[Covid 19] Vacunación de las vacunaciónes

Pour discuter sereinement de l'actualité
BlackJack
Dieu du mec qu'on sait pas qui c'est

Re: [Covid 19] Vacunación de las vacunaciónes

Message par BlackJack »

WolfRider a écrit : dim. oct. 03, 2021 2:40 pm Merci pour les précisions. Donc si le vaccin diminue aussi la circulation, les masques ne sont plus vraiment nécessaires dans une population vaccinées.

Si le vaccin réduisait complétement la circulation je dirai oui .
Mais ce n'est pas le cas,et certaines populations bien que vaccinées sont plus sensibles à l'infection en raison d'un systéme immunitaire moins efficace et cela malgré une 3éme vaccination (personnes agées, patients immuno déprimés) donc les masques sont encore nécessaires tant que le virus circule.
WolfRider
Initié

Message par WolfRider »

En même temps pour les vieux ne pas porter de masques contribuerait à nous éviter une nouvelle réforme des retraites...  :twisted:
BlackJack
Dieu du mec qu'on sait pas qui c'est

Message par BlackJack »

WolfRider a écrit : dim. oct. 03, 2021 3:09 pm En même temps pour les vieux ne pas porter de masques contribuerait à nous éviter une nouvelle réforme des retraites...  :twisted:

Disons que d'un point de vue personnel si on pouvait m'éviter à nouveau l'épisode sédation terminale de personnes agées car par d'indications de réanimation devant leur détresse respiratoire aigue ca m'arrangerait BEAUCOUP  :mrgreen:
Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G »

BlackJack a écrit : dim. oct. 03, 2021 3:36 pm
WolfRider a écrit : dim. oct. 03, 2021 3:09 pm En même temps pour les vieux ne pas porter de masques contribuerait à nous éviter une nouvelle réforme des retraites...  :twisted:

Disons que d'un point de vue personnel si on pouvait m'éviter à nouveau l'épisode sédation terminale de personnes agées car par d'indications de réanimation devant leur détresse respiratoire aigue ca m'arrangerait BEAUCOUP  :mrgreen:

Je remarque que, comme nombre de tes confrères, tu privilégies ton intérêt personnel à l'intérêt collectif.

C'est fou, ça !

:mrgreen:

Le nombre d'antipass continue de chuter. Nous sommes maintenant à 48.000. Nous arrivons sur le noyeau dur, vu que la baisse n'est plus régulière (-12.000 au lieu de -20.000). Ca donne de l'espoir. Pas que ces gens conviennent qu'ils sont une minorité (vu leur nombre sur les rézos sociaux), mais que le gros de la population accepte d'aller de l'avant.
💖 Je suis Chelsin 💖
Vorghyrn
Dieu des gargarismes

Message par Vorghyrn »

WolfRider a écrit : dim. oct. 03, 2021 2:31 pm Le principal danger dans le cadre de la pandémie serait de voir un variant résistant aux vaccins se développer, puisqu'il continue de circuler. Mais c'est plus un scénario de fiction catastrophe qu'une réalité. Depuis que la vaccination existe les cas de virus ayant muté pour devenir totalement résistant à un vaccin, sont rarissime.
Mes collègues qui bossent dessus (moi je suis sur le VIH) sont beaucoup moins affirmatifs que toi...
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

Mon site d'écriture : Imaginaires lointains. Récits cyberpunks, CR littéraires de solo medfan et un projet d'univers sous forme de wiki

fafnir
Initié

Message par fafnir »

Vorghyrn a écrit : lun. oct. 04, 2021 8:43 am
WolfRider a écrit : dim. oct. 03, 2021 2:31 pm Le principal danger dans le cadre de la pandémie serait de voir un variant résistant aux vaccins se développer, puisqu'il continue de circuler. Mais c'est plus un scénario de fiction catastrophe qu'une réalité. Depuis que la vaccination existe les cas de virus ayant muté pour devenir totalement résistant à un vaccin, sont rarissime.
Mes collègues qui bossent dessus (moi je suis sur le VIH) sont beaucoup moins affirmatifs que toi...
Peut être que certaines évolutions du Covid justifieront des "millésimes" adaptés du vaccin, un peu comme pour la grippe ?

