tour dans quelques semaines. :D
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen »

Udo Femi a écrit : dim. oct. 03, 2021 11:19 am Weekend de bodega à Aigues-Mortes (totalement par hasard, on fait un périple en péniche avec des potes et on n'avait pas prévu ce truc).
Vous imaginez le truc niveau rassemblements de foule et promiscuité.

De deux choses l'une: soit le Covid est définitivement derrière nous, soit on en reprend pour un sacré tour dans quelques semaines. :D

Au moins, on saura où ne pas aller si l'on ne veut pas croiser des anti-vax : à l'hôpital.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
WolfRider
Initié

Message par WolfRider »

Udo Femi a écrit : dim. oct. 03, 2021 11:19 am De deux choses l'une: soit le Covid est définitivement derrière nous, soit on en reprend pour un sacré tour dans quelques semaines.

Ni l'un ni l'autre peut-être. Il semble démontré, si j'ai bien compris ce que j'ai entendu dans différents médias, que le vaccin n'empêche pas la contamination ni la circulation du virus mais empêche de développer la maladie. Au moins sous une forme grave nécessitant une hospitalisation. Retirer les masques ne met que les anti-vax en danger et c'est mérité. Quand on est assez con pour refuser le vaccin, on mérite de se faire contaminer et de tomber malade.
Le principal danger dans le cadre de la pandémie serait de voir un variant résistant aux vaccins se développer, puisqu'il continue de circuler. Mais c'est plus un scénario de fiction catastrophe qu'une réalité. Depuis que la vaccination existe les cas de virus ayant muté pour devenir totalement résistant à un vaccin, sont rarissime.
BlackJack
Dieu du mec qu'on sait pas qui c'est

Message par BlackJack »

WolfRider a écrit : dim. oct. 03, 2021 2:31 pm
Udo Femi a écrit : dim. oct. 03, 2021 11:19 am De deux choses l'une: soit le Covid est définitivement derrière nous, soit on en reprend pour un sacré tour dans quelques semaines.

Ni l'un ni l'autre peut-être. Il semble démontré, si j'ai bien compris ce que j'ai entendu dans différents médias, que le vaccin n'empêche pas la contamination ni la circulation du virus mais empêche de développer la maladie. Au moins sous une forme grave nécessitant une hospitalisation. Retirer les masques ne met que les anti-vax en danger et c'est mérité. Quand on est assez con pour refuser le vaccin, on mérite de se faire contaminer et de tomber malade.
Le principal danger dans le cadre de la pandémie serait de voir un variant résistant aux vaccins se développer, puisqu'il continue de circuler. Mais c'est plus un scénario de fiction catastrophe qu'une réalité. Depuis que la vaccination existe les cas de virus ayant muté pour devenir totalement résistant à un vaccin, sont rarissime.

Le vaccin diminue la possibilité de contaminer avec une diminution plus rapide de la charge virale mais en partant d'une charge virale égale en début d'infection qu'on soit vacciné ou pas ( ce qui a fait dire aux complotistes de tout bord que le vaccin ne prévenait pas la transmission ) .

Effectivement le principal interet est la prévention de la forme grave mais reste qu'on ne peut pas dire qu'il ne diminue pas la diminution de la circulation et de la contamination 
WolfRider
Initié

Message par WolfRider »

Merci pour les précisions. Donc si le vaccin diminue aussi la circulation, les masques ne sont plus vraiment nécessaires dans une population vaccinées.
Kyorou
Dieu de l'Executor Z

Message par Kyorou »

WolfRider a écrit : dim. oct. 03, 2021 2:40 pm Merci pour les précisions. Donc si le vaccin diminue aussi la circulation, les masques ne sont plus vraiment nécessaires dans une population vaccinées.

"Nécessaire" est un terme assez relatif. Ce que j'en lis c'est que le masque diminue le risque de contamination, même entre personnes vaccinées (qui peuvent se retrouver avec un covid long ou des lésions malgré le vaccin). Le fait de le porter a donc toujours un effet positif.
Je ne trolle pas. Je stimule, nuance.

Mon blog, où je raconte aussi des bêtises.
Répondre