Vorghyrn
Dieu des gargarismes

Message par Vorghyrn »

fafnir a écrit : lun. oct. 04, 2021 10:45 am
Peut être que certaines évolutions du Covid justifieront des "millésimes" adaptés du vaccin, un peu comme pour la grippe ?

c'est tout à fait possible.
A l'heure actuelle la capacité a développer des mutations "d'évasion aux vaccins" de SARS-CoV-2 reste difficile à estimer donc, à ma connaissance*, tous les scénarios restent sur la table. 

* Je suis plus sur l'aspect "évolution viral" que l'aspect "vaccination".

Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

Mon site d'écriture : Imaginaires lointains. Récits cyberpunks, CR littéraires de solo medfan et un projet d'univers sous forme de wiki

Kandjar
Envoyé de la Source
Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie

Message par Kandjar »

Les débordements sur ce fil sont de plus en plus fréquents. Quelle que soit votre position, merci de permettre à la discussion la possibilité de rester sereine.
Dieu des mecs un peu trop naïfs
dK synergique for ever
ImageImageImageImageImageImage
rogre
RDieu

Message par rogre »

Ce qu'il y d'intéressant dans cette crise sanitaire, c'est qu'elle oblige à faire preuve de logique. A l'instant ou presque, sur un autre forum (si si, je vais voir ailleurs, des fois!), je vois un intervenant avec lequel je cause souvent  qui dit, possiblement de bonne foi (je me permets de le citer sans son aval):

"il n'y a aucune corrélation entre les politiques menées et les observations de terrain
même en restant à l'échelle de la France métropolitaine ça se voit puisque les cartes produites montrent des taux de contamination très divers alors que la règle est la même partout
"

Mine de rien, c'est intéressant à débrouiller, quand on n'est pas médecin, sur le plan logique.
Les trois phrases pour une vie heureuse : "C'était déjà cassé quand je suis arrivé…" - "Oh, quelle bonne idée, chef !" - "Oui, je trouve aussi que cette robe amincit." (Homer S.)
Udo Femi
Dieu des langues de poulpes

Message par Udo Femi »

Et pour ma part, en tant que professionnel de la profession (même si les vaccins ne sont plus mon domaine d'activité désormais), je serai carrément affirmatif en disant que cette pandémie se déroulant à une échelle jamais observée dans l'histoire de l'humanité, prendre pour exemple l'historique des vaccins du passé fait assez peu de sens.
Sans même prendre en considération qu'aucun vaccin contre un coronavirus n'a été développé ni déployé jusqu'à aujourd'hui, alors anticiper son efficacité contre un virus si massivement distribué dans la population et si peu connu à la fois, c'est un peu comme lire dans une boule de cristal.

Donc humilité, prudence, tout en restant optimiste.
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
Vorghyrn
Dieu des gargarismes

Message par Vorghyrn »

rogre a écrit : mar. oct. 05, 2021 9:49 am "il n'y a aucune corrélation entre les politiques menées et les observations de terrain
même en restant à l'échelle de la France métropolitaine ça se voit puisque les cartes produites montrent des taux de contamination très divers alors que la règle est la même partout
"
je ne vais pas remettre en cause cette affirmation parce que je n'ai pas vu les données, mais je tique un peu sur "aucune corrélation". En langage scientifique, ça veut dire un coefficient corrélation de 0. J'avoue que je serais assez surpris que la corrélation entre les mesures appliquées et les taux d'incidence soit nulle (ou assez proche de 0 pour être considérée comme négligeable). Ca voudrait dire qu'en n'appliquant aucune mesure (pas de vaccin, pas de masque, pas de confinement) on aurait les mêmes taux de contamination. Je pense qu'on a assez souffert par le passé pour prouver que, oui, les masques, confinements, puis vaccins amélioraient les choses...

XO de Vorcen
Dieu du brandy

Message par XO de Vorcen »

La règle a beau être la même partout, son application ne l'est pas. Il n'y a qu'à voir les taux de vaccination disparates avec des "foyers" antivax. La règle est pourtant la même pour tous, l'accès globalement le même pour tous (même si micro-localement il sera sans doute plus facile de se faire vacciner en ville qu'isolé sans véhicule dans un hameau au milieu des champs). Et ça, c'est juste un facteur dans une équation qui en comporte une ribambelle. La météo locale va jouer selon que les gens soient plus ou moins en intérieur où les risques sont plus élevés qu'en extérieur bien ventilé. Etc. Trop de facteurs pour ne pas rester humble et éviter ce genre d'assertion péremptoire.

Sans parler du facteur temporel : la prise de décision, la prise d'effet, les résultats effectifs en décalage (genre 15 jours pour avoir une incidence sur les cas déclarés, une semaine de plus pour les réa et encore un peu plus pour les décès) qui vont brouiller en permanence la lecture d'efficacité globale de telle mesure parmi un ensemble d'autres mesures, toutes plus ou moins bien appliquées avec une grande diversité selon les lieux.
Savage Worlds : BD & règles d'essai gratuites et scénarios gratuits, les gammes en français (et en anglais pour Achtung! Cthulhu, Beasts & Barbarians et Lankhmar), ressources chez Torgan, discussions Casus NO avec d'autres liens.
rogre
RDieu

Message par rogre »

Oui, c'est un sophisme: si, la règle appliquée étant la même partout, les résultats sont différents, c'est justement parce que les conditions ne sont pas les mêmes partout. En supposant même que la règle soit appliquée également.
Si je donne un coup de marteau "normé" sur divers objets, certains vont se casser &  d'autres non, en fonction de la densité du matériau. C'est même ce qui permettrait une évaluation de leur solidité, alors que si j'avais donné des coups de marteau "non-normés", non mesurés et variables, je ne pourrais rien déduire sur ce point. Pour faire du sur-mesure, il faut bien qu'il y ait mesure - et donc une "règle" à partir de quoi mesurer.
Les trois phrases pour une vie heureuse : "C'était déjà cassé quand je suis arrivé…" - "Oh, quelle bonne idée, chef !" - "Oui, je trouve aussi que cette robe amincit." (Homer S.)
Der Schwarz Doktor
Prêtre

Message par Der Schwarz Doktor »

rogre a écrit : mar. oct. 05, 2021 9:49 am "il n'y a aucune corrélation entre les politiques menées et les observations de terrain
"

En fait, à débrouiller, c'est assez simple (avec un peu de mauvaise foi).
Les DOM TOM ayant, dans leur grande amabilité, accepté de faire population témoin par rapport à la vaccination métropolitaine, on a eu un TRES bon exemple de l'efficacité de la politique vaccinale.
Et au sein de la métropole uniquement, les règles et leur application sont 2 choses très différentes, ce que, en tant que (supposé) Français, il devrait bien savoir. L'effet des confinements reste néanmoins assez certains dans leur efficacité.

On va dire, comme d'autres participants du forum, que trop de facteurs rentrent en jeu. A noter malgré tout, l'existence de prévisions par nos épidémiologistes qui ont réussi à faire varier certains paramètres et que certaines prévisions étaient assez juste (preuve a posteriori de l'impact de ces paramètres).
C'est un peu comme la météo finalement, ça donne une idée globale de ce qui va se passer, mais ce qui va se passer au 31 rue de la Rotonde Nevers à 11h35, on en a aucune idée. Et qu'au passage, on s'en moque puisque le rôle de la santé publique, c'est de soigner / étudier des populations et non des individus...
"Je me presse de rire de tout, de peur d'être obligé d'en pleurer" (Beaumarchais)
Ravachol
Banni

Message par Ravachol »

Juste pour info, la règle n'est pas la même partout.
Certains préfets ont pris des mesures plus contraignantes localement (port du masque en ville plus ou moins longtemps, port du masque dans les établissements controlant le pass, etc.), certains départements ayant des taux d'incidence plus bas ont moins de restriction...
J'ai Diplomatie comme compétence. Ca fait combien de dommage ?

Une activité sans lien avec le jdr (sauf le patron) sur Toulouse :Un karaoké box
Répondre